Retour après 3 ans au Québec, premier retour en France - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada

Retour après 3 ans au Québec, premier retour en France

Fallback Image

Retour après 3 ans…

3Tinamours
20-07-2007 à 11:01
Ben voilà, ça y est, après 3 ans passés au Québec, je suis retournée pour la première fois en France.
Tout à commencé par un chum, puis un bébé et là, petit à petit, jai fini par éprouver le besoin de retraverser la grande bleue et de revoir ma famille pour vrai.
Et comme le temps, les finances et l’envie coïncidaient, c’était le temps de le faire

Je dois dire que jangoissais pas mal à lidée dy retourner et de devoir préparer un voyage pour 5.
En fait, je me demandais aussi si je serais capable de subir à nouveau le rythme stressant de la vie en France, si je nallais pas être en décalage complet et être comme une extra-terrestre dans mon pays dorigine.
Cest vrai que pendant 3 ans, je nai pas su ce quil sy passait, volontairement, mais finalement ce fut pas pire : bien sûr tout a changé, mais jai redécouvert la France avec un regard différent, un regard de québécoise !!!

Alors, oui les voitures sont toutes petites, les places de stationnement proportionnelles et le gaz super cher.
Oui avec lEuro, la vie est devenue encore plus chère et les places à touristes de lescroquerie.
Oui les vieilles pierres sont encore plus belles quand on en a pas vues depuis longtemps et oui cest super le fun de (re)visiter la France et de retrouver la cuisine de Mamân.

Question bouffe, ce qui est drôle, cest que certaines (mauvaises) habitudes reviennent rapidement et comme au moment de mon arrivée au Québec, jai voulu goûter pas mal à tout : comme si javais besoin de rattraper le temps perdu et faire découvrir à mon chum en 3 semaines tout ce que fut ma vie davant !!!
La Danette à la vanille au déjeuner, ça lfait lol, mais malgré tout la balance na pas fait la gueule !!!

Mais non, même si le voyage aura été super sympa, il ne me reviendrait pas à lesprit de revenir y vivre, au grand désespoir de ma famille.
Je préfère ma petite vie à Gatineau, mon travail qui finit à 16h30 et les différentes opportunités qui soffrent à moi.

Pour le reste, jai compris que je suis et que je resterai définitivement une « entre deux » : pas totalement québécoise mais plus vraiment française, française au Québec mais québécoise en France !
Cest un sentiment assez bizarre, surtout quand tu vis cette double culture au quotidien et que tu traduis ou expliques les choses pour les uns ou pour les autres.
Mais cest aussi une image que les autres te renvoient avec des « dis donc, tas bien pris laccent », « vous êtes du Canada ? » (phrase aussitôt rectifiée par mon chum « Non du Québec !!!» ), de quel pays venez-vous ?…

Alors voilà, je ne sais plus trop ce que je suis en ce moment, mais c pas ben grave. Ce que je sais, cest que bientôt je serai officiellement les 2 : française et canadienne (à défaut que le Québec soit un pays). En fait, dans quelques jours, je vais envoyer ma demande de citoyenneté.
Mais ça, cest une autre histoirele dernier chapitre de mon immigration à écrire.

Sophie

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/
Haut

Bienvenue au Canada