Lexique de l'habitation - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Lexique de l’habitation

Lexique de l’habitation

Lexique de l’habitation

Ecrit par: tosca 24-01 à 2:47

Je suis perplexe devant les noms donnés aux différentes habitations : chalet, bungalow, maison, etc., qui constituent souvent la plupart du temps un critère majeur de recherche pour une location ou un achat immobilier.

Y a-t-il un endroit où l’on puisse trouver les définitions de chaque type d’habitation ? A moins que quelques uns d’entre vous n’aient envie de se lancer dans une liste des différentes appellations …

——————————-

Ecrit par: Zogu 24-01 à 10:48

Chalet = habitation rustique, presque toujours en région boisée et éloignée. Certains chalets sont aménagés comme des maisons et sont habitables à l’année. Souvent, un chalet n’a pas tous les services (égoûts, aqueduc, …) et la route d’accès n’est pas toujours bien déblayée l’hiver.

Chalet 3 saisons = inhabitable l’hiver.

Bungalow = maison unifamiliale généralement à 1 étage plus sous-sol. Ce sont les maisons de banlieue les plus courantes.

Cottage = petite maison de ville, unifamiliale, souvent à 2-3 étages.

Semi-détaché = maison unifamiliale à 1 ou 2 étages, partageant un mur mitoyen avec la maison voisine qui est son exacte copie.

Maison en rangée = maison de ville étroite à 2 ou 3 étages partageant ses 2 murs extérieurs avec les maisons voisines.

Duplex, triplex, quadriplex = petit immeuble à logements à 2, 3 ou 4 unités. Généralement, structure en bois. Le propriétaire habite souvent le premier étage.

Maison = terme général, synonyme de “maison unifamiliale” ou “bungalow”.

Condo, condominium, copropriété = appartement qu’on peut acheter, à condition de devenir co-propriétaire de l’immeuble avec les autres propriétaires. Géré comme une société, avec frais d’entretien partagés, budget et assemblée annuelle.

Bachelor = sous-sol à louer ou mini-appartement à louer dans une maison normalement unifamiliale. Certains bachelors ont leur entrée privée.

1 1/2, 2 1/2, 3 1/2, 4 1/2, … = appartements. Compter le nombre de pièces, la 1/2 pièce étant la salle de bain. Les salles de bain sont souvent minuscules à Montréal, surtout dans les vieux appartements. Notez que le compte des pièces est assez élastique, que certaines pièces sont à “aire ouverte” et que cela ne prend pas en compte la superficie. Pour un couple qui veut être confortable, on recommande un 4 1/2 ou plus.

———————————-

Ecrit par: Petit-Lion 24-01 à 11:42

Et j’ajouterais : en Europe, on compte les étages à partir de zéro (rez-de-chaussée), en Amérique, on compte les étages à partir de 1. Le premier étage, c’est le rez-de-chaussée. Une maison à un étage est donc de plain pied.

———————————-

Ecrit par: leeloon 31-01 à 11:12

et “locker” (=casier), ça correspond à quoi ? est-ce que c’est les petites cabanes en bois qu’on peut trouver à côté des blocs d’appartement ?

———————————-

Ecrit par: Cat_ 31-01 à 11:19

c’est un espace de rangement que tu as à l’extérieur de l’appartement, ça peut être effectivement l’équivalent d’une petite remise, à côté du bloc

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada