Le litige des frais de scolarité des étudiants français - Immigrer.com
vendredi , 24 mai 2024
Accueil Actualité Le litige des frais de scolarité des étudiants français
Actualité

Le litige des frais de scolarité des étudiants français

0
0
(0)

Avec la venue au Canada du président de la république française, François Hollande, de nombreux accords et ententes ont été signés et discutés entre les deux pays. Mais l’un des points d’achoppement de ces dernières années avec le Québec serait les frais de scolarité payés par les étudiants français dans la Belle province.

En effet, au Québec, les étudiants français paient les mêmes droits de scolarité que les étudiants québécois. Ces derniers peuvent aussi profiter en France des mêmes avantages. Sauf que depuis 2006, le nombre d’étudiants français venant étudier dans la Belle province a augmenté de 90%.

Il en coûte 71,8 millions $ au gouvernement du Québec annuellement pour accueillir les étudiants français qui paient les mêmes droits de scolarité que les étudiants québécois, soit 2224 $ par année. Si ces étudiants venus de l’Hexagone payaient le même prix que les étudiants Canadiens (hors Québec) cela reviendrait à 6234 $ par année, et ainsi les coûts seraient de 49,7 millions $ pour le gouvernement québécois.

Pour de nombreux représentants des Universités au Québec, comme Sylvie Beauchamp, présidente de l’Université du Québec, ce maintient des privilèges pour les étudiants français serait un investissement. En effet, la Belle province est une terre d’immigration, et ces dépenses seraient rentables puisque les deux tiers des étudiants français resteraient au Québec après leurs études sur place.

Pour l’instant, la France et le Québec se sont entendus sur les principes “d’un traitement spécifique” pour les étudiants français qui fréquentent les institutions québécoises. Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, n’a cependant pas donné de précisions concernant son intention de tripler les frais de scolarité des étudiants français, faisant valoir que les détails de l’entente doivent encore être négociés.

Les étudiants français au Québec représente le groupe le plus important d’étudiants internationaux. En effet, à l’automne 2014, le réseau universitaire québécois a accueilli environ 12 500 étudiants Français, ce qui représente 38 % de l’ensemble des étudiants étrangers, loin devant tout autre pays.

Source : La Presse, Huffington Post, La presse canadienne, Université du Québec.

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
Laurence Nadeau

Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Coût d’élever un enfant au Québec en 2024

5 (1) Élever des enfants au Québec devient de plus en plus...

Une ville québécoise trône comme la meilleure ville pour l’équilibre de vie au Canada

0 (0) La ville québécoise en face de la ville de Québec...

Grosse déception du Québec

4.3 (57) Bonjour, je voulais juste échanger sur mon ressenti concernant mon...

« Pourquoi plus personne ne veut vivre au Canada »

4.3 (106) Le côté obscur du Canada ? Cette vidéo, publiée sur...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com