Les taxes…. mes premières impressions - Immigrer.com
jeudi , 23 mai 2024
Accueil FAQ Les taxes…. mes premières impressions
FAQImpôts, retraites, taxes

Les taxes…. mes premières impressions

0
0
(0)

Les taxes…. mes premières impressions

Ecrit par: mfera 23-05 à 15:03

Bjr les amis,

Je vais commencer une serie de messages dans les lesqueles je partagerais mes experiences quotidiennes , peut etre que ca pourra aider certains d’entre nous a prendre les choses au serieux et en tirer profit tout en se preparerant comme il se doit.

Pour mieux se comprendre , je serai exprement claire sur certains points.

NB.LE CANADA N’EST PAS UN PARADIS, c’est un pays avec ces points positifs et negatifs comme tout autres pays,donc c’est a prendre ou a laisser.

1-Eviter de critiquer les choses que vous verrez ou la realite que vous affronterez,evidement les choses ne sont pas toujours comme ce que l’on se l’imaginait avant de venir( donc il faut avoir une bone preparation morale et financiere).
La critique pour RIRE les realites seront des obstacles terribles a votre integration.

2-Apprenez a aimer ce pays des votre arrivee, cela permettra une integration rapide.

3-Prenez decisions d’etre acitif des les premiers temps(demarches administratives et autres),un ladage de chez nous stipule que ……. le Fer se bat quand il est chauf ….

4-Faites preuve de courage en tout et partout

5-Prenez du temps a connaitre les lois du pays.

Aora pour ce premier message , je parlerai des taxes ou la taxe que l’on paye quand on achete quelque chose dans un magasin.

La dite Taxe n’est autre que la TVA ( Taxe a la valeur ajoutee)
Dans bcp de pays la TVA est additionnee/inclus au prix affiche sur le produit / article , ici la taxe se paye a la caisse c.a.d vous payerez le prix mentionne sur l’article plus 14,5% de taxes (c.a.d 7% et 7,5%)

Pour ne pas se faire avoir, il faut faire ces petits calculs c.a.d ajouter 14,5% avant de passer a la caisse ou demander au vendeur de vous calculer le prix avec Taxes.
Toutefois,il faut mentionner qu’il y a toujours possibilites dans certains commerce de discuter et payercatch sans taxes c.a.d on vous FAIS LE PRIX .

Sinon, on s’adapte avec le temps,bien que c’est toujours etonnant de payer plus que ceux qui est ecrit comme prix.

Bonne chance et courage a nous tous.

——————————-

Ecrit par: Zogu 23-05 à 15:27

Salut Mfera! Je vois que tu es de bonne humeur et que tu as une super belle attitude.

En effet, la taxe de vente est la combinaison de la TPS fédérale (7%) et de la TVQ provinciale (7.5%). Attention, beaucoup de produits alimentaires ne sont pas taxés… et les services sont taxés uniquement à la TPS.
Le taux réel de ces taxes combinées est de 15.025%. On l’obtient en multipliant les deux taxes, qui sont calculées au cumulatif (1.07 * 1.075 = 1.15025)

Certaines denrées comme l’essence, les loteries, l’alcool vendu à la SAQ et le tabac sont pré-taxés.

Un petit truc pour évaluer les taxes canadiennes avant de payer.

Prenez le prix à payer, par exemple 77.00$.
Divisez-le prix par 10, autrement dit bougez le point décimal d’une position vers la gauche:
=7.70$.
Ensuite prenez le montant que vous venez de calculer et divisez-le par 2 (arrondissez au besoin):
=3.35$
La somme des 3 valeurs donne une bonne approximation du prix final:
77.00 + 7.70 + 3.35 = environ 88$
(Le prix final réel est de 88.57$, ce qui donne une erreur de moins de 1% entre les deux valeurs.)

Tout cela peut se faire très aisément en calcul mental.

Sinon faites comme certaines personnes, transportez une mini calculette de portefeuille.

——————————-

Ecrit par: mfera 23-05 à 15:33

Salut Zogu,
Mon frere la bonne attitude n’est autre que la volonte de se realiser dans ce grand pays .
Bel astuce a retenir et explications detaillees sur ces calculs de taxes,rassures toi que je m’en servira dorenavant.

——————————-

Ecrit par: kabi 23-05 à 22:59

Et oui MFERA .. ca m’a aussi surpris le fait de ne pas afficher le prix TTC (tout taxes comprises)…
a vrai dire le client demande le prix qu’il va DEBOURSER donc le prix avec taxes.. mais malheureusement ce n’est pas le cas… quand tu poses la question ils te disent c’est pour informer le client du prix reel et qu’il sache la taxe a payer…
Mais il va tout de meme payer cette taxe oui ou non… mais bon on s’y habitue.

meme idee que zogu : prendre le prix , ajouter 10%, puis la moitie de ce 10% et le tour est jouer
Bonne course

——————————-

Ecrit par: Zogu 23-05 à 23:42

QUOTE
tu poses la question ils te disent c’est pour informer le client du prix reel et qu’il sache la taxe a payer…

C’est dans la mentalité nord-américaine: nous voulons absolument savoir combien nous payons (la valeur réelle) pour acheter quelque chose… et combien nous donnons au gouvernement. Il me semble que c’est logique et que ça permet d’avoir un “feeling” des taxes qu’on paie.

Même sur la pompe à essence, un graphique nous indique la part de taxes qui sont incluses dans le prix de l’essence. Pourquoi? Parce que le marchand a décidé de justifier le prix qu’on paie; trop de gens lui ont demandé les mêmes questions!

En Europe, est-ce que tu as le moindrement l’impression de les payer, les taxes? Eh non. Tu paies le prix affiché et tu n’y penses jamais. Qui se soucie des taxes, qui décortique les prix? Honnêtement?

Tu n’as aucune conscience de ce que tu paies, des conséquences du geste d’acheter, du lien entre ton achat et l’échafaudage gouvernemental. Et pourtant tu les paies, ces taxes, on te prend cet argent, on fait bien quelque chose avec. Non?

Il me semble que pour moi le nord-américain, savoir combien je paie de taxes est la seule manière de rester conscient de la quantité d’argent que je donne à mon gouvernement. Sachant cela, ayant un rapport direct et conscient avec son financement, je me sens bien placé de lui demander des comptes!

Tiens, je pourrais chiâler sur le fait que les taxes sont incluses dans les prix en Europe. Vous me trouvriez donc bien fatiguant. “Voyons donc! C’est comme cela que ça devrait être fait, c’est la seule manière de faire. C’est plus facile. Pas besoin de calculer. C’est logique.” Ah? Peut-être que nous n’avons pas tous la même logique!

——————————-

Ecrit par: kabi 24-05 à 0:24

“C’est dans la mentalité nord-américaine: nous voulons absolument savoir combien nous payons (la valeur réelle) pour acheter quelque chose… et combien nous donnons au gouvernement. Il me semble que c’est logique et que ça permet d’avoir un “feeling” des taxes qu’on paie.”

mais bien sur qu’on aimerais savoir combien a t on payer en taxes… mais vaut mieux un prix “Y compris ” la taxe qu’un prix sans taxes et faire le calcul ensuite…

autrement dit quand on te dis “ceci coute 115$… avec une taxe comprise de 15$” c’est beaucoup plus clairvoyant que “ceci coute 100$, .. a toi de calculer les taxes” … tu commence a calculer ,, tu recalcul si jamais c’est faux… en plus psychiquement tu as l’impression d’avoir payer moins … (je dis bien psychiquement) quand tu vois afficher 100$ ..

En plus puisque tout les clients paient la taxe pourquoi ne pas leur en faire part des le debut …. on t’annoncant un prix sans taxe ceci t’induit (je repete le mot :psychiquement ) a ce que le vendeur te demnde uniquement CE prix (sans taxes)..

mais bref , comme j’ai dit plus haut on s’y habitue …

ca me fait penser au livret de declaration des impots : chaque annee on annonce … ce nouveau livrer inclus le modele SIMPLIFIE alors qu’il n’est pas le moindre du monde simplifier

——————————-

Ecrit par: Zogu 24-05 à 0:29

QUOTE
mais bien sur qu’on aimerais savoir combien a t on payer en taxes… mais vaut mieux un prix “Y compris ” la taxe qu’un prix sans taxes et faire le calcul ensuite…

Tu vois, tu dis encore “MAIS VAUT MIEUX…”, comme si la solution canadienne était moins bonne que la tienne.
C’est ce qu’on appelle un jugement de valeur, c’est de l’ethnocentrisme.

La solution canadienne est celle que les canadiens veulent, celle qui correspond le mieux à leur vision de la société. Crois-moi que si les canadiens n’étaient pas d’accord avec ce genre de détail, ça aurait été changé assez rapidement!

——————————-

Ecrit par: kabi 24-05 à 1:23

“comme si la solution canadienne était moins bonne que la tienne. ” au fait ce n’est pas LA MIENNE, mais c’est celle utiliser en FRANCE, ESPAGNE, ITALIE, MAROC, TUNISIE… (en tous cas les pays que j’ai visiter).. en d’autre termes je n’ai pas critiquer leur facon a eux car elle parait adequate aux consommateurs (qu’ils soient europpens ou etranger).. et la j’ai bien specifier : L’europeen, le mediterraneen, l’africain , maghrebain, etc etc … sinon crois moi eux aussi aurait pu suivre le modele canadien.”

encore une fois pour faciliter l’explication : imagine que je parle a un anglais en lui disant “chez vous en angletterre vous roulez a gauche … en principe ( et ceci est un pricnice universelle) l’etre humain privilegie sa droite plutot que sa gauche… remarque par exemple l’entrer de pas mal de Supermarche.. tu commcences par la droite et ceci n’est pas une aberation architecturale… c’est psychique( encore une fois helas oui) ….

je continue : et imagine que l’anglais me repond “La solution canadienne est celle que les canadiens veulent, celle qui correspond le mieux à leur vision de la société. Crois-moi que si les canadiens n’étaient pas d’accord avec ce genre de détail, ça aurait été changé assez rapidement!”.

mais en remplacant le canadien par l’anglais .

moralite ce n’est pas parceque c’est adapter ici que cela veut dire que c’est pratique .

attention je ne dit pas que vous devrez changer ceci absoluement et mettre des prix TTC … mais je dis ca aurait ete psychiquement plus adapte que la solution actuelle… et la je redis ce n’est pas une pensee pour dire que la votre est mauvaise..

bon encore pour clarifier : si tu me dis “preferes tu le hockey ou le baseball ?” je te dirais :”euhhhh a vrai dire le hockey” (remarque que j’ai choisi les 2 sports nationaux du canada).. et la toi tu me repond a la facon du gars de familiprix :”AHhh haaa .. tu veux dire que tu n’aimes pas le baseball alors ” …

bien sur que non j’ai pas dis que je n’aime pas le baseball , mais c’est juste que je PREFERE hockey.

Bon comme tu me connais cher ami HOGU j’aime tes discussions et j’accepterais encore tes critiques car elles sont constructives

——————————-

Ecrit par: X__Bunny__7 24-05 à 7:11

Moi je préfère la méthode américaine des prix sans taxes …. En Belgique où la taxe TVA est masqée dans le prix affiché, cela ferait réfléchir les gens de voir le prix sans TVA , surtout que celle-ci est de 21% …. (alors les 15 et quelques % canadiens sont minimes vis à vis de la taxe belge)
En tout cas, comme déjà dit le Canada ne doit pas s’adapter aux immigrants, mais plutot l’inverse … et ce fil de discussion en est un exemple …

——————————-

Ecrit par: Nicoco LePetit 24-05 à 7:45

Ouais c’est bizarre… j’ai connu quelques québécois et québécoises qui sont venus en France et qui trouvaient ça super bien le toutes taxes comprises

Puis je vois pas les Canadiens faire une révolution pour le TTC hein.

De plus en droit de la consommation c’est rarement le consommateur qui fait bouger les choses mais des mouvements parallèles comme les assocs ou des organismes de consommation.

L’OPC disait qu’il avait jamais menacé le marché Atwater qui n’affiche aucun prix (alors que la loi l’oblige) parce que personne s’était plaint. Enfin bon, je trouve ça limite de poser le HT comme un choix des consommateurs… pour moi le HT est un choix du commerçant qui attire le chaland avec un prix qui sera pas le même au bout du compte.

Parce que de toute façon, en Europe ou au Canada tu vois la taxe que tu paies sur ton reçu… donc rassure-toi on sait ce qu’on donne à l’Etat aussi en Europe.

Le seul avantage du HT est que ça améliore le calcul mental

——————————-

Ecrit par: chouchou22 24-05 à 8:04

A la fac, on avait appris que, en tout cas pour les Etats-Unis, les prix étaient affichés HT car d’un Etat à l’autre la taxe était différente.

En mettant le prix HT, ils étaient sûrs qu’il était le même dans tout le pays, au moins à l’affichage.

——————————-

Ecrit par: mfera 24-05 à 8:25

Ok, la mentalite est une AUTRE question qu’il faut tenir en compte sinon peut etre une habitude qu’on a depuis des annees, franchement savoir exactement le nombre de CAD que tu payes en taxe au gouvernement ne retiens pas le dollar dans nos poches, on achete parceque on est dans le besion.

Si vous me dites que je dois calculer tous les taxes que je paye chaque jour pour en etre recompenser a la fin de l’annee je peux alors comprendre,sinon on a pas besion de connaitre les taxes payes quand on a pris une eau gazeusedans un magasin.

Peut etre que dans certains cas, il est important de connaitrece que l’on paye,mais pas pour despetis trucs.

Bref, il faudra s’habituer au lieu de toujours chercher a comprendre ce qui fonctionne deja, il y a tellement de chose a faire qu’il faut avancer.

——————————-

Ecrit par: Zogu 24-05 à 9:08

QUOTE
La chance sourit aux esprits ouvert ….

En effet!!!! J’aime bien cette belle phrase, Mfera.

Et la chance, elle sourit assez peu aux chiâleux.

Au lieu de se dire qu’un système est mauvais ou qu’il devrait être changé, pourquoi ne pas s’y adapter et en tirer parti? Sinon… Prochaine étape… critiquer le courants à 120 volts, les panneaux “Arrêt”, les céréales au lait ou la conduite à droite?

——————————-

Ecrit par: mfera 24-05 à 13:13

La chose la plus pareusseuse a faire c’est de critiquer et critiquer,c’est ce que tout les feneants peuvent faire, en faite ,ils cachent leurs inactivites dans la critique, je ne dis pas qu’il ne faut pas crtiquer,je pense qu’il faut etre ouvert.

“La chance sourit aux esprits ouvert ….”

La vie est une multitudes d’opportuinites qu’il faut saisir le moment venu et a l’endroit precis, on ne peut pas rester a attendre la chance ou l’opportuinite qui va changer votre avis sans rien faire,il faut se preparer c.a.d il faut faire quelques choses en attendant au lieu de se ralier a ^’esprit du critique destructif.

Chaque REUSSITE depond de la DECISION prise et chaque decision nous traine dans le positif ou negatif.

Vous savez les amis,la vie qui est un don de Dieu est tellement rempli de belles choses qu’il faut prendre le plaisir a se connaitre tout mettant en valeur ses ressources(intelligence,savoir faire,ecoute,observation,apprentissage etc etc….) pour se realiser .

De ma petite experience, j’ai remarque qu’il y a 3 types de personnes

1-Ceux qui font changer les choses c.a.d ceux qui viennent pour apporter leurs contributions et reussissent c.a.d ceux qui conjugent le futur on se servant du present

2-Ceux qui assistent les choses qui se developpent/chagent ou ceux qui admirent sans pourtant participer aux changements et ne peuvent pas en profiter,ils disent toujouts c’est impossible ca ?,pourquoi tout cela?, pourquoi attendre? je pourrais faire mieux( et ne font absolument rien),bref les Messieurs POURQUOI ?,C’EST IMPOSSIBLE etc, etc…… ceux qui conjuguent seulement le futur , je serai etc etc…. sans activites aujourd’hui

3-Ceux qui se demandent qu’est ce qui s’est passe,bref ceux qui sont des bombes a retardement,ils passent leurs temps a rever et a se regaler des reussites du passee, ils conjuguent toujours le temps passee, Vous Savez a notre Temps, J’etais etc etc…….

En tout cas, je ne pense pas avoir dis quoi que ce soit ,sinon que mon cri interieur

——————————-

Ecrit par: Léonidas 24-05 à 14:01

Je vois que ca s’emballe !! Bon le belge que je suis va s’expliquer et que tous les belges me critiquent si je me trompe.une fois..

Je trouve cela utile :

Cela permet “concrètement” de montrer aux citoyens ce qu’ils paient comme taxes…et de “faire avancer le débat sur l’Etat”.

Après c’est de savoir et comprendre comment ils utilisent ces taxes !

En europe (par ex.) c’est le même système, ton rôle de citoyen tu dois le jouer aussi en calculant toi-même la taxe (en sachant par exemple que c’est 21 % en Belgique)…MAIS A l’ENVERS et là ca se complique !

surtout en belgique

Prenons l’exemple d’un sachet de frites qui coûte 1, 50 Euros
(prix moyen dans une bonne friterie dans un rayon de 2 km à l’extérieur de Bruxelles-VILLE – prix établi en octobre 2004 mon dernier sachet )

donc
FRITES = 1,50 EUROS (sans sauce ! )
21 % = 0.32 eurocents

Donc t’en déduis que tu paies 1.18 ton sachet + 0,32 (tx)

MAIS ces marchands te diront qu’ils paient AUSSI/ENCORE une taxe à la région, à la commune etc. en plus des 21 %
(donc ils t’augmenteront ton sachet à 2 euros ! )

Puis toi tu accepteras en te disant “bein il doit bien vivre le manneke” et puis que tu connais pas les taxes de tous les niveaux de pouvoirs “belgo-communo-regiono-communal” ( )

SAUF que conclusion

1) Tu sais pas qui prend quoi et combien comme taxes.
Tu perds de vue ce que l’Etat te prends, tu es déconnecté..à un certain point du débat politico-fiscale de ton pays..

2) Tu sais pas si le marchand t’as eu.
4) tu dois pas magasiné ton sachet de frites

Bon allez “une fois”

Sur ce
je vais me payer une poutine

——————————-

Ecrit par: Léonidas 25-05 à 10:08

Merci Bunny … j’avais pas beaucoup réfléchis à la chose

Pour la frite à 1,50 c’est le prix entre belges
Pour les francais c’est 2,50 !

Par contre pourquoi il n’y a pas autant de variété de sauce à mettre sur le frites ?
MAyo, Ketchup, Barbecue..C TOUT ? BUNNY as-tu une idée ?

En résumé c’est une question d’habitude !!!!
C’est pas plus logique ce système qu’un autre…

Juste qu’on arrive pas toujours à se faire à l’idée du prix total arrivé à la caisse du Maxi …

Pour le reste c’est un peu de mathématique…

Savoir que si tu vas au boulanger et que tu coupes ton pain tu paieras la taxe sauf si tu le coupes pas….etc
Qu’à partir d’une certaine quantité tu paies plus de taxes….etc

A la fin tu connais quelques les trucs pour éviter la taxe sauf que parfois t’oublies et là : : surprise à la caisse !

——————————-

Ecrit par: Lizzie 25-05 à 12:47

ok, j’ai tout lu mais tu parles de nord-américain, ca veut dire qu’il y a le même système de taxes en sus du prix affiché aux US aussi?

——————————-

Ecrit par: Zogu 25-05 à 12:53

Exact. Et aux USA, les taxes varient beaucoup d’un état à l’autre. Dans certains cas, aux USA, il peut y avoir des taxes municipales ou de comté ajoutées sur certains produits ou services.

Voir ce petit article (en anglais)
freespace.virgin.net/john.cletheroe…

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

Expatriés : longue attente pour l’obtention de la retraite

0 (0) Imaginez quitter votre pays d’origine, immigrer au Canada, travailler dur...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com