Notre début de vie professionnelle... - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Notre début de vie professionnelle…

Notre début de vie professionnelle…

Notre début de vie professionnelle…

Ecrit par: cam&leon

Il me prend l’envie ce soir de vous raconter les débuts de notre vie professionnelle à mon amoureux et à moi… Si certains se demandent pourquoi …tout simplement parce que je vais de découverte en découverte… et j’ai l’impression d’entrer dans une nouvelle étape de notre immigration. Alors je vous raconte

Tout d’abord, il faut bien le dire : je suis très très étonnée… par (dans l’ordre anarchique) :

– l’omniprésence de l’anglais… Cyril tout comme moi avons toutes nos docs en anglais, toutes nos correspondances et toutes les réunions (même entre 100% de francophones, se déroulent en anglais). Cela doit varier en fonction des boîtes mais c’est quand même important. Pour ceux qui seraient inquiets… je ne parle pas un très bon anglais. Je comprends environ 85% de ce qu’on me dit mais j’arrive difficilement à énoncer 10% de mes idées Généralement le barrage se fait à l’entretien mais dans mon cas, c’était un peu bizarre je dois l’avouer, mais je n’ai pas eu d’entretien. Bref, en deux mots, je navigue : je prends plus de temps que les autres mais j’y arrive et je progresse vite. Il faut donc s’accrocher.

– les intitulés de poste variant de la France au Québec : en résumé, le poste que j’occupais en France existe ici. Mais le problème est le suivant : je fais généralement des analyses sur des concepts, des idées… et ici ce métier est obligatoirement couplé avec des analyses chiffrées (à un niveau honorable en statistique). Imaginez mon désarroi Là encore, je m’accroche et je me dis que finalement les chiffres c’est pas si compliqué que ça en s’en donnant la peine.

– l’autonomie et la productivité : Cyril et moi avons commencé à travailler à peu près deux heures après notre arrivée dans l’entreprise. Tout était prêt, nickel, boîte e mail, poste configuré etc etc. Les horaires de travail sont tout à fait corrects puiqu’ils permettent vraiment d’avoir un vie à côté (hors période de coup de bourre bien évidemment). J’ai un peu honte de vous le dire mais on a la grande chance d’avoir respectivement 3 et 4 semaines de congés annuels ce qui est ENORME

– la responsabilité des employés envers leur entreprise : j’entends très souvent :”aie je n’aime pas que ça se passe comme ça” etc etc. Bref ils sont soucieux de la qualité du service rendu et c’est qq chose que je trouvais de plus en plus rare …

Voilà en gros mes premières impressions… En résumé, je trouve ça très très différent de ce que j’ai connu auparavant.

Il reste maintenant à s’accrocher pour honorer les compétences que j’ai promise. Dans tous les cas, ce milieu professionnel est très motivant !

J’espère que ce message aura pu éclairer un peu la lanterne de ceux qui ne sont pas encore partis !

Salut la gang !

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada