Medecin dentiste: quelle procédure pour la légalisation au québec? - Immigrer.com
mercredi , 22 mai 2024
Accueil FAQ Medecin dentiste: quelle procédure pour la légalisation au québec?
FAQMétiers de biotech et santé

Medecin dentiste: quelle procédure pour la légalisation au québec?

0
0
(0)

Médecin dentiste: quelle procédure pour légalisation au Québec ?

nemssi, le 6-07-2007 à 15:57
Sault mes freres et soeurs
c est tres bien se que je vois sur ce site comme echange d information et d aide.
je suis un medecin dentiste tunisien. j ai l idée d immigrer au québec… mais je me trouve choqué par les l enorme nombre d examen à franchir et les honoraires inaccessibles opur avoir un permis de travail !!!!!!!!!!!!!
Est ce qu il y a parmis vous un medecin dentiste ou qui connais une experience vecu par un confrere ???
merci….. confraternellement

peanut
6-07-2007 à 18:27
Oui, j’en connais quelques uns, mais aucun de ceux là ne pratiquent la médecine dentaire au Québec (soit que leur formation n’a pas été reconnue, soit ils ont échoués les examens (qui sont extrêmement difficiles il paraît…))
Je sais que c’est très décourageant ce que je dis là, mais c’est la triste réalité… c’est une profession qui est régie par un ordre professionnel et il faut quasiment refaire toutes ses études de médecine dentaire ici pour en faire partie(et encore, faut-il être accepté par une universite qui ne réserve que 2-3 places à des étudiants adultes…)
Tu peux essayer de contacter Arslan qui est un dentiste algéro-québécois, mais qui est représentant ici je crois…
En résumé, si tu veux absolument continuer à pratiquer la médecine dentaire, tu es mieux de ne pas immigrer ici, à moins que tu sois prêt à faire autre chose…désolée…

Equinox
6-07-2007 à 20:00
Le mieux : inscris toi en Dentaire ici et recommences tout !!!

Laurent
6-07-2007 à 21:17
Deux émissions sur le cas des dentistes : http://www.frequencecaribou.com/voir/archives/cariboudechaine

Equinox
6-07-2007 à 21:5
Bonsoir Laurent, des nouvelles de Toursette ?

peanut
6-07-2007 à 23:20
En fait, elle pratique à nouveau la médecine dentaire au Vietnam qui a reconnu sans problème sa formation française.

nemssi
7-07-2007 à 5:28
Salut mes amis, merci pour votre collaboration. C’est est vraiment choquant ça !!!!
J arrvie pas à comprendre comment le québec cherche les immigrants et il pose tout ses obstacles devant des gens de niveau et qui n ont aucun soucie de boulot dans leur pays natale !!!!!!!
Est ce qu ils veulent attiré juste ceux qui n ont pas reussi à s’integré dans le marcher de travail de leur pays !!!!!
J ai bcp chercher par net et il me parait que le faite de suivre le chemin de l egalisation mis par l ordre des dentistes de québec est le plus simple malgré tout les obstacles ( examen difficil et honoraires tres èlevès )
Donc il me reste juste de savoir s il y avais bcp de confrères qui ont eu le permis de travail de l ordre ou non ( pour évaluer la difficulté), et le faite de chercher à faire des etudes en orthodontie ou autre peut être une solution ou non ??? ( malgré que je vois que c est tres difficile d accedé et même souvent ils demandent un permis au prealable !!!)
merci bien et je reste tjs besoin de vos conseils

JayJay
7-07-2007 à 9:37
Bon je vais sûrement être incendiée pour chauvinisme extrême, mais un dentiste au Québec, c’est quand même dur à battre. Ils sont très qualifiés, compétents. C’est peut-être pour ça que l’examen est si difficile. Personnellement, ce fut la nuit et le jour entre la France (mon seul exemple étranger) et le Québec. Et puis il n’y a pas de pénurie de dentistes au Québec. Faut comprendre que les métiers sont réglementés (et ils le sont pour une raison) par des Ordres, et les Ordres ont le dernier mot sur l’acceptation ou non d’un candidat, peu importe la politique d’ouverture (relative) à l’immigration du gouvernement.

espoir111
8-07-2007 à 15:07
salut confrere
je peux te dire que c est la grosse merde
je suis au quebec depuis bientot 8 mois
on n est accepter nul part meme pas autant qu assistante dentaire
c est la vrai galere
je n ai pas encore rencontrer quelqu un qui a eu son equivalence en dentaire en medecine oui j en ai rencontrer 4 mais dentistes personne ceux que j ai rencontrer une disaine ont changer d oriebtation apres avoir perdu 2 ans a passer ses exams
voila
bon courage et a moi aussi j en ai besoin

nemssi
8-07-2007 à 16:23
Salut ma consoeur
Merci pour les info
Ce que je veux savoir c est : est ce que à ce point les examens de l ordre sont difficiles? ou juste les candidats ne fons pas un grand effort !!!! car je connais un par net qui a reussi l examen ecrit et il attend le pratique ..
Toi tu vas faire quoi???
De ma part si je decide d arriver labas je suis pres même d igniorer mon diplome de medecin et debuter un autre carriere dans une autre specialité …. j aime bien la mathematique et la physique et le chimie ….. si je vais trouver un travail garantis apres mes etudes j ai pas de probleme à tout recommencer…
Bonne chance pour toi ma soeur

nemssi
8-07-2007 à 16:44
JayJay, merci pour votre intervention
je suis daccord avec toi ma soeur mais quand même il ne faut pas que l egalisation sois si difficile !!!!!!!!
De ma part je suggère que les objectifs de l examen ecrit doivent être claire et net de la part de l ordre et opur l examen pratique je suggere une periode de stage ou de formation payer par le candidat et sous le controle de l ordre avant l examen. et apres la reussite le candidat ne va pas avoir le feu vert pour ouvrir un cabinet mais il dois travailler durant deux ans avec d autres medecin dejà installer …………. avec des rectifications ça va être plus logique ce lois là .
Pourquoi c est plus facile pour les generalistes malgré que c est plus dangereux !!!!!!!…
De plus la france à un systeme sanitaire genial et ils ne posent pas tous ses problemes devant les medecins étrangés !!!!!……………………..salut

JayJay
8-07-2007 à 16:56
C’est plus “facile” pour les médecins parce que la formation est sensiblement la même.
Je persiste à dire que la formation des dentistes n’est carrément pas pareille.
Un détartrage en France dure 2 minutes. Ici? Je dois y aller tous les 4-6 mois, et ça dure 1 hr !
Dents de sagesse enlevées pour RIEN en France (il y avait la place pour les garder). Durant l’extraction simple, endommagement d’une canine (elle a fendu). Des vrais incompétents !
Z’ont pas considéré ni traité la récession des dents. Ici : greffe sur trois gencives, sinon j’allais perdre mes dents.
Gros problème de bruxisme, en France on me dit “Bah c’est pas grave, vos dents sont belles”. Mes dents sont pas belles pantoutes, elles sont hyper usées. Ici, solution simple : plaque occusale !!! En plus ça fait des merveilles sur mes douleurs aux joues.
En France, mes dentistes disaient “Oh… on verra vos enfants quand ils auront 5-6 ans… pas pressé”. Ici : “On commence dès que les dents poussent, si ce n’est que pour faire connaissance et les habituer à l’équipement”.
La prévention ici : c’est la CLÉ. IL y a bcp de travail d’éducation fait à ce niveau. En France, ZÉRO.
Et j’en passe. Ça n’a RIEN à voir d’un pays à l’autre.
Enfin, je ne veux pas dire que vous n’avez pas votre place ici, mais il faut vraiment comprendre que les écoles de pensée sont très différentes.

nemssi
8-07-2007 à 17:45
salut
Je comprend bien ce que tu as dis….. mais je vois pas que ça explique les barrages énormes faitent par l ordre !!!!! vraiment c est inexpliquable !!!! même avec tout ce que tu as dis…. accés tres difficile même pour le proramme d integration de la fac de montreal !!! honoraires tres élevès !!!! pas de programme de qualification au quèbec !!!!!! accé presque impossible et tresssss honoreux pour les autres provinces !!!! ils veulent de l argent eux ou ameliorer le niveau des medecins immigrants??
Je suis d accord pour toute chose qui ameliore mon niveau et s adapte bien au situation d un immigrant et en tous cas on ne cherche pas à avoir des cabinets apres notre arrivé de 2 ou 3 ans mais juste faire une chose avec notre diplome et notre experience en attendant notre qualification avec un programme accessible et logique ….votre avis à propos de mon idée preciter ???

JayJay
8-07-2007 à 18:26
C’est plate mais le but des ordres n’est certainement pas d’améliorer le niveau des immigrants, qu’ils soient médecins ou non. Le but des ordres est de protéger le public, d’assurer une qualité de service, des recours en cas contraire, et… ils ont une fonction quasi-syndicale aussi.
Il n’y a pas de pénurie de dentistes au Québec. Si je veux un RV cette semaine, je peux en avoir un. Pourquoi l’État se décarcasserait-il pour faire de la place aux dentistes étrangers? Nous avons cruellement besoin de médecins, et l’État ni les ordres ne songeraient une seconde à recourir aux médecins étrangers pour pallier la pénurie !!!
Les honoraires sont élevés parce que la formation coûte quelque chose. On a la chance au Québec d’avoir des droits de scolarité très peu élevés, mais c’est un tarif “artificiel” camouflé par les subventions de l’État. Le prix réel de la formation est autre. Ça coûte quelque chose de mobiliser les ressources et les infrastructures pour vous mettre à niveau.
Même le métier d’hygiéniste vous est difficile d’accès, alors qu’il ne s’agit que d’un niveau DEC pro, pour les raisons que j’ai expliquées ci-dessous. Octobre, en France, détartrage de 2 minutes. “Vos dents sont tellement “propres”, il n’y a rien à faire”. Deux mois plus tard, détartrage au Québec. “Quelle horreur – vous venez d’Europe, vous hein? Il faudra une heure, et on recommence la semaine prochaine”. Il y a toute une façon de faire qui est apparemment très différente. Je ne suis donc pas surprise qu’il vous soit impossible de travailler comme hygiéniste.
Votre seul choix est de recommencer vos études, votre carrière. Recommencer comme beaucoup parmi nous le faisons régulièrement. Ça vous paraît sûrement injuste, mais au moins vous avez cette option. Vu le niveau de vie des dentistes de ma région, c’est un investissement qui me paraît rentable si la vie ici vous intéresse.

peanut
8-07-2007 à 18:51
CITATION
Quelle horreur – vous venez d’Europe, vous hein?
CITATION

Commentaire : Mon chum français s’est fait dire la même chose, la première fois qu’il est allé chez un dentiste québécois…mais bon, peut-être qu’il était mal tombé en France. (le même que toi, Jayjay?) Et c’est vrai qu’il a vu une très grande différence dans le nettoyage fait par l’hygiéniste dentaire…
Mais je crois que c’est plus simple (façon de parler…) de refaire toutes ses études ici, car ensuite, c’est une des professions les mieux rémunérées. Comme tu es encore jeune (28 ans), ça peut encore se faire, mais il faut comprendre que ce sont des études à temps plein durant 3 ans, avec toutes les contraintes financières que ça comporte…
Bon courage!
peanut

JayJay
8-07-2007 à 19:09
J’sais pas Peanut, j’ai eu 3 dentistes différents et 2 stomatologues, et c’était la même m… chaque fois !!!

oups22003
9-07-2007 à 0:20
je confirme a 100% ce qu’affirme jay-jay…
J’ai eu un abcès et un grave infection sur la pulpe dentiaire il y a deux ans…
En france (aucune radio je précise) c’était : “je ne voie pas de carie, ça doit être une douleur passagère, vos dents sont corrects”`… à ce je répond “vous êtes sur la douleur est vraiment tenace”, “bah revenez me voir dans six mois si la douleur persiste”…
Au québec : “je ne voie pas de carie, mais je vais faire des radios pour les racines”… “abcès, il faut faire un traitement canal au plus vite”
Le traitement de canal m’as couté pas loin de 700$, mais la douleur a disparu sur le champs. Je n’ose imaginer ce qui se serait passé si j’étais rester en france avec des dentistes et leurs “revenez dans six mois”… j’avais vu trois dentistes différents et aucun n’as jugé de faire au moins une radio malgré mon insistance… au québec un seul dentiste a suffi…
loin de moi l’idée de leur expliquer leur job, mais me semble une petite radio c’est le minimum…

nemssi
9-07-2007 à 7:34
JayJay, ce que tu es entrain de dire sur les medecins dentistes français c est un peu flou et illigique !!!! tu parles de fautes d un débutant et de fautes inexpliquables !!! tu n as jamais pensé que les dentistes du québec essaye de faire un chantage !!!!! de plus deux mois peuvent faire difference ma soeur pour la formation du tartre même une semaine peut influencé dans certains cas !!
Tu as dis une grande verité ce que les ordres essayent de preserver leurs benifices personnels !!!!!! c est vraiment la seule expliquation c est pas question de niveau.
Ils compliquent même l integration à la fac (à part 3 ans à refaires) honoraires élevès, une seule place, trousse de materiel coute 20 milles dollars !!!! c est imossible pour un immigrant !!!! alors pour qui fassent ce programme et ces lois !!!!!
Tu as même dis que c est difficile d être un hygienniste !!!! alors c est bizarre !!!
En tous cas de part si j immigre je vais refaire mes etudes mais pas de medecine dentaire mais autre étude scientifique (mathematique, chimie, physique …… informatique….)
Merci pour votre chauvinisme ..

nemssi
9-07-2007 à 7:40
espoir111, tu m as dis que les dentistes que tu les connais on changer d orientation !! ils font quoi mnt? est ce que c est difficile de suivre une formation pour être assistante dentaire ou hygienniste??????? surtout cette derniere. est ce que tu as passer l examen de l ordre????? à ce point il est difficile?….
que dieu sois avec toi

nemssi
9-07-2007 à 7:53
salut peanut
J arrive pas à croire cette difference enorme que vous êtes (vous et jayjay) entrain d insister !!!!
Tu m as suggerer de refaire 3 ans… c est bien je suis d accord et même pour les honoaires peut être pas de probleme mais pour être accepter de la part de la fac !!! ça pose tjs bcp des problemes !!!! bcp des etapes à franchir avant de refaire 3 ans !! ils ont oublié que tu es un medecin et tu as pratiquer 3 ans sur d être humains pas sur des cadavres
Laissons à part le faite de travailler comme medecin dentiste mais comme hygienniste ça dois être bcp plus facile d entamé une formation !!! mais c est le contraire

nemssi
9-07-2007 à 8:20
oups22003, tjs des fautes faites par des dentistes français !!!!!! soyez sûr que les québequois font aussi des fautes et même plus graves !!!! de plus ce que tu es entrain de dire (je te crois mon ami) est inexpliquable car c est vraiment bizzare de ne pas detecter un abcé (je te jure que c été pas un abcès en france mais une desmodontite) mais quand même c est facile même tres facile à diagnostiquer même sans radio !!!!!!! test de vitalité et des percussions peuvent suffir et les radio seront necessaires apres lors du traitement endodontique…
de plus le diagnostic de l abcés se fait tjs cliniquement.

oups22003
9-07-2007 à 10:39
Je ne suis pas dentiste et je ne sais pas coment diagnostiquer un abcé, mais ce que je retient c’est en france , les dentistes ont juste regarder 5 minutes mes dents pour en conclure qu’il n’y avait rien et qu’il fallait revenir plus tard…
au quebec, j’ai vraiment eu un exmamen générale, certes elle a regarder les dents, elle a fait le même commentaire que son homologue française (la surface semble correct), mais au moins elle a continué par la suite…

nemssi
9-07-2007 à 11:35
Oui mon ami je suis d accord avec toi, et pour revenir à notre sujet l ordre dois faire des procedures plus logiques pour evaluer la competance d un medecin car de cette façon c est impossible !!!

JayJay
9-07-2007 à 17:11
CITATION
ce que tu es entrain de dire sur les medecins dentistes français c est un peu flou et illigique !!!! tu parles de fautes d un débutant et de fautes inexpliquables !!! tu n as jamais pensé que les dentistes du québec essaye de faire un chantage !!!!! de plus deux mois peuvent faire difference ma soeur pour la formation du tartre même une semaine peut influencé dans certains cas !!

Réponse : Flou et illogique? Illogique, certainement, je n’ai jamais compris cette vaste incompétence. Alors on reprend. Six ans de plaque accumulée et ignorée par mes dentistes français ont causé un début de gingivite (je saignais dès que je passais la soie). Je me brosse les dents comme une dingue, minimum trois fois par jour et/ou après chaque repas, donc je pense que je fais mon possible pour éviter la plaque dont les causes sont parfois autre que le mauvais brossage. Malheureusement, la plaque ne peut pas être enlevée avec la soie dentaire ni la brosse à dents, seul un dentiste un une hygiéniste peuvent le faire – mais en France, ils refusaient de le faire, disant que mes dents étaient impeccables! Comme je me brosse les dents comme une dingue, j’ai une récession des gencives. Réponse du dentiste français “Ah ben faites attention. Ne vous brossez les dents que 2 fois par jour” (Bien sûr que je vais faire ça – non!!!!!!!).

Donc, au final, au Québec, comme le risque de perdre des dents est élevé : greffe. C’est pas particulièrement agréable, une greffe. On prélève la chair du palais, qu’on colle et qu’on suture… c’est particulièrement dégoûtant, et ça fait un mal de chien (pas l’intervention en soi, mais la semaine suivante). Je m’en serais bien passée.

De plus, je grince des dents 24 heures sur 24. Mes dentistes en France trouvaient ça “comique”. Puis j’ai commencé à avoir pas mal de problèmes aux ligaments de la mâchoire (douleurs diffuses, pas vraiment claires : était-ce la glande parotide? pas sûre). Mon ORL français a dit “arthrose” et m’a dit d’aller voir mon dentiste. Mon dentiste s’en fichait comme de l’an quarante et m’a dit “Ben arrêter de grincer les dents”. OK “Arrêtez de grincer les dents” c’est à peu près comme dire “Tiens arrête d’avoir les yeux verts et aie plutôt les yeux bleus OK”.

Or, les douleurs recommençant à être atroces, j’en ai parlé à ma dentiste la dernière fois. Elle m’a dit “Les dents sont très usées, on va faire faire une plaque occlusale”. Et voilà, en 2 semaines c’est bouclé, je fais prendre les mesures mercredi et j’aurai ma plaque la semaine prochaine.

J’appelle ça de la compétence, un souci d’éviter une douleur et une souffrance, une préoccupation du patient. Toi t’appelles ça du “chantage corporatiste”. Ben coup donc.
La canine fendue lors d’une extraction : non seulement les 2 stomatologues étaient fort désagréables du point de vue relationnel, mais ce n’était PAS des débutants. De plus, un des médicament qu’on m’a donné a entraîné… une jaunisse. Quand je suis allée les voir avec ma jaunisse, ils sont dit “On n’a jamais vu ça” (donc on fait comme si ça n’existait pas). Or la pharmacienne m’a dit “Tiens, la jaunisse fait partie des effets secondaires rarissimes de ce médicament”. Mais mes 2 stomatologues, eux, s’en contre-fichaient, n’étaient pas “au courant”.
Oui, les ordres sont là pour défendre leurs dentistes, et sanctionner ceux qui ne se conforment pas à la pratique. Ils sont aussi là pour assurer une excellente qualité de soins. Mais surtout, les ordres ne vous doivent rien.

peanut
9-07-2007 à 17:58
CITATION
Oui, les ordres sont là pour défendre leurs dentistes, et sanctionner ceux qui ne se conforment pas à la pratique. Ils sont aussi là pour assurer une excellente qualité de soins. Mais surtout, les ordres ne vous doivent rien.
CITATION

Commentiare : En effet, j’ai souvent l’impression que les gens ne comprennent pas bien en quoi consiste les ordres professionnels…leur objectif principal est la protection du public, pas protéger leurs membres…Ça, c’est le but des associations professionnelles(l’équivalent d’un syndicat en fait).
Je fais moi-même partie d’un ordre professionnel dans le domaine de la santé, et je peux vous dire qu’on passe des inspections professionnelles durant notre carrière, et ces inspections sont très rigoureuses. De plus, nous sommes obligés de faire au moins 45 heures de formation continue à tous les 3 ans pour garder notre permis de pratique. S’il ne nous manque que quelques crédits, nous avons une radiation temporaire…et si nous persistons à ne pas faire cette formation continue, perte de permis de pratique. Alors, comme vous voyez, les ordres ne sont pas là pour protéger leurs membres, mais bien le public qui a le droit d’avoir des professionnels de la santé qui doivent être au courant des derniers développements dans leur profession.
Evidemment, qu’il y a des incompétents partout, mais habituellement, ils finiront par se faire interdire de pratiquer, soit par une plainte fondée d’un patient, ou lors d’une inspection professionnelle négative avec recommandations de stages ou de formation supplémentaire non suivis. Est-ce que ce même processus de surveillance de la profession existe aussi en Europe ou en Afrique?

espoir111
9-07-2007 à 21:28
C’est pas difficile de suivre des formations le pb c est que c est long et tu te demandes si ca vaut le coup
je t explique pour formation d assistante c est 18 mois et il ne veulent pas de toi en plus avec le salaire ici ca ne vau pas le coup il faut compter 10 doll de l heure, et pour hygieniste la duree de la procedure prends 3 ans pour 15 doll de l heure,parcque pour les hygieniste c est sur dossier et il te demande de refaire certains cour sle pb c est qu il faut attendre leur debut donc c est possible de suivre un cours et attendre 6 ou 8 mois avant d en suivre un deuxieme…..il faut compter 3 ans

Steph15
10-07-2007 à 6:06
On va t’expliquer:
1- Les ordres professionnels ne sont pas là pour faire chier les immigrants ni pour protéger un monopole mais pour protéger l’intérêt public
2- Les dentistes québécois, formés à la dernière technologie américaine, sont excellents
3- Il n’y a pas de pénurie de dentistes; on obtient un rdv assez facilement

nemssi
10-07-2007 à 11:51
peanut, je suis d accord avec toi sur le role des ordres en generale mais l ordre de dentistes vraiment elle complique les choses !!! il y a bcp de chemins à suivre pour garantir le bien du patient autre que faire une procedure d equivalence infranchissable !!!!!!
Je viens de proposer une procedure logique qui garantis le bien du patient !!!!
Je suis un medecin dentiste et je sais ce que je suis entrain de dire !!! la procedure de l ordre ( 3 examens avec frais de 15 milles durant 18 mois !! sans aider le condidat à suivre une formation courte pour être à jour)))) est un barriere infranchissable !!

nemssi
10-07-2007 à 11:58
espoir111, oui je comprend bien tes reclamation mais tu n as pas le choix !!! à mon avis, en parallele:
-fais une demande d equivalence pour être une hygieniste pour ne pas predre du temps.( 15dollars l heur c est un peu oui mais peut être tu trouveras mieux ou tu changeras de province).
– fais une demande pour programme d integration à l université de montreal…. c est difficile oui mais essaye toi.
– commencer les procedures d equivalence de l ordre de de dentiste de québec .. on sais jamais !
je souhaite que tu commentes se que j ai proposé .
bonne chance

nemssi
10-07-2007 à 12:12
JayJay, je crois tu as des mauvaises souvenirs avec les dentiste français!!! c est claire et je te comprend mais se que je comprend pas comment ils ne savent pas qu il faut une goutiere pour toi comme etant bruxomane !!!!
Pour la greffe de gencive, tu as dis risque de perte de dents elevés !!! vraiment je crois pas trop ça peut être ton dentiste à surdimentionné les choses
ça peut causé des probs esthetique oui, des douleurs au froid et au chaud oui mais risque de perte des dents !!! dans ce cas là plus qu un greffe nous somme besoin.
Malgré ça je te comprend bien…… mais je peut juger que l ordre de dentiste de québec complique les choses bcp !!! il y a d autres solution.

elliot
10-07-2007 à 16:03
Jayjay et Peanut, vous pétez complètement un câble. Il n’y a que Michael Moore pour vous soutenir…

JayJay
10-07-2007 à 16:21
Non, non, pas mal tous les Canadiens revenant d’Europe aussi.
Je n’ai jamais vu mes belles-filles françaises (porteuses d’appareil orthodontiques) se brosser les dents lorsqu’elles séjournaient chez nous. Jamais. La soie dentaire, on n’y pense même pas. Mon boss qui était riche et se baladait en jaguar, avait les dents carrément noires. J’en revenais juste pas du nombre de personnes aux dents abîmées, pour rien, ou alors les trous béants dans les molaires, dents jamais réparées, etc.
Pourquoi alors, si ce n’est la prévention déficiente? Et qui la fait la prévention?
Pourtant ici c’est privé, donc payant, et cher, mais les gens ont ça à coeur.

nemssi
23-07-2007 à 18:45
JayJay, oui je comprend mais pas necessairement c est la faute de médecin dentiste seul mais aussi des patients par manque de motivation.
l ordre de dentistes dois être comprehensive et logique et l immigrant dois être à la hauteur..
Jusqu à mnt je ne sais que de la theorique de la situation au québec et la realité tjs est une autre chose.

nemssi
30-07-2007 à 12:43
Salut, je vient d entendre mnt l audience de radio caribou ” une dent contre les ordres”… Tai et tourssette parlent de deux examen de l ordre et de deux examen federales !!!!!!!
Je crois que mnt c est pas la même procedure! juste deux examens et apres un examen d inscription à l ordre des dentistes !! nn?
Quelqu un sais qu est ce qu ils font mnt Tai et tourssette?????

espoir111
30-07-2007 à 13:03
je t explique.
la procedure n a pas changé c est vrai qu on attendait la loi 14 qui devait sortir en juillet effectivemnet ca a été le cas c est sortie le 10 juillet,
alors selon cette loi,il y a juste adjonction d atelier pour mieux nous preparer aux examens et ca commence en septembre 2008, sinon le reste n a pas changer
mais tu as deux examen pour le quebec et l examen d inscription a l ordre, ca bien sur apres l etude de ton dossier, bien sur ils se gardent de refuser les dossiers qu ils n estiment pas bon,ce que je veux dire est que le fait que tu es un diplome etranger ne veut pas forcement dire que tu as acces a ses examens la, et cette procedure ne te permet d exercer qu au quebec,
sinon je ne sais pas si tu es omnipraticien ou specialiste de ma part je suis sp et la ils ont dis qu il annonceront plus de facilité pour les sp d ici septembre,parceque ici les sp se font tres rares
voila bon courage
mais moi je dis tjrs quand on veux on peux

nemssi
30-07-2007 à 16:00
salut ma soeur
je suis daccord avec toi sur les procedures..
tu es specialiste en quoi??? et quelle est la specialité demander labas????
je comprend qu il les manque des specialistes comme en orthdontie car seulement deux université et des places tres limités !!!!
l accés au cetrificat en orthodontie est il plus facile que l egalisation ?? j ai communiquer avec le chef service et il m as dis que ça depond de ton dossier !!
c est bien ce que l ordre à fais comme modification.
pour l examen theorique en principe il y a des documents à etudier et comme ça on garantie la reussite nn?

peanut
30-07-2007 à 16:32
Attention de ne pas confondre les spécialistes en médecine avec les dentistes spécialisés…ce n’est pas du tout la même chose, et il n’y a pas vraiment de pénurie de dentistes au Québec… Mais si vous avez le courage de passer à travers tous ces examens ou de recommencer vos études(c’est souvent la seule solution…), c’est une profession très bien rémunérée.
Bonne chance!

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Les vrais salaires des métiers de la santé et services sociaux au Québec

5 (1) Le journal québécois 24 heures s’est penché sur les salaires...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com