Montréal Vs Winnipeg - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Montréal Vs Winnipeg

Montréal Vs Winnipeg

Montréal Vs Winnipeg

Ecrit par: Tunisiano

Salut tous le monde !!

j’ai deux question en faite :

1/ pour un developpeur de Multimedia avec 2 ans d’experiences quel est le mellieur ville entre ce deux pour le job ?

2/ si par exemple je suis installé à Montreal, et que j’ai un offre de winnipeg, je peut changer de ville de résidance ?

————————————

Ecrit par: stadak

À moins qu’il y est des secrets très bien gardés à Winnipeg, il est clair que Montréal est ze choix.

Par ailleurs, si tu as le choix entre vivre à Montréal ou à Winnipeg, il est difficile d’immaginer que tu puisses préférer l’ambiance de Winnipeg. Et c’est un “chauvin” de Québec qui le dit, donc relativement objectif…

Enfin, on va où on veut au Canada quand on y vit. Il faut juste ne pas oubilé que ça implique un déménagement de la même distance que Tunis – Londres !

————————————

Ecrit par: Tunisiano

Par ailleurs, si tu as le choix entre vivre à Montréal ou à Winnipeg, il est difficile d’immaginer que tu puisses préférer l’ambiance de Winnipeg. Et c’est un “chauvin” de Québec qui le dit, donc relativement objectif…

Enfin, on va où on veut au Canada quand on y vit. Il faut juste ne pas oubilé que ça implique un déménagement de la même distance que Tunis – Londres !

Merci stadak tu es tres gentil, j’ai posé cette question car dans les site des offres d’emploi dans mon domaine il y plus a winnipeg que à Montreal
No probleme pour Tunis – Londres !!

————————————

Ecrit par: Zogu

Winnipeg a une communauté francophone intéressante. Ils ont une structure d’accueil, des services en français, beaucoup de solidarité. Il y a des francophones là-bas depuis avant que les anglais n’arrivent… je te recommande de lire l’histoire de Métis et de Louis Riel.

Attention, ils sont quand même une minorité et peuvent faire valoir leurs droits au niveau provincial depuis quelques années seulement (l’enseignement du français a d’ailleurs été interdit autrefois). Mais au moins, il y a des écoles en français et des clubs sportifs itou.

Côté ambiance de ville… eh bien l’hiver, c’est l’une des villes les plus froides du Canada et il vente à vous glacer les os. C’est méchant comme climat… et contrairement à Calgary, la ville n’a pas de passerelles et de souterrains pour éviter le froid.

Évidemment il y a à Winnipeg de bons restaurants et des bars; la ville n’a plus vraiment la mauvaise réputation chantée par Pierre Lalonde, “Winnipeg, les nuits sont longues….”.

Bref, ça peut valaoir la peine d’essayer. Évidemment c’est pas Montréal et le night life, mais certaines personnes tombent en amour avec Winnipeg. Une de mes amies est allé y vivre pour 3 ans. Puis, elle est revenue pour élever son enfant au Québec, dans un environnement “beaucoup plus francophone quand même”.

————————————

Ecrit par: laurence

Bonjour,

Pour avoir connu ces deux villes les portraits ci-haut sont tout à fait réels.

Winnipeg est une ville d’une plus petite dimension que Montréal avec une vieille communauté francophone à St-Boniface. Terre de Daniel Lavoie et de Gabrielle Roy, chanteur et auteure. Les fondateurs du Manitoba étaient des métis et des francophones. Enfin, il y a quelques services dans la partie francophone, le quartier de St-Boniface mais à part cela, il ne faut pas s’attendre à se faire servir en français. Il y a des écoles en français, le collège St- Boniface avec certaines spécialitées universitaires pour les étudiants francophones. Il est aussi possible d’avoir des soins de santé en français.

Winnipeg est assez isolée aussi comparativement à Montréal au niveau géographique, la grosse ville la plus près est à des heures et des heures de route. Ainsi pour les escapades, il faut souvent prendre l’avion à moins d’aller faire du ski aux États-Unis au Dakota du Nord. Tandis qu’à Montréal il y a plusieurs endroits à découvrir ou de belles escapades à Québec ou Ottawa… En passant, je suggère de voir le film FARGO des frères Cohen pour se donner une idée de ce coin de pays (Dakota du nord-Manitoba). Aussi c’est une ville un peu plus froide en hiver que Montréal, on la surnomme d’ailleurs Winterpeg ! La rue Portage au Centre-ville est l’une des rues principales les plus froides au Canada. Et l’été une canicule incroyable s’écrase sur la ville, c’est très très chaud. Surprenant ! Les Winnipegois peuvent profiter des plages de sable au nord près des lacs. Une ancienne communauté ukrainienne est bien installée également. Et la population indienne et métis aussi où les problèmes de pauvreté et divers sont assez récurents. Les manitobains sont très très gentils, tout le monde est très serviable. Beaucoup de civisme au volant et partout.

Pour la nature et profiter du plein air c’est un lieu de choix. Pour avoir la tranquillité, c’est aussi un lieu de choix, pour faire grandir paisiblement ses enfants…Pour la vie culturelle, malgré le Fringe (festival de théâtre), “Festival du voyageur” pendant l’hiver, le cercle Molière (plus vieille troupe de théâtre au Canada en français), c’est beaucoup moins actif qu’à Montréal.

Winnipeg devait devenir une plaque tournante des trains (et donc du commerce) au Canada il y a de nombreuses années mais ce rêve est un peu tombé à l’eau et la capitale du Manitoba a été délaissée pour d’autres capitales canadiennes et américains sur ce chapitre.

Mais au niveau du chômage, le Manitoba et Winnipeg sont champions. Le taux de chômage est l’un des plus bas au Canada, si c’est n’est pas le plus bas. Souvent autour de 5 %.

Je connais aussi des franco-manitobains qui ont déménagé au Québec pour vivre pleinement en français.

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada