L'hiver au Canada, qu'en pensez vous ?

L’hiver au Canada, qu’en pensez vous ?

L’hiver au Canada, qu’en pensez vous ?

Ecrit par: cheyenne 12-08 à 13:36

Je me pose la question de savoir si l hiver canadien est si rigoureux …coté habillement est ce qu il y a une si grande différence entre vos vetements d hiver européens et vos vetements d hiver canadiens. Est ce que certains d entre vous trouvent cette periode deprimante?

———————————————————-

Ecrit par: skydiver 12-08 à 14:27

l’hiver est rigoureux mais supportable !
ce qui perturbe le plus sans doute, c’est que l’hiver est ici surtout plus long

l’hiver dernier j’ai utilise mes vetements d’hiver que j’avais en france
et je n’ai pas souffert du froid !

———————————————————-

Ecrit par: choupie 12-08 à 14:27

Moi je suis originaire de France, et l’hiver québécois, j’adore !!!
Tout le monde te dira pas ça, même les purs québécois le supporte pas tous, mais honnêtement je trouve que c’est un froid saint ici ! Surtout lors des journées ensoleillées, t’as vraiment l’impression de respirer !!!
Il me requinque moi si j’puis dire
Question vêtements, c’est sûr que tu mets bcp plus de couches, mais il faut que ça reste pratique, car faut pouvoir en enlever lorsque tu rentre dans le métro, boutiques ou autre…
Le pire pour moi c’est le bout des doigts et les oreilles, le reste du tps, généralement tu reste pas 3h dehors non plus
De toute façon le mieux c’est de faire ta propre opinion, une fois testé tu nous diras !
Mais tu vas survivre… enfin j’espère

———————————————————-

Ecrit par: Petit-Prince 12-08 à 14:30

On se fait une montagne du froid d’ici, mais il ne faut pas paniquer. Les gens, en général, se plaignent plus de la longueur de l’hiver que du froid.

Il y a quelques journées bien froides, mais si l’on excepte ces quelques journées où l’on peut avoir du -35°C à -42°C avec le facteur vent, le reste est très supportable pour la plupart des gens.

Utiliser le système de couches de vêtements… des gants, de bonnes chaussures, un bonnet… et voilà !

———————————————————-

Ecrit par: MacEskis 12-08 à 14:44

Je ne dirai qu’une chose… le b-o-n-n-e-t !!!
Sauvez vos oreilles, à défaut du look, vu que tout le monde n’a pas une tête à bonnet
c’est la partie de mon corps qui a le plus subi les rigueurs d’un hiver à Québec.

Pour le haut du corps, le système de couches fonctionnent très bien.
Pour le bas, quand le vent souffle, un pantalon assez épais est nécessaire, parce que ça caille sec.

Le reste, c’est comme chez nous, de bons gants, des chaussures avec un bon grip et si vous trouvez des « auto-nettoyantes » par que la « slush » ou gadoue ne les épargne pas du tout

Voilà, c’était les impressions d’un européen du nord des Pays-Bas qui a passé un hiver là-bas, hiver qui n’était pas très froid selon les dires des autochtones

———————————————————-

Ecrit par: Dariane 12-08 à 14:57

Réponse d’une Québécoise (qui a cependant vécu plusieurs années en France – Strasbourg et Paris): JE DETESTE L’HIVER un point c’est tout!

Nan! en fait en France la neige me manquait par moments, je dois l’admettre. Mais au Québec criss d’ostie que c’est trop loooooooooooooong le câlice d’hiver!

En fait si en mars on avait déjà des températures comme en Europe je ne dirais rien mais en général ce n’est pas le cas donc je me tape une petite dépression hivernale… Bcp diront que c’est dû au manque de lumière et bla, bla, bla mais moi c’est vraiment le froid et les couches de vêtements que je déteste! (euh il y a moins de lumière à Paris qu’à Montréal pendant cette saison et je n’ai jamais eu ce petit problème de dépression là-bas… )

Ce que j’aimais pouvoir mettre mes petites bottes fashion à talons en plein mois de janvier et ne pas avoir à traîner un petit sac avec des chaussures pour en changer en arrivant au boulot!

…. Arhgrrrr ici devoir mettre 10kg de vêtements et avoir 40 couches de fringues sur moi (vive l’été avec une petite jupe; des thongs et un t-shirt ) et subir le froid du dehors, le chaud du métro et des apparts surchauffés, mais que dire des bancs de neige qui s’accumulent au bord des trottoirs et des bas de pantalon mouillés aux genoux et cernés par le sel des rues

Bon je ne te dresse peut-être pas un super portrait j’en conviens, mais c’est MA réalité telle que je la vis au quotidien.

Mais l’hiver peut être agréable par moments si je pense aux patinoires disséminées partout dans les parcs et les cours d’école, les centre de ski, plus petits que dans les Alpes j’en conviens, mais tellement moins chers et plus répandus sur tout le territoire, ce qui fait qu’on peut facilement aller skier le soir après le boulot ou encore un samedi après-midi et ensuite rentrer à la maison… et si on veut carrément aller passer qq jours dans un centre, les apparts sont beaucoup plus grands et moins chers que les garde-robe qu’on loue une forturne dans les Alpes!

Bref en hiver on peut faire pas mal d’activités pas très chères et relativement accessibles. La moindre butte devient un tobogan, le moindre chemin assez long devient une piste de ski de fond ou de raquette… Et que dire des prommenades noctures avec le chéri lorsqu’il fait tempête et ensuite rentrer à la maison, se serrer l’un contre l’autre et prendre un bon verre de vin en regardant les gens se presser sous les flocons…. Ahhhhhh

Se trouver des activités, c’est le seul moyen de passer à travers l’hiver…

———————————————————-

Ecrit par: queenie 12-08 à 15:08

ok Dariane ! bien noté ….

Je crois que tu dépeins l’hiver d’une facon réaliste.

Gloabalement, on peut dire que l’hiver canadien est très supportable, c’est juste embétant.

Les pantalons mouillés, qu’il faut tout le temps laver, les couches de vétements ( ca en fait du temps pour s’habiller le matin et se désabiller le soir -puis après faut laver et plier tout ca)

sans compter les changements de température entre l’exérieur et l’intérieur : avec les couches en haut, ca va encore ; mais je me vois pas me mettre à enlever mon pantalon pour rester en bas !!! donc ca aussi c’est super génant.

Sinon chaque chose a son bon coté et Dariane nous en a présenté un bel éventail…

———————————————————-

Ecrit par: marionnette1979 12-08 à 15:10

Coucou Dariane !

J’ai pas encore testé l’hiver québecois mais je m’en rapproche mais moi j’aime pas l’hiver en France en tout cas …

Certes c’est moins long qu’au Québec mais c’est humide, superrrrrrrrrrr sombre, gris, on est tout le temps malade, c’est la deprime et moi les jours que je prefere c’est ceux ou il neige parce qu’enfin le ciel est clair et il fait beau ! Mais bon en Normandie il neige rarement malheureusement !

Maintenant c’est vrai que je detesteeeeeeeeee conduire quand il neige mais a Montreal j’aurais pas de voiture alors

———————————————————-

Ecrit par: La Féline 12-08 à 16:34

Mon expérience d’un premier hiver n’est pas très crédible car, au dire des québécois, ce n’était pas un hiver habituel cette année. Ce qui expliquerait pourquoi j’ai trouvé ça aussi facile. Par contre, il est vrai que la meilleure solution, c’est de s’habiller en pelure d’oignon; je veux dire qu’il vaut mieux enfiler plusieurs couches de vêtements qu’on peut retirer facilement, plutôt que de se moletonner dans un gros pull en laine qui va nous étouffer toute la journée. Car si dehors il fait « fret », à l’intérieur, c’est surchauffé !!

Aussi, sans vouloir répéter les bonnes idées des autres; le bonnet, ne serait-ce que pour éviter la sensation de perdre ses oreilles, c’est conseillé !! De même que les gants !!! (mais là je conseille de se les procurer ici car les petits gants français, en laine ou en polaire : 0 !)

———————————————————-

Ecrit par: Redflag 12-08 à 16:47

Gants, bonnets, et…. une écharpe !
Indispensable, surtout pour les gens fragiles de la gorge (comme moi)

———————————————————-

Ecrit par: skydiver 12-08 à 16:51

ah oui les gants !!!!
petite anecdote : un jour d’hiver par -20 °C environ
je me suis dit qu’il n’etait pas necessaire d’enfiler
mes gants pour les quelques minutes que j’allais passer
a faire le plein d’essence de ma voiture.

quelle surprise quand au bout de ces quelques minutes
j’ai cru que ma main allait rester collée sur le pistolet en metal
j’ai eu un mal de chien pendant au moins un quart d’heure durant.

un froid saisissant jusqu’aux os que je n’ai pas senti venir tout de
suite !!!

———————————————————-

Ecrit par: farok 12-08 à 16:55

Donc en somme garde robe bien garnis!!
Mais c’est pas grave le premier hiver doit quand même être suprenant,non?

Vous avez survécu donc c’est faisable mais en étant prévoyant je suppose.

L’hiver Québécois la phobie ou hantise d’un certains nombre de zeuropéens
(vais-je survivre????)

———————————————————-

Ecrit par: langeveld 12-08 à 20:13

oufffffffff!!!je lis toutes les réponses et ca me fait sourire justement hier on parlait de l hiver moi et mon mari ………il est africain lolllllllllllllllje vous jure que ca lui fait peur…….lolllllllll moi par contre j adore l hiver je veut meme lui montrer a faire du ski alpin lollllllll c est de le convaincre qui seras le plus dur ……et j en ris déja un noir planté dans la neige lolllllll mais bon sans joke je crois que c est une adaptation a faire chaque saison a ses inconvénients il suffit d y faire face un peu

———————————————————-

Ecrit par: skydiver 12-08 à 20:44

cela me fait penser a des ejux olympique d’hiver une année
ou un africain d’afrique centrale etait le seul a representer son pays et le continent

il avait descendu un slalom en chasse neige
tout le monde l’avait applaudi !!!

———————————————————-

Ecrit par: sweety 13-08 à 9:32

bonjour

en lisant votre message au debut jetais decourage de le lire tellement le spectre du froid est apparent mais comme il etait tellement naturelle cesta dire description reelle cela nous prepare a la vrai realité climatique au quebec

car je mapprete a venir en sept 21 et jespere qui l sera pas au rdv je parle de lhiver
mais comme les moyens de se couvrir existent alors le prob sera regle nest ce pas

———————————————————-

Ecrit par: mohnath 14-08 à 0:02

Mon premier hiver ici c etait trés agréable , la decouverte , la nouveauté, la neige blanche un beau paysage , je me souviens que j aimais marcher dedans , tellement que je trouvais ca agreable, mais la avec mon 5 eme qui approche j avoue que je le trouve long et je ne vois plus la beaute de cette neige , l hiver dernier javais hate de retrouver le printemps , c est long cette attente ..

Mais en général aves des couches de vetements et de bonne botte ca se passe bien en general

———————————————————-

Ecrit par: malik11 14-08 à 4:23

quel est l’avis de ceux qui vivaient aux pays chaud!! ( afrique , maghreb,sud amerique)

par exemple chez moi en été c entre 35-48°C
et l’hiver , entre 18-7°C

donc d’autres témoignages svp

———————————————————-

Ecrit par: JOOM 14-08 à 10:57

Chez moi au Sénégal dans la frange côtiére la période la plus froide de l’année les températures oscillent entre 18 et 25°C ( fin nov-mi mars) jusquà 35 voir même un peu plus le reste de l’année. A l’intérieur du pays elles atteignent parfois 45° à l’ombre mais également le  » froid » est plus « intense ».
L’année derniére ma petite fille de 4 ans m’avait interpellé alors que je visionnais des photos de montréal enneigé:
-c’est quoi tout ce blanc dans les rues?
-C’est la neige
– la neige?
Alors je me suis résolu à essayer de lui expliquer la neige.Sur le coup je tenta laborieusemnt cette réponse
– tu vois la glace dans le congélateur, Eh bien dans le ciel de Montréal il y’a un grand congélateur qui déverse son contenu dans toute la ville tous les soirs.
– je pourrais en ramasser beaucoup pour mon bissap ( jus désaltérant à base de feuille d’oseille de guinée)
Adapation………….que d’efforts à faire pour s’acclimater.

———————————————————-

Ecrit par: marionnette1979 14-08 à 18:06

Très joli l’explication pour la neige … c’est sur, difficile de s’imaginer quand on en a jamais vue

Hmmm miam miam le Bissap … mais je croyais que c’etait a base de fleurs d’hibiscus (enfin c’est ce qu’une dame africaine m’avais dit )

Courage, la neige on la supporte

———————————————————-

Ecrit par: pachemina 14-08 à 19:29

En Martinique en cette période de l’année (juillet/aout) c’est insupportable : on crève. La chaleur est suffocante car les vents sont quasi nuls à cause de la période cyclonique où chaque perturbation « avale » les vents pour aindi dire. Moi je dis qu’il est plus facile de se réchauffer quand on a froid que l’inverse, je m’explique.
Premièrement, se refroidir à la clim c’est pas mal mais on sent que ce n’est pas naturel. Surtout que se refroidir quand on est en sueur, on peut attraper du mal, les gens conseillent en Martinique de ne jamais se refroidir sous la pluie, on peut se retrouver à l’hosto.
Bref, en ce qui me concerne, j’en ai assez du maquillage qui coule, j’en ai marre du soleil qui tape dès 6 heures du matin, des vêtements qui collent au travail malgrè la clim, des appareils electro ménager que j’ai ramené de Métropole et qui m’ont pratiquement tous laché à cause des problèmes d’humidité, des moustiques omniprésents sur les jambes ou sous la moustiquaire la nuit (eh oui ils arrivent ché pas comment à se faufiler les bougres), des blattes qui nous obligent à avoir au moins deux chats à la maison, et surtout cette molesse à cause de cette chaleur qui nous abruti et qui nous enlève tous nos moyens…..
Voilà ce que je ressens en gros.

———————————————————-

Ecrit par: ayoros 15-08 à 6:14

perso j’ai pas encore connu l’hiver canadien mais ce que je sais s’est que quand il neige ici je me sens trop bien donc espérons que ca soit pareil la bas
mais il ets clair que de voir le soleil se coucher a 17h voir plus toto pdt 5/6 mois ca doit étre dur

mais nivo activité ca doit étre top : ski patinage boule de neige ………….

Vos recherches:

  • 0°c a quebec plus chaud quen france
Avatar
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut

Bienvenue au Canada