Salut a tous, je viens de me remettre a jour sur le forum car j ai manqué pres d un mois de discussions. Je suis arrivé au Québec avec ma petite famille le 14 mai. Nous n avons pas encore d appartement car nous cherchons un meublé en dehors de Montréal. Heureusement, j ai une cousine ici et un ami québécois qui nous loge bien gentiment. Nous ne sommes pas dans l urgence grace a cela. Pas facile non plus de trouver une auto pour l instant. Je sais qu il y en a beaucoup a vendre mais nous prenons aussi notre temps pour éviter une mauvaise surprise. De plus, le dollar est assez fort en ce moment comparé au franc, ce qui limite notre potentiel.
Voila pour les nouvelles fraiches.
Je me suis apercu en lisant les messages qu il y a eu pendant quelques jours, des échanges assez “musclés“ apres un message d Alex. Ca m a prit du temps pour tout relire mais je ne regrette pas: tres instructif! Je ne suis pas la depuis bien longtemps, mais je ne suis pas surpris par certaines réactions. C est vrai que la vie est chere ici (nourriture, par ex) mais on peut se rattraper sur certaine choses (essence..). Lorsque nous serons installés, je serais plus a meme de voir si les dépenses ici sont plus ou moins importantes: je n ai pas l expérience d Alex ni de La Castafiore.
Je vis chez un québécois qui m a beaucoup apprit sur les us et coutumes ici. Pour s adapter, je pense qu il faut une bonne dose de courage et de persérence, mais aussi d humilité. Ca ne veut pas dire qu il faille se laisser faire non plus, mais pour avancer il faut se battre, meme en France.
Ce n est que l avis d un nouvel arrivant, qui se cherche pour l instant, et qui se demande de quoi demain sera fait. Parfois, quand tout ne marche pas comme on se l imaginait, on doute. Mais nous avons envie d avancer et de voir.
Nous avons fait pas mal de choses depuis que nous sommes ici. Recherche d1 appartement, d1 char, ouverture d1 compte en banque (tres tres facile), inscription pour le NAS (numéro d assurance sociale)… A part une mauvaise exp, nous pouvons dire que nous avons été frappés par la gentillesse des gens que nous avons rencontrés. Immigrés ou pas, les relations ont toujours été agréables. Elles étaient peut-etre superficielles, mais en France, pas toujours facile de décrocher un sourire ni une formule aimable avec une personne que vous ne connaissez pas.
Je ne sais pas si nous allons nous plaire ici, mais tant qu on a pas vu, on ne peut rien savoir. Nous vivons cela comme une exp enrichissante.( mais surement pas sur le plan financier!)
J espere pouvoir venir désormais plus souvent sur ce site pour vous faire part de nos dernieres aventures (ou mésaventures) et ainsi éviter a d autres d éventuelles erreurs en arrivant ici.
Je continue de vous lire avec interet et j espere rencontrer certains d entre vous le 18 juin.
Bon courage et bonne chance a tous ceux qui sont dans les diverses démarches qui menent ici.
Amicalement, Gwen.
Leave a comment