Quelle est votre activité estivale préférée? - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Blogs > Quelle est votre activité estivale préférée?

Quelle est votre activité estivale préférée?

L’été est définitivement ma saison préférée, je l’attends impatiemment à chaque année. D’ailleurs, une des choses que j’ai trouvée le plus difficile en déménageant au Canada c’est l’acclimatation aux changements climatiques.

L’hiver est long, humide et froid tandis que l’été est court et plus ou moins chaud. Bref, c’est complètement l’opposée dont  mon système est habitué en grandissant en Hongrie. Je demande souvent à mes amis canadiens ce qu’ils font pour s’habituer à cet hiver polaire. Ils me répondent qu’ils ne s’y habituent jamais. Par contre, ils essaient de faire des sports d’hiver pour le rendre un peu plus agréable. Moi non plus, je ne peux pas m’y habituer et ça m’affecte dans le sens que pendant l’hiver, je sors moins. En conséquence, je fais moins d’activité. Alors l’été, je fais mon possible pour être dans la nature et profiter du beau temps et du soleil quand je ne suis pas au travail. Dans ce blog, je vais essayer de vous présenter une belle province maritime, le Nouveau-Brunswick, au cas où vous auriez le goût de faire une escapade par ici. Ensuite, je vais partager avec vous mes activités estivales préférées.

Pour parler un peu du Nouveau-Brunswick, il est bordé au nord par la baie des Chaleurs, à l’est par le golfe du Saint-Laurent et le détroit de Northumberland et au sud par la baie de Fundy. C’est une province relativement petite, avec une superficie de 72 908 km2 ,  si l’on compare au reste du Canada, mais elle est quand même considérée la plus grande des trois provinces maritimes. Le Nouveau Brunswick compte plusieurs îles, notamment Miscou, l’île de Lamèque,  Campobello et Grand Manan avec ses phares. Les plages, les paysages, les parcs, les activités de plein air et la culture acadienne offrent une panoplie de choix à découvrir aux touristes. Les trois plus grandes villes sont Moncton, Saint-Jean et Fredericton qui est la capitale de la province. On y retrouve l’édifice de l’Assemblée législative, la cour d’appel et le Barreau du Nouveau-Brunswick. Il faut aussi mentionner Caraquet qui est la capitale culturelle de la province où a lieu à chaque année le Festival acadien de Caraquet qui est bien connu pour ses événements culturels et pour sa grande fête de l’Acadie.

Pour ma part, cet été sera très particulier, car c’est la première fois que je vais passer l’été au complet ici au Nouveau-Brunswick, sans avoir de vacances. Heureusement, j’ai développé vraiment beaucoup d’intérêts pour plusieurs choses et je vais avoir mes soirées et mes fins de semaines de libres.

Chaque été, je suis invitée au petit rang, à Saint-André-de-Restigouche pour visiter mon amie Colette Beaulieu. Colette a grandi dans le coin, elle a déménagé à Montréal et ensuite à Coteau-du-lac. Après avoir pris sa retraite, elle passe l’été au milieu de la nature dans sa maison d’enfance. Le petit rang a devenu un point de rencontre pour toute sa famille, y inclus ses amis. J’y étais moi-même en deux reprise et je trouve ça toujours très reposant. J’aime beaucoup converser avec Colette, elle est vraiment ma meilleure confidente. C’est une personne qui ne qu’enrichir la vie des gens. J’espère que je vais être capable de lui rendre rendre une visite cet été pour un couple de jours.

Une des activités que j’apprécie pendant l’été est de me balader et découvrir le coin. J’ai beaucoup vu jusqu’à maintenant, mais je n’ai point tout vu. Je suis vraiment partante pour quoi que ce soit : courir au Parc Irishtown à Moncton, randonner au Fundy ou relaxer à la plage Parlee.  Dernièrement, j’ai commencé à jouer au soccer avec des gens de la communauté sur un terrain de soccer à côté d’une école. C’est tellement plus agréable de se remettre en forme et de faire de l’exercice en groupe plutôt que seule. Personnellement, je me sens plus motivée!

J’aime beaucoup aussi les activités culturelles et découvrir des artistes locaux, des musiciens et les encourager. J’aime les chaudes soirées d’été dehors, à se rassembler avec des amis autour d’un verre, manger et discuter. Cet été, je ne peux pas planifier grand-chose. Alors je vais essayer de me contenter avec des petits plaisirs de la vie et aller avec le courant. Vous faites quoi cet été?

 

Photo: Avec Colette Beaulieu lors sa visite à Moncton.

Monika
Originaire de Hongrie, Monika est arrivée au Québec en 2005 en ne parlant pas encore le français. Elle a obtenu un diplôme de l’Université du Québec à Montréal et a travaillé en tant qu’intervenante psychosociale dans le quartier multiethnique de Parc Extension à Montréal. Depuis 2014, elle vit à Moncton au Nouveau-Brunswick dans l’est du Canada où elle a obtenu son diplôme de Juris Doctor à la faculté de droit de l'Université de Moncton en 2017. Présentement, elle est stagiaire dans un cabinet d'avocat à Dieppe.
Haut

Bienvenue au Canada