Est-ce possible de recevoir son visa au Québec ? - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Démarches > Est-ce possible de recevoir son visa au Québec ?

Est-ce possible de recevoir son visa au Québec ?

Est-ce possible de recevoir son visa au Québec ?

guishops
23-08 à 6:48

Je voudrais savoir s’il m’est possible d’obtenir mon VISA de résident permanent directement au Québec, et par quels moyens.
Pour éclairer ma situation, je dois dire que j’ai appliqué pour être travailleur au Québec en février 2004 à Paris et que j’ai passé ma visite médicale ce 3 août. J’attends à présent mon VISA, et, de nature à aimer prendre qqs risques, je pars dans 4 jours pour Sherbrooke… sans mon visa.
Outre la petite angoisse de devoir négocier avec la douane canadienne pour atterir à Montreal (je n’ai pas de billet retour), je souhaite obtenir mon VISA là-bas le plus vite possible et je ne suis pas certain de cette possibilité.
Quelqu’un pourrait-il m’aider ?

—————

O’Hana
23-08 à 10:11

Salut Guishops,

Est-ce que tu parles du visa de résidence permanente (catégorie travailleur qualifié) ou du visa de travail temporaire ?

Quoique tu mentionnes que tu as passé ta VM, j’imagine donc que c’est le visa de résidence permanente …

Rendu à cette étape du processus, cela ne devrait pas trop poser de problèmes à l’immigration : normalement, tu as un n° de dossier que l’agent pourra vérifier sur son ordinateur. Vu qu’il ne te reste plus rien à faire si ce n’est attendre ton visa, l’agent pourrait t’autoriser l’entrée au pays mais peut-être qu’il te demandera de signer un formulaire où tu t’engages à quitter le Canada si ta demande de visa s’avère négative en fin de compte.

Cependant, cela dépend vraiment à mon sens de l’agent sur lequel tu vas tomber : ça va de l’agent qui fait de l’excès de zèle à celui plus compréhensif ou indulgent. C’est stressant car on a pas de contrôle là-dessus ni aucune certitude.

Une fois passé, tu pourrais contacter Paris pour leur indiquer que tu as changé d’adresse et leur indiquer celle où t’envoyer ta lettre de retrait de ton visa. Ensuite, envoi du passeport et tour du poteau.

Bienvenue en Estrie !

—————

isseo17
23-08 à 11:28

Je pensais qu’un français pouvait rentrer sur le territoire Québecois pour 6 mois, sans visa. ( c’est ce qu’a fait mon mari!). Pour le billet retour, à priori, il suffit de justifier que tu as les moyens de le payer: relevé bancaire ou autre…

Pour Dominique, le douanier ne lui a même pas posé la question. Mais il avait un billet open.

Pour la réception du visa, ne suffit-il pas de déclarer son adresse à Sherbrooke et après réception ,de faire le tour du poteau?

—————

guishops
31-08 à 16:03

Merci O’Hana, merci isseo17.
Je suis finallement passe a la douane en disant que j’etais touriste. Comme ils n’ont pas controle mes billets, ils n’ont pas su que je n’avais pas de retour.
Donc pas de probleme.
Et…. je suis Canadien !… ou presque. Enfin, je suis au moins resident permanant…ou presque . Enfin, j’ai recu ma lettre d’acceptation a Paris, et elle est en route vers Sherbrooke, d’ou je pourrai faire ma demande de carte de resident et remplir les derniers papiers administratifs. Ouf, moi qui commence la fac dans 8 jours, il etait temps d’etre au clair avec l’administration !
O’Hana, pour le coup du douanier indulgent ou pas, j’ai prefere pas tenter le coup et faire ca en qqs minutes plutot que de passer 30 minutes a tout verifier. Ca aurait ete plus complique si ils m’avaient demande des preuves de mon retour, mais bon… alles gut !

—————

guishops
3-09 à 16:25

Je viens de recevoir mon soi-disant visa et en fait c’est une lettre qui me dit d’envoyer mon passeport a Paris pour que je puisse avoir un visa qui me permette d’atterir sur le sol canadien et ensuite… je pourrai demander ma carte de resident. Tuh ! C’etait pas prevu ca. Je vais voir lundi au bureau immigration Canada de Sherbrooke si ils peuvent pas faire sauter des etapes. Ce serait crissement doof, sinon…

—————-

O’Hana
3-09 à 21:25

Salut Guishops,

Ha ben si justement, c’était prévu ça … Parce que c’est tout simplement la procédure à suivre : si ta demande de résidence permanente est acceptée, l’ambassade t’envoie une lettre t’invitant à retirer ton visa puis tu dois le faire valider puis après tu peux faire la demande de la carte.

Ils n’envoient jamais le visa par la poste pour éviter les fraudes : d’où l’obligation de le retirer en personne ou d’envoyer ton passeport pour qu’ils l’apposent eux-mêmes.

En envoyant ton passeport dès demain (samedi), tu peux espérer le revoir dans deux-trois semaines voire quatre et le jour d’après, tu valides ton visa en faisant le tour du poteau et rajoutes environ quatre semaines supplémentaires pour enfin recevoir ta carte.

QUOTE
Je vais voir lundi au bureau immigration Canada de Sherbrooke si ils peuvent pas faire sauter des etapes.

Je ne te conseille pas. En tout cas, ne leur dis surtout pas que la raison derrière tout cela c’est parce que l’administration universitaire en a besoin : ils vont alors te demander ton visa étudiant pour prouver que tu as légalement le droit d’étudier au Canada (pour rappel : tu n’as pas le statut de résident permanent tant que tu n’as pas validé ton visa).

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

    Laisser un commentaire

    Haut

    Bienvenue au Canada