Ottawa ou Gatineau ? - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Ottawa ou Gatineau ?

Ottawa ou Gatineau ?

marjo
1-01-2008 à 19:07
Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum, je vous écris aujourd’hui pour des infos dans ma prise de décision, en effet je dois bientot déménager, rejoindre mon mari qui travaille à OTTAWA, j’hésite à acheter une maison à OTTAWA ou gatineau, tout en sachant que nous avons des enfants et les frais de garde sont hyper élevés à Ottawa, et à gatineau je conserve au moins le tarif de 7$, par contre on s’est rendu compte que l’imposition est basse en Ontario, puis-je les mettre dans le service de garde de gatineau pour bénéficier de cet avantage ? est-ce possible et comment, aussi j’envisage de reprendre les études, ceux qui vivent à Ottawa ou gatineau peuvent-ils venir à mon secours ? j’ai vraiment besoin de conseils, aussi qu’apporte Ottawa aux immigrants non-bilingues, des cours d’anglais par exemple gratuits ?
à vos claviers SVP, j’espère que vous serez nombreux, Merci d’avance et bonne année à vous toutes et tous

bencoudonc
1-01-2008 à 19:17
Ben non hélàs, en ce qui concerne les garderies à 7$ on ne peut pas avoir le beurre, l’argent du beurre et le c… de la crémière…

zahra
1-01-2008 à 23:11
coucou,

j’habite actuellment a Gatineau c’est un coin tres calme et moins cher que ottawa d’ailleurs beaucoup de gens achetent a Gatineau.
mais le probleme c’est qu’il n’y a pas d’animation comme a Ottawa il faut avoir une voiture parce que le reseau des bus est un peu lent je trouve
voila

beachfan
3-01-2008 à 8:51
Salut marjo,

Oui j’habite à Gatineau, nous y avons acheté une maison avec mon conjoint cet été. Nous avons été confronté au même dilemne que toi lorsque nous sommes venus nous installés ici. Si tu veux que je t’aide j’aurais besoin de quelques informations :

Compter vous travailler tous les deux dans le futur ?
Tu parlais d’etudier, mais dans quel domaine ? Je pourrais t’aider, je connais bien les universités et CEGEP ici.
Souhaitez vous achetez ou louer une maison ?
Quel est le budget mensuel que vous pouvez consacrer à un loyer, à l’achat d’une maison le cas échéant ?
Souhaiteriez vous vivre dans un appartement ou une maison ( combien de chambre approximativement) ?
Souhaiteriez vous un milieu plus urbain (terrain minuscule, ou un milieu plus aere : terrain d’environ 650 metres carres) ?
Souhaiteriez vous du neuf ou du vieux ?
Souhaiteriez vous vivre à proximité des transports en commun ?
Ton mari travaille dans quel coin à Ottawa (je pourrais ainsi t’indiquer des quartiers plus proches) ?
Va t’il travailler en voiture ou en bus ? Quel temps max veut t-il passer dans les transports en commun ou dans sa voiture ? Idem pour toi ?
Vous vivez ou actuellement ?

Une fois toutes ces infos je vais te faire un topo assez exhaustif, je te préviens (hi, hi), car on a passait des mois à comparer.
Je te ferais dans ce topo egalement part de notre expérience ici. Je te parlerai egalement des garderies.

N’hésites pas si tu as d’autres questions en plus de ça.

Bonne journée !

Beachfan

marjo
3-01-2008 à 10:34

Beachfan
Merci beachfan pour ton aide,

Moi je travaille présentement à Montreal, je vais le rejoindre vers fin printemps, lui a un pied à ottawa et l’autre à Montréal, nos revenus sont largement supérieurs à la moyenne, en ce qui concerne le logement on souhaite acheter une maison avec au moins 4 chambres, on a pas d’exigence particulière en ce qui concerne la maison mis à part les chambres, la piscine n’est pas nécessaire, un terrain normal, suffisant pour faire jouer des enfants, on a une voiture, mais on sait se passer du véhicule , moi j’ai l’intention de reprendre les études en comptabilité aussi me mettre à jour en anglais ( je sais pas si ottawa paie pour les immigrants), en France j’ai eu un DECF mais à Montreal j’ai eu l’occasion de trouver un très bon travail dans mon domaine, maintenant j’aimerais obtenir un CGA, je ne connais pas son équivalent dans l’Ontario. Nos enfants seront-ils bilingues si ils restent à Gatineau ?
Alors qu’est-ce vous appréciez à gatineau.
Merci pour ton aide e t bonne journée

beachfan
3-01-2008 à 11:51
Bonjour Marjo,

Question garderie : La plupart des Ontariens viennent vivre au Quebec a cause des frais de garderies. En Ontario compte environ 800-1000 dollars par enfant par mois. Au Quebec c’est evidemment des garderies a 7 $. Le calcul est assez vite fait dans ce cas : Gatineau gagne.

Question impot : Ca depend evidemment de votre salaire mais en regle generale meme si le taux d’imposition est plus bas en Ontario, les exemptions personnelles y sont moins interessantes. La difference d’imposition est vite rattrapee par la difference de cout de l’immobilier. Un jeune professionnel sans enfant celibataire, en location vivant au centre ville aura un avantage a vivre a ottawa pour payer moins d’impot sinon la encore Gatineau gagne.

Question immobilier : Le cout moyen d’acquisition d’une maison de 4 chambres plutot ancienne oscillera facilement autour des 400 000-450 000 dollars a Ottawa. La faveur a ottawa est aux maisons jumelees, il y en a partout. Il s’agira de maisons assez anciennes. Le neuf est tres onereux a Ottawa et se retrouve essentiellement dans les banlieux de la ville qui avec la circulation peuvent se reveler bien plus loin que Gatineau.
A gatineau, le prix varie beaucoup selon les quartier, a l’est tu trouveras les maisons les moins chers (a 190 000 tu peux avoir une maison de 4 chambres d’une vingtaine d’annee) (quartier gatineau centre, montee paiement coin maloney, cheval blanc). Personnellement je n’y vivrai pas, je n’aime pas le developpement de ces secteurs a tres haute densite, je trouve ces secteurs bruyants egalement.
Vers le centre nord tu as le secteur cote d’azur, tres recherche par les fonctionnaires francophones, certains coins sont tres jolis, mais apres avoir visite de nombreuses maisons dans ce coin on a renonce (nombreux problemes de sol dans le secteur, lignes a haute tension dans les quartiers residentiels, terrain des maisons souvent a pic car zone construite dans des escarpements). En deux mots, le rapport qualite prix du secteur ne nous a pas seduit. Maison de 4 chambres aux alentours de 250 000 $ (maison style bungalow d’environ 25 ans). Le coin de laverendrye et de l’oree du bois pres de l’hopital de Hull, moins onereux mais excessivement dense et sans charme.

Il y a Hull centre ville, c’est urbain avec des maisons d’environ 80 ans ressemblant a des boites d’allummettes sur des petis terrains au milieu des immeubles, pas tres cher (150-180 000 pour une maison), pas sur que ce soit l’ideal avec des enfants.
Il y a le secteur du plateau ou tous le monde se precipite a hull, entoure par des centre commerciaux. Ce coin a ete achete par un promoteur qui en a fait une ville en soit, c’est assez jeune et familiale, les maisons sont essentiellement neuves, compter minimum 325 000 pour du neuf, avec un terrain d’environ 200 metres carres. La qualite de construction de ce constructeur laisse egalement a desirer. Ca n’a pas vraiment de charme mais les promoteurs en font un endroit a la mode. Le projet s’etend sur des kilometres, c’est impressionnant. Le constructeur c’est junic, ils y ont un centre qui ressemble a un concessionnaire automobile on essaie de vous y vendre des maisons comme de bonnes bouteilles de vins.
Il y a les hauteurs de Hull : Mont bleus, haute plaines, cite des jeunes. : Y a de jolis coins assez boises (compter entre 250000 et 1 millions et plus pour une maison de 4 chambres en bon etat).

Il a finalement aylmer, qui se situe a l’ouest, ce secteur de gatineau connait un boom. Il attirait autrefois les gens qui voulait vivre la campagne en ville, il fait l’objet de nouveaux developpements residentiels dans de nombreux quartiers, les terrains y sont plus grands, c’est plus aere, il y a beaucoup de parc. Il y a egalement une marina, tres agreable pour se promener l’ete au milieu des voiliers. En bus, ca prend environ 30 minutes pour se rendre dans le centre ville d’ottawa. En voiture environ 12 minutes. Gros point fort c’est la partie la plus bilingue de gatineau, les anglophones viennent s’y installer en masse, tu y entendras souvent parler en anglais plutot qu’en francais. C’est environ (60 pour cent francophone et 40 % anglophone). Les gens qui vivent dans ce secteur pratiquent les deux langues avec une facilite deconcertante. L’universite de Hull est a environ 15 minutes en bus.
Nous avons choisi ce secteur apres des visites de tous les coins, nous y avons achete une grande maison dans un quartier residentiel tres calme avec garage, piscine, terrain de 900 metres carres, nous n’avons pas de voisins arrieres. Nous avons un parc a l’arriere, avec patinoire, terrain de tennis et de soccer. Nous adorons le quartier, nos voisins sont tres gentils moitie anglophone moitie francophone. Le prix des maisons selon le secteur et selon le neuf ou ancien oscille entre 250 000 (de l’ancien) et 300 000 et plus pour du neuf).

Cote etudes : Pour les etudes en compta je te conseille sans hesiter l’universite du quebec a hull tres bien cotee pour la preparation CGA

http://www.uqo.ca/futurs-etudiants/alias/s…-comptables.asp

Les frais de scolarite en ontario sont tres eleves, tu as beaucoup plus a y gagner d’etudier a hull qui est bien mieux cote en comptabilite.

Des cours d’anglais sont offerts gratuitement par de nombreuses comissions scolaires a gatineau, et si tu veux ameliorer ton niveau plus vite, reste les ecoles privees de langues qui foisonne a Ottawa. Il y en a partout !

Pour ce qui est de l’apprentissage de l’anglais par les enfants, ici tous les enfants dans le voisinage maitrise les deux langues car ils jouent avec leurs voisins anglophones, tous les ados que je vois dans le bus parlent indifferemment dans les deux langues. Personnellement je pense que c’est suffisant.

N’hesites pas si tu as d’autres questions !

Beachfan

marjo
4-01-2008 à 12:34
Bonjour,

Comment te remercier, beaucoup d’infos intéressantes, je n’ai pas encore eu le temps de tout parcourir, mais je te ferai signe dès que je serai prète, je ne connaissais pas l’université Hull, j’ai été sur le site, génial, exactement ce que je cherchais, j’ai commencé à prendre des renseignements. Merci infiniment et bonne journée

abdoul
17-01-2008 à 12:08
Bonjour Beachfan,

Comme Marjo, je suis sur le point de déménager à Gatineau pour travailler à l’hôpital Montfort à Ottawa. J’ai profité beaucoup des conseils que tu as donnés à Marjo. Je trouve cela très utile et t’en remercie bcp. Je viens juste d’être papa et notre fille a 2 mois. Vu que le prix de des maisons sont abordables à Gatineau( l’une des raisons pour lesquelles nous avons choisi gatineau), nous voudrions acheter un bloc à revenu( duplex, triplex ou quaduplex)y habiter et mettre le reste en location pour compenser les hypothèques. Dans Aylmer peut on en trouver de bons blocs facilement louables? ou sinon qu’est ce que tu me proposes?

Merci d’avance.

abdoulpio

beachfan
18-01-2008 à 12:08
Bonjour,

Le secteur d’Aylmer est un secteur plutot residentiel (maisons unifamiliales et jumeles). Pour trouver des blocs il est preferable de s’orienter vers le secteur de Hull. La rentabilite des blocs depend evidemment de votre apport et du prix que vous le payez. Le taux d’inoccupation en comparaison avec Montreal et Quebec est assez eleve ici sauf dans le secteur de Hull ou les loyers sont souvent moins cher. Personnellement, j’attendrais un ou deux ans de presence ici avant d’investir dans un bloc surtout si vous comptez sur vos loyers pour couvrir l’hypotheque. Si vous voulez avoir un bon effet de levier pour acheter ce genre de logement plus tard privilegier peut etre l’achat d’un jumele-maison en rangee dont le prix est beaucoup plus abordable et la mensualite correspond a un loyer. Ces derniers sont egalement facile a revendre.

Vous pouvez avoir une idee des prix sur ce site :
http://www.avecunagent.com/index.asp

Sinon l’hopital Montfort se situe dans le secteur de Vanier a Ottawa qui est le secteur le moins cher d’ottawa (on y trouve des maisons et duplex abordables). Vous pourriez ainsi peut etre economiser sur les couts de transport en commun.
Voici un lien pour les habitations a vendre de ce secteur :

http://www.sia.ca/PropertyResults.aspx?Mod…p;ps=10&o=A

Mais attention tout de meme a ne pas vous emballer trop vite sur ces prix, il s’agit d’un secteur defavorise d’ottawa ou on trouve des maisons de crack, de la prostitution. Toutes les rues ne sont pas dans ce cas mais je dirais bien faire attention avant d’acheter dans ce secteur quand meme.

Voila j’espere que ca vous aura aide.

Bonne journee

marjo
18-03-2008 à 0:31
Bonjour beachfan,

Après un long silence, je suis de retour ; j’ai eu le temps de murir ma réflexion ; c’est décidé, ce serait Ottawa. Pour la 1ère année on compte louer, ensuite on verra. Donc l’emmenagement est prévu pour le 1er juillet, actuellement je suis à la recherche de logement type maison à louer, j’ai écrit aux agences et j’attends de leurs nouvelles. Auras-tu des pistes pour être efficace, notre enfant est francophone, es-ton obligé de le mettre dans une école française, école publique anglaise dès la rentrée septembre est-ce possible ? qui pourra me renseigner. Je recherche un logement type maison à louer, à proximité de transport en commun, pour l’instant je n’ai pas l’intention de me servir de la voiture et je trouve pratique le transport en commun, les cuisines sont elles toujours équipées, penses-tu que je puisse trouver une maison avec mini 3 chbres mini 2 salles de bain, cour taille correcte pour permettre aux enfants de jouer, belle cuisine équipée, buanderie avec un budget de 1100- 1200$ ?
Pourras-tu me donner des pistes pour m’aider dans mon installation.

En ce qui concerne les enfants en bas-age, à part les service de garde conventionnels y-a-t-il des endroits ou je pourrai les inscrire pour qu’ils se familiarisent un peu avec leur nouveau milieu, je prendrai une année sabbatique aussi pouvoir prendre les cours pour le CGA, et l’anglais.
Merci d’avance ppour ton aide précieuse, j’attends de tes nouvelles. Merci aussi à tous ceux qui apporteront leur grain de sel.

marjo
19-03-2008 à 13:43
Dommage, je vois que beachfan a disparue.

Au secours

marjo
19-03-2008 à 13:48
Dommage, je vois que beachfan a disparue.

Au secours, un modérateur pourrra lui faire un coucou de ma part, pour l’instant je n’ai pas le droit de lui envoyer un message.
Merci d’avance et joyeuses Pâques

beachfan
19-03-2008 à 13:50
Coucou Marjo

Je n’ai pas disparu. Ou en est votre projet de vous installer a Gatineau ou Ottawa finalement ?

Bonne journee !

B52
19-03-2008 à 17:16
Salut,
moi je vis a ottawa depuis bientot 2 ans.
je suis retourné aux etudes en Comptabilite a l’université d’ottawa. Tu as le choix en tre une formation en francais ou en anglais ou meme mix.
Bcp de personnes achetent a Kanata qui est une banlieue ouest d’ottawa(tres appreciée). le transport interurbain fonctionne a merveille.
Il y a plein de possibilité pour ameliorer ton anglais.
Moi j’ai inscrit mon enfant dans une ecole publique francophone pour lui permettre d’etre bilingue car a 3ans et demi et se debrouille deja bien en anglais.

au plaisir

B52

beachfan
20-03-2008 à 8:27
Merci B52 pour ton message. Effectivement, l’Universite d’Ottawa est accessible mais les frais de scolarite sont de plus de 2500 dollars par session, il y a definitivement une grosse difference de prix avec l’UQO. C’est donc a mediter.
Kanata c’est en face d’aylmer mais sur l’autre rive, beaucoup de fonctionnaires federaux y vivent, le prix d’une maison jumelee oscille autour de 260-270000 minimum et pour une maison unifamiliale compter un minimum de 350 000 dollars pour une maison pas super grande avec un terrain de 300 metres carres. Perso, je trouve que ca fait un peu banlieue dortoir mais ca reste que c’est securitaire, calme et accessible si on travaille dans l’ouest d’Ottawa.

jimmy
21-03-2008 à 19:16
Tabarnak, c’est essouflant de vous lire tous sur ce fil !

Ca ne vous vient pas a l’esprit que si les garderies sont moins cher au Québec, si les impôts sont plus élevés, si les Universités sont moins cher, si si si si , ca vous vient pas l’esprit que c’est un choix de société que les Québécois ont fait.

On dirait que vous faites une liste d’épicerie; ah ce produit a plus de sel, mais moins de sucre, ah ce produit vient en 300g et celui ci en 350g.

Ca vous dit pas de choisir selon le type de société dans laquelle vous voulez élever vos enfants, dans quel société vous voulez vous épanouir ?

Le Québec est une société distincte de l’Ontario et l’Ontario est une société distincte du Québec.

C’est vraiment découragant de vous lire.

jimmy

beachfan
21-03-2008 à 20:40
Jimmy,

Ce que tu n’as pas compris encore c’est que pour nous ca ne pose aucun probleme de cotoyer des ontariens ou des quebecois, ce sont tous des Canadiens et non deux societes distinctes comme tu l’entends. Viens vivre dans le coin de pays et tu apprendras que nous pouvons coexister les uns les autres sans problemes et que c’est ca qui fait la richesse du Canada. Ensuite, le fait que nos fils te genent parce que nous pesons les pour et les contre de chaque cote de la rive c’est totalement absurde : ca s’appelle faire un choix eclaire ! Tu as telle voiture pour telle raison, tu as choisi telle ville pour telle raison, telle femme pour telle raison, tu habites sur telle rive pour telle raison…et nous, nous choisissons de vivre dans une province pour des tas de raisons. Toi ca te traumatise car tu as l’impression de changer de pays moi ca me securise car j’ai acces a des gens qui parlent deux langues differentes et qui sont adorables des deux cotes et ca ne me pose aucun dilemne existentiel car je ne percois aucune notion de frontiere. Ton cas n’est pas desespere , mon conjoint quebecois etait comme toi et il travaille maintenant pour le gouvernement federal en Ontario qui l’aurait cru ???? Et il est meme oblige de se mettre a apprendre l’anglais qu’il a toujours renie.

sans rancune
Beachfan

jimmy
21-03-2008 à 20:50
Donc si je te suis bien, le Québec, l’Ontario c’est pareil ?

Le Québec n’est pas une société distincte par sa langue, sa culture, ses traditions et son histoire ?
85% des Québécois francophone le penses selon les sondages…mais ils sont tous dans les patates ?

Ah bon !

jimmy

beachfan
21-03-2008 à 20:52
Marjo

Nous avons une maison et je te dirais que l’hiver tu peux compter environ 225 dollars par mois pour le chauffage, electricite (on a le chauffage electrique), pour une grande maison mais nous ne sommes que deux. Ici beaucoup de maisons ont le gaz c’est a peut pres equivalent en termes de prix. A aylmer, nous ne payons pas l’eau, je en sais pas s’il l’a paie du cote d’ottawa. Si tu veux qu’on t’eclaire sur les prix de location dis nous les secteurs qui t’interessent a ottawa, ou un lieu de travail d’ou tu veux etre proche et nous pourrons te donner les prix de locations moyens. Quel type de maison t’interesse ? La plupart sont en rangee ou jumelee, ou preferes-tu une maison unifamiliale, nombre de chambres, meublee non meublee, avec un terrain ???
Nous pourrons te repondre plus facilement comme ca car si tu comptes emmenager en juin c’est sur qu’il va falloir que tu commences a prendre des rendez vous de visite bientot.

Beachfan

beachfan
21-03-2008 à 21:01
Jimmy,

Je n’elaborerai pas sur ta question car ca ne m’interesse pas, chaque petit village dans le monde a sa propre culture et alors, c’est pas parce que tu habites dans le village voisin que tu dois en faire une montagne mais pourquoi donc te poses-tu des barrieres toi meme en voyant ton Quebec d’un cote et le reste de ton pays de l’autre. Ce genre de discours ne m’interesse pas, je suis bien dans ce beau pays qu’est le Canada comme je suis bien partout d’ailleurs, que je vive a quebec, a trois rivieres ou a vancouver. Tu peux d’ailleurs faire un sondage dans la region et tu verras a ton grand regret que ceux qui habitent au Quebec plutot qu’en Ontario ne le font pas parce que c’est une societe distincte (tu peux faire un sondage, tu as l’air d’aime ca..) mais pour des tas d’autres raisons que tu consideres comme bassement materielles. C’est dommage.

marjo
21-03-2008 à 23:33
Bonjour,

J’aimerais être proche du montreal road, je vais utiliser beaucoup le transport en commun donc un coin bien desservi proche des commodités, un minimum de 3 chambres grande cuisine avec fenêtres, meublé, avec cour de taille raisonnable, chauffé au gaz, pour le type tout sauf appartement, je dirai en rangée, je fais pas la différence avec unifamiliale. En gros c’est ça, on m’a proposé une en rangée à orléans à 1500 meublé, mais l’eau, chauffage au gaz sont à ma charge, je trouve que ça fait beaucoup à la fin.Il parait qu’un loyer de 1300 c’est le mini pour ce que je demande ; qu’est-ce que tu en penses

Merci beaucoup pour l’aide.

Joyeuses Paques.

marjo
21-03-2008 à 23:34
Bonjour,

J’aimerais être proche du montreal road, je vais utiliser beaucoup le transport en commun donc un coin bien desservi proche des commodités, un minimum de 3 chambres, 2 SDB, grande cuisine avec fenêtres, meublé, avec cour de taille raisonnable, chauffé au gaz, pour le type tout sauf appartement, je dirai en rangée, je fais pas la différence avec unifamiliale. En gros c’est ça, on m’a proposé une en rangée à orléans à 1500 meublé, mais l’eau, chauffage au gaz sont à ma charge, je trouve que ça fait beaucoup à la fin.Il parait qu’un loyer de 1300 c’est le mini pour ce que je demande ; qu’est-ce que tu en penses

Merci beaucoup pour l’aide.

Joyeuses P[aques.

B52
21-03-2008 à 23:54
QUOTE(marjo @ 21-03-2008 à 23:21)
BONJOUR BEACHFAN & B52

Grand merci pour vous réponses interessantes.
B52 j’ai eu à te lire il ya quelques mois au moment de ton immigration. Ta fille a quel [age à votre arrivée à Ottawa, tu parles d’école francophone pour ta fille, elle a commencé à quel [age, tu n’as donc pas eu recours au service de garde à 800 $ minimum? Je te pose toutes ces questions car moi aussi j’ai des enfants scolarisés et en bas [age qui sont au service de garde du Quebec. j’aimerais vivement que tu me parles de ton expérience sur ce plan ; aussi en matière de logement, quels sont les tarifs, moi je cherche une maison à louer, pas d’appartement, on m’a parlé d’une du c[oté d’orléans qui est d’un minimm de 1300 $ est-ce exhorbitant ou c’est l’ordre de prix, et ce prix ne comporte pas l’eau ni le chauffage, à quoi ça correspond à peu près ces charges en hiver, aucune idée, je déménage en juin, donc je cherche le maxi d’infos pour mon installation.

Je compte beaucoup sur vous amis forumistes

Salut,

Effectivement, ma fille est arrivee ici a l’age de 2,5ans. Elle a ete dans une garderie anglaise gratuite car sa maman suivait des cours de langue au LINC. Cela a permis a ma fille de pouvoir se defendre par mal en anglais. Mais vu le fait que nous sommes dans un milieu anglophone et que le bilinguisme serait un avantage certain, on l’a inscrit dans une ecole francophone qu’elle commence en Septembre prochain. Donc elle sera au Kindergarten. Juste pour te dire que tu pourras toujours trouver de la place pour tes enfants dans une telle ecole et ils seront a coup sur bilingue car l’environnement s’y prete.
Concernant le logement, moi je suis dans un appartement a l’ouest ( Nepean). Tu peux toujours faire une recherche sur les sites de logement comme :rentersnews ou viewit.ca, ou encore va sur Kijiji.ca.
Comme tu le sais, les prix varient compte tenu des zones et trouver moins cher est parfois aussi une question de chance.

bonne chance
A+
B52

beachfan
22-03-2008 à 10:13
Marjo,

1300 n’est pas un loyer excessif malheureusement
Pour la location voici quelques pistes dans ton coin :

c’est des logements un peu plus moderne car a moins cher attends toi a des endroits pas tres joli :

A orleans
Forestview : 3 bedroom townhomes a partir de 1519 dollars
650 woodcliffe private
www.rentminto.com

a chapel hill
Aspen Village
3 bedroom villas a partir de 1339 dollars
1749 aspenviw way
www.rentminto.com

moins jolis mais moins chers :

Overbrook place
Presland road
2 et 3 bedroom townhomes a partir de 950 dollars plus utilities
613-203-3000

Pour les tarifs comme dit B52 ca peut varier car dans le coin Montreal Road y a de tout (le pire cotoie le meilleur)

 

voila bonne lecture !

N’oublies pas dans tes charges l’assurance qui est assez cher pour les maisons, nous on paie plus de 1000 dollars par annee et aussi l’assurance voiture qui est exorbitante en ontario : tu peux obtenir des idees de prix sur kanetix.ca avec l’adresse pour les assurances.

Beachfan
22-03-2008 à 10:26
Pour ce qui est des locations meublees c’est quand meme beaucoup plus rare, la plupart ont quand meme l’electromenager.

Joyeuses paques

beachfan
22-03-2008 à 12:15
Pour t’aider un peu plus les coins a eviter a Ottawa car pas securitaires :

Hintonburg
Southkeys
Merivale Rd et Caldwell
Morrison Dr and Draper St
Ramsey/Dumorier
De nombreux coins de Vanier
Mechanisville
Bayshore

Orleans est Ok pas de probleme.

beachfan
marjo
24-03-2008 à 4:08

Merci B52 pour tes infos, j’aimerais savoir si la gratuité des frais de garde au LINC est fonction des revenus du couple, comment ta conjointe qualifie les cours qu’elle a reçu, combien de temps a-t-elle droit.
Pour ta fille que tu vas inscrire à l’école en septembre, comment as-tu procédé car j’ai toujours lu que l’école c’est à partir de 5 ans en plus c’est juste une 1/2 journée, ça te coutera combien son inscription, j’ai lu qu’on avait le choix entre catholique francophone et publique francophone, il ya-t-il suffisammant de cours d’anglais pour que les enfants maitrisent les 2 langues ? Faut-il se mettre sur liste d’attente pour avoir la place, parle-moi STP brièvement de l’école, journée complète ou mi journée, programme et tarifs.

marjo
24-03-2008 à 4:45
bonjour beachfan,

Merci infiniment pour ton aide,

B52
24-03-2008 à 16:42
QUOTE(marjo @ 24-03-2008 à 9:08)
Merci B52 pour tes infos, j’aimerais savoir si la gratuité des frais de garde au LINC est fonction des revenus du couple, comment ta conjointe qualifie les cours qu’elle a reçu, combien de temps a-t-elle droit.
Pour ta fille que tu vas inscrire à l’école en septembre, comment as-tu procédé car j’ai toujours lu que l’école c’est à partir de 5 ans en plus c’est juste une 1/2 journée, ça te coutera combien son inscription, j’ai lu qu’on avait le choix entre catholique francophone et publique francophone, il ya-t-il suffisammant de cours d’anglais pour que les enfants maitrisent les 2 langues ? Faut-il se mettre sur liste d’attente pour avoir la place, parle-moi STP brièvement de l’école, journée complète ou mi journée, programme et tarifs.

Salut,

Le cours LINC a 5 niveaux en cours de jours(9h-14h45) et 6-7 en cours du soir. Tu peux y rester autant que tu veux si tu estime que ton niveau n’est pas assez bon. Mais LINC est il est inferieur au cours de ESL d’un cran et ce dernier est plus exigeant. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle a commencé le ESL ce mois. La gratuite de la garderie n’est pas liée au revenu au LINC. Il suffit d’etre etudiante de l’ecole LINC.

Le ESL est payant mais tu peux etre subventionné si le revenu de la famille est bas. Comme moi je suis retourné aux etudes(donc sans revenu), elle ne paie pas pour son ESL.

On a trouvé aussi une garderie municipale subventionnée pour notre fille ou elle reste actuellement.
Pour son inscription, on a simplement eu l’adresse grace à une amie. C’est une ecole publique catholique ou elle restera de 8h10 a 14h40. Il faut habiter dans la region avant d’y etre accepté. Il y a la maternelle et le primaire. On a rien payer mais on doit payer son uniforme et quelques petites choses.
A la sortie elle ira nous attendre a la garderie. Tres pratique! Le bus de l’ecole se chargera de cela.

SI ton enfant aura 4 ans au 31decembre de l’année tu peux l’incrire. Nous avons simplement appeler pour obtenir un rendez-vous. on s’y est rendu avec les papiers demandés le jour du rendez-vous. Pas de liste d’attente. A ma connaissance les ecoles ne sont pas si remplies.

Pour le bilinguisme, la garderie du LINC est anglophone donc ton enfant va très vite s’integrer. Concernant l’ecole, etant donné que les enfants sont dans un milieu anglophone et vu que l’enseignement donné dans les ecoles est tout de meme bien dans les 2 langues, tu n’auras pas de souci à te faire. ICi tous les jeunes que je rencontre parlent l’une ou l’autre des 2 langues. Surtout s’ils frequentent une ecole francophone, pas l’inverse.

N’hesites pas si tu as d’autres questions.

franckgb
25-03-2008 à 3:04
CITATION(jimmy @ 21-03-2008 à 20:50)
Donc si je te suis bien, le Québec, l’Ontario c’est pareil ?

Le Québec n’est pas une société distincte par sa langue, sa culture, ses traditions et son histoire ?
85% des Québécois francophone le penses selon les sondages…mais ils sont tous dans les patates ?

Ah bon !

jimmy

Ici, il faut bien reconnaitre que le mélange est très prononcé Jimmy. Oui tu as une différence culturelle entre les deux rives, mais les populations s’interconnectent tellement que des fois tu en oublies de quel côté tu es. C’est tout à fait unique je pense.
Je n’ai pas aimé dans ce fil, le côté…. je vis en Ontario, mais veut profiter du système Québécois subventionné par les contribuables québécois. Mais ce genre de question est finalement assez rare, puisqu’ici… tout le monde comprend plus où moins les limites de l’interconnexion.

pour ce qui est du choix de société, ben ici l’idée de la nécessité de faire une zone spéciale pour la région de la capitale nationale est parfois soulevée (un peu comme Washington DC, ou Madrid)…. Pour bien des raisons, la commodité d’abord: cesser d’avoir 2 réseaux de transports en communs mal fichus, avoir une homogénéité dans le développement, cesser de jetter l,argent par les fenêtres en doublant les structures administratives. Ensuite, et cela va te faire rire, pour avoir des services locaux performants et pas téléguidés de Québec ou Toronto!!!!

L’exemple le plus aberrant est pour moi le système de santé. Ici à Gatineau nous devons nous faire servir pour un bon remboursement au Québec….. Mais les bons services (et c’est logique au vue de la population respective) sont dans les hôpitaux de Ottawa… Sans parler de la pénurie de personnel criante, puisque moins bien payés au Québec qu’en Ontario… Ce qui fait que souvent on se retrouve avec une qualité de santé (soins ou assurance) complètement ubuesque dans la région… Pourquoi ?! Parce que ceux qui devraient se mettre d’accord pour améliorer et homogénéiser….. sont à Québec ou à Toronto…. superbe, n’est ce pas?

Bref, l’identité ici peut parfois s’estomper…. Pour laisser la place à une identité toute originale, ottavienne – outaouaise…. Quand tu habites au Québec et travaille en Ontario, passe des soirées en “bilinguie”…. Tu ne peux pas avoir le même point de vue, et la même identité que quand tu vis à Montréal, ou à Chicoutimi… Et les crossovers sont très fréquents ici, avec pas mal de respect finalement pour l’identité des uns et des autres. Je suis toujours ravis de voir les anglos friands des écoles d’immersion franco pour leur bout de choux…. Car ici pour beaucoup le bilinguisme est une opportunité exceptionnelle à saisir! Prochain coup que tu viens ici Jimmy, va au Théâtre franco, tu entendras à la pause des anglos causer… Alors le bleu au fond de toi va dire que c’est horrible d’entendre de l’anglais… qu’ils devraient parler français… Mais ici les gens pensent plutôt que c’est génial d’avoir des anglos qui font l’effort d’aller vers la culture franco….

Quand tu es ici je pense que tu te rends compte que la plus grosse frontière est dans la tête…. géographiquement ce n’est qu’une rivière…et les deux solitudes elles ne sont pas tellement ici… Cela n’a d’ailleurs rien de surprenant car les zones frontalières sont toujours très imbriquées et loin des chamailleries partisanes…. on le voit fréquement en Europe (Genève/Anemasse, Brener Autriche/italie, etc…) alors ici cela ne fait pas trop exception….

Tu dois te demander la place du français…. Je n’ai jamais vendu l’image d’épinal…. le côté Ontario est certes bilingue, mais d’abord anglophone…. il est possible d’y vivre en Français, mais ne pas pratiquer l’anglais y sera un handicap indéniable. La situation et le bilinguisme progresse, mais il reste du chemin…. le Côté Québec est très francophone….. bien plus que île de Montréal à mon goût!!!! Tu vas trouver ci et là des spécimens… mais le français est bien portant au Québec et progresse côté Ontarien (De quoi réjouir un Jimmy un peu secoué par le chocolat pascal). Je trouve même que les anglos ici sont bien plus compréhensifs par rapport au fait français…. d’un autre côté les francos sont moins aggresifs à mon goût….

Bref de quoi en parler des heures….

A vous les studios….

marjo
25-03-2008 à 13:40
Bonjour B52,

Merci pour tes réponses, malheureusement j’ai encore des tas de questions.

Pourras-tu me donner quelques adresses pour LINC, je suis très intéressée. Des sites si possible, J’ai vu que ESL se donnait à la cité collégiale, il-y-a-t’il d’autres adresses. Mon enfant aura 4 ans le 03 janv.09 et non avant le 31 déc.08 à quelques jours près.j’ai bien l’impression que ce serait tard ; la garderie subventionnée dont tu parles, il ya une liste d’attente sûrement, j’imagine, pourras-tu me donner le coût approximatif, j’aimerais avoir une idée, j’ai pris la décision de m’installer à Ottawa donc je recherche le maxi d’Infos. Merci beaucoup de m’aider. Ce serait bien si je pourrai echanger davantage avec toi.

B52
25-03-2008 à 20:30

Salut,
Pour accéder aux ecoles LINC il faut passer par le central qui les gere et ou tu dois faire le test de niveau. Voici l’adresse du centre concerné:
YMCA centre
Il suffit de telephoner pour prendre rendez-vous. Mais tu dois justifier ta residence ontarienne ( pour ne pas dire à Ottawa).
aprés ce test ils vont te presenter une liste d’ecoles et te demander celle que tu preferes ou qui est proche de chez toi. C’est pour te dire que tu ne peux pas aller directement d’inscrire dans une ecole LINC.
Le ESL se fait egalement a Algonquin college, [email=”http://www.algonquincollege.com/languages/inter_st.htm”]algonquin[/email] un college anglophone, mais egalement dans d”autres ecoles. Mais le YMCA peut te donner le maximun d’information concernant les cours. Je crois que ca se fait aussi à l’université d’Ottawa mais il faut y etre inscrit a temps plein au prealable , je pense. Je peux verifier si cela t’ interesse.

Tu peux m’envoyer un message par mon MP, la je pourrais de fournir plus de details sur tel ou tel autre sujet qui t’interesserait.

Je ne paie pas pour la garderie mais tu peux aller ici pour inscrire ton enfant et eventuellement contacter certains pour avoir une idée des prix qu’ elles pratiquent. les diffentes garderies.

Au plaisir de te lire,
B52

marjo
8-04-2008 à 13:10
Je suis de passage rapidement pour remercier très sincèrement Beachfan & B52 pour leur précieuse aide ; je suis toujours à la recherche de mon logement, ce n’est pas évident de Montréal, mais j’espère trouver très rapidement ; je me suis absentée un peu ces derniers car très occupée.
B52 on se reprendra quand je serai un peu plus avancée dans ma recherche, tes infos m’ont beaucoup rassurée.
Merci à tous

beachfan
8-04-2008 à 13:43
Marjo tu vas trouver ton logement ne t’inquietes pas. Je sais que ce n’est pas evident a distance.

Bon courage !

N’hesites pas si tu as d’autres interrogations

kabi
9-04-2008 à 9:19
Je vais essayer de donner quelques informations que j’avais récoltées concernant Ottawa

Je te parlerais d’abord de mon impression sur la ville,
ensuite du logement,
après du transport,
des cours d’Anglais
puis du travail,
en d’autre terme je te filerais quelques utilités en vrac,
etc…

Premières impressions :
Je trouve la ville bien agréable et bien entretenue. C’est une ville propre, calme, paisible mais en même temps avec du mouvement très nature aussi avec la proximité de beaucoup de beaux parcs, très culturelle et surtout son cachet historique est bien visible aux visiteurs; normal cest le berceau des Anglophones qui lont élut Capitale du pays en un mot j’apprécie cet environnement.

Logement:

Ici on parle de « un 2 bedroom apartement » et non pas « un 4 et » , il coute entre 675$ (sur le Prince of Wales Drive, au sud de la ville ) et 1290$ dans la région de Chapel et Somerset proche de luniversité qui est proche du down-town.

Un 3 bedroom (5 et ) dans la région de Vanier coute 975$ , le même à Orléans coûte 1.125$ , on parle beaucoup plus de Townhouse et on trouve même à 1.500$ sur le Pleasant Park Rd at St Laurent Boulevard.

Pour les célibataire ou personnes seules on peut tomber sur des 1 bedroom apartement , comme cette annonce qui stipule :

Voici une recherche personnelle sur le comparatif entre le logement à Ottawa et Hull (il suffit de traverser un pont pour s’y rendre à Hull):

1- Chambre meublée dans une maison (accès à la cuisine) OTTAWA=450$ / HULL=350$

2-Studio/Bachelor : OTTAWA=700$ / HULL=480$

3- one bedroom (3 et ) : OTTAWA=850$ / HULL=557$

4- two bedrooms (4 et ) : OTTAWA=1100$ / HULL 663$

Jai compris que beaucoup de gens habitent du coté de Québec et font le trajet vers Ottawa pour y travailler comme ça ils gagnent à double coup : dune part les loyers qui sont moins chers au Québec et dautre part le salaire qui est plus élevé dans la partie Anglophone.

Au fait ici à Ottawa on paie 2 mois en avance lors du premier mois avant de prendre les clés car ils assurent que tu paiera ton dernier mois lorsque tu voudrait quitter. À prendre en note .

Voici le site le plus prisé par certaines personnes qui me l’ont conseillé :

http://ottawa.craigslist.org/apa/

Si par contre tu peux te permettre de venir à Ottawa je te suggère : Le Centre de ressources au Bureau du Logement hors campus, : 90, rue Université, pièce 145 Ottawa, Ontario K1N 1H3

Tél: (613) 564-5400 poste 5061
Téléc: (613) 782-6104
[email protected]
Heures de bureau :
Lundi au vendredi
de 9 h à 12 h
et de 13 h à 17 h

Je vais me permettre de citer certaines questions pertinentes à poser au propriétaire lorsqu’on se décide de choisir son propre “chez soi”

Are there any apartments available?
Y a-t-il un appartement à louer ?

How much is the rent?
Quel est le loyer ?

Are the utilities (water, heat, hydro) included?
Quest-ce qui est compris dans le loyer (eau, chauffage et électricité) ?

What appliances are included in the rent?
Quels sont les appareils ménagers inclus dans le loyer ?

What is the monthly charge for parking (interior or ext.)?
Quel est le montant mensuel du stationnement ? (stationnement intérieur ou extérieur)

Where is the laudry room located?
Où est située la salle de lavage ?

Which floor is the room/apartment on?
À quel étage est situé lappartement ?

How many floors are there in the building?
Combien détages y a-t-il dans limmeuble ?

How old is the building?
Quel âge limmeuble a-t-il ?

Which direction is the apartment facing?
Dans quelle direction lappartement fait-il face ?

What is the size in square feet?
Quel est le nombre de pieds carrés de lappartement ?

Is the floor hardwood, carpet or parquet?
Le plancher : bois franc, parquet ou tapis ?

Is there a private balcony?
Est-ce quil y a un balcon privé ?

Can I install a sattelite dish?
Puis-je installé une parabole de satellites ?

How can I apply? What is required (deposit, references)?
Que faut-il pour faire la demande (chèque, références, etc.)?

Transport:

Ici à Ottawa à la différence de Montréal, les Bus-Pass doivent contenir une photo personnelle de vous, c’est à dire en te rendant auc locaux ou se vend les pass mensuel tu dois aussi (si c’est ta premie`re fois demander à ce que on te fasse une photo (une prise de photo spéciale qui vont te faire) je pense que cela coute 7.5$.

Il te la donne en moins de 5 minutes et il y aura un nº sur la carte de ta photo , tu vas l’inscrire sur ton bus-pass.

Tu trouveras un local OCtramspos (la compagnie de transport de ottawa) aux Rideau-center au centre ville . Le prix menseul est de 73$ (tu peux avec celle là utiliser aussi les bus de Hull-Gatineau).

L’anglais:

L’anglais !!! cette langue qui ouvre d’innombrables portes pour certains et fait peur à d’autres, cette langue que tout le monde aimerais parler pour justement communiquer avec tout le monde.

J’avais lu que d’après une étude mener en faveur du ministère d’immigration au canada que “Quatre années après leur arrivée au Canada, on a demandé aux nouveaux immigrants quelles avaient été les plus grandes difficultés auxquelles ils s’étaient heurtés. Deux difficultés en particulier ressortent : 46 % ont dit que c’est la recherche d’un emploi approprié, et 26 % ont dit que c’est l’apprentissage de l’anglais ou du français.”

Et c’est absolument vrai, d’ailleurs le taux d’emploi des immigrants croît avec leur capacité à parler anglais.

Conatct le LINC pour passer un test.

Lors de ton inscription on te posara des questions d’ordre général le tout en anglais puis on te fait écouter un CD de langue anglaise et après chaque minutes on l’arrête et on te pose des questions sur le sujet du CD. Une fois le teste finis on te demandera d’aller à un bureau muni de 4 documents pour répondre par écrit sur quelques sujets.

Le tout c’est beaucoup plus pour évaluer ton niveau .

Finalement on t’indique quel école on te donnera les cours d’anglais (qui sont gratuits). à toi de choisir ceux du soir puisque tu va surement chercher a travailler courant la journée.

Note bien ce qui suit et ceci n’est qu’un avis personnel: ces cours te permttrons de parler anglais à un certains niveau basic.. tu sais genre que tu peux dialoguer avec des gens dans la rue mais ce n’est pas suffisament pour le coté professionnel, il te faut des cours plus poussés pour le business english et ce n’est pas dans ces écoles que tu le trouveras.

Le travail:

Rapelle toi que ce que je vais te dire n’est que mon humble avis personnel, donc celà peut te convenir comme il peut ne pas te convenir cela rester personnel.

Tu pourrais contacter les Employment and Financial Assistance Centres (EFAC), léquivalent des centres locaux demplois du Québec, demande de laide pour la confection de ton CV en anglais.

Essaie aussi le YMCA et demande à voir un conseiller d’emploi il te fera un suivis pour tes recherches (quoique des fois chercher seul peut s’avérer mieux que leur conseils) mais tu ne perds rien.

Voici aussi quelques adresses d’agences d’emplois:

C.L.A. Personnel
424 C. rue Queen,
Ottawa (Ont.) K1R 5A8
Fax: (613) 567-0049
Tél. (613) 567-0045

Randstad – www.randstad.ca
99 Bank Street, Ottawa – (613) 564-2555

(si tu es dans le domaine comptable contact celle-ci, les gens sont des pro)
Accountemps – Robert Half –
427 Laurier W, Ste 1400 (Minto Place)
Ottawa,
ou à 360 Albert Street, Suite 520, Ottawa, ON K1R 7X7
N° de téléphone : 613-236-4253
1-866-343-8037

Adecco – 613-244-0241
308-126 York Street , Ottawa , ON K1N 5T5

Advantage Personnel – 613-232-0100
124 O’Connor Street , Ottawa , ON K1P 5M9

AIM Group The – 613-230-6991
126-130 Albert Street , Ottawa , ON K1P 5G4

The People Bank
100-130 Slater Street
Ottawa, ON K1P 6E2
(613) 234-8118

Allah ywaffkak (Que dieu taide) bonne chance.

beachfan
14-04-2008 à 8:16
Voici un article pour ceux qui hesitent entre Ottawa et Gatineau pour s’installer.

Le vendredi 11 avr 2008

COÛT DES PROPRIÉTÉS DANS LA RÉGION

L’Outaouais pour le prix, Ottawa pour la santé

Justine Mercier
[email protected]

Si, a priori, la comparaison des prix des maisons entre Ottawa et Gatineau favorise lachat dune propriété du côté québécois, chaque rive propose des avantages permettant de séduire les acheteurs potentiels selon leurs besoins spécifiques.

Selon la Chambre immobilière de lOutaouais (CIO), le prix moyen des propriétés vendues dans la grande région métropolitaine de Gatineau en 2007 sétablit à 182 477$. Le Ottawa Real Estate Board rapporte de son côté que pour toute lannée 2007, les propriétés se sont vendues à un prix moyen de 272 618$.

Le président de la CIO, Guy Huneault, vante sa région dune toute autre manière que Sylvie Bégin, agente immobilière à Ottawa. Gatineau et sa voisine proposent toutes deux un accès facile à une multitude de services. La qualité de ces services peut cependant peser fort dans la balance lorsque vient le moment dacheter une propriété.

«Pour les jeunes familles avec des enfants, il y a les garderies à sept dollars par jour qui nexistent pas de lautre côté, donne en exemple M. Huneault. Et pour une famille avec deux enfants, il ny a quasiment pas de différence pour les impôts.»

Alors que lOutaouais se trouve en queue de peloton des régions du Québec quand à laccessibilité aux soins de santé, le marché immobilier dOttawa sait en tirer profit. «Ici, cest beaucoup plus facile davoir des soins médicaux, note Mme Bégin. Jai même des clients de Wakefield qui se sont acheté un petit appartement à Ottawa juste pour avoir les services médicaux et pour payer moins dimpôt.»

M. Huneault ajoute quà Gatineau, contrairement à Ottawa, il ny a pas de compteurs deau pour les résidences. Les assurances automobile et habitation coûtent aussi moins cher au Québec. La proximité du parc de la Gatineau, de nombreux lacs et de plusieurs terrains de golf peut aussi, selon le président de la CIO, faire pencher la balance pour la rive québécoise.

Pour les francophones, Gatineau peut aussi être plus attrayante que lOntario. «Ici, tu peux avoir une maison beaucoup plus grosse et en même temps une meilleure qualité de vie en français quà Ottawa», assure M. Huneault. Mme Bégin réplique quil est tout à fait possible de vivre en français à Ottawa, une ville dotée dune politique de bilinguisme, et quil sagit en plus dune bonne opportunité dapprendre langlais.

Pour les anglophones qui souhaitent acheter au Québec, le secteur Aylmer et la municipalité de Chelsea sont très convoités. «Chelsea, cest définitivement plus luxueux, cest comme le quartier Rockliffe à Ottawa», estime M. Huneault.

La valeur des propriétés ottaviennes croît cependant plus rapidement quà Gatineau. «Pour un jeune qui commence, comme investissement, cest beaucoup mieux dacheter quelque chose de plus petit à Ottawa, souligne Mme Bégin. Les maisons ont une meilleure appréciation, parce que la situation économique est stable. Au Québec, si jamais il y a une séparation, ça affecterait la valeur des maisons.»

La critique question du trafic routier est également considérée par les acheteurs potentiels. Pour les résidents de Chelsea et des secteurs Hull et Aylmer, un pont doit être traversé chaque matin par les travailleurs qui se dirigent vers Ottawa. Pour les citoyens de Cantley et des secteurs Gatineau, Buckingham et Masson-Angers, deux ponts congestionnés doivent être franchis.

«En principe, chaque fois que tu téloignes des ponts, les prix baissent, explique M. Huneault. Il y a une barrière psychologique. Après la sortie du boulevard La Vérendrye, à chaque sortie, le prix moyen de vente baisse de 5000 à 6000$.» Ottawa a aussi son lot de congestion routière, mais les travailleurs qui se rendent au centre-ville nont pas à rouler au-dessus de la rivière des Outaouais. Lautoroute 17 et la route 174, qui doit prochainement être élargie, sont les principaux obstacles à lheure de pointe.

Je tiens juste a souligner un detail par rapport a l’article, lorsqu’on travaille pour le gouvernement du canada qui est le principal employeur dans la region on peut se faire soigner en Ontario, notre regime d’assurance maladie particulier nous laisse le choix.

Bonne journee !

s.gimbert
15-04-2008 à 16:48
Moi j’habite a Gatineau.

J’ai vecu 9 mois a Ottawa et j’ai traverse la riviere. Je mis sent tres bien.
Pour la garderis c’est certain qu’etant a Ottawa tu ne pourras pas profiter du tarif du Quebec. Cela dit si tu reprend tes etudes tu peux normalement deduire une partie du montant que tu paie annuellement. C’est un peu complique aue ca mais c’est possible.

Ensuite c’est certain que l’immobilier a Gatineau est moins cher qu’a Ottawa. En revanche l’impot sur le revenu etant plus eleve au Quebec c’est un inconvenient. Mais la encore il existe de spossibilite d’alleger le fardeau fiscal.

Je me sents comme chez moi a Gatineau, et les transports en commun pour se rendre a Ottawa n’est pas si mal que ca. Tout depend de ou tu habite.

Si tu as d’autre questions n’hesite pas a me contacter.

Bon courage et si tu veux qu’on fasse connaissance quand tu sera au Canada fait le moi savoir.
Ceci est une version “bas débit” de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d’informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.

Vos recherches:

  • est ce que tu dois parler francais pour travailler en gatineau
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Commentaires sur “Ottawa ou Gatineau ?

  1. Bonjour,
    Vous trouverez ici un lien vers un site qui classe/note toutes les écoles: publiques, catholiques, privées, anglophones, francophones, dans tout l’Ontario (donc pas à Gatineau). http://ontario.compareschoolrankings.org/elementary/SchoolsByRankLocationName.aspx
    Il faut savoir qu’apparemment les écoles francophones (catholiques ou non) sont généralement mieux notées que les anglophones, et que les enfants apprennent malgré tout à manier les 2 langues (activités périscolaires, copains/voisins anglophones, et cours en français).
    Ensuite, à part dans le privé, comme en France il y a une carte scolaire, donc même en ayant “repéré” une école on n’est pas sûr de pouvoir y inscrire ses enfants sauf à trouver un logement dans le quartier 😉 Voici un lien vers la carte scolaire:
    http://ocsb.ca/schools/
    Vous pensez vous installer côté québécois ou ontarien? Nous, côté Ontarien (enfants de 7 et 5 ans), début juillet 😉

  2. Bonjour à tous!

    Je m’appelle Emeline. Mon époux ayant obtenu un poste sur Ottawa, nous arrivons le 9 Août 2018. Nous sommes une famille de 4 personnes, j’ai deux enfants de 3 et 7 ans.
    Mes enfants et moi-même ne parlons pas Anglais ou très peu. J’aimerais que ce soit l’occasion d’apprendre pour nous 3. J’aimerais mettre mes enfants à l’école publique, je ne sais pas si cela est possible. J’aimerais qu’ils soient en immersion anglais. Que me conseillez-vous? Est-il possible d’habiter côté Gatineau pour une question financière et de mettre les enfants à l’école côté Ontario? Si non, y a t-il des écoles publiques anglaises du côté Gatineau? Que me conseillez-vous comme agence immobilière? Comment se passent les inscriptions? Y a t-il une école maternelle pour les enfants de 4 ans?

    Merci beaucoup pour vos réponses ;-), j’avoue être un peu perdue.

    Bonne journée.

    1. A Gatineau la plupart des écoles commencent à 5 ans, à Ottawa dès 4 ans.
      Les garderies coûte moins cher à Gatineau, à condition d’habiter de ce côté là!
      Il y a un système de carte scolaire comme en France, donc il faut déjà connaître sa future adresse pour savoir de quelle école vont dépendre les enfants (sauf si on les met dans le privé). Voici le lien pour les connaître, côté Ontarien:
      http://ocsb.ca/schools/
      Et voici le site de classement des écoles en Ontario (francophones, anglophones, publiques, privées)
      http://ontario.compareschoolrankings.org/elementary/SchoolsByRankLocationName.aspx
      Ecoles francophones ou anglophones, les enfants baignent dans un milieu bilingue….

  3. Bonjour à tous et à toutes,
    Merci pour toutes vos informations très riches.
    Je souhaiterais avoir des noms d’etablissements Publiques catholiques ou privés pour les enfants de 8 ans et 4ans pour la rentrée de septembre 2018 à Ottawa où Gatineau.
    Merci pour votre aide.

  4. Bonjour à tous, Je rejoins Joyce et Legall pour les remerciements et interrogations version 2017 😉 Beachfan, Marjo et les autres, vos avis ont-ils évolué depuis 2008? Mon mari et moi sommes venus en voyage exploratoire en décembre 2016, nous avons commencé à repérer des quartiers à Gatineau mais pas à Ottawa (visitée -et adorée- en mode “touristes”). Vous venons de recevoir nos CRP mais en étant passés par le système Entrée Express via l’Ontario (même si c’est le Fédéral qui nous a directement “invités”), et non par monprojetquébec (bloqué depuis….longtemps!). Du coup il semble qu’on soit “contraints” de résider côté Ottawa et non plus Gatineau. Nous arriverons fin juin avec nos 2 enfants (qui auront alors 5 & 7 ans), et souhaitons louer 1 maison non meublée de 3 chambres minimum (sans forcément de jardin, il y a suffisamment de parcs à proximité!)…Visiblement c’est + compliqué à trouver que côté Gatineau?! Merci d’avance pour vos retours et infos de tout ordre 😉

  5. Bonjour Beachfan, Marjo, B52 et vous tous.

    Que de gentillesses dans vos messages à aider par vos expériences et vos conseils, tous ceux qui vous lisent et qui en ont besoin. Merci beaucoup.

    Moi, je voudrais emménager à Kanata. Est-ce un bon endroit calme et sécurisée pour trois enfants de 12, 8 et 6 ans.
    Je suis éducatrice spécialisée et mon époux conseiller clientèle en banque. Ma crainte c’est l’emploi et le logement et l’inscription dans les écoles primaires et secondaire des enfants.
    Nous arriverons au mois d’août 2017 au Canada . Sera t-il aisé pour notre famille forte de 5 membres de se loger, trouver des emplois et des écoles à OTTAWA ? Je souligne que seul mon époux est parfaitement bilingue. Moi je suis nulle en Anglais. Merci beaucoup pour vos réponses. Je suis en attente de réponse. Merci pour votre aide qui me sera très précieuse.
    Joyce.

    1. Bonjour Joyce et tout le monde!
      Merci pour toutes vos informations précieuses. Au secours, j’ai quelques questions à vous demander:

      Nous serons à Ottawa à partir du 1/1/2018. Nos enfants serons scolarisés au lycée Claudel ( les inscriptions sont OK. nous cherchons un appartements tout près de l’ecole, les enfants peuvent s’y rendre à pied. il me semble qu’il y a 4 immeubles tout près de cette école ou il y a des appartements à louer. Il y a une agence: “Vertica resident services” pour les locations mais je suis nulle en Anglais! Nous cherchons un appart avec 3 chambres, meublés, pour 6 mois. pourriez-vous me donner des conceils et des infos concernant les agences francophes du coin?
      Joyce, etes-vous bien installés avec votre famille? Pourriez-vous me conseiller,svp, car il est temps pour nous!

      Merci aussi vous autres si vous avez des informations ( Marjo, Beachfun, B52)… à me renseigner!
      Merci d’avance!

Laissez un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada