Trouver un emploi dans la petite enfance avec expérience EVS - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Trouver un emploi dans la petite enfance avec expérience EVS

Trouver un emploi dans la petite enfance avec expérience EVS

De oui_mais_non

bonjour à tous,

 

je compte postuler pour le PVT 2014 mais une question me tourmente un peu.

j’occupe depuis un an un poste d’employé de vie scolaire (EVS) en petite et grande section de maternelle. ce poste précaire n’est pas considéré comme un métier à part entière (pas de formation ni de statut) et la durée cumulée des contrats ne peut excéder 2 ans. totalement absurde quand on sait l’investissement et la responsabilité qui incombe aux EVS, dont la mission est d’accompagner un enfant en situation de handicap mais également, la plupart du temps, d’assister l’instituteur dans la gestion du reste de la classe.

toujours est-il que cette expérience m’aura permis, à la fin du contrat, de capitaliser 1 an et demi d’expérience avec des enfants de 3 à 6 ans. je me doute bien qu’il n’existe aucune équivalence de poste au Québec, mais est-il envisageable, selon vous, de trouver un emploi dans le domaine de l’enfance avec ce petit bagage ? il semblerait que certaines garderies acceptent d’embaucher des non diplômés (remplacements ou autre) pourvu que leur quotas de diplômés soit atteint. j’ai également pensé au baby-sitting mais les quelques sites de service à la personne que j’ai visité sont très à cheval sur les références.

vous l’aurez compris, je suis un peu dans le flou et hésite à demander l’autorisation de travail avec enfants (visite médicale préalable donc frais supplémentaires) qui ne me servira pas à grand chose si aucune opportunité ne se présente.

 

merci d’avance pour vos éclairages.

———

De Discover

Bonjour, 

 

les personnes non diplômées qui travaillent en service de garde sont des “aide educatrice/eur à l’enfance).

 

Je te conseille de prendre contact avec un centre de la petite enfance ou encore le regroupement des CPE qui se charge des recrutements (http://www.rcpeim.com/par exemple et d’en discuter, ils t’aiguilleront.

———

De oui_mais_non

bonsoir,

 

merci pour le lien, je vais les contacter pour plus de renseignements. j’ai également reçu une réponse sur le forum PVTiste et à priori, je devrais pouvoir trouver du travail (très certainement dans un poste “d’aide éducateur”) grâce à mon expérience, même si aucun diplôme ne vient valider mes compétences.

 

bonne soirée et n’hésitez pas à intervenir sur ce fil si vous avez des informations complémentaires à ce sujet.

———

De Carole1980

Salut!
Je pense qu il faut mieux que tu fasses la visite médicale, car sait on jamais!!! Si au final un CPE te donne ta chance….tu le regretteras….

As tu le BAFA? C est un atout aussi!

A Montréal, si c est là que tu vas, y’a le SREPE ( service de remplacement) qui prennent les pvtistes, après je ne connais pas les critères pour les diplômes. Moi, je suis éducatrice spécialisée donc c était bon!
C est un travail assez spécial , on t appelle le matin pour faire des remplacements dans les CPE, ça peut être une première expérience.

Tu trouveras pas mal d annonces d emploi sur le site emploi quebec.

Quand prévois tu ton arrivée? Si tu arrives un peu avant l’été ça te permet de postuler à des camps et des colos aussi!

Autres conseils emmène avec toi tes preuves de boulot, du genre certificat de travail.

Bonne continuation.

———

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada