Les Français sont des proies faciles, enquête JdeM - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Les Français sont des proies faciles, enquête JdeM

Les Français sont des proies faciles, enquête JdeM

De bencoudonc

Des proprios peu scrupuleux profitent de la naïveté des nouveaux arrivants :

 

Les Français sont des proies faciles Plusieurs propriétaires profitent de la naïveté des immigrés en leur demandant des sommes extravagantes

 

Paiement de plusieurs mois de loyer d’avance, dépôts de garantie, supplément pour le ménage: des
propriétaires montréalais violent délibérément la loi lorsqu’ils s’apprêtent à louer leur logement à de nouveaux arrivants, notamment des Français.
 
Au cours des derniers mois, Le Journal a réalisé une enquête auprès de 21 propriétaires montréalais, muni parfois d’une caméra cachée.
 
Les deux tiers d’entre eux ont imposé des clauses interdites par la loi à la journaliste française qui s’est fait passer pour une nouvelle immigrée à la recherche d’un appartement.
Approchés ensuite par une journaliste québécoise, la plupart des propriétaires ont soudainement assoupli leurs conditions.
 
« Stressant »
 
Le gérant d’un immeuble, rue Saint-Hubert, dans Rosemont–La-Petite-Patrie, a par exemple demandé un acompte de 500 $ et le paiement du dernier mois de loyer en argent comptant — le tout en plus du premier mois (715 $) — à la journaliste française.
 
En revanche, lorsque la Québécoise l’a contacté, M. Parent ne lui a demandé que l’acompte de 500 $ — qui demeure toutefois illégal.
 
Cette pratique à deux vitesses est d’autant plus discutable que beaucoup de futurs locataires étrangers ignorent tout de la législation provinciale en matière de logement.
 
Après avoir contacté plusieurs propriétaires, Le Journal a également recueilli plus d’une dizaine de témoignages de jeunes immigrés français qui ont eu des difficultés à louer un appartement.
Lorsqu’il est arrivé à Montréal en décembre 2011, Pierre (nom fictif) a dû donner 15 chèques postdatés à sa propriétaire, plus un 16e de 120 $ pour le ménage, systématiquement encaissé au terme du bail, bien qu’il eût rendu l’appartement lavé et propre.
 
« Vous les Français »
 
«J’ai été surpris. Mais quand tu arrives ici, tu ne sais pas trop, tu te dis que c’est comme ça que ça fonctionne», dit-il.
 
Selon lui, son ancienne propriétaire a profité de sa situation d’immigré. «Elle m’a carrément dit: “Vous, les Français, vous avez tous des comptes blindés”», rapporte le jeune boulanger, Stéphane Labouille, un autre Français arrivé en septembre, s’est lui aussi heurté à quelques obstacles dans sa quête d’un logement. «Il fallait donner le mois de loyer à venir, plus deux mois de sécurité. Nous savions qu’ils n’avaient pas le droit de demander ça», confie-t-il.
 
Se renseigner avant
 
Même scénario pour Mathieu (nom fictif), débarqué il y a tout juste huit mois, emploi d’ingénieur en poche. «Vous êtes Français, vous n’êtes pas solvable, il faut me verser une caution», lui a demandé le propriétaire d’un logement sur la rue Christophe-Colomb. Ce dernier exigeait le paiement de six mois de loyer (645 $/mois) à l’avance. Un autre ponctionnait une caution de 500 $.
 
«J’ai dit non. C’est irrespectueux. Six mois de loyer, c’est une insulte. Pourquoi ne pas lui donner un bras en garantie aussi? a-t-il réagi. Moi, je me conforme à toutes les lois de l’immigration, j’ai un travail, je paie mon loyer, mes impôts.»
 
Le Français de 27 ans met en garde les nouveaux immigrants de se renseigner avant d’accepter n’importe quoi…
 
Suite et source : 

 

 

http://www.journaldemontreal.com/2015/01/24/les-francais-des-proies-faciles

———

De kuroczyd

De manière générale il y a bien méfiance des proprio vis à vis des nouveaux arrivants. La ou c est plus facile avec les français (ou autres européens de ouest), c est qu ils arrivent avec un petit pécule d euros et qu en plus en France c est un vrai mic mac avec les cautions. Et ils ne se posent pas trop de questions. Je ne parle même pas de ceux qui arrivent la fleur au fusil (ceci dit pour creux qui immigrent il y en a de plus en plus qui préparent sérieusement leur arrivée )

———

De Automne

ils veulent faire leur propre lois… le problème c’est que les lois sont pas bien fait et c’est vrai que les proprios ont beaucoup de problèmes et presque pas de recours.. j’en parlais mon ancien proprio et il m’a raconté tous les problèmes qu’il a eu avec ses locataires.

 

mais ils devraient suivre les lois et pas une raison pour abuser des gens

———

De immigrer.com

Déjà un autre article là dessus il y a un an : http://www.forum.immigrer.com/topic/133686-francais-arnaques-ils-paient-trop-cher-leur-location-de-logement/

———

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada