Le CSQ peut-il remplacer le CAQ ?

Le CSQ peut-il remplacer le CAQ ?

Ecrit par: mysteral 5-04 à 5:33

Bonjour à toutes et à tous,

Sur le site d’www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/francais/immigration/etudiants/exemptions.html , j’ai lu qu’il n’était pas nécessaire de faire une demande de CAQ (Certificat d’Acceptation au Québec, pour les études) si l’on dispose déjà d’un CSQ… Ayant un doute, je me suis permis de contacter l’ambassade du Canada à Paris.

Et voici ma question :
QUOTE
Bonjour,

Je souhaiterai avoir confirmation du fait qu’il est inutile de faire la demande d’un CAQ pour un permis d’études au Canada (Québec) si on dispose déjà d’un CSQ (travailleur permanent).

Si tel est le cas, faut-il joindre une copie (certifiée conforme ?) de son CSQ à sa demande de permis d’études ?
Voici leur réponse :
QUOTE
Le CSQ fait ne fait office de CAQ.

Si vous souhaitez faire une demande de permis d’études pour suivre des cours dont la durée totale est de 6 mois ou plus, vous devez faire une demande de CAQ.
Quelqu’un peut-il éclairer ma lanterne ???


Ecrit par: JOOM 5-04 à 10:07

bonjour,

je crois savoir que le csq pourrait suffir dans le cas ou le visa de résident permanent a été émis.
Autrement dit si vous êtes déja au quebec comme RP vous n’avez besoin de CAQ pour étudier.
Tant que le visa de RP n’est pas validé, vous aurez besoin d’un CAQ pour étudier.

Personnellement, j’ai un CSQ; j’ai été dissauder par Ohana; Greg62 et toutipirouette de solliciter un visa d’étudiant qui pourrait compromettre ma demande d’immigration. Parole d’un néophyte averti par des les grands experts:
n’est ce pas O’hana?


Ecrit par: O’Hana 5-04 à 15:43

Salut Mysteral,

Je suis allé voir le lien du MCCI que tu as placé dans ton post, je te colle le paragraphe qui te questionne je suppose :

QUOTE
les titulaires d’un Certificat de sélection du Québec (CSQ) valide, autorisés par Citoyenneté et Immigration Canada à voir traiter leur demande de résidence permanente au Canada, notamment les personnes reconnues comme réfugiées et les membres de la catégorie du regroupement familial.

Tu remarqueras que j’ai souligné le passage où il est indiqué que seules les titulaires d’un CSQ dont la demande est faite depuis le Canada sont exemptées, en principe, d’obtenir un CAQ pour un projet d’études. Autrement dit, les candidats qui effectuent leur demande hors du Canada ne sont pas concernés par cette exemption (ce qui est ton cas si je me fie à ton lieu de résidence actuel indiqué à gauche sous ton pseudonyme).

J’avoue cependant que j’ignorais que des demandeurs d’immigration dont le dossier est traité au Canada pouvaient se voir exemptés d’un CAQ : c’est en soi une bonne nouvelle car cela leur facilite grandement les choses (surtout dans le cas d’un réfugié considérant sa situation de grande précarité inhérente). Comme quoi, je ne suis pas si expert que ça en la matière dans mon cas !


Ecrit par: mysteral 5-04 à 19:15

Merci O’Hana !

Effectivement, je n’avais pas pensé à cette situation. Je pense qu’il aurait été plus correct d’écrire alors : « …autorisés par Citoyenneté et Immigration Canada à voir traiter leur demande de résidence permanente depuis le Canada ».

Le doute subsiste pour moi… Qu’en penses-tu ?


Ecrit par: oups22003 5-04 à 19:18

bonjour,

ton csq ne pourras pas ramplacer ton Caq…

j’en ai fait les frais de ce petites phrases ds internet.
j’avais envoyer mon caq pour renouveler mon permis d’étude DU CANADA et l’agent m’a desapprouvé…

je pense que cette mesure est valide seuleemnt pour les refugiés

Avatar
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

One thought on “Le CSQ peut-il remplacer le CAQ ?

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2021 immigrer.com
Advertisement Advertisement