Mes enfants vivent au Québec depuis 1995 (réflexion sur les demandes des immigrants)
mercredi , 29 mai 2024
Accueil FAQ Mes enfants vivent au Québec depuis 1995 (réflexion sur les demandes des immigrants)
FAQTranche de vie, l'intégration

Mes enfants vivent au Québec depuis 1995 (réflexion sur les demandes des immigrants)

0
0
(0)

Mes enfants vivent au Québec depuis 1995

FranceLiègeoise
10-02-2007 à 2:47
Bonjour,

Je ne vis pas au Québec, mais je suis intéressée par le Forum en raison du fait que mes deux enfants y vivent l’un depuis 1995, l’autre depuis septembre 2006.

Mon intervention est exempte de tout préjugé, de tout racisme (je veux ne pas lêtre), et de tout parti pris  Je ne fais appel quau bon sens en essayant de respecter une certaine neutralité  et jespère ne pas me leurrer.

Quand je lis les sujets sur ce qu’on appelle les accommodements raisonnables, sur les différentes religions, sur laccueil reçu par les immigrants, sur le climat, sur ce quon découvre de « négatif » au Québec, parfois, après quelques mois seulement de séjour, sur les difficultés rencontrées, etc, etc  je suis parfois ébahie 

Dune manière générale, certaines situations « décevantes » se rencontrent partout dans le monde 

Le Québec demande des immigrants  Apparemment, cest une nécessité, sinon, cela ne se ferait pas  Les formalités pour pouvoir sy installer sont longues et les conditions sont strictes. Cela me paraît tout à fait normal !

Il vient souvent à lesprit de certains candidats immigrants que le Québec est un Eldorado, sans tenir compte dautres réalités plus terre à terre  Le Québec ne promet pas que lassiette des repas sera bien garnie et prête à être consommée  Le Québec donne lopportunité au candidat immigrant de gagner ce quil aura dans lassiette des repas  avec les ingrédients quil trouvera une fois sur place  Le Québec ne promet pas non plus que limmigrant y (re)trouvera son mode de vie, celui quil a laissé derrière lui au pays 

De multiples raisons poussent à vouloir sinstaller ailleurs, en loccurrence au Québec, qui, quel bonheur, demande justement des immigrants.

Cela ne veut pas dire que le Québec demande forcément quon importe dautres manières impératives de vivre, dautres priorités, dautres rites  il les accepte et cest déjà bien  Cela ne veut pas dire non plus que le Québec DOIT accepter sine qua non d’insérer dans la vie du pays, avec les immigrants, ce quils ont justement quitté  Certaines revendications et/ou exigences dimmigrants me mettent mal à laise  Apporter et vivre sa culture est une chose, bousculer la population dun pays daccueil pour pouvoir la vivre entièrement comme dans le pays doù on vient en est une autre,  me semble-t-il 

La possibilité de se documenter sur le Québec, son climat, ses lois, ses coutumes, son régime social, ses soins de santé, ses règles et usages en matière demploi, ses succès et ses difficultés est suffisamment étendue pour que chaque candidat à limmigration ait au moins une petite idée ce qui lattend.

Si limmigration est un échec, ce nest pas la faute du Québec ou des Québécois  Le rêve, lattente mal ciblée, lillusion, certaines exigences des immigrants dépités, me paraissent plutôt en être la cause  Il est clair que lorsquon émigre, on recommence à zéro et que des efforts doivent être consentis. Comme il est tout aussi clair que quand cela ne marche pas, on peut retourner au pays  Limmigration, ce nest pas mettre en paquets ses affaires, ses croyances, ses coutumes, ses manières de vivre et de manger, pour les installer, telles quelles, ailleurs  Cest aussi, en partie, changer de vie. Cest admettre et accepter quil faudra « faire avec » le pays daccueil et quil ny a pas de tapis rouge déroulé à la descente davion.

Jai connu un vétérinaire qui, il y a des années, est parti au Québec avec la restriction de ne pouvoir pratiquer sa profession (il ny avait pas demande en la matière à ce moment là). Il pouvait cependant travailler dans tout autre domaine qui concernait les animaux ou autre … Après quelques mois, il est revenu, conscient que LUI sétait leurré et nullement persuadé quON lavait leurré 

Je suis daccord sur « chez les Romains, on fait comme les Romains », avec des nuances, cependant.

Nulle part, je nai trouvé, de la part dun immigrant déçu, le souci vis-à-vis des Québécois qui voient venir une multitude de personnes avec des façons de vivre parfois très différentes des leurs et se poser la question de savoir sil ny a pas un effort à faire pour accepter et se faire accepter 

Je pense qu’il ne faut pas dénigrer un pays parce qu’on est déçu. Par contre, expliquer sur le Forum pourquoi on est déçu n’est pas négatif, mais doit être expliqué plus honnêtement. Exemple volontairement anodin : “je me rends compte que je ne supporte pas la neige et le froid, cela ne me convient pas” plutôt que de dire ” quel vilain pays, il y neige beaucoup et il y fait trop froid” …

Jespère navoir blessé personne, je nen ai nullement lintention. Mon propos nest en aucun cas une critique à lencontre de qui que ce soit  Il est plutôt une invite à une réflexion sur limmigration, ses raisons et ses attentes.

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

Mes impressions après 23 ans au Québec

0 (0) Depuis 23 ans que je suis au Québec, j’ai vu...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com