Les permis de conduire au Québec et au Canada - Immigrer.com
jeudi , 30 mai 2024
Accueil FAQ Les permis de conduire au Québec et au Canada
FAQPermis de conduire

Les permis de conduire au Québec et au Canada

0
0
(0)

Bonjour à tous et toutes,

J’ai souvent vu sur le site des questions relatives au permis de conduire au Québec. Je crois avoir quelques éléments de réponse:

En premier lieu,le permis de conduire canadien n’existe pas en soi. En effet, le Canada étant un état fédéral, chaque province règlemente de façon exclusive son propre code de la route; donc 10 provinces = dix codes de la route, dix systèmes d’immatriculation et dix permis de conduire. Eh oui, bienvenue dans le pays le plus décentralisé au monde :O))
Par ailleurs, ceci est aussi vrai aux Etats-Unis…mais multiplié par cinquante !!

Pour le permis québécois, un immigrant provenant d’un pays européen doit simplement, en général, présenter son permis national (et non un permis international qui est réservé aux touristes) et il obtiendra son permis québécois en l’espace de dix minutes (pas besoin d’apporter de photo c’est une caméra numérique sur place qui s’en occupe). Vous conserverez votre permis initial en plus d’en obtenir un nouveau. ATTENTION, ceci n’est valide exclusivement que pour les permis ordinaires (véhicule de deux essieux et de moins de 4500kg), les détenteurs de permis poids lourds ou moto devront repasser les examens requis par la Société de l’assurance automobile du Québec (www.saaq.gouv.qc.ca) qui est l’autorité délivrant les permis de conduire.

Bien sur vous aurez le plaisir de payer les frais de permis de 83$ (approx) à tous les deux ans. Ces frais de renouvellement servent à financer le programme d’assurance universel pour les dommages corporels auquel tout résident du Québec à droit en cas d’accident sans égard à la faute.Ces frais seront augmenté de façon très importantes si vous accumulez des points de démérite dû à des infractions au code de la route.

L’immatriculation (les enregistrements en bon québécois) se paye à tous les ans et le coût de celle-ci est lié au poid du véhicule et non à sa puissance comme en France.

Un conseil pour les assurances : avant de partir de France ou d’ailleurs, demandez à votre assureur de vous fournir votre malus-bonus, s’il est bon, vous pourrez plus facilement négocier de meilleures primes d’assurances avec votre compagnie québécoise.

Un dernier conseil, si vous n’avez pas encore de permis de conduire, attendez d’être au Québec pour l’obtenir, il vous en coutera beaucoup moins cher, ce sera beaucoup plus facile qu’en France et vous pourrez obtenir votre permis français sur simple présentation de votre permis québécois aux autorités compétentes françaises. Eh oui, ça marche dans les deux sens ;O).

Tourelou

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3208) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com