Mauvais employé ou mauvaise compagnie ? - S'expatrier, étudier et travailler au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Mauvais employé ou mauvaise compagnie ?

Mauvais employé ou mauvaise compagnie ?

Mauvais employé ou mauvaise compagnie ?

Ecrit par: blondin31 25-02 à 23:00

Cela va maintenant faire 4 mois tout rond que je travail dans ma compagnie a Montréal. Et je commence a découvrir certaines choses qui me font grincer des dents. Déja pour la petite histoire je vais un peu expliquer le contexte :
Je suis ambauché (enfin C’est beaucoups dire car ma periode d’essai de 6 mois n’est pas encore finie ….) dans une GROSSE compagnie américaine spécialisé dans les outils fiananciers et boursiers. Bénefice annuels : $3 millards .
Ma position : Senior ( laissez moi rire) support analyst . Globalement mon travail consiste en plusiseurs choses motament :
* offire un support sur les environements type brokeware de niveau 1 2 et 3 aussi bien en production qu’en qa (quality assurance)
* suivre et resoudre (si ils sont opérationelles) les problemes remonte par les clients et transmetre les information necessaire a la resolution.
* realiser des operations de maintenance et administrations aussi bien en prodution qu’en Qa (cela va d’adaminister les bases Oracles, a l’installation des packages de releases d’applications)
et tout cela dans un envrionement 24/24 7/7

Lors de mon ambauche on m’a donné un pager et une jolie clef, car je suis succeptible d’être contacté quand je suis sur appel (une semaine sur trois ) de jour comme de nuit. Et lors ce que je fais le shift de nuit je finis a 8h00 minimum (la encore une semaine sur 3) alors c’est moi qui ferme le boîte et met l’alarme.
C’est une job trés exigent, car les environements sont tous propriétaires, et tous différents. Bref c’est un apprentissage monstrueux d’arriver a maitriser de quoi on parle.

Tout cela on me l’avais dis a l’embauche , un peu enrobé tout même pour faire passer le pillule. Car je fais constament de l’overtime, et mes we sont souvant gachés par des misent production ,le soir le plus souvent.

Bref avec ma job je suis un peu esclave du marcher boursier US et canadien , car les applications que je supporte sont faites pour trader.

je suis MAL PAYE pour ce que je fais ; 40 000$ . C’est cheap , tres cheap pour avoir la responsabilté de toucher aux enviromenemtents prod (surout quand t’as une position senior sois disant, et 7 ans d’experience professionelle en europe). Seulement a l’ambauche ca me paraissait pas si pire, je me doutais pas que je pairai 1\3 d’impot, ni que la job avait autant de contraintes et d’exigences. de plus je n’ai eu aucun trainning il a fallu tout apprendre au petit bonheur en esperant ne pas faire un faux pas ou une betise.

Tout cela pour le moment je suis pret a l’encaisser. Le seul hic , C’est que je me suis litéralement cassé le tronc depuis 4 mois , en faisant du mieux que je pouvais pour faire mon travail.
Seulement depuis 2 semaines j’ai eu des remarques de mon superviseur sur la qualité de mon travail. Et cette semaine (sur les conseils d’une collegue) J’ai décidé d’en discuter avec lui car je commençais a pensser qu’il avait une mauvaise opinion de mon travail.

Il m’a avoué avoir des exigences envers moi plus elevés qu’avec les autres membres de l’équipe car a l’embauche mon discours avait vraiment été percutant et il voulais verifer (genre t’as menti e l’entretient).
il m’a aussi avoué que je n’étais pas son premier choix que je lui avait été également imposé par la DG.
Il ne faut pas non plus lors ce que lors ce que j’ai des questions je m’attende a obtenir la solutions tout cru, je dois venir avec déja une partie de la reponse .

Super, je suis tombé dans une compagnie dont je ne connais pas les procedures , ni les environements, mais il faut deviner… et si je devine mal : PAS bien pernez n’importe qui même tres pointu et mettez le dans un environement nouveau ou il faut tout reapprendre des procedures au environements techniques ca m’etonnerai qu’en 3 mois et demi il se sente a l’aise pour réaliser des opérations de production et des release tout seul comme un grand … et pourtant moi je l’ai fait. Et je me suis jamais pleind de rien , ni des horraires difficiles , ni du la misere que je pouvais eprouver pour bien faire mon boulot par ce que je n’ai pas un encadrement suffisant. Et J’ai toujours mis de la bonne volonté a assayer d’aider le plus de monde et a faire de mieux dans mon travail.

Bref je ne sais pas bien comment cela va évoluer dans cette compagnie , car je ne lui pas encore parlé du sujet qui fache , le salaire, j’attends d’avoir au mois 6 mois pour ca (car il fait une super affaire fiscalement parlant). mais je trouve que mon supervisieur a des attentes un peut élevé (voir limite délirantes) au regard de mon experience au sein de la compagnie et du peu d’aide dont je peux compter (Heureusement d’autes sont la pour m’aider).

Ou tout simplement se defoncer sans reconnaissance et fixer des objectifs de dingue c’est la norme, et je viens d’un autre (oui je viens d’un autre monde )
A vous de juger ….

———————————–

Ecrit par: SeXy ALeXiS 26-02 à 4:15

Je tiendrai peut etre le meme discours dans qques mois….. mais pour le moment je suis sincerement desole pour toi, cependant en analysant tes propos (je ne mets pas les QUOTE pour alleger un peu, je mettrais des “”):

– “GROSSE compagnie américaine” et “se defoncer sans reconnaissance et fixer des objectifs de dingue c’est la norme”. Ca va ensemble malheureusement… surtout en Amerique du Nord. J’ai toujours travaille (France et Canada) pour des boites americaines, et c’est un peu la mentalite. et c’est plus accentue aux US par exemple que en France (ici on est plus protege)

– “ma periode d’essai de 6 mois n’est pas encore finie” -> je vais me taper 9 mois de periode d’essai, donc c’est pas si mal 6 mois

– ” 40 000$ . C’est cheap , tres cheap pour avoir la responsabilté de toucher aux enviromenemtents prod” certes…. mais au fond, c’est mieux que pas de boulot ou pas ? je sais que $40000 je n’aurai probablement pas accepte, ou alors juste le tps de trouver autre chose… comme te le suggerais totof y’a pas longtps, pourquoi tu ne changes pas de taff ?

– “il m’a aussi avoué que je n’étais pas son premier choix que je lui avait été également imposé par la DG” alors la tu n’y peux vraiment rien, mais c’est mauvais signe…. j’en parle meme pas tellement c’est evident

Pour finir sur une note positive, c’est peut etre juste une mauvaise passe…. si ce n’est pas le cas et que tu en as plein le c**, alors y’a pas 36 solutions: change de boulot. Ou mets la pression pour un salaire plus eleve. Apres tout, si tu te debrouilles pas si mal, peut etre ils feront un effort pour te garder ?

Voila en tout cas penses aussi a tous les forumistes qui reveraient d’un boulot a $40k et qui ne trouvent rien… ca te redonnera peut etre le sourire… ?

———————————–

Ecrit par: ago 26-02 à 4:43

Et bien moi je trouve que c’est une vilaine compagnie avec des gens assez malhonête et ce n’est pas parcequ’il y a pire ailleurs que c’est juste.
Por ma part mon préavis était de 3 mois avec des conditions salriale nettement supérieur et déjà j’ai trouvé les tensions dans cette probation assez difficile.
La compagnie est exemplaire envers ses salariés et de ce fait les exigences tu te les imposes.
Un seul mot courage et persévérance

———————————–

Ecrit par: prune 26-02 à 8:59

Salut,

D’après ce que tu écris, tu te fais exploiter pas à peu près au niveau du salaire !

Les premiers jobs que l’ont fait ici en tant qu’immigrant sont souvent ainsi, mais ça nous permet de mieux comprendre la culture du travail nord américaine qui est totalement différente de celle d’Europe.

Au niveau du salaire, négocie après tes six mois, pour le reste… rien ne t’empêche d’aller voir ailleurs après ta période d’essai.

———————————–

Ecrit par: Soliléo 26-02 à 9:35

40000$Can/mois pour un CDD de six mois, alors que tu n’as aucune expérience Québécoise, et tu n’es pas content ?

Avais-tu déja essayé de changer d’entreprise en France ? Avais-tu déja essayé de repartir de zéro, et te rendre compte des problèmes que cela peut causer en termes d’intégration (dans une nouvelle entreprise), en termes de reconnaissance par tes supérieurs, en termes de salaire parce que tes employeurs ne savent pas encore ce que tu vaus ?

Cela ne fait que 4 mois que tu es installé et tu voudrais déja avoir autant, sinon mieux, qu’avant ?

Prends le temps, “fait ton trou”, fais-toi une expérience, change d’entreprise, choisis ta vie.
Il te faudra peut-être plusieurs années avant d’être reconnu dans ce que tu sais faire (je ne te connais pas, c’est pour ça que je mets “peut-être”. Cela se fera peut-être rapidement).
Mais ne baisse pas les bras tout de suite. ton avenir est devant toi (pléonasme, mais tellement vrai).
Alors prends le temps, pose toi, et regarde devant toi. Tu trouveras certainement un jour le chemin qui te va.

———————————–

Ecrit par: X__Bunny__7 26-02 à 9:41

Je dois avouer que j’ai eut la même réaction que Soliléo …
Je ne trouve vraiment pas que ton salaire est cheap !!!
C’est vrai que la mentalité de certaines personnes de ton entreprise est un peu bizarre (ou plutôt typique …) … mais pour avoir travaillé dans une multi-nationale anglo-américaine, ce que tu décris n’est pas une exception, loin de là …

———————————–

Ecrit par: Petit-Prince 26-02 à 10:02

Globalement d’accord avec Soliléo et X_Bunny_7… 40,000$, c’est peut-être (et sûrement) en deçà de tes prétentions, mais ça reste un bon salaire de départ. Et effectivement, nous sommes dans une logique de marché, d’un côté, comme de l’autre… donc, tu peux aussi laisser ta job là et chercher autre chose, ce n’est pas interdit !

Certes, je serai tenté de te dire d’attendre les six mois. Une expérience de six mois sur un CV, ça se prend au sérieux.

Au niveau de la période d’essai, personnellement j’ai eu trois mois… des collègues six mois… voire même un an ! Et pourtant, ce sont des emplois de “bureau”.

———————————–

Ecrit par: Zazie 26-02 à 10:15

Quand on immigre il faut savoir aussi, qu’il faut un temps d’adaptation et accepter de recommencer plus bas pour mieux progresser…. C’est le but du jeu à accepter sinon on est mauvais joueur….il vaut mieux rester chez soi dans ce cas !

Je vais te donner mon exemple qui est certainement le même que pour la plupart des gens sur ce forum….qui eux acceptent les regles du jeu !!

En France, j’avais un poste à responsabilité et 7 ans d’expérience professionnelle dans mon domaine… mais mon envie de venir au Québec était plus forte…
Je viens de trouver un poste de Commis Comptable ”Junior” (ben oui on est encore loin du ”sénior”….mais bon c’est juste un titre…..ça apporte quoi en définitive ??) dans une grosse boite, bien sur le boulot est ce que je faisais il y a 7 ans quand j’ai commencé mais l’avantage est que je m’adapte plus vite aujourd’hui, je n’ai pas parlé avec mes collègues de mon expérience en France, seule la chef qui m’a embauché le sait (elle était d’ailleur très génée de m’offrir ce poste….mais il faut bien commencé un jour pour avoir une expérience québécoise si chère aux employeurs….) et quand j’aurais fait mes preuves dans le domaine ici, ben je pourrais viser plus haut…. il faut être patient… ”reculer pour mieux sauter”…..ah oui le salaire ?? si tu veux tout savoir je gagne exactement la moitié de toi et la moitié aussi de ce que je touchais en France (et beaucoup ici sont dans le même cas…..bon je sais le domaine de l’informatique veut que les salaires soient différents et plus élevés….mais si tu es venu ici rien que pour l’argent, ben je pense que ta motivation n’était pas suffisante !)….et malgré ça ben je me plais énormément ici, je ne regrette en aucun cas d’avoir immigré et je réalise bel et bien mon rêve…

Regarde un peu autour de toi et sur le forum tu verras les exemples… quand on commence ici il faut savoir faire preuve de modestie et oublier son passé dans son pays d’origine… avec ça les relations avec les gens se passent très bien, c’est ça l’intégration !!

———————————–

Ecrit par: Natauquebec 26-02 à 11:00

Moi je trouve tes 40 000 pas si pire compte tenu que tu viens d,arrivée, moi je gagne moins que toi, j’ai pourtant 5 ans d’expérience dans mon domaine. Je gagne exactement le même salaire qu’une technicienne avlors que j’ai le titre d’assistante de Recherche et que j’ai de l’expérience. Je gagne moins qu,en France et alors? ou est le problème, quand on décide de recommancer à zéro, faut parfois accepter d’être sous payer, mais tu verra qu’apres les choses s’inverseront. Si tu postule ailleurs tu aura de meilleurs proposition j’en suis sur.

———————————–

Ecrit par: seraphin 26-02 à 11:46

QUOTE(blondin31 @ 25-02 à 22:00)
Cela va maintenant faire 4 mois tout rond que je travail dans ma compagnie a Montréal. Et je commence a découvrir certaines choses qui me font grincer des dents. Déja pour la petite histoire je vais un peu expliquer le contexte :
Je suis ambauché (enfin C’est beaucoups dire car ma periode d’essai de 6 mois n’est pas encore finie    ….) dans une GROSSE compagnie américaine spécialisé dans les outils fiananciers et boursiers.  Bénefice annuels : $3 millards  .

Bon que je sache tu es encore embauché alors qu’ils auraient pu te virer facilement. Il n’y a pas de quoi ce plaindre, tu as un travail qui de plus permanent. D’autres ont moins de chance.

QUOTE(blondin31 @ 25-02 à 22:00)
Lors de mon ambauche on m’a donné un pager et une jolie clef, car je suis succeptible d’être contacté quand je suis sur appel (une semaine sur trois  ) de jour comme de nuit. Et lors ce que je fais le shift de nuit je finis a 8h00 minimum (la encore une semaine sur 3)  alors c’est moi qui ferme le boîte et met l’alarme.
C’est une job trés exigent, car les environements sont tous propriétaires, et tous différents. Bref c’est un apprentissage monstrueux d’arriver a maitriser de quoi on parle.

Bah c’est logique d’avoir à faire des horaires comme cela, tu le dis plus haut :
QUOTE
et tout cela dans un envrionement 24/24 7/7

QUOTE(blondin31 @ 25-02 à 22:00)
Tout cela on me l’avais dis a l’embauche , un peu enrobé tout même pour faire passer le pillule. Car je fais constament de l’overtime, et mes we sont souvant gachés par des misent production ,le soir le plus souvent.

Connaissant que peu cela, mais ayant des amis dans ce genre de secteur, j’ai rarement vu (entendu) des mises en productions le jour.

QUOTE(blondin31 @ 25-02 à 22:00)
je suis MAL PAYE pour ce que je fais ; 40 000$ . C’est cheap , tres cheap pour avoir la responsabilté de toucher aux enviromenemtents prod (surout quand t’as une position senior sois disant, et 7 ans d’experience professionelle en europe). Seulement a l’ambauche ca me paraissait pas si pire, je me doutais pas que je pairai 1\3 d’impot, ni que la job avait autant de contraintes et d’exigences. de plus je n’ai eu aucun trainning il a fallu tout apprendre au petit bonheur en esperant ne pas faire un faux pas ou une betise.

Attend, fais moi rire, tu es célibataire et tu gagnes 40 000 $. Excuse moi du peu mais certain qui ont une famille gagne moins que toi et arrive à s’en sortir. Alors où est le problème ? Je rejoints les autres aussi là-dessus.
Il faut pas oublier que tu es un immigrant et que tu redémarres une carrière.
On ne t’as pas dit que l’expérience en Europe, ils s’enfoutent (un peu) ?
La encore je vois que tu viens de découvrir une nouvelle chose, alors que si tu te serais renseigné un peu avant, tu aurais su à quoi t’attendre ici.

QUOTE(blondin31 @ 25-02 à 22:00)
Seulement depuis 2 semaines j’ai eu des remarques de mon superviseur sur la qualité de mon travail. Et cette semaine (sur les conseils d’une collegue)  J’ai décidé d’en discuter avec lui car je commençais a pensser qu’il avait une mauvaise opinion de mon travail.

Il m’a avoué avoir des exigences envers moi plus elevés qu’avec les autres membres de l’équipe car a l’embauche mon discours avait vraiment été percutant et il voulais verifer  (genre t’as menti e l’entretient).
il m’a aussi avoué que je n’étais pas son premier choix que je lui avait été également imposé par la DG.
Il ne faut pas non plus lors ce que lors ce que  j’ai des questions je m’attende a obtenir la solutions tout cru, je dois venir avec déja une partie de la reponse .

C’est normal, il te teste, tu es en période d’essai donc c’est logique.

QUOTE(blondin31 @ 25-02 à 22:00)
Super, je suis tombé dans une compagnie dont je ne connais pas les procedures , ni les environements, mais il faut deviner… et si je devine  mal : PAS bien      pernez n’importe qui même tres pointu et mettez le dans un environement nouveau ou il faut tout reapprendre des procedures au environements techniques ca m’etonnerai qu’en 3 mois et demi il se sente a l’aise pour réaliser des opérations de production et des release tout seul comme un grand … et pourtant moi je l’ai fait. Et je me suis jamais pleind de rien , ni des horraires difficiles , ni du la misere que je pouvais eprouver pour bien faire mon boulot par ce que je n’ai pas un encadrement suffisant. Et J’ai toujours mis de la bonne volonté a assayer d’aider le plus de monde et a faire de mieux dans mon travail.

Bref je ne sais pas bien comment cela va évoluer dans cette compagnie , car je ne lui pas encore parlé du sujet qui fache , le salaire, j’attends d’avoir au mois 6 mois pour ca (car il fait une super affaire fiscalement parlant).  mais je trouve que mon supervisieur a des attentes un peut élevé (voir limite délirantes) au regard de mon experience  au sein de la compagnie et du peu d’aide dont je peux compter (Heureusement d’autes sont la pour m’aider).

Ou tout simplement se defoncer sans reconnaissance et fixer des objectifs de dingue c’est la norme, et je viens d’un autre (oui je viens d’un autre monde  )
A vous de juger ….

Comme on peut dire, tu as signé, c’est pour en chier !

A te relire, c’est à se demander pourquoi tu es venu ici. Es-tu au moins heureux ici ? Raconte nous aussi ta vie en dehors du travail, tes relations sociales, etc.

———————————–

Ecrit par: blondin31 26-02 à 12:08

Quelques reponses qui vont peut être éclairer des lanternes :

1 – je suis permanent pas prestataire dans ma société
2 – Au regard des résponsabiltés et du poste que j’occupe, J’ai le regret de vous dire que je confirme , c’est mal payé (je suis le salarié le moins bien payé de toute la compagnie , ils ont tous des golds dans leurs porte feuille) et ma compganie ma A les moyens de me payer a la hauteur. nul doute qu’un québecois avec la même experience que moi aurra facilement au bas mot 15 000$ de +.
3 – le salaire ce n’est pas l’argument marteau , l’argument marteau c’est que je retrouve malheursement ce que je vivais en France, et je ne suis pas venu pour ça.
4 – Pour beaucoups d’entre vous lors ce que vous quittez vos job , vous pouvez passer a autre chose , pas moi, je suis succesptible d’aller bosser quasiement 7/7 et 24/24, avec des alertes qui sonnent toutes les heures (et même la nuit) vous croyez pas que ca merite un petit bonus ? time is money
5 – Ce n’est pas la compagnie , mais c’est malheureusement parfois 1 ou 2 personnes en cause qui rende le travail grinçant.
6 – J’en suis 4 mois je commence a juste être a l’aise il est clair que je vais pas jeter tout ce travail par le fenetre (les américains sont concilants quand ils voient le potentiel que vous leurs apportez), d’autres ont fait leurs trou , il n’y a pas de raison que cela ne sois pas possible pour moi.
7 – oui j’ai changé pleins de fois d’entreprise en France, le télephone arretait pas de sonner quand j’affichait mon CV, mais c’était tj pour le même type de poste (même si c’était payé correcte)

———————————–

Ecrit par: fortsympa 26-02 à 12:27

je rejoinds completment l’avis de Zazie

je trouve que pour une entreprise qui te connais pas, elle t’a tout de suite fait confiance rapidement.

QUOTE(blondin31 @ 26-02 à 11:08)
nul doute qu’un québecois avec la même experience que moi aurra facilement au bas mot 15 000$ de +.

ca.. tu le suposes, mais tu en sais rien du tout…

tu etais bien paye en France, tu avais ta gold et tu veux la meme chose TOUT DE SUITE

qui te dit que tu l’auras pas dans 2 mois ???

SOIT PATIENT un peu… avoir les dents longues ca te servira à rien

———————————–

Ecrit par: SeXy ALeXiS 26-02 à 12:40

mais…. que veux-tu qu’on te dise alors ? on ne peut pas decider a ta place de ce que tu dois faire: tenter une negociation de salaire, endurer qques mois sans rien dire, changer carrement de boulot…

en tout cas apparemment tout le monde est plutot d’accord, c’est “pas si pire” en comparaison avec la moyenne des experiences des autres forumistes. Et si tu n’as pas les memes pretentions salariales que tout le monde (ce que je peux totalement concevoir) alors ne parles pas boulot, ou plutot salaire, sur le forum !

———————————–

Ecrit par: totof06 26-02 à 18:25

Salut Blondin !

Je te l’ai déjà écrit : change de job !

Effectivement, ce salaire peut paraître elevé aux autres immigrants mais évoluant exactement dans le même domaine, je confirme que c’est pas lourd…

J’ai aussi un petit “tamagochi” à la ceinture qui peut sonner à n’importe quelle heure du jour et de la nuit toutes les 5 semaines. Ce gadjet est bien sûr accompagné d’un beau badge “gold” qui me permet d’ouvrir toutes les portes jour et nuit, d’un ordinateur portable et d’un “securID” pour pouvoir me connecter de la maison.

Lorsqu’il y a des maintenances à faire sur la production, c’est bien sûr la nuit ou le Week end. Samedi dernier par exemple, j’ai ainsi eu le privilège de bosser de 18:00 à 04:30 depuis chez moi… C’est la fonction “d’administrateur” qui veut cela… On s’y fait ou bien on change de job…

Au niveau responsabilités c’est également assez lourd… Une bourde dans une des bases de données que je gére et cela peut se chiffrer en dizaines de milliards de dollars… Je peux te dire que lorsque cela ne redémarre pas en pleine nuit, tu n’as plus trop sommeil… Et le lendemain, l’unique responsable c’est… …toi…

Cependant, j’ai environ 30% de salaire de plus que toi, je récupère l’intégralité des heures sup (non pondérées faut pas pousser quand même, on est en Amérique… ). Et je sais qu’un poste tel que celui là est normalement rémunéré $85 000. Les responsabilités et la disponibilité cela se paie. Désolé pour ceux que de tels chiffres peuvent choquer mais c’est ainsi.

En ce qui concerne la “période” d’essai, il ne faut pas faire de fixation avec cela ! ici on peut quand même te virer dans les 15 jours au delà de celle ci… Alors cela ne change pas grand chose…

Je te le répête : change de job ! A priori, ton chef le désire aussi !

———————————–

Ecrit par: Lapin 28-02 à 11:20

J’espère que la message passera malgrès sa longueur… je vais le saucissoner vous m’excuserez pour les fautes qui peuvent rester… c’est assez long et j’ai des tâches à faire en parallèle…

Blondin,

QUOTE(blondin31 @ 25-02 à 22:00)
C’est une job trés exigent, car les environements sont tous propriétaires, et tous différents. Bref c’est un apprentissage monstrueux d’arriver a maitriser de quoi on parle.

Ils ont déjà investi plusieurs mois sur toi, penses-tu qu’a ce stade ils vont te virer ou ajuster le tir avec toi ?

QUOTE(blondin31 @ 25-02 à 22:00)
Tout cela on me l’avais dis a l’embauche , un peu enrobé tout même pour faire passer le pillule. Car je fais constament de l’overtime, et mes we sont souvant gachés par des misent production ,le soir le plus souvent.
(…)
je suis MAL PAYE pour ce que je fais ; 40 000$ . C’est cheap , tres cheap pour avoir la responsabilté de toucher aux enviromenemtents prod (surout quand t’as une position senior sois disant, et 7 ans d’experience professionelle en europe).
(…)
Seulement a l’ambauche ca me paraissait pas si pire, je me doutais pas que je pairai 1\3 d’impot, ni que la job avait autant de contraintes et d’exigences. de plus je n’ai eu aucun trainning il a fallu tout apprendre au petit bonheur en esperant ne pas faire un faux pas ou une betise.

Bref je ne sais pas bien comment cela va évoluer dans cette compagnie , car je ne lui pas encore parlé du sujet qui fache , le salaire, j’attends d’avoir au mois 6 mois pour ca (car il fait une super affaire fiscalement parlant).  mais je trouve que mon superviseur a des attentes un peut élevé (voir limite délirantes) au regard de mon experience  au sein de la compagnie et du peu d’aide dont je peux compter (Heureusement d’autes sont la pour m’aider).

Seulement depuis 2 semaines j’ai eu des remarques de mon superviseur sur la qualité de mon travail. Et cette semaine (sur les conseils d’une collegue)  J’ai décidé d’en discuter avec lui car je commençais a penser qu’il avait une mauvaise opinion de mon travail.

Il m’a avoué avoir des exigences envers moi plus elevés qu’avec les autres membres de l’équipe car a l’embauche mon discours avait vraiment été percutant et il voulais verifer  (genre t’as menti a l’entretient).
il m’a aussi avoué que je n’étais pas son premier choix que je lui avait été également imposé par la DG.

Beau discours démagogique…. « J’ai des exigences plus élevées, c’est pour cela que tu es l’employé de ce type le plus mal payé chez nous »… behh oui tiens… c’est normal…

Par contre mon opinion serait que tu t’es très bien vendu a l’entrevue, avec différents exemple de succès… mais qu’ils ne réalisent pas que tu ne peux pas être en surégime tout le temps sans que cela baisse la qualité de tes résultats… c’est une évidence… tu ne fais pas du travail pour deux, sans que cela se voit sur la qualité… ca serait hypocrite et dégueulasse

Et 2eme choix ou pas, ce n’est PAS TON problème de savoir si tu lui a été imposé ou pas… si ca continue de lui poser soucis, beh c’est à lui de géner sa frustration de s’être fait passer dessus par qui de droit, sa hiérarchie. C’est SON problème, pas le tien. Et rendu ou vous en êtes dans votre relation de travail, ca aurait été bien et mature de lui rappeler. Ce n’est pas à toi de payer les pots cassés.

QUOTE(blondin31 @ 25-02 à 22:00)
Tout cela pour le moment je suis pret a l’encaisser. Le seul hic , C’est que je me suis litéralement cassé le tronc depuis 4 mois , en faisant du mieux que je pouvais pour faire mon travail.

Et je me suis jamais pleind de rien , ni des horaires difficiles , ni du la misere que je pouvais éprouver pour bien faire mon boulot par ce que je n’ai pas un encadrement suffisant. Et J’ai toujours mis de la bonne volonté a assayer d’aider le plus de monde et a faire de mieux dans mon travail.

Ou tout simplement se defoncer sans reconnaissance et fixer des objectifs de dingue c’est la norme, et je viens d’un autre (oui je viens d’un autre monde  )

Mon avis perso est que tu en fais trop et non pas pas assez… tu te fais marcher dessus comme un paillasson… ils savent que tu as un salaire moins bon que d’autres, et que tu fais des heures de débiles… que tu as fait des efforts d’adaptation, sans avoir vraiment d’encadrement…

Crois-moi, tous les bons manuels pour s’en sortir en entreprise te le diront, c’est pas hard que tu dois travailler, c’est smart… c’est pas en trimant comme un abruti que tu gagnes le respect… mais en restant droit et en gardant ta colonne vertébrale debout. En en ayant dans les bobettes quand tu es devant ton superviseur et tes boss… quand tu es capable de dire non dans un négociation à certaines conditions parce que c’est ta conviction profonde, quand tu montres les limites que tu n’accepteras pas que l’on t’impose, tu gagnes le respect des gens parce qu’ils voient que tu te respectes et que tes choix et ton discours suivent cette rectitude.

On ne respecte pas quelqu’un qui fait pitié.

Et c’est surement des fins renards (foi de Lapin), rusé et roublard…. Ils vont peut-être même te pousser a démissionner en te disant que ca ferait tâche dans ton dossier (quel dossier ? comme dis Petit-Lion, ca existe encore une carrière hihi !!) de te faire virer et en prétextant que tu pourrais justifier par x raisons une démission de ta part, choisie librement (vive la démocratie totalitaire hihi)… bref, je sens poindre la puanteur de la mauvaise foi et que pour rentrer dans leur frais, ils vont essayer de te ‘démissionner’…. Tu toucheras que dalle comme assurance-emploi (chômage) et tu traineras un boulet de mensonge pour devoir justifier que tu as démissioné alors que ce n’est pas en soit la vérité….

En plus, vu la situation, pense a la recommendation aussi… si tu te fais respecter, ca reste possible, mais s’ils considèrent que t’es un pallaisson sans colonne, et qu’ils « te démissionnent », ta lettre ou ta recommendation, tu peux toujours courir a mon avis…

QUOTE(Petit-Prince @ 26-02 à 9:02)
Globalement d’accord avec Soliléo et X_Bunny_7… 40,000$, c’est peut-être (et sûrement) en deçà de tes prétentions, mais ça reste un bon salaire de départ.

QUOTE(totof06 @ 26-02 à 17:25)
Effectivement, ce salaire peut paraître elevé aux autres immigrants mais évoluant exactement dans le même domaine, je confirme que c’est pas lourd…

Cependant, j’ai environ 30% de salaire de plus que toi, je récupère l’intégralité des heures sup (non pondérées faut pas pousser quand même, on est en Amérique… ). Et je sais qu’un poste tel que celui là est normalement rémunéré $85 000.

Les responsabilités et la disponibilité cela se paie. Désolé pour ceux que de tels chiffres peuvent choquer mais c’est ainsi.

QUOTE(blondin31 @ 26-02 à 11:08)
Au regard des résponsabiltés et du poste que j’occupe,  J’ai le regret de vous dire que je confirme , c’est  mal payé (je suis le salarié le moins bien payé de toute la compagnie , ils ont tous des golds dans leurs porte feuille) et ma compagnie A les moyens de me payer a la hauteur. nul doute qu’un québecois avec la même experience que moi aurra facilement au bas mot 15 000$ de +.

4 – Pour beaucoups d’entre vous lors ce que vous quittez vos job , vous pouvez passer a autre chose , pas moi, je suis succesptible d’aller bosser quasiement 7/7 et 24/24, avec des alertes qui sonnent toutes les heures (et même la nuit) vous croyez pas que ca merite un petit bonus  ? time is money

C’est pas un BONUS qu’ils te doivent MAINTENANT pour tous ca… c’est lors de ta NÉGOCIATION que tu aurais dû affirmer que tu demandais NORMALEMENT plus pour cette raison.

ils savent que tu as un salaire moins bon que d’autres, et Totof est l’un des râres a avoir dit que tu étais probablement bien en dessous POUR TOUTES LES TACHES EFFECTUES ET LA FONCTION – bien que tu n’es pas a te plaindre d’un tel salaire comme le disent d’autres….

Tout le monde dit qu’il faut accepter de régresser au début pour avoir mieux après…. Alors forumistes, dites moi clairement ce que vous entendez par là ? est-ce que vous voulez dire qu’il faut accepter des postes et des titres moins en rapport avec le domaine de la carrière dans le pays d’origine, alors je dis oui bien sur… faut-il accepter un poste dans le même domaine, mais avec moins de responsabilités, en dessous du niveau hiérarchique précédent ? je dirai oui ca arrive aussi, et bien sur le salaire est plus bas MAIS toujours honnête pour la fonction et les tâches effectuées… et en faisant ses preuves, on remonte rapidement… s’agit-il d’accepter un salaire plus bas si on a la chance de se faire offrir un 1er poste du même genre que celui qu’on avait ? ma réponse est clairement non… on profite de ta naïveté, on abuse de ta gentillesse, tu contribue a faire baisser le prix de marché… je ne parle pas de 10 ou 15% de salaire, mais de 20 a 35%… accepter cela, c’est peut-être saisir l’occasion d’avoir une première expérience, se donner la chance de rebondir sur autre chose plus tard… mais c’est aussi se mettre dans la face un pannau ou il y a marqué ‘proie facile qui va se laisser faire, salaire moyen, horaire flexible, naïveté’…

Je vais me faire l’avocat du diable : A tâches égales et poste égal, un immigrant doit-il négocier pour un salaire équivalent ou doit-il se sentir obligé d’accepter une paye à la baisse ? je fais un parallèle et là ca va brasser (peut-être) : A tâches égales et poste égal, une femme doit-elle accepté un salaire à la baisse ?

J’admet que les conditions ne sont pas les mêmes, puisque les entreprises et le monde du travail prétexte que c’est parce que les femmes vont leur couter plus chers sous prétextes de congés maternité, de gestion de la vie professionnelle et de la vie de famille (je dis pas quand on leur proposait un emploi pour 10 ans ou a vie, le prétexte tout anti-conscience-sociale qu’il est était moins bullshiteux), mais là, quand tu as un emploi pas garantie et qui va durer 2-3 ans entre l’âge de 23 et l’âge de 26 ans, c’est vraiment bullshiteux comme prétexte de dire ça à une femme. Surtout si elle veut pas d’enfant avant 29-30 ans ! Les employeurs prétexteront qu’avec un nouvel immigrant, ils prennent un risque. Est-ce que ca justifie une baisse ? Souvent. Est-ce que ca justifie de se brader et de ne pas négocier ? je dis non. Mais ce n’est que mon avis. Il faut oser négocier lorsqu’on te propose une job qui correspond a une suite logique dans ta carrière. Et pour les autres jobs aussi d’ailleurs.

Alors Blondin, ma question est : si ton salaire est si bas par rapport a tes attributions, est-ce parce que tu as négocié à la baisse en toute connaissance de cause pour emporter le poste ? ou bien est-ce parce qu’il t’on offert moins que ce que tu demandais lors de la première entrevue, mais lorqu’ils t’ont proposé le salaire inférieur à tes aspirations, tu n’as pas montré la limite minimum que tu exigeais en t’y tenant, et ils seraient revenus avec une nouvelle offre s’ils te voulaient vraiment ? S’ils n’avaient pas négocié avec une contre proposition, tu aurais au moins su qu’il ne te voulaient pas tant que ça, et c’est peut-être mieux de ne pas aller dans une job et une entreprise dans cette situation là… bien que pour une première job québécoise, on serre les fesses, on accepte des salaires plus bas à tâches égales.

Si tu leur reviens maintenant en faisant un bilan et en remettant à plat certaines choses sur tes tâches et les conditions de travail, ils pourront te dire que ca ne correspond pas a ce qui était ‘entendu’ lors de l’entrevue, lors de la définition de tâches, mais tu pourras avoir l’occasion de montrer que tu as des épaules. Et puisque tu es dans un poste avec certaines responsabilités et un certains stress, ils verront aussi que tu as du caractère et du guts, plutôt que d’être malléable à souhait. Cela peut augmenter leur confiance en toi.

QUOTE(blondin31 @ 25-02 à 22:00)
Il ne faut pas non plus lors ce que j’ai des questions je m’attende a obtenir la solutions tout cru, je dois venir avec déja une partie de la reponse .

L’un de mes boss me disait : je veux que tu arrives dans mon bureau avec des réponses, pas avec des questions. On peut pas faire plus clair… c’est même lumineux je dirai !

QUOTE(blondin31 @ 25-02 à 22:00)
Super, je suis tombé dans une compagnie dont je ne connais pas les procedures , ni les environements, mais il faut deviner… et si je devine  mal : PAS bien      prenez n’importe qui même tres pointu et mettez le dans un environement nouveau ou il faut tout reapprendre des procedures au environements techniques ca m’etonnerai qu’en 3 mois et demi il se sente a l’aise pour réaliser des opérations de production et des release tout seul comme un grand … et pourtant moi je l’ai fait.

L’un des problèmes, c’est que vous SEMBLEZ ne pas faire le même bilan ni la même évaluation… il serait bon de s’en tenir alors aux faits… listes tes tâches comme ce que tu ferais pour un CV, et listes tes résultats. Puis vois avec lui ce qui ne lui convient pas. Plutôt que d’avoir un avis général de sa part, quelque chose de flou et de limite mauvaise foi, il sera bien obligé de préciser alors là ou cela ne va pas et donc là ou tu fais bien. Il devra s’engager dans le processus et engager son avis précisemment, pas sur une impression flou.

QUOTE(nat92 @ 26-02 à 18:18)
Et je suis sur que dans quelques temps tu pourra mieux te vendre sur le marché car tu aura une vrai expérience dans ton domaine ici.

QUOTE(Petit-Prince @ 26-02 à 9:02)
Certes, je serai tenté de te dire d’attendre les six mois. Une expérience de six mois sur un CV, ça  se prend au sérieux.

Je nuancerai sur ce point là… 6 mois, c’est vraiment pas une grosse experience valorisable… s’arrêter à 6 mois, ca va faire se poser des question du genre ‘pourquoi seulement 6 mois à un tel poste ? c’est quoi la patente ? what’s wrong ?’… même 12 a 14 mois, c’est pas considéré comme des périodes d’emplois très longues dans ces domaines…. Surtout si tu en as enchainé plusieurs emplois successifs en France comme tu sembles le dire Blondin.

QUOTE(zaziefrance @ 26-02 à 9:15)
Quand on immigre il faut savoir aussi, qu’il faut un temps d’adaptation et accepter de recommencer plus bas pour mieux progresser…. C’est le but du jeu à accepter sinon on est mauvais joueur….il vaut mieux rester chez soi dans ce cas !

Je vais te donner mon exemple qui est certainement le même que pour la plupart des gens sur ce forum….qui eux acceptent les regles du jeu !!

En France, j’avais un poste à responsabilité et 7 ans d’expérience professionnelle dans mon domaine… mais mon envie de venir au Québec était plus forte…
Je viens de trouver un poste de Commis Comptable ”Junior” (ben oui on est encore loin du ”sénior”….mais bon c’est juste un titre…..ça apporte quoi en définitive ??) dans une grosse boite, bien sur le boulot est ce que je faisais il y a 7 ans quand j’ai commencé mais l’avantage est que je m’adapte plus vite aujourd’hui, je n’ai pas parlé avec mes collègues de mon expérience en France, seule la chef qui m’a embauché le sait (elle était d’ailleur très génée de m’offrir ce poste….mais il faut bien commencé un jour pour avoir une expérience québécoise si chère aux employeurs….) et quand j’aurais fait mes preuves dans le domaine ici, ben je pourrais viser plus haut…. il faut être patient… ”reculer pour mieux sauter”…..ah oui le salaire ?? si tu veux tout savoir je gagne exactement la moitié de toi et la moitié aussi de ce que je touchais en France (et beaucoup ici sont dans le même cas…..bon je sais le domaine de l’informatique veut que les salaires soient différents et plus élevés….mais si tu es venu ici rien que pour l’argent, ben je pense que ta motivation n’était pas suffisante !)….et malgré ça ben je me pl… (texte tronqué)

Vos recherches:

  • mauvais employe
  • mauvaise accueil employé
  • mauvaise compagnie
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/
Haut

Bienvenue au Canada

3 ANS D’AVANTAGES POUR LES NOUVEAUX ARRIVANTS!

Découvrez notre offre, suivez nos tuyaux, et profitez du service d’accompagnement AllôCanada.