L'ouverture de mon compte à la Banque nationale - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > L’ouverture de mon compte à la Banque nationale

L’ouverture de mon compte à la Banque nationale

L’ouverture de mon compte à la Banque nationale

Ecrit par: parati

Certains ont eu des désagrément pour ouvrir un compte voici ma petite expérience.

Ouverture d’un compte en 40 minutes à la Banque Nationale
La semaine prochaine cela fera 3 mois que je suis arrivée et toujours pas de compte. Pas de problème je ne travaille pas et je sors 2 fois par mois de l’argent avec ma visa.
Mais cette semaine j’ai commencé une jobine et donc il me fallait ouvrir un compte pour recevoir mon salaire.
Mercredi à l’heure du diner je prends rdv pour le lendemain à la petite succursale de la banque nationale dans la gare de place Bonaventure.
Vous penserez quelle idée d’ouvrir un compte là bas loin de chez moi mais j’ai commencé à travailler à quelques mètres de là.
Jeudi 12hs16 me voila
Je donne mes pièces d’identité, ma carte NAS, copie du visa, preuve de domicile (tiens la facture de l’abonnement au centre sprotfi du RIO lui convient, j’avais aussi mon contrat internet sympatico au cas où).
Le conseiller me demande une référence employeur, je donne le nom de l’agence de placement qui va me verser mon salaire et le nom de la société pour laquelle je jobine (Trust Banque Nationale).
Compte ouvert (je choisi le pack à 5$), je reçois 4 chèques et 4 autres qui ressemblent plus à des RIB à compléter, une carte interac (bizarre mon nom ne figure pas sur la carte = choc culturel bancaire) et je ne dépose aucun fonds.
Il m’explique comment changer mon NIP provisoire et je le lui demande de m’expliquer combien de temps tarde l’accréditation d’un chèque sur mon compte (5 jours ouvrables pour les 2 ou 3 premiers dépots) ensuite délais normal si dépôt au guichet de n’importe quelles succursales et non via le distributeur automatique.
Je change donc mon NIP en partant et voila.
Il me reste moins de 20 minutes pour acheter quelque chose pour diner et le déguster avant de repartir bosser.
La vie est belle sous la neige.

Je reconnais que l’ouverture de mon compte a du être faciliter par le fait que je jobbine au Trust Banque Nationale et que le conseiller connaissait l’agence de palcement.
Pour info, je n’ai pas demandé de l’aide à mes collègues de la Banque Nationale, et les chèques que je déposerai sont au nom de l’agence de placement qui est mon employeur.

Je suis une cliente SG et je n’ai pas demandé l’ouverture d’un compte banque nationale avant de partir, et lors de l’ouverture du compte hier je ne l’ai même pas signalé.

——————————–

Ecrit par: FRBELCAN

Comme je suis encore dans le vif du sujet alors moi cela a duré 20mn à Desjardins. Initialement je ne souhaitais pas spécialement aller chez eux (j’avais pour idée de passer par une banque partenaire de ma banque belge) puis finalement comme ils assurent la voiture et le logement je suis allée les voir.

Passeport, confirmation de RP et c’est tout. Pas de NAS ? Pas de problème: 00000000, appelz nous quand vous l’aurez !
Accès internet ? Ok
et voilà vos 2 cartes (quoi déjà ?).

Ensuite j’appelle ma bonne vieille banque belge, j’ordonnne un transfert vers le compte Desjardins le mardi 07 décembre (attention le SWIFT ne suffit pas, ici ils n’ont pas de IBAN, alors vous donnez le CB (code banque) puis le TR (transit) puis le ACC (numéro de compte), adresse de la caisse et le swift de la maison mère à Montréal. L’argent était disponible sur mon compte aujourd’hui le 10 (peut-être même hier qui sait )

J’ai pas encore demandé la carte de crédit, mais j’en ai encore 2 d’europe (cela devrait suffire pour l’instant), j’irai faire de l’oeil à mon banquier, enfin ma banquière bientôt !!! Je lui ai dit que je ferai de la pub

——————————–

Ecrit par: parati

j’aurais pu aussi passer que 20mn mais j’aime bien discuter avec les gens.
Je sais que le temps c’est de l’argent mais j’aime prendre mon temps quand je vais à la banque.

T’inquiètes pas FRBELCAN, j’ai aussi accès internet avec le pack bancaire que j’ai pris.

Ah je ne vous ai pas dit pourquoi Banque Nationale :
1 c’est une banque correspondante de la SG
2 elle couvre tout le territoire (eh oui j’espère visiter le reste du pays)
3 j’avais préféré l’accueil Banque Nationale de mon quartier à celui de Desjardins de mon quartier quand j’ai prospecté le marché bancaire. A la BN, on avait pris le temps de me donner des explications sur comment ouvrir un compte et de répondre à quelques questions que j’avais à poser.

——————————–

Ecrit par: HardButNotImpossible

Concernant la banque, combien payez-vous par mois?

De mon côté, j’ai ouvert un compte en 15 minutes (qui dit mieux? ) à la Royal Bank of Canada,

et pour 3,50$ / mois j’ai:
– un compte (hé oui qui l’eu cru?)
– une carte de débit
– droit à 30 Opérations: moi ça me suffit, faut simplement faire gaffe à pas payer tous les achats de moins de 10$ avec la carte mais plutôt en cash…
– consultation des comptes en ligne: faudrait peut être que je l’active pour m’en servir…

Voilà, et aussi un réseau de distributeurs automatiques assez développé ici, je ne sais pas au Québec, je l’espère, pas envie de changer de banque…

Ah oui j’oubliais: lorsqu’on dit au conseiller de clientèle canadien que ses parents travaillent dans une banque, bizarrement c’est beaucoup plus facile et moins tendu…

——————————–

Ecrit par: zohra-terry

ces histoires de banque quel dilemne!! bon, je note que la banque nationale a l’air bien.et vu qu’elle couvre tout le territoire ça compte! mais j’y comprends toujours rien! eh oui dans sa chronique bouh dit qu’elle avait ouvert un compte quand elle était venue en touriste mais c’est possible alors??? et si l’on a pas de job, donc pas de référence d’un employeur on fait comment?

——————————–

Ecrit par: willy25

Bonsoir,
Juste une petite question … ou 2
La carte de débit est-elle une carte qui permet simplement de faire des retraits dans les distributeurs ou permet-elle aussi de faire des achats dans les magasins?
Est-ce la même chose que la carte Interact?

——————————–

Ecrit par: HardButNotImpossible

Une carte de debit permet de retirer et de payer chez les commercants a partir du moment ou tu as un solde positif sur ton compte.

Je ne sais pas ce qu’est la carte Interact par contre…

——————————–

Ecrit par: tilou000

interact et debit c la meme chose!!!!!!!!!!!!!!!

cette carte vous permets: de retirer de largent au distributeur, de payer dans les magasins. et il vous la faut pour les transaction au comptoir de votre institut financiere. Voila

moi je suis a la banque royale et mon zhomme Dragonnob aura son compte la aussi

——————————–

Ecrit par: willy25

Merci pour vos réponses.
La carte de débit correspond donc à une carte visa française.

——————————–

Ecrit par: chouchou22

à débit immédiat, pas différé.

——————————–

Ecrit par: snoupi 12-12 à 6:09

et les commercants deviennent des guichets automatique

tu fais 53$ de courses, tu demende d’etre debité de 153$ -> le commercant te file
2 billets de 50 en plus des courses … c’est chouette ce pays ou tu achete des trucs et ou en plus on te donne de l’argent :

j’ai entendu que l’on pouvait payer des factures au guichets automatiques
comment ca se passe ? on tappe juste le numero de compte du beneficiaire ?
on glisse un papier dans une boite a lettre ?

——————————–

Ecrit par: parati 12-12 à 9:25

Et en plus tu peux retirer de l’argent partout dans le monde grâce au réseau cirrus.

Pas besoin de de ballader avec des sommes d’argent importantes pour le svacances à l’étranger.

Pour les factures au lieu de les payer dans un distributeur automanique, tu es mieux à les mettre en débit automatique sur ton compte ou les payer depuis chez toi grâce au service qu’offre la banque via internet.

——————————–

Ecrit par: Petit-Lion 12-12 à 19:38

QUOTE
j’ai entendu que l’on pouvait payer des factures au guichets automatiques
comment ca se passe ? on tappe juste le numero de compte du beneficiaire ?
on glisse un papier dans une boite a lettre ?

Les deux sont possibles :
– On enregistre un paiement de facture dans n’importe lequel des guichets automatiques de sa banque, sans préciser quelle facture (téléphone, électricité…). On met la facture dans une enveloppe que l’on insère dans le guichet automatique. Ça sera traité manuellement le jour suivant. Coût : 1 $ (Desjardins).
– On a préalablement ajouté un dossier de factures à son compte (on peut le faire soi-même par Internet, chez Desjardins). À ce moment-là, on sélectionne la facture dans la liste (téléphone, électricité, assurances, impôts…) affichée à l’écran du guichet, et on enregistre un paiement, sans enveloppe, sans papiers. D’ailleurs on peut aussi bien le faire de chez soi par Internet. Coût : 0,50 $ (Desjardins).

Ajoutons que les guichets automatiques permettent même de verser de l’argent liquide dans son compte : vaut mieux bien compter les billets que l’on met dans l’enveloppe, car ils seront recomptés plus tard (tout de même). Coût : gratuit, comme tous les dépôts. Pénalité en cas d’erreur !

QUOTE
Et en plus tu peux retirer de l’argent partout dans le monde grâce au réseau cirrus.

Oui, mais à condition que la carte de guichet soit estampillée Cirrus, un système géré par Mastercard, je crois (d’après le logo). C’était le cas de ma carte Banque Nationale, qui a fonctionné dans un distributeur de billets à l’aéroport de Marseille, je n’ai donc pas eu besoin de carte de crédit. Avantage : débit immédiat du compte, donc pas de frais d’intérêts. Coût : 2,50 $ (Banque Nationale).
Ma carte de guichet Desjardins n’est pas estampillée Cirrus, mais Plus. Je n’ai pas réussi à savoir s’il existait des distributeurs de billets Plus en Europe (essayez de taper Plus dans Google, pour voir ).

——————————–

Ecrit par: X__Bunny__7

QUOTE
30 opérations pour 3,50 $, c’est le tarif étudiant, ça. À la caisse populaire Desjardins c’est 12 transactions pour le même prix (au tarif cochon de payant), et c’est l’institution financière la moins chère.

forfaits Desjardins …

Nom du forfait—–Tarif mensuel——Nombre de transactions

L’Économique 2,00 $ / mois : 7 transactions (Services automatisés et chèques)
L’Économique Plus 3,50 $ / mois : 12 transactions (Services automatisés, comptoirs et chèques)
L’Autonome 6,50 $ / mois : 40 transactions (Services automatisés et chèques)
L’Autonome Plus 8,00 $ / mois : 40 transactions (Services automatisés, comptoirs et chèques)
Le Profitable 11,95 $ / mois : 60 transactions (Services automatisés, comptoirs et chèques)
Le Profitable Plus 20,00 $ / mois transactions illimitées (Services automatisés, comptoirs et chèques)

——————————–

Ecrit par: giverny

Pour les factures au lieu de les payer dans un distributeur automanique, tu es mieux à les mettre en débit automatique sur ton compte ou les payer depuis chez toi grâce au service qu’offre la banque via internet.

Heureuse que tu aies été satisfaite du service de la Banque Nationale et de cette succursale en particulier disons que ton commentaire me touche directement. Alors bienvenue. Si tu as des questions n’hésites pas disons que je suis pas mal au courant….

——————————–

Ecrit par: parati

QUOTE(Petit-Lion @)
Ajoutons que les guichets automatiques permettent même de verser de l’argent liquide dans son compte : vaut mieux bien compter les billets que l’on met dans l’enveloppe, car ils seront recomptés plus tard (tout de même). Coût : gratuit, comme tous les dépôts. Pénalité en cas d’erreur ![/color]

Quand vous mettez de l’argent sur votre compte via le guichet automatique, n’oubliez pas de glisser le petit reçu dans l’enveloppe.
Lors de ma 1° expérience avec ce type de dépôt en Argentine, c’est ce qui met arrivée et je m’en suis rendu compte une fois l’enveloppe avalée par le distributeur.
Heureusement j’avais fait la transaction un dimanche et le lundi matin à 10hs ouverture de l’agence, j’étais là avec mon ticket. Une des personnes du guichet était déjà en train de vérifier les enveloppes et je lui ai donné mon ticket. (mais je n’étais pas la seule à qui cela était arrivé cette fin de semaine là)

QUOTE
Et en plus tu peux retirer de l’argent partout dans le monde grâce au réseau cirrus.

Oui, mais à condition que la carte de guichet soit estampillée Cirrus, un système géré par Mastercard, je crois (d’après le logo).

Eh oui elle est bien cirrus. J’ai vérifié cela, si je reste ici cela pourra toujours servir.

J’aimerais bien suivre un cours plus approfondie sur le système des distributeurs parce que là, cette réponse me laisse sans voie.
De tout façon si je dois déposer via le distributeur sur mon compte, je metterai quand même le petit reçu dans l’enveloppe. On ne sait jamais ce qui peut arriver. Je préfère guarder mes habitudes argentines.

Parati avec un 2° choc culturel bancaire

——————————–

Ecrit par: giverny

Les enveloppes sont ouvertes et comptées par des gens dans un endroit sécurisé et ils sont filmés, donc aucun danger que le contenu soit subtilisé ou modifié. Donc tu déposes le contenu dans l’eveloppe et l’enveloppe dans le guichet mais tu conserves le petit reçu tu le conserves comme preuve pour tes propres vérifications. De toute façon dans la majorité des guichets ici le reçu sort à la fin de la transaction et cela une fois l’enveloppe rentrée dans le guichet , il te sera donc impossible de le mettre dans l’enveloppe tu vois puisque l’enveloppe doit entrer dans le guichet pour que le petit reçu soit produit. SI tu d’autres questions n’hésites pas ou repasses à la succursale, on se fera un plaisir de te montrer.

——————————–

Ecrit par: parati

T’inquiètes pas à la succursale, je vais y aller au moins une fois par semaine déposer mon chèque de paye.
J’y suis retournée justement hier pour déposer mon 1° chèque, super accueil, tant du conseil qui m’a reçu pour l’ouverture du compte que de la personne au guichet, et en plus pas besoin de faire la queue à 15hs30 (vive les pauses payées).
Et avec un accueil pareil on n’hésite pas à poser des questions.

FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l’ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d’éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada