Ya t’il un quartier à Montréal pour les Africains ? - Immigrer.com
samedi , 18 mai 2024
Accueil FAQ Ya t’il un quartier à Montréal pour les Africains ?
FAQMontréal, quartiers, banlieues

Ya t’il un quartier à Montréal pour les Africains ?

0
0
(0)

Ya t’il un quartier à Montréal pour les Africains ?

Ecrit par: grand eba 12-08 à 5:50

QUELS QUARTIERS A MONTREAL POUR LES AFRICAINS ?
Vous qui êtes déjà là -bas, pouvez vous me dire s’il y a une forte communauté
d’africains de l’ouest et du centre à Montréal, dans quels quartiers les trouvent-on en majorité ?

————————————

Ecrit par: JOOM 12-08 à 7:18

Trouver des africains à montréal c’est comme chercher un cheveux noir tombé dans un bol de lait.
www.afriqueindex.com/Afrique/commun…

————————————

Ecrit par: mfera 12-08 à 16:28

Bonjour,

He my God ! c’est quoi ca cette attitude ? tu veux immigrer au canada/quebec ou l’afrique?
Dans tous les Ktiers de Montreal,tu as tout le monde,on choisit un Krtier en fonction de sa poche et peut etre de ses amis si vraiment ca te tient au coeur,avec les amis on ne voit pas loin,on reste toujours entre Nous etc etc…..

Si tu me dis ne pas savoir ou atterir c’est autres choses, Personellement je croise bcp d’immigrants d’afrique ( comme tu le veux) a Notre dame de grace -Cote Ste catherine,enfin comme je l’ai dis tantot,tu as tout le monde partout,c’est Montreal !

Immigrer veut dire etre d’accord a s’integrer sur tous les points y compris la maniere de concevoir les choses,sinon,il sera mieux que tu restes en Afrique.

————————————

Ecrit par: Curieuse 12-08 à 16:54

Le Centre Afrika
Centre communautaire africain

Depuis plusieurs années, le nombre d’Africains augmente continuellement à Montréal. Pour répondre à leur désir de se rencontrer et de se faire mieux connaître de la population d’accueil, les Missionnaires d’Afrique ont ouvert en 1988, le Centre Afrika.

Le Centre Afrika est en relation avec plusieurs organismes et associations, et participe activement à certaines initiatives visant à favoriser l’insertion des Africains dans les réalités sociales de la vie montréalaise.

www.centreafrika.com/centreafrika.h…

Voilà peut-être de quoi t’aider. Il n’y a rien de mal à commencer son immigration en amenuisant le choc des cultures à l’arrivée. Une aide est toujours bienvenue. Quoiqu’en pensent les puristes purs et durs…

————————————

Ecrit par: cherry 13-08 à 13:40

À Montréal, il n’y a pas de ghetto à proprement parler. Il y a un quartier Chinois (que je déconseille car gros problèmes de rats et de coquerelles), un quartier italien (Petite Italie), un quartier juif hassidim (Outremont)… mais pas de quartier africains, haïtiens ou arabes précisément. Il y a des quartiers où une plus forte concentration de Noirs habitent (comme Montréal-Nord par exemple, que je déconseille aussi car problèmes de gangs de rue), mais c’est tout. Bref, il n’y a pas de quartier où seule une communauté précise habite, mais de beaux mélanges. Beaucoup de communautés ont leur église/mosquée (comme au coin de ma rue c’est une église latino-américaine), leur coin restos/commerces (comme dans le Mile End où il y a beaucoup de commerces grecs, où métro l’Acadie pour les restos indiens), et parfois ça attire la communauté.

Donc Grand Eba, choisis pas ton quartier en fonction de ça, car tu vas chercher longtemps.

————————————

Ecrit par: Cynderella 14-08 à 10:28

Je suis assez d’accord avec Cherry quant à sa description des quartiers, encore qu’elle a oublié le quartier français sur le plateau, la communauté arabo-musulmane qui se développe à Côtes-des-neiges dans des quartiers parfois malheureusement douteux du point de vue salubrité (un immeuble qui y a brûlé vient de faire la une des journaux, on reproche à la société propriétaire de profiter de la méconnaissance qu’ont de leurs droits les nouveaux immigrants).
Jean-talon est également assez ethnique (ce mot me fait froid dans le dos!!!).
Saint-Henri a l’air interessant du point de vue mélange des cultures et il semble y avoir des Africains.
Montréal-Nord n’est pas topement bien côté , ou plutôt assez connu pour les gangs de rue qui s’y développent.

Sans compter les quartiers dont la répartition se fait selon la langue! J’habite NDG, toutes les couleurs y sont représentées, contrairement à ce qu’a indiqué Mfera je n’ai croisé que très peu d’Africains (pour la plupart francophones alors que NDG se veut anglophone), j’y habite depuis 1 an.

Pour le reste, je ne me positionnerai pas sur la volonté de chacun de se regrouper en communauté, entre nous, nombreux de mes amis pendant mes équivalences se sont révélés être français quelle que soit leur couleur.

L’idée que l’on se fait du communautarisme en tant que Français est lourde de mauvais souvenirs et de beaucoup de préjugés alors qu’entre nous, on est bien contents de se retrouver à défaut pour tous de parler de minorité visible, on peut bien souligner le terme de minorité audible et je sais que pour certains d’entre vous à l’arrivée, vous serez bien contents de pouvoir communiquer avec des gens qui partagent un patrimoine culturel commun.

On est en Amérique du Nord où l’absence de colonisation ne nous renvoit pas à la même ghettoisation que l’on a pu croiser en Allemagne avec ses quartiers turcs ou en France avec ses quartiers.
Chacun peut s’installer où il le souhaite en fonction de son budget et de ses affinités avec son environnement.

Le seul point avec l’environnement c’est de toujours faire attention à ne pas le subir car là où l’on vit, on y passe la plupart de son temps.

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com