Et niveau santé…
JerBaf
6-08-2007 à 12:31
Bonjour à tous,
Je suis au Québec depuis presque 1 an maintenant, et heureusement pour moi, pas de problème de santé. Mais je me suis dit que je ferais mieux de me renseigner AVANT de tomber malade pour savoir quoi faire le moment venu.
Alors voici différentes questions pour savoir ce que je dois en faire en fonction de l’importance de la maladie:
* si j’ai la grippe, où dois-je aller? D’après ce que j’ai cru comprendre, les médecins ne viennent pas à domicile ici, il faut donc aller (comme on peut) voir un médecin, mais pas forcément à l’hôpital???
* si je veux voir un spécialiste (genre dermato, gynéco, ophtalmo, etc.). comment faire??
* pour les dentistes, je vois régulièrement des cabinets de dentiste, est-ce là qu’il faut obligatoirement aller ou y a-t-il un endroit plus propice ??
Merci à tous pour ces infos…
++
Jérôme
Moi
6-08-2007 à 12:35
Si tu as la grippe, tu vois un medecin generaliste, pas l’urgence. Tu peu te rendre si tu n’a pas de medecin de famille a une clinique sans RDV, il y en a un peu partout.
Generalement c’est toujours mieux de commencer par un generaliste qui te dirigera vers le specialiste.
Pour le dentiste, je comprend pas trop. Ou tu veux aller d’autre que dans un cabinet de dentiste?
JerBaf
6-08-2007 à 12:43
oui, c’est vrai, je ne comprends plus non-plus ce que je voulais dire au sujet des dentistes…!!! lol
Donc ok pour la grippe, ou quelque chose de la sorte, mais si je veux consulter un spécialiste directement?? Je veux dire: une fille qui a besoin de prendre la pilule, ou bien un problème d’oeil ne nécessite pas de passer chez un généraliste… donc est-ce possible d’aller directement chez un spécialiste, et où en trouve-t-on?? Forcément réunis en clinique, ou ont-ils des cabinets personnels?
Moi
6-08-2007 à 12:49
Pour la pilule a moin d’avoir un probleme vriament particulier, oui le generaliste va te la prescrire et meme faire l’examen annuel. Mais si il y a qlq chose de particulier l va te referer au gyneco. Pour l’oeil je commencerais chz un oticien que tu pourra voir facilement et lui va t’orienter.
JerBaf
6-08-2007 à 12:55
Je veux dire, pas besoin d’être médecin pour savoir que si on a un problème de peau il faut aller un dermato, si on a un problème de vision il faut aller voir un ophtalmo, et qu’il faut aller voir un gynéco au-moins une fois par an pour les femmes. Après bien sûr qu’il faut d’abord se faire orienter par un généraliste pour les visites/problèmes moins évidents…
pouet
6-08-2007 à 13:48
Au Québec, tu dois passer par un généarliste afin d’éviter que les gens aient voir un spécialiste pour rien. Il y a une foule de problèmes qu’un généraliste peut traiter lui même. Seulement s’il voit que cela dépasse ces compétences, il vous envoiera voir un spécialiste.
JerBaf
6-08-2007 à 14:24
OK, donc a priori c’est un peu comme en France maintenant… bien que je n’ai pas consulté de personnel de la santé depuis que le nouveau système est en place, je crois savoir qu’il y a (en France) 2 ou 3 types de spécialiste qu’on peut aller voir directement sans passer par un généraliste, car comme je le disais au-dessus, si t’as un problème de vision il est inutile de perdre du temps et de l’argent en allant voir un généraliste pour s’entendre dire “bah oui, vous avez un problème de vision, allez voir un ophtalmo…”.
Donc je voulais savoir jusqu’à quel point se retrouvaient les lois québecoises et française sur ce point…
Moi
6-08-2007 à 14:30
Pis encore si t’as un probleme de vision, tu vas pas voir un ophtalmo, tu va chez un opticien qui te passera un examen de la vue et si il y a vraiment un gros probleme lui va te referer un ophtalmo.
Mais peut-etre il y a aussi des difference entre ce que tel medecin fait par rapport a tel specialiste entre france-quebec. Parce que presque tout les francais veulent voir un ophtalmo pour leur lunettes, mais ici dans tout le monde qui porte des lunettes (et Dieu sait qu’il y en a beaucoup) je connais personne qui a jamais eu besoin d’aller voir un ophtalmo…
JerBaf
6-08-2007 à 14:34
OK, euh bon là j’insiste pas sur l’ophtalmo, je n’ai jamais eu besoin de lunettes donc je n’ai jamais eu à faire à un ophtalmo ni à un opticien, que ce soit ici ou en France…
Je prenais juste cet exemple pour savoir s’il existait des spécialistes qu’on pouvait consulter sans passer par un généraliste.
peanut
6-08-2007 à 16:23
Ah ben non, on ne va pas voir l’opticien pour un examen de la vue, mais un optométriste!
En fait, Moi n’a pas tout à fait tort…la plupart des bureaux d’opticiens ont un optométriste sur place qui fait des examens visuels.
Donc, pour résumer, pour les dents, on va voir un dentiste, pour les yeux, un optométriste, pour un problème de santé, un médecin généraliste. Pour le dernier, c’est couvert par la RAMQ, mais pour les 2 premiers, il faut débourser de sa poche. Toujours pour les 2 premiers, ils sont très accessibles pour avoir un rendez-vous dans la semaine(peut-être un peu plus pour le dentiste…), mais pour le médecin, c’est un ti-peu plus long…à moins d’aller dans une clinique sans rendez-vous.
JerBaf
6-08-2007 à 16:25
super, voilà qui est clair!!!
Bon, me voilà paré pour les problèmes de santé!!
++
Jérôme
Leave a comment