Laval ou pas ? - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada

Laval ou pas ?

Fallback Image

Laval ou pas ?

Ecrit par: kimo 19-05 à 10:59

Bonjours à tous et à toutes

Je pense, une fois au Quebec m’installer à laval. Que pourriez vous me conseiller? ai je fais un bon choix ? me serai t il possible d ‘y trouver facilement du travail ? qu’on est-il du logement ? les prix ne seront -ils pas moins elevés qu’a montréal ?
Merci d’avance pour vos réponses

PS : je compte travailler comme aide éducatrice étant donné que je n’ai pas de diplome en tant qu’éducatrice des cpe.

——————————

Ecrit par: Zogu 19-05 à 11:19

Laval c’est un choix intéressant. Faut que tu aimes la banlieue nord-américaine toute typique: bungalows, rues avec trottoirs, boulevards commerciaux, voisins avec piscines, etc. Pour certaines personnes c’est idéal car ils aiment les endroits bien rangés et « tout le monde pareil », pour d’autres personnes c’est carrément étouffant. Laval est bâtie sur une île très « plate » (pas de collines) et les quartiers récents sont remplis de maisons toutes semblables.

Heureusement il y a encore des zones champêtres à Laval, quelques champs, un gros parc vraiment génial (le « Centre de la nature »).

Laval est une ville dont les différents secteurs sont assez différents les uns des autres. Il faut savoir que la ville est née de la fusion de 14 petites villes. Aujourd’hui Laval est très urbanisée. L’ambiance est très différente dans les vieux quartiers (Sainte-Rose, Saint-Vincent-de-Paul) et les nouveaux quartiers (Vimont, Auteuil, Chomedey).

Si tu habites à Laval, tu risques de travailler à Montréal; dans ce cas, c’est la valse des ponts le matin. Il y a 6 ponts entre les deux villes. Bientôt, le métro sera rendu à Laval, (3 stations en construction) ce qui donnera une option supplémentaire.
Sinon en tant qu’éducatrice tu peux toujours trouver un emploi à Laval même, ou encore sur la rive-nord (Rosemère, Terrebonne, Repentigny) qui est à proximité.

Note: La population de Laval est de plus de 350 000 habitants. La rive-nord proche a une population globale de 400 000 habitants.

Site officiel de la ville:
www.ville.laval.qc.ca/

——————————

Ecrit par: Petit-Prince 19-05 à 11:39

Pour résumer, je dirais qu’à Laval, le pire côtoie le meilleur… Personnellement, je n’aime pas Laval, mais cela n’engage que moi, comme l’a dit Zogu ça dépend de ce que tu recherches.

——————————

Ecrit par: Nicoco LePetit 19-05 à 14:06

Ma famille habite là-bas et bon… bof bof… ça n’a pas beaucoup de cachet… puis si tu te déplaces en bus c’est une méga galère (bus fréquents mais très peu de lignes donc ils font des détours très importants, un arrêt tous les 100 mètres, sympa quand y’a du monde… et l’hiver tu dois te peler en attendant ton bus). Pour couronner le tout, si tu loues, c’est aussi cher qu’à Montréal et même souvent plus cher que le centre ville où j’habite à Québec.

Pourquoi ce choix de Laval ?

——————————

Ecrit par: kimo 19-05 à 15:06

Merci à vous tous d’avoir donner suite à mon message. En fait si j’ai choisi laval c ‘est parce que je cherche à fuir les grandes villes, car chez moi j’habite à casablanca la plus grande ville du Maroc , c’est vraiment infernal, mais si il y a d’autres lieux que pensez être meilleurs que laval; faites moi signe.

——————————

Ecrit par: Zogu 19-05 à 15:51

C’est sûr que Laval ou même Montréal ne se compare pas à la cacophonie infernale de Casablanca. Ces grandes villes « des pays chauds » peuvent devenir insupportables de bruit, fumée, chaleur, odeurs, gens, voitures… ouf! J’ai fait Sao Paulo et Rio (au Brésil) ainsi que Bombay et New Delhi (en Inde)… et j’ai des amis qui sont allés au Caire… on dirait que les villes chaudes sont plus difficiles à vivre, vraiment. En tout cas, pour nous québécois c’est trop!

Cependant, Laval est très urbanisé… c’est une ville populeuse… même si ça ne se compare pas à une grande ville bâtie à la verticale. Imagine 350 000 personnes vivant dans des maisons unifamiliales… ça occupe beaucoup de superficie, vraiment. Laval est une île, donc, limitée en superficie. Actuellement, environ 70% de la superficie de Laval est bâtie… et le développement se poursuit. Les espaces restants sont: agricoles, en friche, parcs ou boisés.

C’est difficile pour moi de te conseiller car je ne connais pas tes critères et tes attentes.

——————————

Ecrit par: Nicoco LePetit 19-05 à 18:30

Kimo… Laval c’est pas la campagne hein
Tu risques d’être déçu. Je ne fais pas de propagande pour Québec, tu dois suivre ce qui est ton intérêt, il y a des coins plus tranquilles près de Montréal, mais pour te donner un exemple je suis super tranquille en centre ville de Québec alors qu’avant j’étais à l’extrémité de Laval et hormis les batteries de maisons individuelles de certains quartiers de Laval (mais toi tu cherches un appart) c’est pô tranquille.

De toute façon, quand tu seras sur place tu verras, tu pourras te faire ton idée. Mais si tu n’envisages pas de prendre une voiture je te conseille plutôt Montréal

——————————

Ecrit par: Petit-Prince 19-05 à 18:38

Attention !!! Il y a des boutes de Laval qui font vraiment penser à la campagne ! … Il y a même des fermes à Laval, de l’élevage, etc.

Bien sûr, c’est d’abord une ville, mais une ville très dispersée et variée… c’est comme le prix des loyers, oui, tu en as qui sont dans la moyenne des prix de Montréal, mais tu as d’autres coins qui sont bien moins chers qu’à Montréal. Laval, c’est tout de même assez vaste comme île !

——————————

Ecrit par: Zogu 19-05 à 18:42

Oui! Surtout dans Saint-François (est de Laval) et dans le centre de l’île. Sauf que hélas, hélas, hélas la dernière fois que je suis allé dans ces secteurs j’ai pu constater le recul du « Laval bucolique » que j’ai connu quand j’étais petit. Les champs de fraises du centre de l’île ont disparu et Saint-François s’est beaucoup développé.

Mais oui, il reste encore pas mal de verdure… même dans les secteurs bâtis.

——————————

Ecrit par: Nicoco LePetit 19-05 à 19:11

En 2002 quand je suis allé dans un BetB en plein Montréal le patron québécois aimait bien niaiser gentiment mon épouse (qui a toujours vécu à Laval) en la traitant de campagnarde

A son époque Laval c’était que des champs, que des champs…

Soit dit en passant je trouve ça assez dommage de voir qu’ils rasent la plupart des bois de Laval pour construire des condos… bientôt y’aura que des condos…

——————————

Ecrit par: Bruno2000 19-05 à 21:12

Salut

Moi j’habite à laval ouest. C’est trés calme et reposant. Tous les services à qq minutes de marche. Rivière, piste cyclable, plage, patinoire, bibliothéque au bout de ma rue. Pas de circulation, arbres matures partout et bien moins cher qu’à Montréal. par contre si tu travailles à Montréal alors le transport c’est l’enfer !

——————————

Ecrit par: Nicoco LePetit 20-05 à 7:05

On devait pas être dans la même coin de Laval Ouest (arthur-sauvé).

Faut le dire, l’enfer dans Laval et Montréal c’est la circulation… et mieux vaut être en voiture. Je vous ai pas raconté le jour où j’ai dû aller à Candiac, en-dessous de Montréal. Tu pars de Laval en bus à 6h30, tu arrives au terminus à Montréal à 7h15. Tu prends le métro jusqu’au centre ville pour prendre un bus vers le sud (il est 7h45). Le bus il est à 8h30, ca prend 1 heure parce qu’il fait 36 détours. Finalement on arrive à 9h30.

3 heures en bus, ça m’a pris 30 minutes pour revenir de Candiac à Laval en voiture…

Sans vouloir critiquer, pour moi tu habites là où tu veux travailler si tu es à Montréal ou environs…

——————————

Ecrit par: Bertrand39 20-05 à 10:12

Salut kimo,

Si tu choisis Laval parce que t’as peur que Montréal ressemble à Casa au niveau du bruit, du stress, des odeurs de monoxyde de carbone créé pas les tuyaux d’échappements, tu fais fausse route, Montréal n’est en aucune mesure comparable à Casablanca à ce chapitre. J’ai passé beaucoup de temps à Casa et la seule fois que j’ai pu apprécié un certain relâchement au niveau du stress, c’est lors du w-e de l’aid où tous les gens étaient sortis à l’extérieur de la ville. Donc, plus ou moins, Montréal est comparable à Casa lors d’un w-e de l’aid !

Je recommanderais davantage Laval à une jeune famille et il est quasiment indispensable d’avoir une voiture pour bien fonctionner.

À une personne seule ou en couple, de surcroit sans voiture, je recommanderais davantage Montréal et sa périphérie, un appart tous près du métro. Tu en trouves encore dans les 3500dh-4500dh(500-650$) pour un 4 pièces et même un 5 pièces, des apparts « corrects » et avec un peu de chance, plus que « correct ». Pas tous les quartiers mais le sud-ouest ( Ville-émard, Verdun etc) en est un bon exemple où tu trouveras tous les services à distance de marche, le métro tous près, une communauté ethnique très vivante et tu seras à 15 minutes en métro de tous les activités du centre-ville et tous près du fleuve et du canal et ses pistes cyclables.
Le sud-ouest n’a pas le côté du « m’as-tu-vu culturellement très impliqué et hyperbranché » du plateau Mont-royal mais compense par ses cours d’eau et ses loyers plus qu’abordable et tu auras amplement le choix lorsque viendra le temps de ton premier « hot-dog steamé et poutine », ce qui n’est pas à dédaigné non plus.

——————————

Ecrit par: bibou 20-05 à 13:24

Le choix est assez bon si tu recherches plus de calme tout en étant proche de Montréal. Il y a des coins sympas, effectivement très banlieue américaine. Mais la circulation, les grands centres, etc, sont quand même présents, ce n’est pas si calme… Pour du grand calme… L’Ile Perrot???

——————————

Ecrit par: Zogu 20-05 à 13:31

QUOTE
Pour du grand calme… L’Ile Perrot???

Woaah, j’ai toujours trouvé ce coin un peu paumé.

Avoir le choix, j’irais habiter dans Oka / Saint-Joseph-du-Lac / Pointe-Calumet / Sainte-Marthe.

C’est l’un des derniers secteurs vraiment calmes près de Montréal. Il y a accès par le train ou par l’autoroute 640. Et il y a les vergers, le bord du lac, etc.

——————————

Ecrit par: bibou 20-05 à 14:51

Même chose que toi Zogu, ces coins valent le coup d’oeil. Simple précision si j’ai donné envie à quelqu’un de se renseigner sur l’Ile Perrot (on sait jamais), il y a quand même accès au train de banlieue pour aller au centre ville…

Vos recherches:

  • vivre a laval quebec
  • VIVRE A SAINT FRANSOIT LAVAL
  • vivre laval quebec
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/
Haut

Bienvenue au Canada