Enfin à Ottawa! Démarches et rencontres - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Enfin à Ottawa! Démarches et rencontres

Enfin à Ottawa! Démarches et rencontres

De moon76

Bonsoir à tous,

Cela fait 4 mois que je n’ai pas écrit sur notre forum, date à laquelle a débuté notre aventure tant attendue, à Ottawa.
Il faut savoir que que je suis tombée amoureuse d’ottawa à distance; Eh bien! mes chèrs amis nous avons était trés soulagés et heureux de voir qu’Ottawa telle qu’on l’imaginait!!!! était encore plus belle en réalité , je pourrai dire beauoup de belles choses pour décrire Ottawa, je pense que notre ami Kabi m’a devancé en écrivant et illustrant beaucoup de belles choses à son sujet; un clin d’oeuil à Kabi icone
Mon mots à moi serai qu’ottawa corresponde réelement a ce qu’on cherché pour notre petite famille : un cachet historique trés séduisant, ce coté là! des grandes villes tout en ayant le profile tranquille des petites vielles…j’adore…elle nous ressemble! icone

J’immagine que nous allons prendre tout le temps qu’il faut pour qu’elle devienne notre ville et nous ces citoyens….

Aujourd’hui je n’est pas beaucoup de temps mais je vous promets ( future aventuriers et autres) un récit détaillé de nos premiers pas Ottawa, avec toutes nos angoisses, nos surprises……toutes les émotions qui ont accompagné le début de notre éxpérience ” pour vivre cette aventure il faut se préparé a tout reprendre dés le début, armé de patience, persévérence, bonne volonté, courage et d’humilité)
c’ets vrai que nous sommes un peu seul trop nouveau pour avoir des amis et des collegues mais heureux malgré cela…nous cherchons nos repères…le début de notre adapatation ne s’est pas trop mal passé…on y a trouvé de quoi ériger les principaux axes et principes qui régissent une vie il nous restera a tisser tout autour.

Cependant je lance un appel aux vétérinaires: j’ai retiré la trousse d’inscription pour les examens du BNE au noiveau de l’ACMV d’Ottawa, aprés avoir tout lû sur les documents (j’ai tout les documents nécéssaires au dépot) et je sais que je dois passer tous mes examens à l’Université Vétérinaire de Montréal étant donné que je suis francophone.
Pour les premières années je devrai pratiquer en français à Gatineau et dans les regions francophones d’Ottawa.
Je n’ai pas assez d’indicateurs et je n’arrive pas a avoir des informations pertinentes tel que :

1- Comment chèrs confrères et consoeurs vous vous êtes organisés? (préparation de l’examen et boulot en parallèle dans le domaine en tant que TS vétérinaire?)
2- Durée moyenne de l’équivalence en totalité ( de 2 ans a 5 ans?)
3- Est ce qu’il ya des programmes spéciaux pour cette cathégorie d’étudiants? (quelques crédit non complets lors de la formation du pays d’origine!!! nécéssitants une formation !!!de l’aide pour se mettre sur les railles….)
si ces programmes existent à lUVM de st Hyacinthe sont ils à temps partiel ou à temps plein?
4- Prix approximatif de la formation?
5- Existe t il un mode de financement pour une formation de soutien?
6- Est ce qu’il y a des personnes ressourses vers lesquelles je pourrai m’adresser?

Merci de me faire part de votre éxpérience, je n’arrive pas a trouvé de vétérinaires pour m’éclairer!!!!! icone
Sachez que je suis en famille à ottawa, mon mari a trouvé du boulot sur Ottawa, donc il se peut…ou plutôt c’est sur que je vais devoir faire de la gymnastique entre Ottawa et Montréal afin de compéter et parfaire ma formation (qui comporte des manques exp: en anésthésiologie, Radiologie…psychologie des animaux…!!!)
J’ai 8 ans d’éxpérience dans le domaine…..Bref, je pense que je vais m’arréter au besoin vous me poserez des questions auxquelles je me ferai un plaisir d’y répondre.

Bon courage et bonne chance à tous ceux qui ont entamé cette aventure.

———

De ghazou

bonsoir

votre récit ma beaucoup plus

———

De ghazou

bonsoir

je tiens a vous félicité pour vos débuts et que j ‘ai vraiment aimer votre court récit.nous on envisage de nous installés a Mississauga mais une amis canadienne m avait suggérer entant que francophone et qui voudrais vivre en ontario ya pas mieux que Ottawa car Gatineau est tout prés et que la vie est super sympa ce que vous dites confirme son conseil.

merci pour ton temoignage bon courage pour vos demarche et informez nous de temps a autre surtout sur le loyer comment avez vous trouver de maison….

amis vétérinaires du forum aider notre amie elle a besoin de vous

———

De kabi

Tout d’abord je vous dis bienvenue chez vous.
Ensuite merci pour le clin d’œil icone

Je peux me permettre de vous suggérer de rencontrer du monde pour ne pas se sentir seuls. Ce sont des groupes qu’on apelle les Meet-up. Il y en a plein , selon leur centre d’intérêts (photographie, ou passioné de films etc…) ou selon la langue (groupe de francophile, ou des japonais, ou amateurs de mandarin etc…)

Ce mercredi vers 19h un petit groupe de francophiles se réuniront au café ”Oh So Good Dessert & Coffee House ” qui se trouve dans les alentours du marché By. (25 York Street Ottawa, ON K1N 5S7 613-241-8028); demandez Victor.

Si vous voulez rencontrer du monde parlant anglais il y a le groupe YAA (Young and Active Adult) qui se retrouveront le 3 novembre (mardi prochain) au Restaurant Haveli : 39 Clarence Street Ottawa, ON K1N 5P4 (613) 241-1700 (toujours au marché By).

Demandez Mr. Vin ou Miss Sharon.

Bonne intégration et encore une fois bienvenue chez vous.

———

De moon76

Bonjour,

Merci Ghazou, comme promis je commence le fameux récit de nos débuts (je tiens à ce que tout le monde puisse profiter de notre expérience et prendre les dispositions nécessaires). Vous trouverez la 1ère partie du récit Ci dessous……………………le feuilleton commence icone !

Merci Kabi, pour ton accueil chaleureux icone , ainsi que pour les coordonnées des groupes de rencontre, auxquels on prendra part la semaine prochaine inchalah car cette semaine nous avons été un peu malade la petite et moi, el hamdoulileh on se rétabli.
Par ailleurs, tes conseils et ceux des autres formistes seront les biens venus « Nous sommes tout oui!!!! »
2ème Appel : A tous les vétérinaires de Montréal, Québec et Ottawa merci de nous faire profiter de votre expérience……y a si peu de vétérinaire immigrant ou quoi sur ce forum !!!!!! icone

1ère partie: Nouveaux arrivant à Ottawa

Pour nous ça été la grande aventure : nous avions atterri à Montréal chez le cousin a mon mari, chez qui on avait passé 4 jours (nécessaires pour évacuer le stress du départ, les émotions de séparation, décalage horaire et surtout REALISER que notre projet s’est belle et bien concrétisé…).

Nous avions préféré laisser tous nos bagages (6 valises) à Montréal étant donné que nous devions chercher un logement et tout le reste, donc nous nous sommes dirigés à la gare centrale d’autobus de Montréal avec un seul bagage et tous nos souvenirs en mémoire en direction d’Ottawa.
Durant le voyage et au fur et a mesure que nous nous (2 heures et demi de route) approchions d’Ottawa tout en regardant les paysage défilaient devant nous on avait une émotion….Un sentiment que je ne saurai décrire c’était une excitation accompagnée de peur et de stress face à l’inconnu !!!! On connait ce sentiment quand on est jeune et insouciant mais avec plus de peur et stress par ce que nous somme en famille et plus âgés donc….c’est le grand huit version familiale!!!!!!! icone

A Montréal des amis et la famille nous avaient conseillé de prendre une location à Gatineau question de prix ! Instinctivement nous avions choisi de prendre location à Ottawa directement ce qui a été un bon choix parce que toutes les procédures administrative (carte de RP, Carte de santé…etc.) on été effectuée en plein centre d’Ottawa donc nécessité de loger à coté.
Arrivée au terminus : en descendant du bus nous nous sommes dirigés ver le bureau d’informations et là : la grande question ” Ou ce trouve le bureau d’immigration ou d’aide aux nouveaux arrivants le plus proche?”.
Alors un conseil à tous ceux qui doivent prendre la route vers d’autres Provences à partir de Montréal ou autre il faut savoir que les bureaux d’immigration (ferment a 12h) pour les autres offices tel que les offices d’aide aux nouveaux arrivants ferment à 17 h. Pour qu’ils puissent vous aider à trouver un pied à terre il faut faire de telle sorte a arrivé au plus tard vers 16 h (On avait eu de la chance d’arriver à 16h). Le bureau d’aide aux nouveaux arrivants été a 200 m de la gare d’autobus.

Eh bien! Il fallait voir la tête du personnel de ce bureau quand ils nous ont vu débarquer avec notre bagage ” Nous venons d’arriver et nous ne savons pas ou aller passé la nuit!!!!!!!” en réalité c’était un bureau ou il y avait deux agents d’établissement ( qui aident les immigrants durant leur installation dans la vie de tous les jours) et tous le reste du personnel était affilié aux tests linguistiques pour les programmes d’aide aux nouveaux arrivant. En bref ils n’avaient jamais vu des immigrants qui venaient à peine de débarquer à Ottawa!!!!!!! Ha haha.

Alors un des agents d’établissement nous a emmené dans son bureau et ne savait plus par ou commencé, il nous avait dit : alors en quoi je peux vous aider en premier ? Nous avions dit le plus urgent c’est de nous trouver ou logé, pas très loin des différentes administrations et pas trop cher mais potable et propre ! Il a commencé a donné des coups de fil…..Hé Hop ! Il nous avait trouvé quelque chose à 400 m encore de ses bureau à la résidence YMCI on y est resté au total 14 jours (a compté 450$ les 7 jours, je ne pense pas qu’il y est moins cher en plein cœur d’Ottawa).

Il nous avait aussi remis une liste de toutes les grandes surfaces pour faire nos course et plein d’autres information très intéressantes, ce qui a fait que durant les 14 premier jours nous avions fait 3 ou 4 allés retour à son bureau a l’affut d’information déterminantes.

YMCI c’est un endroit potable, on avait eu la chance de trouver une suite libre avec salle de bain (suite pour eux CAD : une grande chambre pas vraiment une suite). Avec un enfant y a pas mieux, c’est plus intime et plus propre qu’une salle de bain commune.

Ce qui était bien aussi c’est que les gents sont agréables à la réception, ils ont l’habitude d’aider autrui (et surtout de nouveaux immigrants). Donc y avait qu’à demandé question direction et orientation (qui constitue un gros problème pour un nouveau débarqué), on t’imprime les plan on te donne des tuyaux par ci par là……il y avait même la connexion internet gratuite ce qui est un grand atout.

Je conseille à tous les nouveaux arrivants de se munir d’un PC portable si possible, il sert à trouver les trajets, location, banque, rassurer les proches et amoindrir la solitude des premier jours ….etc. Je peux vous assurer que le PC vous facilitera beaucoup de chose.

Dés le lendemain de notre arrivée nous avions commencé les démarches pour toute la paperasse :

Carte NAS : étant donné que nous n’avions pas encore d’adresse (pas de location encore). Pas de problème on peu choisir de revenir récupérer nos cartes 15 jours plus tard au bureau de dépôt ;

Carte de RP : à l’aéroport on vous demande de donner une adresse en Ontario, chose que nous n’avions pas encore alors on nous avait remis un numéro de téléphone, pour leur communiquer notre adresse plus tard et l’envoi des carte de RP suivra (chose qu’on a fait une fois contrat de location signé) ;

Carte santé : l’adresse est indispensable, le contrat de location aussi. Donc on avait commencé par retirer les formulaires. Il faut savoir que la date de dépôt du dossier importe peu car la prise d’effet de votre assurance santé est la même que la date a laquelle vous avez franchit le territoire Canadien, alors même si vous déposez un mois après votre arriver la date de prise d’effet restera la même, pas de stress !

Ouverture d’un compte bancaire : nécessaire d’une part pour déposer vos économies, car ce n’est pas très sur de se balader avec une somme d’argent importante ou encore la laissé a l’hôtel et surtout pas votre sécurité et d’une autre part là ou vous allez on vous demandera un compte bancaire.

Il faudra le faire le plus vite possible, il faut savoir aussi que dans la société canadienne avoir un compte bancaire ainsi une carte de crédit dument tenue et surtout sagement utilisé constitue votre historique de crédit donc « est e que vous êtes fiable ou pas ! C’est une sorte de garantie demandée pratiquement dans toutes les procédures administratives (c’est une des difficultés du nouvel arrivant qui n’a pas encore d’historique et il a tout à faire encore !)

Allocations pour enfants : Au service d’immigration de l’aéroport on va vous remettre une trousse concernant l’allocation pour enfant, celle-ci doit être bien remplie car ya des déclarations d’impôt sommaire à remplir. De toutes les façons y a un service téléphonique qui peut vous aidez à remplir les formulaires, dont le numéro est disponible sur le document à l’intérieur de la trousse. Ce formulaire il faudra le remplir dés que vous aurez ouvert votre compte bancaire. La prise d’effet et 2 a 3 mois plus tard ok !

Une fois ces démarches entamés, en même temps dés que nous étions dans notre chambre d’hôtel nous cherchions une location et le lendemain nous entamions les visites après 4 visites (2 jours de recherche) CAD à notre 4ème jours à Ottawa nous avion trouver notre appart mais il ne devait être prêt a nous accueillir que le 30 juin et c’est ce qui nous avait fait resté au YMCI 14 jours…… A suivre

Voici quelques sites par ordre d’importance sur lesquels nous avions fait notre recherche :

1- http://www.viewit.ca…CFQulQwodfWB7aw

2- http://www.ottawaliv…ings-search.php

3- http://www.rentboard.ca/

4- http://www.places4rent.com/

5- http://www.residence…/och/index.html

6- http://ca.roommates.com/

Je vous dis au prochaine épisode, merci d’être indulgent avec l’orthographe et la ponctuation je n’ai pas eu le temps de me relire ….le but est claire. icone

Bonne lecture,

———

De ghazou

bravo pour ces début et ce courage et l’aventure a l’inconnu j aime énormément votre histoire car je pense que la notre sera la même .nous aussi une petite famille qui veut s installer a Ottawa donc je suivrai tout tes conseils et ton histoire avec l’immigration jusqu’au bout.

raconte nous le logement a l’intérieur et qu en est il question meuble a l’interieur car c ce qui inquiete le plus ma femme.

———

De kabi

Très intéressant ton récit Moon76.

J’ai beaucoup aimé car il relate ce qu’un couple avec enfant peut vivre lors des ses 1er jours d’installations.

Dieu soit avec vous.

Laissez-nous savoir si on peut se rendre utile pour vous.

———

De UBRANE

Oui, je vous confirme également!
icone
Si l’anglais vous rebute: le Quebec est sans consteste l’idéal. Pour le Canada anglophone, Ottawa reste le meilleur choix.
Concernant Mississauga, vous aurez plus de chances de trouver des chinois que des francophones…

Bonne installation!

———

De ghazou

merci pour ta réponce URBANE.
non l’anglais ne me repousse pas je parle cette langue sans difficulté sauf que ma femme qui est trop francophone car elle enseigne le francais et aussi c beaucoup plus a la qualité de vie que offre ottawa et les opportunités possibles.

merci pour le conseil et la confirmation

———

De sinsnou

Bienvenu dans notre grande région de l’Outaouais! Avez-vous visiter Gatineau? Bon courage et bonne installation

———

De moon76

Bonjour à tous,

Merci Sinsnou, oui nous avont déjà été à Gatieau et à deux reprises : Une fois nous avons passé la journée au Lac Phillipe situé dans le parc de la Gatineau et une seconde pour passer la journée au Musée des Civilisations. J’espère qu’il y en aura bien d’autres, y a tellement d’endroits a voir.

D’ailleurs je pense aussi venir à Gatineau, pour essyer de partiquer comme téchnicienne vétérinaire, c’est un conseille que m’a donné un menbre du staph de l’Université Vététrinaire de Montréal.
En attendant je guette toiujours des témoignages de vétérinaires ayant tenté leur équivalence et leurs éxpérience ici!!!! mais RAS icone.

Je te remercie encore une fois Kabi, pour ton âme charitable que dieux te récompense inchalah. Tu sais je n’ai pas quelques chose de bien précis a te demandé, mais en réalité je pense en ce moment que j’ai plus besoin d’orientation et de conseil surtout.
Ceci dit si quelque chose te parrait utile et nécéssaire pour nous, nous somme tout Oui! notre plus gros probleme et tu le sais ! c’est qu’on connait trés trés peu notre nouvelle société!!!! icone

Je suis entrain de voir les differentes possibilités qui s’offrent à moi ici et qui peuvent me permettre de prendre soin de mon foyer en même temps.

j’ai eu une carriere de vétérinaire clinicienne pendant un certain temps suite a ça je me suis orienté vers le contrôle qualité alimentaire durant 4 ans et j’ai eu mêm une certaine expérience en Administration durant tout mon parcours professionnel (j’ai eu une brillante carriere de 8 ans Elhamdoulileh).
Voilà avec ces compétences là! je suppose que j’ai beaucoup de chance de trouver quelques chose (boulot ou formation) qui me soit adapter, j’ai beaucoup a donné techniquement parlant.
Je ne suis pas sur d’entamer mon equivalence de véto tout de suite pour la simple raison qu’il y ades programmes d’aide aux véto qui entamment cette procedure mais à l’Université de Montréal et ils doivent être payant. Donc pour l’instant ce n’est réalisable pour moi ( mon mari travaille sur le terrain je ne me vois pas faire les routes au détriment de la petite!)

El hamdoulileh mon mari travaille et dans son domaine, c’est une grande chance pour nous et nous en sommes coscient, pour le moment j’ai fait 3 ateliers différent au sein des programmes gouvernementaux déstinés a l’aide des nouveaux arrivant et j’ entammerai un autre en Novembre d’une durée de 3 mois qui va peut etre m’aider a déterminé mon employabilité dans cette société telle que je suis et quels sont les domaines annexes auxquels je pourrai m y gréffé….. en ésperant que mon chemin m’apparaitera plus clair inchalah.voilà tout.

Je tiens a remercié aussi UBRANE pour ses conseils à ghazou et aux autres, ainsi que tous ceux qui sont à l’écoute. icone

Bien à vous tous,

A+

———

De Paco

Merci moon76 très sympathique témoignage, on s’y croirait :)

On attend avec impatience la deuxième partie ;)

Bonne installation!

———

De ghazou

courage t es une battante et tu reussiras et tu sera notre exemple d’espoire nous qui sommes entrein de fumer du thé pour rester éveiller car le cauchemar continu

———

De kabi

Bonsoir Moon76,Encore une fois bienvenu chez toi, vas y doucement et surement .Comme nous tous au début c’était une phase d’observation, d’écoute, d’analyse et de reflexion, avec le temps on s’y fait et on s’est adapté.Je rencontre de temps à autres quelques groupes, anglophones, francophones, chinois… question de se mettre dans le bain des activités socio-culturelles.Donc si tu es intéressé fais moi signe et s’il y a du nouveau je te fais signe .Au plaisir chère soeur.

———

De oumisraa

SALAM MOON76
je suis en procesuce d’immigration car j’ai déposer en Aout 2008 je sait que c pas pour demain mais je reste optimiste
je suis diplôme en Marketing j’ai deux filles et mon mari et gérant de restaurant (bac+2) j’essaye de me renseignée au max
j’avoue que l’idée m’est venue a plusieur reprise de m’installé a Ottawa et non a Montréal ou je crois que il y une certaine saturation des secteurs d’activité mais mon gros probleme c l’anglais et j’aimerais bien avoir un entourage francophone ainsi qu’un travail dans un milieu francophone a votre avis c possible a Ottawa ou cela serrais plus facile a Montréal
mon cousin informaticien est installé a Montréal depuis 3ans et il s’y plais vraiment c lui qui m’aide pour le payement et le dépôt des dossiers
a votre avis est ce qu’un travail a temps partiel comme secrétaire Médicale ou autre et mon mari comme taxi au début(le temps de faire des formations pour de meilleurs chances de travaille)pourras nous aider a vivre dignement avec nos deux filles surtout nous n’avons pas beaucoup d’argent au départ Max 3000 EURO + un PC Port
et on m’a dit que les trois premiers mois nous comptons que sur nos mêmes(pas d’allocation enfant ni chômage :innocent: )

et une dernieres questions qu’est ce que vous avez emporter avec vous comme bagages???

Merci pour votre récit et j’aimerais communiquer avec vous en privée si possible

———

De moon76

Bonjour à tous,

Oui je sais que ça fait un bon bout de temps!!!!!! Hélas la vie d’un nouvel arrivant n’est pas imple d’autant plus en famille mais sachez uqe tous va bien el hamdoulileh il faut s’habituer au nouveau rythme de vie qui change en continu c’est dernier temps…..

Kabi :
c’est toujour un plaisir de te lire, je demeure trés inetresser par les groupes de rencontre multi-culturelles. Merci de m’indiquer comment m’ y prendre….au plaisir et que dieux te protege.

Oumisraa : c’est beau icone
je m’excuse pour cette reponse tardive, je te promets que ce n’est pas la volonté qui manquait!!!! Tout d’abord je te souhaite boncourage dans ta procedure d’immigration.

j’avoue que l’idée m’est venue a plusieur reprise de m’installé a Ottawa et non a Montréal ou je crois que il y une certaine saturation des secteurs d’activité mais mon gros probleme c l’anglais et j’aimerais bien avoir un entourage francophone ainsi qu’un travail dans un milieu francophone a votre avis c possible a Ottawa ou cela serrais plus facile a Montréal

En ce qui concerne le choix de la pronvinve, c’est un choix qui doit etre basé sur plein de parametres et surtout bien réfléchit car il dépends de notre façon de concevoirr notre qualité de vie…et pas uniquement sur la maitrise du français ! tu vas me dire pourquoi?

Pour la simple raison par exemple: pour avoir un bon poste une fois former même à montréal on a besoin de maitriser l’anglais si toutes fois on a envie d’augmenter nos chances de décrocher un bon boulot. sache que tous les bons poste demande le bilinguisme. alors un conseil ne pas voir l’anglais commeun probleme mais plutôt une carte a avoir a son jeu. me concernant j’ai un niveau d’anglais fonctionnel et je vise l’ameliorer a tout prix sachant que mêm a ottawa y des postes pour les francophones.

a votre avis est ce qu’un travail a temps partiel comme secrétaire Médicale ou autre et mon mari comme taxi au début(le temps de faire des formations pour de meilleurs chances de travaille)pourras nous aider a vivre dignement avec nos deux filles surtout nous n’avons pas beaucoup d’argent au départ Max 3000 EURO + un PC Port

Pour ce qui est des boulots a faire en attendant de vous trouver une formation l’un et l’autre il ne faut pas fixé dessecrètaire medicale ou autre tu ici tu va prendre ce qu’il ya y des offre de traducteur parfois ou encore d’enseigant de français pour les adultes et plein d’autre petit boulots pareille car ici pour faire secrétaire médicale il faut faire une formation…on en parlera dans le détail plus tard.
La somme de 3000 euro, a mon avis est trops juste pour une petite famille comme la votre que ce osit a Montréal.

———

De moon76
Bonjour Maaeva,

Tout d’abord, je suis vraiment heureuse que mon réçit ait atteint son but à savoir : vous faire sentir nos joies et nos angoisses…et tout ce qui va avec.

Nous avons deux filles de 6 ans et 3 ans. Pour ma dernière l’école commencerait à 4 ans mais avec 3 demi journée par semaine. Il faudra donc compléter par un autre mode de garde. Et sinon pour la grande il y aura l’école.
Je voulais vous demander votre expérience, sur le choix de l’école de votre fille (francophone?) à côté de la maison(?, transport soclaire ? à partir de quel âge?) et le rythme scolaire par rapport à l’organisation avec le travail des parents. (Toute une gymnastique pour nous en France). Et sur son adaptation. Comment ça se passe?

Pour le choix de l’école : juste aprés notre arrivée (CAD à notre 12 ème jours), j’ai appelé le ministère de l’éducation de l’Ontario (coordonnées trouvées sur le net) pour avoir les renseignements nécéssaires pour l’inscription de ma fille. Alors on m’a juste demandé mon adresse, afin de m’indiquer le conseil scolaire de notre district et son N° de tel. Suite a cela j’ai appelé le conseil pour prendre RDV ( qui a été fixé un mois plus tard) ils sont trés débordés avec tous les nouveaux arrivants qui arrivent en été!!!!
Arrivée au conseil on a fait passé ma fille une petite entrvue (beauoup plus sérieuse pour les enfants qui sont plus agés = le but c’est surtout de situer leur niveau de langue et autre et d’instruction par rapport au systeme canadien) et la surprise icone c’est que c’était le conseil anglophone, sur le coup nous avons été un peu surpris! alors on a posé nos questions et tous le monde nous a rassuré en disant qu’il y avait 2 ou 3 programmes d’immersion en français…sauf qu’ils commencent à 5 ans et pas 4 ans en plus de l’inconvenient que pour la maternelle les enfants commencent a 8H30 ( 8h a l’arret d’autobus) et termine a 11h (11h20 a l’arret d’autobus).
Tous ca pour vous dire que la confusion est commune à tous les nouveaux arrivants au départ, car sur le net on voit a un certain moment le CEPEO, mais le ministere ne nous donne aucune information la dessus et qu’il existe un conseil francophone distinc!!!!!
Bref, on a malgré ça continué la procedure d’inscription au conseil anglophone de notre district, et ma petite a fait 2 semaines à l’école anglophone… sauf que ça ne lui a pas plu et qu’elle n’était pas trés épanouit (sans oublier qu’autour d’elle a l’école et ailleurs on ne parlaient qu’anglais, elle n’arrétait pas de nous dire que les gents disent n’importe quoi!!!! icone )
Suite à cela j’ai tout fait pour renvontrer des gents qui avait des enfants qui parlaient déja français et quel a été leur choix? + arguments.
Du point de vue de tous ceux a qui j’ai posé cette question école francophone ou anglophone? ils ont optépour l’école Francophone : ” l’anglais c’est comme un virus dés qu’on se trouve en contact avec il nous contamine = H1N1 icone ” et en plus c’est plus facile d’apprendre l’anglais que le français…..et de cette sorte là l’enfant va etre un parfait bilingue ( car même si dans l’école anglophone on dispense des cours de français (100 à 200 min par semie au plus) ce n’est pas assez pour maintenir un bon fraçais sahant que les elves parlent entre eux en anglais et l’environement aussi….
Pour ce qui est de ma fille, j’ai fini par chercher toute seule le Conseil des Ecole Publiques de l’Est de l’Otario CEPEO j’ai fait inscrit ma fille comme une grande et on nous a envoyé à l’école la plus proche de notre arrondissement ( il faut savoir qu’il y a moins d’école francophones que anglophones). Elle se sent trés bien et plus équilibré, elle commence a apprendre quelques mots en aglais grace au discutions avec ses camarades de classe à la récré et tout.
Sans oublier les horraire de 9h15 (9h a l’arret d’autobus) à 15h45 (16h05 a l’arret d’autobus), elle fait une petite sieste à l’école et plein d’activités intéressantes…je suis satisfaite de se choix pour l’instant, sans oublier qu’on peut modifier son choix à n’importe quel moments surtout au passage au primaire ou enore au secondaire… rein n’est définitifs au cas ou!

On espérant avoir répondu a vos interogations, je vous souhaite bonne chance dans vos démarhes. Un conseil continuez a lire tout ce qui vous tombe sous les yeux sur le net, ça nous a beaucoup aidé car on arrivant il n y avait ni amis ni connaissances rien!!! tous ce que nous avons accompli c’est grace à nos heures et heuressssssssss de lecture sur ce forum et les autres sites officiels du canada. icone
A bientôt.

Vos recherches:

  • rencontre canada ottawa
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada