Les détails de l'arrivée en vrac - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Démarches administratives à l'arrivée > Les détails de l’arrivée en vrac

Les détails de l’arrivée en vrac

Du pratique, …maintenant

Ecrit par: FRBELCAN

Bon après mon petit récit de l’arrivée, j’ai pensé à vous communiquer ceci un peu en vrac:

– pour l’échange du permis de conduire, prenez RDV avant d’arriver ici, c’est du temps de gagné ! En plus, comme l’échange doit se faire à Montréal ou à Québéc, cela fait gagner du temps à ceux qui se trouvent en région.
Le numéro gratuit est 1 888 356 6616 (je ne sais pas si ça marche de l’étranger oups). L’agent du bureau m’a affirmé que cela était tout à fait possible de prendre RDV même depuis l’étranger. Les délais sont longs (exemple: appel le 02 décembre, RDV le 06 janvier)

– si vous voulez acheter un cellulaire et qu’on vous enquiquinne pour laisser un dépôt de garantie, négocier le à la baisse, c’est possible. Faîtes genre que ça vous refroidit et que vous allez peut-être voir ailleurs, laisser une “pregnant pause” et attendez la réponse de l’agent. N’achetez pas tous les gadgets qui vont avec l’offre 0$ (genre housse de cuir que vous allez jamais utilisée parce que votre cell est trop cute et que vous voulez le montrer à tout le monde)

– le délai de carence pour l’assurance maladie est normalement de 3 mois (avant que vous receviez la carte soleil). Et bien si vous arrivez un 30 Novembre (comme moi) ou à n’importe quelle fin de mois, cela compte comme 1 mois plein !!! Donc votre délai est réduit à 2 mois réels et des… C’est quand même 200$ de sauvés sur l’assurance complémentaire !

– la voiture: négociez toujours le prix d’occasion surtout si le véhicule n’est pas tout neuf, vous pouvez y aller (genre 15% !!!)

– pour la RAMQ, si vous n’avez pas d’entente, si vous êtes en province et que vous avez des enfants de moins de 14 ans, vous allez devoir envoyer l’original des visas des enfants qui se trouvent souvent dans votre passeport…moi j’ai refusé alors la seule option est de me rendre à Montréal ou à Québéc, bon à savoir si vous restez quelque temps à Montréal, faîtes le tout de suite avant de partir en province.

– le RDV avec le ministère de l’immigration, allez y même si vous pensez déjà tout savoir ou êtes tout simplement fatigués. Vous allez rencontrer du monde, faire des connaissance et puis il y a toujours des bons trucs !!! (genre 1h d’internet par jour dans une bibliothèque)

– ah oui, on m’a dit que l’accent français est charmant et joli et qu’il faut le garder, c’est bien une première en tout cas ça fait toujours plaisir d’être accepté avec ses différences et Dien sait s’il y en a

– et je crois qu’on l’a déjà mentionné dans le forum mais un bon truc, lisez les pages jaunes ! On y trouve plein d’info. Moi j’ai trouvé toutes les friperies et autres, ça m’a permis d’acheter plein de déco de Nöel pour vraiment pas grand chose ! En plus, on recycle, c’est écolo

Petite précision je suis française mais ayant passé les dernières 6 années en Belgique, j’ai “perdu” mes droits à la sécu française…pas vraiment une perte

Pour les assurances, voici les noms indiqués sur la papier distribué au bureau de l’immigration à mon arrivée:

Liberté et Santé (5 jours suivant l’arrivée): 1-800-268-3763
Croix Bleue (5 jours suivant l’arrivée): 1-800-361-5706
Services financiers de l’Estrie (10 jours): 1-800-567-8819
Ingle Vie (aucun délai): 1-800-387-4770

Service de renseignements aux consommateurs des assurances de personnes: 514-845-6173

Pour le permis de conduire, ça fait longtemps que j’ai passé le mien mais j’imagine que les prix n’ont pas diminué. Ici les jeunes peuvent conduire en mode accompagné et je suis quasi certaine que les prix sont moins chers. Maintenant s’ils sont presque au bout de leurs cours, autant le passer non ?

Bon dimanche

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada