NDG vs Rosemont - Immigrer.com
lundi , 20 mai 2024
Accueil FAQ NDG vs Rosemont
FAQMontréal, quartiers, banlieues

NDG vs Rosemont

0
0
(0)

NDG vs Rosemont

Ecrit par: viggo 4-04 à 9:08

Salut tous

OK question idiote… je sais…”vous ne pouvez pas répondre à ma place”… “ca dépends de nous”…etc etc … mais des conseils d’amis ne sont pas interdits…

Ayant “éliminer” (réduit) le nombre de villes en course….bye bye provisoirement à Vancouver et Toronto.. HELLO Montréal

… maintenant il faut trouver le quartier… pour moi, ma femme et mes deux enfants (3 ans et 9 ans)

Pour bien réussir ses premiers pas d’immigrés..je suis convaincu qu’il faut s’installer confortablement et dans un “bon” quartier… (pourvu qu’on a les moyens…je m’y applique depuis 2 ans !)

J’ai visités plusiers fois Montréal… et on adore… mais pour choisir un quartier c’est plus difficile.. bcp de paramètres …

Nous cherchons un quartier familiale, avec des écoles (primaire), des parcs et un METRO à proximité. Nous voudrions également “un village” centre “ville” au quartier (comme Monkland à NDG). Accès facile au centre ville, pas trop de trajet, milieu linguistique mixte anglo/franco … nous ne voudrions pas non plus nous trouver avec une “clique” de franco-français (avec tous mes respects), cloisonné au Plateau ou à Outremont…

Nous aurions besoin d’un 51/2 au début…et j’aimerais si possible louer une maison avec jardin… (et oui, je l’ai promis à ma fille)

Nous pensons nous installer soit à NDG soit Rosemont…

Que pensez vous mes chers forumiste?

Tous vos réponses sont les bienvenus…

Arrivée…aout 2005… (nous pensons…)

———————————-

Ecrit par: alex62frfr 4-04 à 9:42

Salut !!

Personnellement j’habite dans Rosemont et c’est bien parfait de méme !!
tu reste a 15 min du centre ville en Bus/Metro, et t’es dans la moitié EST, pk’il faut pas se leurer, L’ouest est au Anglo et l’Est au franco …
En Plus le quartier est en plein développement, et comme le centre-ville pousse vers l’est …

———————————-

Ecrit par: JayJay 4-04 à 11:40

J’ai habité les deux quartiers (y a-t-il un quartier de Montréal où je n’ai pas habité???? Noooon! )

J’aime les deux, pour différentes raisons, la proximité du Plateau Mont-Royal donnant un avantage à Rosemont… quand on est célibataire sans enfant.

NDG devient de plus en plus agréable, « cosy », multiculturelle, entourée de verdure. Du moins en ce qui concerne certains coins de NDG (à éviter absolument : tout ce qui est en bas, càd au sud de la « track de chemin de fer »).

Personnellement, ce serait sans doute mon premier choix, notamment et surtout à cause de la présence de l’excellente École primaire internationale de Montréal, située au 5010 Coolbrook (dans le H3X 2K9). C’est une école sous l’Organisation du Baccalauréat International où l’apprentissage des langues secondes (pas juste anglais, espagnol aussi) est privilégié. Dans le public, c’est l’une des meilleures écoles à Montréal.

Aussi, à NDG se trouve sans doute l’un des meilleurs restos chinois, Tchang Kiang, dont les propriétaires sont sino-français. Excellentissime!

Attention, les loyers sont très élevés. Il y a beaucoup de maisons de ville avec petit jardin. Elles sont chères, il ne faut pas se le cacher. Mais elles ont énormément de cachet!!! À noter aussi la présence du campus Loyola de l’Université Concordia. Donc, quartier étudiant, vie de quartier plus importante que dans les autres quartiers traditionnellement anglophones.

———————————-

Ecrit par: viggo 4-04 à 16:42

Tiens donc JJ on se retrouve ! LOL…

Mon intime conviction est NDG aussi … je me sentais bien la bas

Donc, maitenant parlons de quelques rues, avenue, quartiers dans NDG; soyons précis !

Je vois pas mal de location autour de Ave Decarie – je suppose que c’est l’autoroute donc à éviter ?

J’ai bien aimé le NDG “nord” Monkland, Oxford St, Hampton (?)… je n’ai pas explore le “sud” car j’étais à pied et depuis Metro Villa Maria c’était trop loin (est-ce la seule accès Metro à NDG?).

Ce que tu dis sur les écoles m’interesse bcp – merci – je suppose qu’il faut habiter dans le quartier de Ecole Primaire Intl pour inscrire les enfants?

Pour les frais, le prix … je m’y attendais – dans le quartir je ne vois pas m’en sortir à moins de 1000CA$ par mois…. sauf si t’as des pistes pour moi

Pour l’ecellente cuisine chinoise… c’est bien de le savoir… mais j’avoue avoir une excellente cuisine chinoise déjà à la maison !!

———————————-

Ecrit par: Zogu 4-04 à 16:48

Une petite question avant de continuer.
Y a-t-il des critères qui sont importants pour toi comme:
– la langue ambiante (francophone, anglophone, mêlé)
– le bruit
– les prix
– le type d’unité (appartement, condo, cottage, maison de ville, semi-détaché)
– les transports: métro/bus ou voiture
– le travail: où allez-vous travailler dans Montréal ou autour?

———————————-

Ecrit par: JayJay 4-04 à 22:24

Viggo,

Effectivement il y a une obligation de résidence pour être admis dans la plupart des écoles publiques. À ma connaissance, il est possible d’obtenir des dérogations dans certains cas particuliers (si les places étaient toutes comblées par exemple) Mais il y a certaines écoles publiques, dont le cursus est différent et dont les élèves ne doivent pas nécessairement répondre aux critères géographiques. C’est le cas de l’École internationale, notamment. Les élèves sont cependant sélectionnés. Eh oui. Il y a des examens d’admission. Prune pourrait t’en dire plus à ce sujet. L’école bilingue (de “confession” protestante) FACE (spécialisée en théâtre, musique et arts) est un autre exemple.

QUOTE
J’ai bien aimé le NDG “nord” Monkland, Oxford St, Hampton (?)… je n’ai pas explore le “sud” car j’étais à pied et depuis Metro Villa Maria c’était trop loin (est-ce la seule accès Metro à NDG?).

Tu ne choisis pas les quartiers les plus pourris, hum hum! Il y a deux accès métro à partir de NDG, Villa Maria au nord et Vendôme un peu plus au Sud (pas loin de Bellevue Pathé en passant, je ne sais pas si ça existe encore). Tu peux te rendre au centre-ville par l’autobus 24 qui fait toute la rue Sherbrooke. À ce niveau, il n’y a pas encore énormément de bouchons de circulation, donc c’est envisageable.

QUOTE
Pour les frais, le prix … je m’y attendais – dans le quartir je ne vois pas m’en sortir à moins de 1000CA$ par mois…. sauf si t’as des pistes pour moi

Loupé. Il y a deux ans environ, une copine a dû vendre sa maison (rez-de-chaussée + 2è étage : appartement, tous deux de 6 pièces et plus). Son appart était loué environ 800 $ à l’époque. Toute notre bande de copines le voulait!

J’ai habité sur Sherbrooke, un 5 pièces… 450 $ à l’époque… Qu’est-ce que je suis vieille! Mais j’avais plusieurs colocs. D’affreuses petites bêtes, et je ne parle pas des deux gars avec qui j’habitais… Je déconseille Sherbrooke, c’est poussiéreux, bruyant, déprimant. Quant à Décarie, c’est assez glauque comme coin, mais de façon surprenante, c’est plutôt calme sur la section qui se trouve au sud de Sherbrooke puisque l’autoroute passe par une autre artère à partir de ce niveau. J’y avais visité un appart une fois qui était quand même pas mal. Mais règle générale, c’est pas super quand on a des enfants.

Je réalise avec le recul que c’est très difficile de choisir un lieu de résidence quand on ne sait pas encore où on va trouver du travail, etc. Ne soyez pas trop pressés. Un bail, ce n’est pas un mariage, vous n’êtes pas obligés de rester là pendant 20 ans.

———————————-

Ecrit par: queenie 5-04 à 6:27

vous avez evoque les villas de ville avec jardin, en disant que le loyer cher….

Mais cher comment?

J’aimerai bien avoir un jardin moi aussi…. je loue un bas de villa en ce moment, avec le jardin et le garage. Ca me manquera beaucoup, et ca manquera surtout aux chats qui passent la journee a bronzer….

———————————-

Ecrit par: Vinny 5-04 à 6:32

QUOTE(JayJay @ 4-04 à 17:40)
J’aime les deux, pour différentes raisons, la proximité du Plateau Mont-Royal donnant un avantage à Rosemont… quand on est célibataire sans enfant.

Qu’est-ce que ça veut dire? Qu’il est plus facile de faire des rencontres…

Sinon, pour revenir au sujet : pour les deux quartiers, la verdure tient sa place alors?

———————————-

Ecrit par: JayJay 5-04 à 6:53

QUOTE
Sinon, pour revenir au sujet : pour les deux quartiers, la verdure tient sa place alors?

Mmmm… il me semble qu’il y a plus de verdure à NDG, dans les rues bourgeoises notamment… Par contre Rosemont est “près” d’un immense parc et du jardin botanique…

QUOTE
Mais cher comment?

Ma copine louait 800 $ son 6 pièces il y a 2 ans. Elle admettait elle-même qu’elle ne le louait pas cher. Je présume qu’aujourd’hui, il serait autour de 1000 $. Et il n’y avait pas accès au jardin puisque c’était au 2è…

Je dis ça mais ça fait un moment que je n’ai pas consulté les annonces de location à Montréal…

———————————-

Ecrit par: queenie 5-04 à 7:13

1000 $ avec un acces au jardin, je pense que c’est tres raisonnable…

au fait quand on dit 5 1/2, ca veut dire cinq pieces, une salle de bains et une cuisine?

———————————-

Ecrit par: Lizzie 5-04 à 7:35

QUOTE(queenie @ 5-04 à 6:13)
1000 $ avec un acces au jardin, je pense que c’est tres raisonnable…

au fait quand on dit 5 1/2, ca veut dire cinq pieces, une salle de bains et une cuisine?

Jay Jay dit justement SANS accès au jardin….. Pour un 5 1/2, c’est 4 pièces + la cuisine et la salle de bain pour le 1/2. Ici, il faut faire très attention aux pièces car une pièce peut être comptée double si elle a 2 portes par exemple donc on ne peut pas généraliser sur ce qu’est un 5 1/2

———————————-

Ecrit par: viggo 6-04 à 7:32

Merci tous…faut que je sorte ma carte de Montréal pour me retrouver

JJ. J’ai trouvé l’Ecole Intl Primaire de Montréal on line – les inscriptions et examens d’admission 2005/06 sont terminées depuis ocotbre 2004 !…mais je vais quand même les contacter.

L’ecole FACE… je trouve des bribes d’info mais pas de lien internet – peux tu m’aider?

Sinon, a part ces deux écoles, je suppose que les Ecoles Primaire Publiques Franconphones sont “très bons” à NDG?

JJ – autour de Concordia ce n’est pas un peu “loin” – notamment du métro.. .je ne me rends pas compte… je n’y suis pas arrivée à pied lors de mes dernieres ballades dans le quartier… ma fille était trop fatigué..

Autre question – :

Comme nous allons arrivées en aout j’aimerais louer toute de suite (normale) mais je n’ai pas encore de fiches de paie ni de contrat de travail à Montréal. Comment font les prorpiètaires/locataires? ils sont conciliants?

Bien entedu, avis aux interessés :

Je cherche Maison / condo – 5 1/ 2 (c’est à dire au moins 3 chambres à coucher )
NDG – proche métro , proches commerces et écoles…..

Encore un equestion – les parcs… je n’en vois pas bcp à NDG, même si le quartier est arboré…tout le monde va au Mont Royal?

———————————-

Ecrit par: laurence 6-04 à 8:56

Bonjour,

Pour l’école FACE qui est au centre-ville et à vocation artistique, voici le site :

face.csdm.qc.ca/

J’ai eu de très bon feedback de cette école.

Le quartier NDG est vraiment merveilleux pour le choix d’écoles au primaire comme au secondaire, parmi les meilleures écoles du Québec.

À NDG les quelques parcs :

Benny, tout à l’ouest à côté de Cavendish, piscine en élé
Parc Notre-Dame-de-Grâce. à l’est, à côté de Décarie, joli mais collé sur cette autoroute
Parc Somerled, au nord de Monkland, très bien

Un appartement dans le “Monkland Village” sera un peu plus difficile à trouver car c’est assez demandé mais autour de cela, ça va encore.
Le MV c’est grosso modo entre Cavendissh et Girouard, Monkland au nord et Sherbrooke au sud.

Plus multiethnique que Rosemont, plus anglo également. Mais autrement c’est deux quartiers offrant des cadres de vie très similaires.

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com