Les métiers de la géomatique (arpentage, topographie, géodésie…)

De Dhomochevsky

Bonjours à tous.

Je suis actuellement en réflexion sur ma reconversion professionnel.

Je cherche donc à obtenir des renseignements sur les métiers liés à la géomatique.

Ce que j’aimerais savoir, c’est quel sont les métiers porteurs et demandés au Québec.

J’ouvre un sujet large car la question en intéressera peut être d’autre que moi.

 

Donc quel sont les filières en manque de main d’œuvre et à quel niveau de qualification ?

Après quelque recherche voilà les domaines de formation permettant d’obtenir 12 ou 16 points à la grille de sélection :

 

NIVEAU UNIVERSITAIRE

Géodésie (arpentage) (BACC. – 4 ans)

 

NIVEAU COLLÉGIAL TECHNIQUE

Technologie de la géomatique (DEC – 3 ans)

 

NIVEAU SECONDAIRE PROFESSIONNEL

Arpentage et topographie (DEP – 1800 hres / 2 ans)

 

 

Voilà également quelques liens utiles :

Technologues et techniciens/techniciennes en arpentage et en techniques géodésiques

http://imt.emploiquebec.net/mtg/inter/noncache/contenu/asp/mtg122_descrprofession_01.asp?PT4=53&aprof=2254&lang=FRAN&Porte=1&cregncmp1=QC&tri=06&PT1=25&cregn=QC&PT2=21&pro=2254&PT3=10&type=01&motpro=g%E9omatique

 

 

Afin dans l’optique d’une reconversion, vaut il mieux passé les diplômes en France pour ensuite les faire reconnaitre au Québec où est-il plus judicieux de directement venir étudier dans une école au Canada ?

 

Merci par avance à tous ceux et celles qui participeront à ce sujet  :thumbsup:

(Si d’autres personnes on des questions dans ce domaine n’hésitez pas !)

———

De evaluation_etudes

Au pif, les métiers porteurs plus ou moins en ordre:

 

1- Ingénieur en géomatique (il faut faire un baccalauréat de 4 ans en génie géomatique) : ça mêle le génie, l’informatique et les sciences géographiques. De plus en plus recherchés dans les firmes de génie, dans les municipalités, etc. Pourrait aussi permettre de travailler dans d’autres métiers du domaine de l’informatique.

 

2- Arpenteur-géomètre (il faut faire un baccalauréat de 4 ans en sciences géomatiques pour pouvoir le devenir) : l’équivalent du géomètre-expert, de l’ingénieur-géomètre ou de l’ingénieur-topographe en France. Plusieurs emplois dans les firmes en génie et chez les administrations publiques.

Un ARM France-Québec existe d’ailleurs pour les géomètres experts français.

 

3- Technicien en géomatique (il faut faire un DÉC technique de 3 ans en Technologie de la géomatique. Si on « magasine » bien, on peut trouver des CÉGEP qui offrent des passerelles pour une admission en deuxième ou troisième année du Baccalauréat en génie géomatique ou en sciences géomatiques de 4 ans.)

– L’option « Cartographie » mène généralement à un métier de technicien supportant le travail d’un ingénieur en géomatique.

– L’option « Géodésie » permet souvent d’être un technicien soutenant le travail de l’arpenteur-géomètre.

 

Le DÉP en Arpentage et topographie est, à mon avis, à éviter comme plusieurs décrocheurs et chômeurs ont été massivement « poussés » à se recycler là-dedans.

Résultat: surplus de main d’oeuvre dans plusieurs régions.

 

 

L’idéal pour travailler au Québec, c’est normalement d’avoir obtenu un diplôme québécois.

———

De Dhomochevsky

Merci pour ta réponse et les infos 🙂

j’ai une autre petite question, si j’ai un BTS géomètre topographe, est-il reconnus au Québec ? Ou me faudra t-il refaire des études pour une mise à niveau ?

———

De evaluation_etudes

J’imagine que le BTS est comparé au DÉC technique au Québec.

 

Le mieux pour se préparer et trouver du travail au Québec, c’est de consulter des offres d’emplois sur Emploi Québec et de regarder quelles sont les compétences et les logiciels qu’il faut maîtriser sur le marché du travail d’ici (ex.: ArcGIS, MicroStation, AutoCAD).

http://imt.emploiquebec.net/mtg/inter/noncache/contenu/asp/mtg122_placement_01.asp?PT4=53&pro=2255&PT2=17&lang=FRAN&Porte=1&cregn=QC&PT1=0&PT3=9&pgpr1=mtg122_sommprofs_01.asp&time=8%2F18%2F2013+2%3A38%3A23+PM&mbe=01x0x47x0x02x0x45x0x03x3x74x3x04x0x45x0x05x0x48x0x06x0x74x0x07x2x59x2x08x1x45x1x09x0x45x0x10x0x46x0x11x0x44x0x12x0x60x0x13x0x56x0x14x0x46x0x15x0x46x0x16x1x59x1x17x0x47x0

 

Il existe aussi des formations collégiales de mise à niveau ou de perfectionnement (voir les AÉC : attestation d’études collégiales): 

http://www.inforoutefpt.org/resultatProg.aspx?Niv=0&DEP=1&ASP=1&AEP=1&AFS=1&EUJ=1&DEC=1&AEC=1&AFC=1&Reg=0&Sec=0&Lng=0&langue=fr&Nom=geomatique&QPROV=SIMTEQ

———

Avatar
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

1 commentaire sur “Les métiers de la géomatique (arpentage, topographie, géodésie…)

  1. j’ai une licence en aménagement du territoire et je maîtrise des logiciels comme ArcGIS. J’aimerais et ArcGIS.J’aimerais savoir s’il est possible est possible de continuer mes études au Canada en géomatique .

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut