Du speed dating pour inciter les Français à venir à Québec - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada

Du speed dating pour inciter les Français à venir à Québec

Fallback Image

De kiara77

Bonjour à Tou(te)s !

Je rentre depuis le 18 octobre d’un voyage d’un mois à Québec (capitale) où je m’étais rendue pour me présenter à des emplois et postuler aussi sur place.
Je suis secrétaire médicale et cette profession est très demandée là-bas et il y a apparemment pénurie dans ce métier vu le nombre d’hôpitaux mais surtout d’agences d’intérim qui étaient intéressés par ma candidature.
Le problème, c’était le permis de travail.
J’ai lu sur le site Iimmigration Québec qu’en ayant une proposition signée d’embauche, les démarches pour le permis de travail étaient beaucoup plus rapides. A la réunion d’information à Paris, ils nous avaient aussi dit la même chose.
Aucun employeur n’ose faire les démarches (2 ou 3 papiers à envoyer) et c’est un cercle vicieux.
Je dois préciser que je suis partie avec mon dossier complet, tous les papiers demandés dans le cas d’une immigration, certifiés conforme !
Malgré cela, je n’abandonne pas et continue mes recherches depuis la France.
Je dois retourner à Québec pour la période des Fêtes en décembre et mon amie là-bas fait tout ce qu’elle peut pour me trouver quelque chose.
En désespoir de cause, j’ai même cherché lorsque j’étais là-bas dans « secrétaire, réceptionniste, commis ou agent d’accueil » ! A la SPA de Québec, elle était très intéressée par ma candidature et m’a même dit que j’étais sa meilleure candidate (elle connaissait en plus cette procédure d’immigration ayant déjà auparavant embauché quelqu’un comme cela), mais elle avait besoin d’une personne de suite, ayant deux personnes absentes pour longue maladie et elle a préféré prendre quelqu’un d’autre.
Beaucoup m’ont certifié que si je revenais avec ces fameux permis (de travail et de séjour), ma candidature était acceptée !
Mais le hic, ici en France, la procédure normale c’est… 18 mois !
Je compte sur le forum « destination Canada » du mois de novembre à Paris pour avoir une chance supplémentaire, en espérant qu’il m’enverront une invitation, si ma candidature est acceptée !
En tout cas, ce voyage m’a confortée dans une chose : c’est là-bas que je veux vivre ! Je suis d’origine antillaise et je ne me suis jamais sentie chez moi nul part… Là-bas, j’étais enfin chez moi. J’ai trouvé MON pays !

——-

Réponse de Cherrybee :

Attention, il ne faut pas trop rêver non plus et ne pas faire de la désinformation. Il n’y a pas tant de pénurie que cela. Si tu postules directement dans les hôpitaux, en étant encore en France, effectivement, tu n’as aucune chance de voir ton CV accepté. Aucun hôpital n’acceptera de faire ces démarches pour une simple secrétaire. Et les agences de placements! Tiens, parlons-en des agences de placement. Beaucoup sont intéressées par ta candidature? Il faut savoir qu’à la base, elles veulent te rentrer dans leur banque de données, c’est tout. Quant à entrer dans un hôpital… Sais-tu que nous sommes en restrictions budgétaires? Qu’un employé sur deux qui part à la retraite ne sera pas remplacé? Au contraire. Dans le public, on n’embauche plus. Quand une secrétaire part, son travail est immédiatement partagé entre les secrétaires restantes.

Il ne te reste plus que le privé. Et là, faut se mettre à la place de l’employeur. Ce ne sont pas 2-3 papiers qu’il doit remplir, mais constituer un sérieux dossier d’au moins une dizaine de documents, plus payer les droits:

Pour faire une offre d’emploi validée, l’employeur doit

-offrir un emploi d’un niveau de compétence supérieur à D au sens de la Classification nationale des professions — soit un poste de niveau de compétence professionnelle (niveau A), technique (niveau B), intermédiaire (niveau C) ou un poste de gestion (niveau 0)

-être en mesure de prouver que, malgré des efforts raisonnables pour embaucher des résidants québécois qualifiés, il ne peut pas pourvoir ce poste en faisant appel à la main-d’œuvre locale. Il doit avoir utilisé les moyens habituels de recrutement (presse écrite, médias électroniques, etc.) pour démontrer des efforts raisonnables.

S’assurer que la main-d’œuvre locale ne peut être formée pour cet emploi dans un délai d’au plus un an

S’engager par écrit à réserver cet emploi au travailleur étranger.

Ensuite, si toutes les conditions requises sont réunies, il doit:
– Remplir le formulaire Validation d’emploi permanent et le transmettre au ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC) accompagné des documents suivants :
– une preuve légale de l’enregistrement de son entreprise;
– une copie de ses états financiers les plus récents, signés par un comptable;
– les preuves de ses démarches de recrutement;
– le curriculum vitae du candidat;
– l’autorisation d’exercer la profession ou le métier régi de l’organisme de réglementation concerné, le cas échéant;

donc, au moins une dizaine de documents divers

Et enfin, il doit payer les frais afférents, soit 177 $

http://www.immigrati…availleurs.html

Lorsque nous affichions des offres d’emploi il y a encore quelques mois, nous recevions une centaine de réponses de secrétaires québécoises, donc la ressource potentielle est bien ici. Le problème, c’est que nous voulions la meilleure de toutes. C’est certainement ton cas. Lorsque tu seras ici, tu trouveras sans doute facilement du travail. Mais en attendant, l’employeur potentiel québécois ne peut même pas prouver la condition numéro deux affichée. Donc, oublie ton offre d’emploi validée. Fais tranquillement ton dossier d’immigration, tu verras que ce n’est pas si long que cela. Immigre au moment voulu, et là, tu pourras entamer tes démarches avec le succès que je te souhaite.

PS: J’étais une secrétaire médicale en France. Les descriptions des postes ici et les salaires étaient à pleurer. Un conseil: quand tu seras ici, élargis tes recherches également à des postes de secrétaire administrative, tu multiplieras tes chances et tu risques d’avoir une job bien plus payante.

Message du jour
Les messages du jour sont les meilleurs messages du forum concernant les bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants publiés récemment sur le forum de discussion de la communauté d'immigrer.com.
https://www.immigrer.com/categorie/message-du-jour/
Haut

Bienvenue au Canada