Les difficultés d'ouvrir un compte...adresse ne correspondu plus. - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Les difficultés d’ouvrir un compte…adresse ne correspondu plus.

Les difficultés d’ouvrir un compte…adresse ne correspondu plus.

Les difficultés d’ouvrir un compte…

Ecrit par: Seelab 25-10 à 16:04

Hello,

Voilà, j’ai attendu comme un gentil garçon de reçevoir ma carte d’assurance sociale (que j’ai reçu vendredi dernier après presque un mois) avant d’aller ouvrir un compte mais je suis reparti bredouille après l’entrevue avec la banquière. Le problème c’est que je dois apporter une preuve de domiciliation et pour ça il faut apparement lui montrer un courrier du gouvernement sur lequel figure mon adresse actuelle. Mais au moment ou j’ai fait les demandes de NAS, de carte de résident permanent et carte soleil, j’habitais temporairement chez ma belle mère. Donc, l’adresse qui figure sur ces courriers n’est pas mon adresse actuelle. Je ne peux donc pas apporter de preuve et le bail n’est pas une preuve m’a-t-elle dit….

Une facture HydroQuébec ou Vidéotron aurait été accepté mais comme je n’avais pas encore ma NAS, ma conjointe les as mises à son nom.

Parfois, on a l’impression de tourner en rond avec les démarches.

Je fait quoi ? help …

—————————-

Ecrit par: OM53 25-10 à 16:19

Essaye une autre banque, parce que à moi il ne m’avait pas demandé tout ça, même mon n° NAS !

—————————-

Ecrit par: Zephstone 25-10 à 16:20

Va dans une institution sérieuse!

—————————-

Ecrit par: Seelab 25-10 à 16:22

comme quelle autre banque si c’est pas indiscret ?

J’ai oublié de préciser que j’avais demandé et insité pour avoir une visa donc c’est peut-être pour ça qu’il ont insisté sur les preuves de domicile.

—————————-

Ecrit par: Lizzie 25-10 à 16:26

va voir ailleurs.

Moi, je n’avais que mon formulaire IMM je ne sais plus quoi, mon passeport et ma CI française. J’ai un peu forcé la main en disant que j’avais de l’argent à faire virer de France.

Ils voulaient me donner RV mais j’ai dit que leur service de renseignement pas internet m’avait dit que j’aurais ma carte de suite et je suis bien repartie avec tout.

—————————-

Ecrit par: Zayd 25-10 à 16:26

Elle ne veut pas du bail ?! Pourtant cela a plus de valeur (juridique) qu’un courrier administratif…
Va dans une autre banque et pour ne pas faire de pub gratuite je te conseille Desjardins (Et ne me dis pas que c’est là où tu as rencontré cette gentille banquière )

—————————-

Ecrit par: Seelab 25-10 à 16:34

Ben en fait c’était Desjardins et j’aimerais vraiment aller chez eux car il y a des guichets desjardins partout. Je suis allé au complexe Desjardins faire la demande.

Pour le bail, ça m’étonne vraiment aussi qu’elle accèpte pas … elle m’a dit que n’importe qui pouvait acheter un bail chez un dépanneur et que donc c’était pas bon.

—————————-

Ecrit par: Petit-Prince 25-10 à 16:36

Salut !

Un conseil, va à l’agence Desjardins la plus proche de ton domicile. À mon avis, t’es pas tombée sur la bonne personne. En plus, les politiques peuvent varier d’une agence à l’autre.

—————————-

Ecrit par: OM53 25-10 à 16:39

Moi c’est la caisse pop’ Desjardins. J’y suis allé deux jour après mon arrivée. Par contre c’est peut-être à cause de ta demande de carte de crédit. Normalement, il n’en donne que après environ 1 an, à cause : historique crédit/débit. Mais par contre une carte de débit, no problem. @+

—————————-

Ecrit par: Petit-Prince 25-10 à 16:43

OM53 a raison… Une carte de crédit en arrivant, c’est assez rare. La plupart des banques ne l’accorde effectivement pas avant un an, parfois 6 mois… exceptionnellement, certaines banques le font avant ce délai. J’ai entendu dire que la RBC (Banque Royale) était la plus “cool” à ce niveau-là.

—————————-

Ecrit par: Seelab 25-10 à 16:47

Salut,

Ben, c’est ce que j’ai fait, celle du complexe desjardins est la plus proche de mon domicile.
C’est bien probable que je sois pas tombé sur la bonne personne, ça m’arrive souvent 🙂

J’imagine que c’est le fait d’avoir demandé la Visa, mais j’aimerais vraiment arriver à l’avoir.
Maintenant si je retourne à la même agence je risque de retomber sur la même.

—————————-

Ecrit par: Seelab 25-10 à 16:51

C’est ce qu’elle m’a dit aussi (après 1 an) mais si je bloque 2000 dollars et que mon numéro d’assurance sociale commence par 2, il y a peut-être une chance que ça marche m’a-t-elle dit…

J’ai pas besoin d’une carte de crédit pour avoir du crédit mais pour pouvoir faire des payements en ligne ou louer une voiture, etc …

—————————-

Ecrit par: Zogu 25-10 à 16:53

Ouvre-toi un compte et ENSUITE (lorsque c’est réussi), fais les démarches pour une carte de crédit. A trop vouloir tout faire en même temps… on peut tout faire rater!!!

—————————-

Ecrit par: Seelab 25-10 à 17:06

L’idée c’était de dire je dépose mon argent chez vous si vous pouvez m’obtenir une carte de crédit , sinon je vais ailleurs mais peut-être que c’est pas la bonne solution …

—————————-

Ecrit par: Zephstone 25-10 à 17:21

On commence par ouvrir le compte ensuite, on va voir le gérant (ou la gérante!) et on lui dit : « Je dépose, par exemple, 2 000 $ dans un certificat de dépôt que vous donnez en garantie à VISA DESJARDINS et ils m’émettent une carte avec une limite de 2000 $. »

C’est ce que j’ai fait quand j’ai eu des problèmes de crédit. Ils ne peuvent pas refuser, ils ont la garantie. Avis à tous les immigrants!

Moi, j’ai réussi à le faire chez DESJARDINS mais je ne suis pas certain que toutes les institutions financières sont aussi ouvertes. L’avantage de la VISA DESJARDINS, c’est que c’est celle qui, avec un frais de 25 $ par année, vous fait bénéficier du plus bas taux d’intérêt sur le marché… environ 8,75 % si je ne me trompe pas. Quand on sait que le taux habituel dépasse les 18 % et même 24 % dans certains cas! Et je ne vous parle pas d’AMERICAN EXPRESS!

—————————-

Ecrit par: Par Toutatis 25-10 à 17:21

je confirme que nous avons eu relativement facilement une visa quand nous sommes arrives au Canada grace a la Banque Royale. Enfin “facilement” veut dire au bout de 4 mois. Il faut de toute facon faire du forcing. Tant que tu n’auras pas ce fameux historique de credit, toutes les portes resteront fermees.
Et ta belle mere? elle ne peux pas se porter garante pour vous? au moins pour un certain temps?
Je sais qu’il existe une ruse que nous avons utilise: il s’agit d’ouvrir un compte “commun” avec une personne autorisee a avoir une carte de credit. Il y a une bidouille a faire, je ne me rappelle plus exactement quoi mais je me souviens que ce compte, meme s’il est cense etre commun, peut etre cloisonne et isole du co detenteur.
Le resultat est que tu peux avoir ton argent, ne pas le melanger avec l’autre, avoir une carte de credit, 2 releves de comptes differents sans donner d’info au codetenteur. La carte est a ton nom, le chequier aussi. C’est comme cela que j’ai fait: ma ptite femme bossait, moi pas de salaire car je venais de monter ma boite. Desole, je n’ai plus les details.

A Fuir: la CIBC. Ils voulaient nous donner une carte de retrait a $50 tous les 2 jours.

—————————-

Ecrit par: Zephstone 25-10 à 17:30

À fuir également… la Banque nationale… Parce que leur frais sont trop élevés!

—————————-

Ecrit par: Petit-Prince 25-10 à 17:36

Désolé, mais je suis à la Banque Nationale et leurs frais sont équivalent aux autres banques que j’ai comparé.

Peux-tu donner des exemples ?

—————————-

Ecrit par: Zephstone 25-10 à 17:40

À moins, Petit-Prince, que tu me dises que cela a changé dans les dernières semaines, j’avais comparé il y a un certain nombre d’années, je l’avoue, mais mon père, lui, a fait ce constat il y a quelques mois à peine.

Il ne faut pas prendre un frais en particulier, mais l’ensemble des frais chargés habituellement pour les transactions courantes, incluant les forfaits!

—————————-

Ecrit par: Petit-Prince 25-10 à 17:50

Perso, j’ai opté pour le forfait “accès direct” (20 débits électroniques par mois : 5,00$)
2 chèques
18 débits électroniques (paiement Interac et retraits guichets ainsi que par l’internet)
Aucun frais pour les paiements de factures aux GA, relevé mensuel gratuit)

Desjardins est en général moins cher, c’est clair (et c’est tout de même normal à la fois !), mais au niveau des autres banques, les prix se tiennent. Prends BNC, RBC ou la BMO, tu auras les mêmes tarifs (approximativement), vu qu’elles s’adaptent entres-elles.

Maintenant, si tu me démontres qu’une autre banque est, de manière significative, moins chère que la BNC, je m’inclinerai. Autre chose qui entre en ligne de compte, le réseau… il est plus facile de trouver un guichet BNC que RBC ou TD.

—————————-

Ecrit par: Zogu 25-10 à 18:24

La Banque Nationale (BNC) offre de meilleurs services en français que la Banque Royale (RBC). Ca peut compter pour beaucoup lorsque vous avez un pépin et que vous essayez de vous faire comprendre au téléphone!

Au-delà des frais, il y a aussi la qualité du service qui compte! Et peut-être l’abondance des guichets: Desjardins est littéralement présent à tous les coins de rue. La TD et la BN sont assez visible aussi. Quant à la CIBC, à BMO et à la RBC, ils sont parfois plus difficiles à trouver.

Surtout depuis que la RBC a fermé plusieurs guichets et centres de service au centre-ville de Montréal! J’avais un compte commercial chez eux en 1999 mais j’ai changé de banque, ça devenait invivable avec la fermeture des 2 centres de services les plus proches de chez moi. (Pour les transactions commerciales il faut souvent se présenter en personne!)

Un petit commentaire (que vous n’aimerez peut-être pas)… il me semble que les gens sur ce forum (est-ce inscrit dans la culture française?) cherchent constamment les prix les plus bas, au détriment de tous les autres critères… On cherche et on cherche les magasins de rabais, les “discount”, les formats Costco, le petit rabais marginal dans un magasin miteux… et ensuite on se plaint du mauvais service ou de la mauvaise qualité. C’est dommage, parce qu’à toujours prendre le moins cher, on passe à côté de la qualité de vie.

—————————-

Ecrit par: Zephstone 25-10 à 18:27

Zogu, vraiment… Tu m’épateras toujours par tes commentaires!

—————————-

Ecrit par: Redflag 25-10 à 18:37

Salut la gang,

Personnellement je suis plutôt satisfait de la RBC (Banque Royale): j’ai toujours eu un service en français, les frais sont modiques (4$ par mois pour 15 transactions + 2 gratuites si deux dépôts automatiques de paye…) et y’en a littéralement partout autour de chez moi : la banque proprement dite et ses guichets, et super pratique, des guichets dans les stations Esso suivantes : Rosemont et Christ-colomb, Av du Mont-Royal, av Papineau juste avant le pont Jacques Cartier.
L’autre soir j’étais au ciné dans le Quartier Latin, et quel guichet se trouve dans le Couche-Tard angle Maisonneuve et St-Denis ? RBC…

Zogu, tiens c’est marrant mais la tendance “gratteux au boutte je veux en avoir pour mon argent”, je la trouve aussi pas mal québécoise…

—————————-

Ecrit par: hippo 25-10 à 22:13

je suis à la BNC
pas pour les tarifs (de toute manière équivalents aux autres banques) mais parce que je voulais une banque présente partout au Canada (exit Desjardins) et comme j’ai magasiné toutes les autres banques “transcanadiennes” et toutes personnes (pas très aimables d’ailleurs, j’adore qu’on me jauge des pieds à la tête, d’autant que pour une fois j’avais fait un effort de présentation) que j’ai rencontré dans les autres banques m’ont filé 2 prospectus et puis basta, alors qu’à la BNC une conseillière m’a reçue, m’a expliqué en détail le fonctionnement de la banque et des autres services (comme les assurances), bref elle à fait sa job et je suis contente du service, il m’ont proposé une carte de crédit la semaine dernière mais je ne vais pas la prendre pour l’instant étant en contrat de travail précaire et ayant ma mastercard française au besoin pour des réservations de location de voiture ou d’hôtel (en payant finalement par InterAc ou en cash)

je rejoint Redflag sur le sujet des québécois aussi “radins” que les français (tout comme ils sont aussi mauvais conducteurs, aussi chialeux, etc, etc….)
je ne vois pas la différence France/Québec sur les humains mais sur la nature (forcément c’est un territoire plus vaste avec moins d’habitants donc c’est (pour l’instant) moins magané)

—————————-

Ecrit par: zohra-terry 26-10 à 4:02

Moi je chercherais pas le prix le plus bas mais un service équivalent à ce que j’ai actuellement…

Euh…il y a un nombre limité de retraits/paiements par carte? ou j’ai mal compris
et si je veux une carte de débit pour m’en servir autant que je le veux (tant qu’il y a de l’argent sur le compte évidemment)?

Encore un sujet bien compliqué

—————————-

Ecrit par: dufferin2005 26-10 à 4:07

salut tlm,
c juste pour dire, (vu que je suis pas de l’autre côté, je peux pas parler de ma banque, j’en ai pas forcément…) qu’il y a un site à consulter pour les calcul de frais de carte, des frais bancaire etc…
Ca aide peut être à faire un choix sur le coût.
Bon y parle pas de service…
www.strategis.ic.gc.ca

—————————-

Ecrit par: totof06 26-10 à 8:48

QUOTE: Encore un sujet bien compliqué 

Ce n’est pas compliqué : au Québec, les retraits/paiements par carte sont bien souvent payant à l’unité. C’est pourquoi, il faut voir à avoir un certain forfait

—————————-

Ecrit par: Seelab 26-10 à 12:00

Bon, ben ça continue …

Je suis allé a la BNC, et idem, la dame à l’accueil m’a répondu comme si j’étais une m…. et elle m’a dit que sans une pièce d’identité canadienne avec photo, je ne pouvais pas ouvrir un compte. J’ai alors demandé si je pouvais au moins discuter avec un représentant pour avoir plus d’ infos et elle m’a regardé avec des yeux de merlan frit et m’a répondu que non, que je pouvais prendre le pamphlet sur le comptoir. Là dessus, je me suis cassé en répondant non merci je vais voir ailleurs.

Par contre à la RBC, accueil super sympa, le bail suffit pour ouvrir un compte …

Je sais pas trop quoi faire car mes deux premiers choix étaient Desjardins (pour leur omni-présence en ville et le service en ligne qui à l’air bien fait) et la BNC.
Je sais pas comment certains ont fait pour ouvrir des comptes mais pour moi c’est pas gagné. C’est peut-être parce que je suis pas en costume-cravate ou que je suis immigrant. Mais ça m’énerve parce que j’ai quand même une grosse somme d’argent et je comprend pas pourquoi l’accueil est si mauvais.

—————————-

Ecrit par: pussy08 26-10 à 12:00

Salut à tous !

Je ne pense pas que ce soit un mal de chercher le meilleur rapport qualité/prix.
Pour ma part, j’ai fait la tournée des banques en arrivant (je n’habite pas au Québec) et la meilleure proposition venait de la Banque Scotia.
Pour 2.50$ par mois, j’ai droit à 12 transactions. En ouvrant un compte d’épargne, les frais sont exemptés pour 6 mois, donc le nombre de transactions illimitées.
Au-delà de ces 6 mois, en maintenant un minimum de 2000$, je suis également exempté des frais…

J’ai oublié de préciser que pour le moment, je n’ai pas de carte Visa. Toutes les banques exigent un historique de crédit.
Juste une autre remarque : les cartes Visa à débit immédiat n’existent pas ici…

—————————-

Ecrit par: Lizzie 26-10 à 14:47

QUOTE: C’est peut-être parce que je suis pas en costume-cravate ou que je suis immigrant.

pas du tout, je suis allée à la BNC 10 jours après mon arrivée et aucun problème. Leur as-tu dit que tu avais une belle somme d’argent à déposer???? moi je leur ai dit et peut-être que ca y a joué. Essaie d’autres agences BNC ou Desjardins…

—————————-

Ecrit par: Petit-Prince 26-10 à 15:50

Ouais… c’est vraiment bizarre, et cela me conforte dans mon opinion : ça dépend des gens et des agences.

Pour ma part, j’ai ouvert un compte à la BNC avec mon NAS et un bail. Je n’avais rien d’autre. L’accueil fut le même qu’avec Hippo : en cinq minutes, j’ai rencontré une conseillère et je suis resorti avec une carte de débit.

Mais si tu as eu un bon accueil à la RBC, tant mieux ! C’est cool ! … Attends quelques mois et je suis certain que tu pourras avoir ta carte de crédit.

—————————-

Ecrit par: Lizzie 26-10 à 15:58

PP,
je n’avais ni NAS ni bail (car en colocation et pas sur le bail) et seulement la confirmation de RP donc ca dépend vraiment de l’agence et de la personne. Je me dis que j’ai vraiment eu de la chance alors.

—————————-

Ecrit par: Seelab 26-10 à 17:25

C’est dingue ça, je comprend vraiment pas …

—————————-

Ecrit par: parati 26-10 à 18:56

Il y a 15 jours je suis passée à la BNC de mon quartier pour avoir quelques renseignements, une personne m’a reçu brièvement car beaucoup de monde et si je veux y ouvrir un compte en principe pas de problème.
Tu as besoin de 2 pièces d’identites une de categorie A (carte de RP, NAS, permis de conduire canadien….) et une de catégorie B (passeport étranger).
Elle a même téléphone au bureau de commerce international pour vérifier s’ils avaient bien un accord avec la société générale.
As-tu reçu leur formulaire des services bancaires de base à la BNC, tout y est expliqué pour ouvrir un compte?
Pour info sur la brochure de la BNC il est indiqué que s’ils te refusent l’ouverture d’un compte, ils doivent te l’indiquer par écrit.
Si tu veux vraiment être à la BNC dit leur de te donner une bonne explication car sinon tu vas te rapporcher de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada.

Je n’ai pas encore demander un rdv pour l’ouverture d’un compte j’attends de travailler et donc avoir une rentrée d’argent canadienne.

Par contre chez Desjardins on m’a dit de remplir les papiers de demande d’ouverture de compte, de les déposer à l’accueil et ensuite ils prendront une décisions.
Mais si je vais ouvrir un compte chez eux j’appellerai pour avoir un rdv.

—————————-

Ecrit par: Seelab 26-10 à 19:19

Salut Parati,
En fait, la dame à l’accueil de la BNC m’a dit que mon passeport belge et ma NAS ne suffiraient pas car la pièce d’identité avec photo devait être canadienne (carte soleil, permis de conduire québec, passeport canadien).
Je n’ai même pas pris le formulaire car ça m’a trop énervé qu’elle refuse que j’ai une entrevue avec quelqu’un de la banque … donc j’ai réagi (un peu stupidement sans doute mais je suis comme ça) en quittant les lieux … j’suis un client quand même, je viens leur demander de m’embaucher …
Mais tant pis c’est comme ça, j’irai ailleurs, je finirai bien par en trouver une. En tout cas jusqu’à présent ils me refusent tous la carte de crédit. Le fait d’avoir une grosse somme ne change rien et bloquer de l’argent non plus … c’est bizarre, pourtant ils donnent des cartes visas aux étudiants…
Je vais tenter la CIBC demain. La suite au prochain numéro.

—————————-

Ecrit par: Tartine 26-10 à 22:02

Bonne chance!

Pour moi j’avais réussi à ouvrir un compte à la Banque de Montréal avec juste mon passeport suisse et la facture du téléphone, après une discussion mémorable avec la dame de l’accueil (je pense qu’elle a fait ce que je lui demandais juste pour se débarasser de moi)…. mais c’était à Toronto.

Par contre, je n’ai toujours pas réussi à avoir une carte de crédit et je suis au Canada depuis 3 ans. Je suis sûre que c’est parce que mon NAS commence par 9 (eh oui, je suis ici avec permis de travail, pas encore comme RP), même si quand je leur ai posé la question ils m’ont dit que ce n’était pas la raison. Mais si ce n’est pas le cas, alors pourquoi me refuser une carte alors que j’ai un salaire plus que confortable et que je suis ici depuis pas mal de temps quand même!?! D’ailleurs, la dame de chez Desjardins m’a dit qu’ils n’entraient même pas en matière avec un NAS commençant par 9…. Je n’ai pas aimé la réponse, mais au moins ils ont été francs, contrairement à ceux de la BMO!!!

Pour le service, je confirme que cela dépend énormément des agences et de la personne qu’on trouve en face de soi. J’ai eu de tout, à l’intérieur de la même banque… du plus affreux et incompétent au plus sympa et bien informé.

—————————-

Ecrit par: Lizzie 26-10 à 22:04

Seelab,
si tu veux vraiment être chez eux, envoie moi ton adresse courriel par PM et je t’enverrai la liste des documents demandés par leur service internet. Tu fais comme moi, tu l’imprimes et au cas où, tu leur montres qu’on t’a demandé ces papiers et que ca suffit. Fais un peu le forcing.

—————————-

Ecrit par: claire 27-10 à 2:57

bonjour,
j’ai lu avec attention tous vos échanges, histoire de bien comprendre tout ça avant d’y etre, et c’est pas encore, pas avant un an.
j’en profite pour vous poser deux questions: de quoi s’agit il quand vous parlez du premier chiffre de la carte nas?? apparemment le 2 vaut mieux que le 9, lol, pour moi c’est du chinois , voire, ça parait assez incroyable.
enfin, a la délégation du québec on m’avait conseillé de garder un compte ouvert en france le plus longtemps possible, est ce une solution, comme ça on peut garder sa carte visa?? mais vu qu epersonne n’en parle ici, je me dis que ya un truc que j’ai pas du piger.
merci a vous

—————————-

Ecrit par: Benoit73 27-10 à 3:41

C’est vrai que c’est a n’y rien comprendre, puisque j’ai moi-meme ouvert un compte en tant que touriste, que l’on ne m’a ni demandé un NAS ou une adresse au Quebec, qu’a l’heure actuelle je ne suis toujours pas RP et je recois mes etats de compte en Grande Bretagne…
Quant a la carte de credit, si vous y tenez tant que ca, vous n’avez/aviez qu’a prendre une American Express la ou vous residez/residiez au debut de vos demarches pour le visa, batissez un historique de bon client et transferer celui-ci lors de votre venue au Quebec, c’est aussi cela preparer son immigration…mais a-t-on vraiment besoin d’une carte de credit lorsque l’on arrive? Vouloir s’endetter des l’arrivee, il y a quelque chose qui m’echappe…merci de m’eclairer, il y a surement une fonction de la carte de credit que je ne connais pas.

—————————-

Ecrit par: chouchou22 27-10 à 6:05

QUOTE: mais a-t-on vraiment besoin d’une carte de credit lorsque l’on arrive? Vouloir s’endetter des l’arrivee, il y a quelque chose qui m’echappe…merci de m’eclairer, il y a surement une fonction de la carte de credit que je ne connais pas

la carte de crédit est utile si tu veux bloquer une chambre d’hôtel ou une voiture de location, on te demande son n° lors de la réservation.

Après tu n’es pas obligé de payer avec, donc tu n’as pas forcement à t’endetter.

—————————-

Ecrit par: Benoit73 27-10 à 7:10

Ah tu as raison Chouchou22,

j’y avais pas songé, mais dans ce cas la on peut peut-etre continuer a utiliser sa visa/mastercard de son pays d’origine pour reserver.

—————————-

Ecrit par: chouchou22 27-10 à 7:16

ça je ne sais pas, avis aux connaisseurs !

—————————-

Ecrit par: zohra-terry 27-10 à 7:16

et si je veux louer un appartement quelques semaines avant mon arrivée définitive, je fais comment sans compte bancaire au Québec?

—————————-

Ecrit par: Seelab 27-10 à 8:30

QUOTE: mais a-t-on vraiment besoin d’une carte de credit lorsque l’on arrive? Vouloir s’endetter des l’arrivee, il y a quelque chose qui m’echappe…merci de m’eclairer, il y a surement une fonction de la carte de credit que je ne connais pas.

Ben, comme je l’ai dit, dans mon cas, je n’ai jamais utilisé les cartes de crédit pour avoir du crédit. C’est juste que c’est indispensable quand on fait des achats sur internet, pour louer une voiture et pleins d’autres trucs. Bien sûr, j’ai encore ma master card belge mais elle va expirer bientôt, mon compte en Belgique va se vider bientôt aussi et on est sujet au taux de change pas toujours avantageux en payant avec.

Sinon, pour le NAS, si vous êtes PVTiste, le premier chiffre est 9 et c’est quasi impossible d’en avoir une. Si il commence par 2, vous êtes RP et c’est un peu moins difficile (enfin c’est censé …)
Je dois dire que j’étais ravi de constater l’éfficacité et la gentillesse du personnel dans les administrations mais en ce qui conçerne les Banques c’est une tou autre histoire. C,est à la limite du scandaleux (enfin pas pour tout le monde visiblement).

—————————-

Ecrit par: Dragibus 27-10 à 11:47

Bonjour Benoit73

Juste pour info, aucun historique financier étranger, aussi bon soit-il, n’a de valeur au canada. Il faut donc attendre de se bâtir un historique bancaire canadien avant de pourvoir bénéficier d’une carte de crédit.

Cela dit, je rejoins un peu ton idée… Il n’est pas inconcevable de se passer d’une Visa pendant un an. Une simple carte de retrait semble tout à fait adapter au mode de vie québécois

Pour ma part, je conserverais un compte en France, avec ma Visa, mais je ne l’utiliserais que rarement. Les frais ne sont pas négligeables.

En ce qui concerne le numéro de NAS, il semble qu’il soit défini par ton statut d’habitant (RP, Travailleur, Etudiant, Canadien d’origine,…). Merci de me corriger si je me trompe 😉 .

—————————-

Ecrit par: estellel 27-10 à 23:07

Mon ami et moi même avons ouvert un compte dans une banque nationale dans laquelle on nous a juste demandé la confirmation de résidence permanente. N’ayant pas encore de NAS ni de bail, le compte a été ouvert sur le principe de la confiance : dès qu’on reçoit tous les papiers, on les fait passer à notre conseiller.
En revanche, on a eu quelques petits soucis en ce qui concerne le virement international (il a fallu leur rappeler notre existance pour faire avancer les choses); alors finalement, c’était à double tranchant !

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada