L'hiver : pour ou contre ?

L’hiver : pour ou contre ?

L’hiver : pour ou contre ?

Ecrit par: laurence 17-01 à 20:22

Bonjour,

Demain nous avons une émission en direct sur Fréquence Caribou sur les « joies » de l’hiver ce qu’il en est de vivre dans un pays qui connait 6 mois d’hiver..eh oui 6 mois d’hiver même si c’est pas toujours avec de la neige.

Anciens immigrants, nouveaux immigrants, comment vivez-vous l’hiver québécois ? Est-ce une source de réjouissances, de stress, de découvertes ou de retour au pays ?

Comment passez-vous à travers l’hiver ? Les Québécois de souche sont aussi invités à donner leur avis et leurs conseils.

——————————-

Ecrit par: vansteph 17-01 à 20:27

Vu qu’on vient d’une région où il y a 8 mois d’hiver au moins (ben oui, en Alsace, l’hiver commence parfois le 15 aout et se termine en mai ), la durée de l’hiver icitte ne nous fait pas peur !

Maintenant pour ce qui est des températures, pour le moment ça va, on va attendre les grands froids pour en dire plus

Je ne sais pas si le froid est la cause du retour ou si ce n’est pas plutôt une « excuse » qui cache d’autres motifs tels que la solitude, le manque de la famille, le job…

Parfois, on ne va pas bien dans sa vie sans en être conscient, et alors, on peut prendre comme « excuse » un autre facteur comme l’hiver pour retourner d’où on vient.

——————————-

Ecrit par: Bobinette 17-01 à 20:42

Pour à 100 % !!! Et je le revendique haut et fort, j’adore l’hiver et ce, depuis toujours.

C’est pour cette raison, qu’il y a quelques années, j’avais quitté la Normandie pour la Haute-Savoie, histoire d’essayer, j’y suis restée 12 ans !

Donc ici, je suis servie… Bien que cette année, c’est un peu tiède à mon goût…

L’hiver, le froid, ça me dynamise, c’est à cette période que j’ai le plus d’énergie et par conséquent, pas de déprime d’hiver pour moi.

Par contre, quand je vois l’été pointer le bout de son nez, je trouve ça moins fascinant. Si je devais repartir au pays, ce serait + à cause des mouches noires, maudites de tites bibittes !

Je ne voudrais pas saboter le moral des troupes mais une grande vague de froid arrive. A vos tuques !

——————————-

Ecrit par: schumarette 17-01 à 20:51

hé bien moi, j’adoooooorrreeee l’hiver même avec le froid !!!!

Pour nous, c’est une source de réjouissance, et ici au Saguenay on est gâté car on a plus d’hiver que vous autres à Montréal !! La neige commence en novembre et finit bien souvent en avril (et l’an dernier, on en a eu une petite bordée en mai ).

J’aime me promener lorsque la neige craque sous les pieds, j’aime voir les arbres givrés, j’aime le bleu du ciel lorsqu’il fait – 30 (c’est un bleu tellement pur), j’aime faire de la raquette, tirer les enfants sur la luge…. bref je pourrais te donner une tonne de choses que j’aime !! Même pelleter, j’aime ça !!! (mais bon, peut être que j’investirai quand même dans une déneigeuse l’an prochain car ici, il neige vraiment beaucoup !! )

J’aime pas la slosch…. ni le verglas

Le froid ne me dérange pas : j’aime 1000 fois plus ça que l’humidité constante de ma touraine natale et de l’orléanais ; en fait, j’ai moins froid ici à – 15 qu’en France à 2o.

Bref, comme je l’ai déjà dit : j’aadooorrre l’hiver !!!!

——————————-

Ecrit par: schumarette 17-01 à 20:54

J’ai oublié : justement, l’hiver faisait partie entière de mon rêve québécois !! Si un jour, l’hiver n’existait plus au Québec, j’irai au…… Yukon !!!!

——————————-

Ecrit par: Guillounette 17-01 à 21:24

Je peux parler de l’hiver en Ontario ou je suis hors sujet ???
Je sais qu’à Toronto on a pas de vrais hivers …

Bref, je suis super frileuse, à Paris je me plaignais tout le temps et je passais l’hiver à déprimer !

Depuis que je suis ici, c’est du vrai bonheur ! Le froid, pas de probleme ! Et ce que j’aime c’est qu’ici, au moins, il y a une multitude de choses à faire et ce n’est pas forcément cher !

Donc je suis « à fond » dedans, j’ai fait une liste !!! Alors pour l’instant je n’ai fait que du patinage (sans grand succes, je suis pitoyable ) et de la peche blanche (c’est tout simplement génial)
Reste : la snowmobile, le traineau à chien, retourner faire de la peche, retourner faire du patinage …. Tout un programme !

Finalement, vive l’hiver !!!!!

——————————-

Ecrit par: Alain 17-01 à 21:47

Après avoir vécu au Québec pendant 25 ans, l’hiver ne me dérange pas!

Et quand on dit 6 mois d’hiver, c’est dramatiser un peu, à mon avis. Septembre, octobre et avril sont des mois très agréables, où il fait souvent chaud! Novembre et mars sont plus froids, mais ca va encore, de façon générale. Décembre, et surtout janvier et février représentent le vrai hiver.

Je ne suis pas immigrant, mais j’avais envie de donner mon avis quand même

——————————-

Ecrit par: Mylène 17-01 à 21:50

Moi aussi j’aime la neige, le ciel bleu, la luge, les raquettes, le ski, l’air pur, les arbres givrés et les sapins couverts de neige, la souffleuse qui fait des gros tas qu’on a envie d’escalader, les bonhommes de neige, …

Mais je n’aime pas le vent qui fait que tu as l’impression d’avoir de la peau en vitre et des oreilles en cristal et qui transperce les 3 pantalons superposés, j’aime pas les canalisations d’eau gelée dans mon écurie et les bidons d’eau à transporter, j’aime pas le verglas qui couvre toute notre asphalte et qui fait que je ressemble à Panpan sur le lac (cfr Bambi) quand je vais au garage ou à l’écurie, j’aim pas les clôtures à clouer quand il gèle et vente à vous transformer en statue de glace.

Disons qu’il y a du bien et du pas bien du tout

Mais en gros, je n’en souffre pas. J’aime ça. J’aime me poster au milieu de ma cour, quand il n’y a pas un bruit, que le soleil fait briller la neige. Je déteste quand une moto-neige vient déchirer mon silence dans ces moments-là.
J’aime bien l’hiver, mais je serai contente aussi quand le dégel arrivera

——————————-

Ecrit par: Tartine 17-01 à 23:45

D’accord avec Mylène… rien contre la neige et le froid, mais ce satané vent, par contre, je n’apprécie pas toujours! Surtout qu’il vente presque tout le temps, dans ce pays!!!

Sans rire, le froid ne me dérange pas, j’aime la neige et les activités hivernales… mais j’aime bien l’été aussi. Avoir les quatre saisons, c’est bien – vivre quelque part où la température reste pareille toute l’année, je trouverais ça ennuyeux.

Quand à dire que l’hiver est ce qui fait repartir les immigrés… je ne sais pas. A mon avis cela peut être un facteur parmi d’autre, du genre la goutte qui fait déborder le vase, mais cela m’étonnerait que cela soit une raison suffisante s’il n’y a pas d’autres motivations. J’ai entendu un couple d’amis qui avaient immigrés dans la région d’Ottawa donner cette raison à leur retour en Suisse, mais il y avait également un autre facteur bien plus important: des problèmes de santé graves pour lui, qui étaient bien mieux soignés en Suisse qu’au Canada. Il y avait aussi l’éloignement d’une partie de la famille, et d’autres points, qui séparément n’étaient pas si grave mais qui tous ensembles ont fini par faire pencher la balance.

——————————-

Ecrit par: Redflag 17-01 à 23:54

Salut la gang,

Après 6 hivers, on peut dire que je suis habitué. Je ne me tanne que d’une chose : la sloche, cette neige fondue grise et sale, beuuurk . C’est d’ailleurs un peu ce qui va me faire quitter Montréal, le fait qu’il y ait beaucoup de sloche et qu’on enlève la neige propre (on a l’impression que y’en a jamais ! ). Bref, direction la semi-campagne…

Ce soir je regardais au travers du hublot la neige danser ! Oui ! Il fait très froid ce soir (proche de -20°C) et la neige est comme de la farine. Le vent et la turbulence générée par les moteurs de l’avion faisaient danser la neige au ras du sol. Magique ! ça le fait parfois sur les routes avec le sel aussi, ou même avec la neige, ou un mélange des deux ?

C’est vrai que 6 mois c’est exagéré, surtout pour Montréal, la « côte d’azur » du Québec. La côte d’azur nous prévoit quand même un -27°C demain matin et une semaine des plus fraîches, mais rassurez-vous, dans trois mois on sera repassé au-dessus de zéro , et dans quatre tout sera vert !

——————————-

Ecrit par: peanut 18-01 à 0:22

j’haguis l’hiver!!

et aussi quand il fait trop chaud et humide l’été!!

je préfère l’automne finalement!

peanut chialeuse!

——————————-

Ecrit par: Monikebek 18-01 à 1:15

Euh, allô, ici le Yukon …
Est-ce que je peux …???
Eh bien, mes petits gars et moi avons marché matin et soir toute la semaine passée pour aller à l’école et retour par des températures allant de moins 40 à moins 47 (pas de vent, ouf !) – on le fait tout le temps, mais on n’a pas arrêté de le faire à une période où la moitié des enfants ne venaient pas à l’école du tout et que les bus de la ville étaient pleins à craquer pour cause de voitures récalcitrantes à démarrer ou simplement comme moi, les gens ne voulaient pas les faire démarrer.
Par ces températures-là les joints en caoutchouc des portes de voitures semblent être en plastique dur, le métal des voitures à deux doigts de se casser quand on ose claquer la porte, le tissu des blousons de ski fait un bruit de papier froissé quand on les touche, et la neige qui crisse sous nos bottes semble faire un bruit venu d’ailleurs ! Le tout dans un brouillard givrant d’une blancheur surprenante qui dépose son voile de mariée de l’hiver sur tout et tout le monde ! Comme j’habite un peu sur les hauteurs, j’étais à la limite de la zone de brouillard, mais « en bas » en ville, c’était assez difficile surtout quand il ne faisait pas jour, tant pour les piétons que les conducteurs de voitures : quand tu vois la rue dans laquelle tu veux tourner, il est presque trop tard pour le faire !

Mais bon, cette semaine on s’amuse avec des moins 30 AVEC facteur vent, et paraît-il qu’il va reneiger dans ce pays où il ne neige presque pas … Sur Whitehorse, on doit être à environ 1 m de précipitation en neige depuis novembre … Heureusement parce que je crois qu’elle m’aurait fait sacrément défaut la belle blanche !!!

Et pis, je trouve personnellement que j’ai plus de facilités d’adaptation au froid qu’au chaud. Donc : oui, j’aime ça l’hiver, même au Yukon ! … pas trop loin du boulot quoi héhé …

——————————-

Ecrit par: mima 18-01 à 4:53

Salut TLM !

Je me base sur les récits de forumistes , car mes sentiments sont les mêmes !
En plus, j’ai eu l’occasion de vivre déjà 2 hivers de -40°C…. et cela m’a bien plu…
Maintenant, quant à la durée…je peux pas me prononcer…je ne sais pas encore si 5, voire 6 mois d’hiver me plairont toujours ???

——————————-

Ecrit par: laurence 18-01 à 12:27

merci de vos témoignages !

——————————-

Ecrit par: ben17 18-01 à 12:57

Allo tout le monde,

Pour ajouter mon grain de sel sur l’hiver, on oublie trop souvent que la planete sur laquelle nous sommes n’offre que peu de climats cléments. La majorité des pays ont soit des deserts, soit des moussons, soit des froids intenses. Il est plus rare de trouver un pays avec un climat accueillant tout au long de l’année qu’un pays avec des contraintes météorologiques. (je passe le fait que certains pays compose en plus avec un « climat » politique qui peut rendre la vie difficile meme dans un paradis)

Le Quebec en fait partie, c’est vrai que l’hiver est parfois intense ou un peu long, par contre si on le vie et qu’on ne le subit pas, il peut etre tout a fait charmant, meme si effectivement la sloche ou les trottoires hyperglissants c’est un peu tanant.

Tout immigrant doit y penser un minimum avant de venir, sinon ca peut devenir tres penible. On « gere » le froid et on fait avec, mais on ne s’y habitue pas.

——————————-

Ecrit par: BiscuitDérable 18-01 à 14:09

– Contre le facteur de refroidissement éolien.
– Contre le verglas et la glace sur les trottoirs.
– Pour les jolis glaçons.
– Contre les langues d’enfants collés aux glaçons.
– Pour les tempêtes de neige.
– Contre le pelletage.
– Contre la « gadoue « .
– Pour les belles journées ensoleillées d’hiver.
– Pour les sports d’hiver.

Et pour terminer : contre le mois de mars. Ce mois me donne toujours l’impression de durée une éternité.

——————————-

Ecrit par: piedalu 18-01 à 14:10

Ëtre pour ou contre l’hiver est quand même une drôle de question ….

Je pense quand même que quand on envisage d’immigrer au Québec on pense à l’hiver, et qu’on se sent capable à l’affronter.
Bon, d’accord, se sentir prêt, c’est pas forcément être prêt, mais bon, avec un bon état d’esprit … c’est faisable.

C’est mon 1er hiver ici, et pour l’instant, tout va bien. Les trottoirs sont un peu glissants, mais je ne suis pas encore tombée (mais c’est pas le cas de mon mari ! )

On essaye de patiner, mais c’est pas aussi facile qu’il n’y parait …

Et j’adore regarder tomber la neige ….

On est pour l’instant content de notre hiver …

——————————-

Ecrit par: totof06 18-01 à 14:18

Pour l’instant, je gère assez bien l’hiver je pense, bien que je vienne de la Côte d’Azur (la vraie… )

Des Québecois me l’avait déjà dit et il s’avère que c’est vrai : pour aimer l’hiver, il faut aimer les activités hivernales. Si on fait des ballades en raquettes, du ski de fond, du patin à glace, du ski, etc. on est comblé ici…

Maintenant, si on ne fait rien de tout cela, et qu’on passe tout l’hiver dans son sous-sol à regarder la TV en mangeant des chips, c’est sûr qu’on va trouver ca long !

En ce qui concerne la température, bien équipé, il n’y aucun problème… De plus, l’organisme s' »habitue » incontestablement à endurer le froid. Tous les jours, je marche près de 40 minutes en plein air pour aller prendre mon train. Même si c’est vrai que cela « picote » un peu et que certains matin les narines se soudent ensemble , il n’y a absolument rien d’insupportable !!!

Christophe… …qui regrette le manque de neige cependant…

——————————-

Ecrit par: Joey 18-01 à 15:18

Moi, je suis pour l’hiver mais cela veut il dire quelque chose???
C’est un peu comme demander si on est pour ou contre le lundi!!! Il y aura toujours des débuts de semaine!!! Et qu’on aime ou pas l’hiver, il sera toujours là!!!!

——————————-

Ecrit par: ben17 18-01 à 16:13

Je crois qu’il y a quelques années en France le collectif de Fluide glacial, avec Basil de Koch de jalon avait organisé un manifestaion pour lutter contre le froid !

——————————-

Ecrit par: Soliléo 18-01 à 16:18

J’osais pas le dire, Joey, (puisque parfois on interprete mal ce que je dis ) mais j’ai pensé la même chose lorsque j’ai vu le titre de l’émission.

——————————-

Ecrit par: laurence 18-01 à 16:23

Bonjour,

Oui, difficile d’être pour ou contre, lorsqu’on vit au Québec, pas le choix.
Ben c’était justement pour vous faire parler les gars ! Et ça marche.
Non mais sans blague, y’a un auteur québécois qui sur le ton de l’humour avait publier un p’tit pamplet intitulé « Abolissons l’hiver ! ».

C’est certain que lorsqu’on immigre au Québec, on sait qu’on est pas en Martinique, mais est-ce qu’à la longue on change de perspective ? Ceci est surtout une question pour les plus anciens.

——————————-

Ecrit par: laurence 18-01 à 16:36

Bonjour,

Pis en passant, il fait -20 aujourd’hui sur Montréal avec un beau ciel bleu et un beau soleil…on dans le sujet, si je peux dire.

Vos recherches:

  • arguments pour ou contre immigrer canada
Avatar
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut

Bienvenue au Canada