Médecin et visite médicale, tout ne fonctionne pas si mal… - Immigrer.com
samedi , 25 mai 2024
Accueil FAQ Médecin et visite médicale, tout ne fonctionne pas si mal…
FAQSystème de santé, assurances

Médecin et visite médicale, tout ne fonctionne pas si mal…

0
0
(0)

Médecin et visite médicale, tout ne fonctionne pas si mal…

Ecrit par: LES L5 9-11 à 13:54

Bonjour à tous, j’espère que vous allez TOUS bien

J’ai souvent lu sur ce site les critiques négatives que l’on pouvait formuler à l’encontre du système médicale québécois ! et c’est vrai, TOUT n’est pas facile (comme trouver un médecin de famille par ex) et accessible (comme se faire opérer par un orthopédiste à Shebrooke par ex).

Mais parallèlement à ça, y’a un aspect très positif et très pratique que je voudrais relater ici, pour l’avoir vécu, et pour dénoircir un peu le tableau !!

Bon, ma première chance est d’avoir trouver un médecin de famille, j’en conviens, mais pour le trouver, je n’ai pas non plus attendu qu’il vienne sonner à ma porte car il n’attendait que moi !! Non, j’ai appelé TOUTES les cliniques de Sherbrooke (et environ) dès mon arrivée, et je nous ai inscrit sur liste d’attente dans TOUTES les cliniques !
1ère chose !
(J’ai un médecin femme, et elle est SUPER tant bien avec mes enfants (petites et grandes) qu’avec nous autres adultes (et femmes ))

Mais meme sans médecin de famille “attitré”, il ne faut pas hésiter en cas de besoin (ou d’urgence médicale (pas chirurgicale)) d’aller dans les cliniques, et demander à être vu par le médecin qui consulte sans RDV ce jour là !

MON HISTOIRE / TEMOIGNAGE :

Ma puce de 4 ans présente des symptomes de “grippe” importants depuis plusieurs jours, et malgré les divers sirops que j’ai pu lui administrer (bon au gout peut etre, mais totalement inéfficace) RIEN n’y fait, son état ne s’améliore pas.
Je vais donc consulter le médecin urgentiste/sans RDV du jour, dans la clinique ou j’ai l’habitude de me rendre ! le hasard veut que ce soit MON médecin ce jour là !
Après consultations, on décide de faire des radios des poumons et des sinus.

Le jour suivant je téléphone au radiologue pour prendre RDV !
” AH mais madame, c’est SANS RENDEZ VOUS ” !
“oh mon Dieu, me dis je, je vais attendre des plombes” !! sachant qu’il n’y a que deux cabinets de radiologies qui m’ont été indiqué par mon médecin, …..mais tant pis, il faut y aller ! Il faut qu’on sache ce qui se passe dans le corp de ma petite puce.

A peine arrivée, au moins 10 personnes font la queue, et PERSONNE n’a de RDV biensur ! WAOUHHHHH !!!:blink:
Ma puce est en forme, j’ai les grandes avec moi, et je me dis qu’on trouvera bien comment faire passer le temps.
Je remets donc mon ordonnance, ma carte soleil, et on nous invite à nous asseoir en salle d’attente !
J’ai pris une revue, j’ai eu le temps de m’asseoir (et de me déchirer le jeans et m’ouvrir la cuisse, car l’accoudoir du siège que j’ai choisi était cassé, et “crac” à fait le pantalon, et “Aïe” a fait maman…. ) qu’on nous appelait déjà au microphone !
INCROYABLE, je n’y croyais pas !

2 ou 3 renseignements complémentaires (tel, adresse, etc…) et on nous réinvite à nous asseoir, mais cette fois ci directement au secrétariat
“Ca s’ra pas ben long…..”
en effet, 1 mn plus tard, Tess est appelé, une manipulatrice super sympa, qui plaisante avec elle, une première radio des poumons, une seconde des sinus ! ET hop , c’est fini !

2 mn plus tard, on nous dit que tout est ok, qu’il n’y a pas de pneumonie (c’était notre crainte).

RIEN A PAYER

On rentre et 1heure plus tard, le médecin qui a eu les résultats à son cabinet, m’appelle à la maison, pour me communiquer son avis.

1/4 d’heure plus tard, je vais chercher les antibios prescrit, dans la pharmacie de mon choix, que mon médecin leur a envoyer (et donc sans avoir à repasser par son cabinet)

Voilà !!! moi ce que j’en retiens c’est qu’un cabinet de radiologie peut TRES BIEN fonctionné sans RDV ! ça ne doit pas effrayer !! moi perso ça ne m’était jamais arrivé d’attendre si peu longtemps en AYANT un RDV (bon, ok, je ne m’étais jamais déchirée de pantalon non plus ) et me faire préscrire une ordonnance sans passer par le cabinet médicale non plus !!

Tess va déjà beaucoup mieux meme si elle est très fatiguée.

————————————–

Ecrit par: Ylo 9-11 à 14:27

Merci pour ce témoignage, un p’tit peu rassurant.
et les médicaments sont ils gratuits aussi, ou remboursés ??

————————————–

Ecrit par: LES L5 9-11 à 15:46

Pour les MEDICAMENTS, en effet, une partie est pris en charge, et pour le restant, soit on a une “complémentaire” par le biais du travail, sinon ça reste à notre charge !!

Ah oui, les antibio sont fournis pour la dose exacte, càd qu’ils sont préparés en fonction de l’age du poids et de la durée ! 10 jours 3 x / jour et pas plus !! c’est assez “archaïque” comme présentation, ça surprend la première fois, mais après tout ainsi on ne remplit pas nos pharmacie perso de sirop et / ou cachet qu’on ne reprendra finalement plus, puisqu’ils ont été préscrit pour un besoin bien spécifique ! en tout cas moi, je ne les réutilise jamais !

————————————–

Ecrit par: peanut 9-11 à 15:48

non, les médicaments ne sont pas couverts par la carte-soleil…mais par une assurance-médicaments privée(obligatoire) qui en paie une partie(dans mon cas, c’est presque rien…)

euh…j’en profite pour raconter mon épisode de maladie moi aussi…

Ce matin, je me suis présentée à une clinique sans rendez-vous vers 8h45 et au bout d’une heure d’attente, j’ai vu un médecin qui m’a fait passer un test d’urine sur place et qui m’a prescrit un médicament contre la douleur(apparence de calculs rénaux…je peux-tu vous dire que ça fait mal??? il paraît que c’est pire qu’accoucher!)

Donc, autre exemple de satisfaction de patient!

En fait, le pire, c’est d’avoir un rendez-vous avec certains spécialistes…parfois, ça peut prendre des mois…mais c’est sûr que si c’est urgent, vous en verrez un plus rapidement.

Pour ce qui est des heures de cette clinique, c’est assez étendu quand même: de 8 à 21 hres du lundi au vendredi, et le samedi, dimanche et jours fériés, de 9 à 13 hres, avec plusieurs médecins sur place, dont certains spécialistes(que vous ne verrez pas sans rendez-vous dans ce cas) Cette clinique est située à Cap-Rouge(banlieue de Québec)

QUOTE:Ah oui, les antibio sont fournis pour la dose exacte, càd qu’ils sont préparés en fonction de l’age du poids et de la durée ! 10 jours 3 x / jour et pas plus !! c’est assez “archaïque” comme présentation, ça surprend la première fois, mais après tout ainsi on ne remplit pas nos pharmacie perso de sirop et / ou cachet qu’on ne reprendra finalement plus, puisqu’ils ont été préscrit pour un besoin bien spécifique ! en tout cas moi, je ne les réutilise jamais !

c’est drôle que tu dis ça Sandrine, car j’avais eu la même réflexion(mais inverse) en France! Je me souviens de mon beau-frère qui avait une pharyngite et est revenu avec 3-4 médicaments différents…avec tout ça, il pouvait quasiment ouvrir une pharmacie!! Ici, on prescrit un antiobiotique pour 10 jours, pas plus, pas moins, et ça fait aussi bien la job!

————————————–

Ecrit par: LES L5 9-11 à 16:49

ERRATUM : Petite précision concernant les médicaments, je me suis trompée :

lorsqu’on arrive, et qu’on a pas encore de travail, on a une assurance médicament prise en charge automatiquement, dixit la madame du CLSC.

Mais dès que l’on travaille,et si la société qui nous emploi offre la possibilité de souscrire à une assurance privée, c’est alors elle qui prend la relève !

pas de prise en charge partielle et la complémentaire couvre le reste donc… non non non ! EXCUSEZ pour l’ERREUR (de vieux souvenirs français sans doute…. )

Pour les surdoses de médicaments prescrits en France, quelle réponse apporter à ça ??? commerce is commerce ???

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

Nouvelle arrivante_adhésion RAMQ

0 (0) Par cremeglacée9 octobre dans Québec cremeglacée Posté(e) 9 octobre  Bonjour, J’ai besoin de vos...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com