Equivalence des diplômes, résultat des mes recherches…(environnement) - Immigrer.com
samedi , 18 mai 2024
Accueil FAQ Equivalence des diplômes, résultat des mes recherches…(environnement)
FAQMétiers en environnement et agriculture

Equivalence des diplômes, résultat des mes recherches…(environnement)

0
0
(0)

Equivalence des diplômes, résultat des mes recherches…

Ecrit par: Benito 11-03 à 16:15

Bonjour à tous et à toutes,

Actuellement je me questionne pour savoir si je reprend ou pas des études au Québec étant donné que je n’ai aucuns diplôme “québécois” et que je veux parfaire mes connaîssances en environnement.

Ainsi, je me retrouve face à une éternelle question, à qui demander mon évaluation comparative de mes diplômes.
Bien sûr, il y a l’étude comprarative que propose le MICC (Ministère de l’Immigration et des Communautés Culturelles) anciennement appelé MICC, que beaucoup connaissent :
www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/francais/education/evaluation-etudes.html

Pour cela il suffit de remplir un formulaire : www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/francais/publications/pdf/evaluation_etudes/Formulaire_paiement.pdf et y joindre les documents exigés, notamment les copies des diplômes obtenus dans son pays d’origine. Les délais sont de 45 jours.
Cette évaluation ouvre les portes pour étudier au québec et bien d’autres choses :
www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/francais/publications/pdf/evaluation_etudes/Fiche1.pdf
Ce qui est moins “drôle”, le coût de l’étude est de 105 $, ce qui est une belle petite somme, pour ceux qui comme moi, ont de faibles revenus…

Suite à des recherches plus approfondies et à des demandes auprès de personnes compétentes, j’ai trouvé une autre façon d’obtenir cette évalution pour un coût moins élevé.
www.sraq.qc.ca/etranger/demandeEQ.pdf

Le Service Régionale d’Admission au collégiale de Québec propose une évaluation pour une plus modique (45 $) en vu d’une admission au Cégeq de la région de Québec , établi selon les critères du MICC.
Cette évaluation n’est donc reconnue uniquement si vous voulez poursuivre vos études dans un Cégep de Québec, mais si vous avez besoin de ce document uniquement pour connaître l’équivalence de vos diplômes ou simplement la montrer à un employeur, il me semble que c’est suffusant.
Et c’est quand même moins cher !

Aussi pour les autres régions du Québec :
www.sram.qc.ca/
www.sras.qc.ca/

Et pour ceux qui veulent effectuer une formation Cégep à distance, vous devez obtenir une équivalence du MICC :
www.cegepadistance.ca/avantages/foire_aux_questions.asp#autre_pays

Pour connaître vers quel centre d’admission vous devez vous diriger :
www.cegepinternational.qc.ca/etudiantsetrangers/demande.html

Pour ceux qui veulent se diriger vers l’université :
www.sraq.qc.ca/suggestion/passerell…

Pour étudier à l’université, apparemment l’évaluation comparative comparative doit provenir du MICC, mais je ne me suis pas encore suffisamment renseigné.

Et pour ceux qui veulent rencontrer un conseiller d’orientation, vous pouvez adressez dans un Servic Régional d’Admission au études Collégiale (payant), ou au Centre Local d’Emplois près chez vous (gratuit), ou dans un Carrefour Jeunesse-Emplois (gratuit, mais je trouve que ça laisse à désirer).

Ceci ne sont le résultat de mes recherches personnelles, je tenais à les partager avec vous autres. J’espère que ça puissent aider les gens conserné. Mais je précise que les informations et jugements ci-dessus, n’engagent que moi. Il se peut que certaines infos soient érronées (ce que je pense pas), mais surtout je n’ai peut-être pas fait le tour de la question.

Et je viens de recevoir une nouvelle information de l’Institut québécois des ressources humaines en horticulture (IQRHH), (domaine me concernant), faisant à un courriel que je leur ai adressé. Eux me conseille de m’adreser au MICC. Voici un lien qui décrit toute la démarche, mais surtout il explique de quelle façon nous pouvons obtenir la traduction des diplomes écrit en langue étrangère :
www.formulaire.gouv.qc.ca/cgi/affiche_doc.cgi?dossier=705

Pis un dernier lien faisant état du contenu spécifique des Formations professionnelles et techniques, vous trouverez les decriptions spécifiques dans le site web de la formation professionnelle et technique ainsi que tous les lieux de formation au Québec.
www.inforoutefpt.org

———————————

Ecrit par: zohra-terry 12-03 à 3:15

salut benito, et merci pour ces liens très intéressants! je pensais justement à faire ma demande d’équivalence…par contre j’ai rapidement parcouru le site des cégeps de montréal, et j’ai pas vu la section ‘équivalence’.mais je pense que je la demanderai une fois sur place.on peut la demander dans n’importe quel cégep?

———————————

Ecrit par: Benito 12-03 à 5:20

Ici, tu voulais dire : www.sram.qc.ca/ ?

———————————

Ecrit par: Hebus 12-03 à 14:23

B’jour

QUOTE
Pour étudier à l’université, apparemment l’évaluation comparative comparative doit provenir du MICC, mais je ne me suis pas encore suffisamment renseigné.

Je suis en train de me renseigner pas mal pour retourner à l’université en 2ème ou 3ème cycle.
D’après ce que j’ai pu lire sur le site de Laval, il n’est pas question d’équivalence provenant du MICC. On fournit directement les documents (diplômes, attestations de fin d’études, relevés de notes…) au bureau du registraire qui les évalue lui-même.
C’est aussi ce qu’on nous a dit aux sessions d’infos du MICC.

www.reg.ulaval.ca/admission/DocRequisExt.html

Apparemment cela vaut quelque soit le diplôme étranger, qu’il soit de niveau universitaire ou pré-universitaire…
Si c’est vrai (à confirmer par le registraire), c’est intéressant financièrement car les frais d’analyse du dossier ne sont que de 30$.
Par contre, je ne pense pas qu’ils donnent une équivalence valable à l’extérieur de l’université.

———————————

Ecrit par: coeur 12-03 à 19:01

Bravo Benito,tes explications sont super!
J’étais justement en recherche pour l’équivalence des diplomes!
Je bloquais sur le MICC et je trouvais ça très cher!Surtout pour un bout de papier
Je vais tenter l’expérience SRAQ.Je ne veux pas poursuivre d’études mais les employeurs potentiels posent souvent la question de l’équivalence des diplomes,j’espère que ce papier leur suffira

———————————

Ecrit par: OM53 12-03 à 19:12

Coeur, rien ne sert de faire un papier, connaître et marquer sur ton CV l’équivalence de tes diplômes suffit amplement ! Très rares sont les employeurs réclamant cela.

———————————

Ecrit par: Lizzie 12-03 à 19:22

je confirme que pour le moment, ca ne m’a servi à rien. Dans mon nouvel emploi, j’ai eu droit à une enquête de sécurité (quand on pense que j’ai seulement un contrat de 3 mois) et ils ont contacté mes anciennes universités alors je dirais qu’il faut simplement savoir à quoi correspond son (ou ses) diplôme(s) pour mettre l’équivalence dans son CV.

———————————

Ecrit par: dudus 14-03 à 12:59

Hello
Les équivalences de diplômes sont demandées pour les emploi au gouvernement donc c’est toujours bien de l’avoir fait au cas où.
A titre d’info, j’ai fait faire la mienne pour au cas où, j’ai apporté directement mon dossier au MICC à Québec et ben 1 semaine plus tard seulement j’avais mon équivalence dans ma boite aux lettres.

———————————

Ecrit par: Benito 21-03 à 16:59

Bonjour tout le monde,

Je vous reviens, pour faire état de mes nouvelles investigations !

Je suis allé voir un conseillé au Centre Local d’Emploi qui m’a redirigé vers un organisme appelé le Service d’Orientation et d’Intégration des Immigrants au Travail de Québec (SOIIT)
www.soiit.qc.ca/intro.html

Cet organisme organise périodiquement des réunions d’informations qui conduisent :
– soit à une préparation à l’emploi : 5 semaines à temps plein avec en plus 4 semaine de stage en entreprise, non rénuméré)
– soit à une recherche d’emplois : 3 semaines à temps plein de recherche d’emplois

Les deux conduisent à un référencement possible auprès d’entreprises demandeuses et bien sûr au monde du travail.

– soit à une orientation scolaire et professionnel : session de 4 jours visant à déterminer la profession que nous aimerions, avec donc les études nécessaires, Aussi, le conseiller d’orientation se renseigne si la formation choisi est réellement prometteuse d’emploi.

Toutes ses formations sont gratuites, en groupe de 10-13 pour les deux premières, et 5 pour l’orientation scolaire.
A la fin de chacune d’elle une rencontre individuelle est prévue.

Aussi pour en revenir à l’équivalence, j’y ai appris que pour rentré à l’université, pas besoin de l’équivalence du MICC, les universités le font gratuitement pour leurs étudiants. Mais attention, leur équivalence est uniquement valable pour profiter de leur enseignement !

Je ne sais pas si ils existent de formations similaires à Montréal, mais j’ai tout de même trouvé ce listing d’organismes communautaires :
www.camo-pi.qc.ca/p_orginsertion.ht…

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

Se mettre en “Neutre” à l’arrêt avec une voiture à boîte automatique

0 (0) J’ai acheté une voiture automatique et je me posais la...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com