J’ai le blues - Immigrer.com
mardi , 21 mai 2024
Accueil FAQ J’ai le blues
FAQTranche de vie, l'intégration

J’ai le blues

0
0
(0)

J’ai le blues

Ecrit par: _Arnaud_ 9-11 à 15:15

Bonjour tout le monde,

J’ai le blues calvère ! la France me manque terriblement. Pourquoi ? j’en sais rien c’est en moi, les récents événements en france n’ont fait qu’attiser mon sentiment d’être français et mon sentiment d’être loin de chez moi. J’aime le Québec ca fait 7 ans que je vis ici mais je n’arrive pas a faire le deuil de la France. Faut-il le faire ?

Devant mon conflit d’intégration, je rêve de vivre 6 mois ici et 6 mois en France, est-ce possible ?

——————————-

Ecrit par: whywhy 9-11 à 15:32

salut à toi

je trouve très sain de ta part d’avoir autant de question sur le fait de “rester en vie” de l’autre côté de l’Atlantique.
Immigrer est souvent un rêve mais on reste forcément attaché à sa terre. Comme on dit il faut savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on va.
Il y a toujours du bon partout mais on ne peut pas tout avoir, donc faut se garder en tête toutes les bonnes choses qui nous font tenir tous les espoirs que l’on a, les envies et ne surtout ne jamais rien regretter.

——————————-

Ecrit par: flavieflower 9-11 à 15:42

Bonsoir !

Un coup de blues au bout de 7 ans ? C’est bizarre.

Qu’est ce qui te plaît au Québéc ?
Qu’est ce quiete plaît en France ?
As tu construit ta vie professionnelle au Québec ?
Si oui, penses tu pouvoir continuer sur la même voie si tu reviens en France ?

Qu’est ce qui te manque de la France ?
Qu’est ce qui te manqueras du Québec ?

Facile à dire mais pas à faire…LE POINT.

——————————-

Ecrit par: bencoudonc 9-11 à 16:17

Pourquoi auriez-vous à faire le deuil de la France ? Je ne vois pas ce qu’il y aurait de mal à aimer les deux endroits à la fois, ni à rêver de vivre 6 mois ici et 6 mois là-bas. Pourquoi pas ? Evidemment il faut en avoir les moyens, ça c’est autre chose, mais ce n’est pas parce que vous êtes ici que vous devez renier vos racines…

——————————-

Ecrit par: _Arnaud_ 9-11 à 22:32

Hé bien après 7 ans, j’ai assimilé la culture québécoise en moi, au point de me sentir Québécois. Je suis arrivé au Québec a 22 ans et aujourd’hui j’ai le sentiment d’être a un point de rupture. Quand je parle de rupture, c’est que j’ai par moment l’impression d’être plus Québécois que Français et parfois c’est le sentiment inverse exemple les événements actuel j’ai le gout d’aller faire une veille citoyenne, c’est perturbant au point d’avoir une influence dans mes rapports sociaux. Je ne suis pas complètement Québécois et de moins en moins Français donc quand je parle de faire le deuil de la France c’est dans ce sens et pas celui de renier mes orginines dont je suis fier et que je ne peux mettre de coté.

Qu’est-ce qui me manque de la France ? la bonne cuisine de ma maman on rit pas si ou plait ! blague a part beaucoup de chose a commencer par mes anciens amis, ma famille bien sur et sa pèse gros dans la balance, ce qui me manque aussi c’est la communion avec les français vous savez quand on entend la marseilleise le 14 juillet qu’on a des frissons et qu’on est fier d’être Français. Vous la trouvez pas pénible cette journée ?

Qu’est-ce qui me manquerait du Québec ? les gens ! j’aime le Québec parceque j’aime les Québécois, pas du tout la même attitude qu’un Français souvent un peu trop sur de lui. C’est caricatural mais proche de la vérité ensuite ce qui me manquerait c’est la région bien sur je vis dans Charlevoix, c’est magnifique ici on peut difficilement demander mieux même si la France n’a rien a envier au Québec point de vue paysage.

Il y surement d’autres chose(la poutine par exemple ) mais il commence a se faire tard… merci d’avoir posé les bonnes questions ca m’aide déja a faire LE POINT.

——————————-

Ecrit par: clemence3 10-11 à 3:15

hey , je ne suis pas encore partie donc je ne sais pas si c’est normal ou pas… tous ce que je peux dire c’est que je me prépare à avoir le blues, j’ai très envie de partir au quebec mais je sais qu’il y a 2 ou 3 trucs d’ici qui vont me manquer! ( mais pas la marseillaise!) je suppose que c’est normal, je ne pense pas que tu doive faire le “deuil” de la france , elle est en toi , c’est ta racine, le coté magique de la chose est justement l’évolution entre ta culture d’origine et ta nouvelle culture.

——————————-

Ecrit par: Emmanuelle 10-11 à 4:18

7 ans, on dit que c’est justement la durée d’un cycle! c’est donc un petit cap à passer, et qui dit cap dit remise en question. Personellement, je trouve que c’est important de se remettre en question, ça permet de mettre les choses à plat et d’avancer dans la vie. C’est vrai que ce n’est souvent pas un très bon moment à passer, que c’est parfois douloureux, mais c’est à mon avis très sain… Bon courage!

——————————-

Ecrit par: may_line 10-11 à 5:01

“Point de rupture”…
C’est surement la bonne expression…
A te lire, je pense que tu arrives à un moment dans ta vie où tu te dit qu’il faut choisir entre ton ancienne vie (et les idées que tu t’en fais: ne m’en veux pas mais y’a finallement peu de personnes qui frissonne en écoutant La Marseillaise, par chez nous..) et ta nouvelle vie (bien qu’elle soit plus si nouvelle que ça!! )
Mais je pense pas qu’il faille choisir…
Tu avais surement de bonnes raisons d’immigrer… Rapelles toi les, et vois si les choses qui t’ont plu en arrivant sont toujours celles que tu apprécies aujourd’hui… S’il n’y en a pas d’autres qui te plaisent aujourd’hui…
Bon, OK, je suis pas encore partie, alors ma psychologie de bazar, je peux peut-être me la garder… mais on est là pour te soutenir dans les moments difficiles!
Allez, courage et donnes nous de tes nouvelles!!!

——————————-

Ecrit par: rigolomanite 10-11 à 6:24

Au bout de 7 ans regretter la france ? bizarre vous avez dit bizzare!!!!
Pour ma part je ne vois que trés peu mes amis ( au vu de mon travail et de leur situation géographique) mais quand on se voit c ‘est trés intense et enrichissant …Et avec ma gang on est pas prés de se perdre de vue méme si je suis dans le grand nord québéçois …
Bien je sais pas mais moi je sais que ça enrichira nos relations amicales paecequ’on aura des tas de choses a se raconter et a partager …

Peut étre essais tu en ce moment de trouver des choses qui te poussent a regretter la france parceque c ‘est normal tes racines te manquent ,ta famille….
Mais quant tu y réfléchis tu parles :amis
famille
Moi je trouve que l ‘éloignement me rapprochera de ma famille et de mes amis ( c ‘est paradoxal je sais )
La marseillaise ..heu,
non je ne la regretterai pas !!!!!!!!!!!!
Ca c ‘est ma façon de voir les choses …ça peut d ‘aider a y voir plus clair dans ta situation ….
Tient nous au courant

——————————-

Ecrit par: ebsline 10-11 à 6:59

A propos de Marseillaise ….j’habite Longueuil au Quebec et je n’ai pas un amour lancinant pour la Marseillaise !!!. L’autre jour j’etais dans ma cuisine tranquillement entrain d’eplucher les patates, la télé etait allumée dans le salon sur TVA je crois … en bruit de fond… je veux dire par là que j’entendais mais n’ecoutais pas. Tout à coup j’entends la Marseillaise eh ben croyez moi ou pas mais j’ai planté le couteau et les patates pour me précipiter devant la télé pour voir ce qu’il se passait… j’etais pas en transe mais j’avais des “zigouigouis” qui me traversaient la colonne vertebrale… une reaction du genre “esprit patriotique” ou “quitter votre pays et à la première occase il revient au galop !!!” c’était un discours de Chirac au sujet des banlieues… La “chose” est vite retombée mais cela m’a bien fait rire …pas Chirac mais ma mini “transe” due à la Marseillaise !!!! et je me suis dit eh ben la France elle habite encore tes tripes ma fille…!!!!

Ceci dit Arnaud je crois que c’est bien ce qu’il t’arrive car cela va te faire décrocher de la routine et dans la vie ce sont souvent les questions existentielles qui font avancer l’être humain…. Bon courage à toi…

——————————-

Ecrit par: Redflag 10-11 à 12:00

Salut la gang,

Chaque année quand les fêtes approchent, j’ai un petit coup de blues aussi. Les amis laissés en France et la famille viennent à me manquer.

Pour moi aussi cela fera bientôt 7 ans au Québec. Dans ces moments-là, je me prends à rêvasser sur ce qu’aurait pu être ma vie en France si je n’avais pas traversé. Et immanquablement, il me semble que ça serait différent : pas les mêmes rencontres, pas le même boulot, pas la même vie donc ! Mais il y a cette légère frustration de ne pas savoir ce que ça aurait pu être. On recherche toujours mieux, n’est-ce pas, et on se demande parfois si on a fait les bons choix, si la qualité de vie à laquelle on a accès ici ne pourrait pas finalement s’apparenter à celle de bien des Français vivant en France.

L’idée de vivre 6 mois d’un côté, 6 mois de l’autre, ne m’enthousiasme guère, et m’apparaît quasi-impossible à moins d’être millionnaire. Disons que voir plus souvent ma famille et mes amis de France me permettrait sûrement de mettre cette nostalgie au placard. À bien y réfléchir, ce sont eux qui me manquent, bien plus que la France elle-même.

——————————-

Ecrit par: Wesh Wesh 10-11 à 16:11

Slt Arnaud,

Je peux comprendre ce que tu ressens. Ca fait pas longtemps que je suis installe a Montreal. C’est vrai que de temps a autre il m’arrive de penser a ma famille mais dans ces moments la, je me rememore les raisons pour lesquelles j’ai decide de venir au canada et surtout le parcours du combattant que ca ete pour obtenir le visa…et la, je me dis chanceux…Et je peux egalement me tromper ( ne vous genez pas pour me le dire ) mais je pense que les personnes qui ont connu une longue attente avant l’obtention de leur visa ont moins le blues quant a l’eloignement avec leur pays d’origine car ils se rappellent O combien ca ete long et difficile avant de voir le bout du tunnel.
Dans mon cas, j’adore ma famille et c’est vrai qu’elle me manque mais savoir qu’elle est en bonne sante me suffit pour continuer sur ma lancee et poursuivre mon chemin ( Coeur de pierre me direz vous )…

Ce qui est sur, c’est a toi de definir tes objectifs et de determiner tes priorites.

——————————-

Ecrit par: _Arnaud_ 11-11 à 12:37

ebsline: «des “zigouigouis” qui me traversaient la colonne vertebrale…»
mdr ta réaction je crois qu’on se comprend.

suzanne : «tous est possible»
Tous les rêves sont possibles oui.

may_line : «Tu avais surement de bonnes raisons d’immigrer… Rapelles toi les»
C’est vrai.

clemence3: «le coté magique de la chose est justement l’évolution entre ta culture d’origine et ta nouvelle culture.»
Oui c’est vrai il y a une chimie qui s’opère, rien ne se perd tous ce transforme

Redflag : «Dans ces moments-là, je me prends à rêvasser sur ce qu’aurait pu être ma vie en France si je n’avais pas traversé. Et immanquablement, il me semble que ça serait différent : pas les mêmes rencontres, pas le même boulot, pas la même vie donc ! Mais il y a cette légère frustration de ne pas savoir ce que ça aurait pu être. On recherche toujours mieux, n’est-ce pas, et on se demande parfois si on a fait les bons choix, si la qualité de vie à laquelle on a accès ici ne pourrait pas finalement s’apparenter à celle de bien des Français vivant en France. »

Ca m’arrive également, tu as raisons c’est humain on aspire a toujours mieux, mais il y a également derrière ca le sentiment qu’une vie ne suffit pas qu’on voudrait en vivre plusieurs à la fois.

Bon assez de philsophie pour aujourd’hui, merci tous le monde d’avoir partagé votre vécu, et merci pour vos encouragements.

Arnaud

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

Mes impressions après 23 ans au Québec

0 (0) Depuis 23 ans que je suis au Québec, j’ai vu...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com