Les lutins de Noël, c'est quoi cette tradition? - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada

Les lutins de Noël, c’est quoi cette tradition?

Fallback Image

Quand nous avons emménagé au Saguenay, nous avons appris une nouvelle tradition de Noël:
Pour notre premier Noël, les collègues de mon mari nous avaient parlé d’une tradition avec un lutin de Noël. Mais je n’avais pas plus d’informations, je me suis décidée un peu tardivement  début décembre pour essayer d’en trouver un,mais malheureusement il y avait rupture de stock ! Donc je vous en parle dès maintenant car si des expatriés nouvellement arrivés veulent faire la joie de leurs enfants c’est le moment !
Je vais donc vous raconter comment se passe cette tradition, que nous avons adopté très rapidement ( dès l’année suivante).
Voir notre enfant courir le matin chercher son lutin ( et découvrir la bêtise de la nuit) avec les yeux qui pétillent ça n’a pas de prix !

L’histoire des lutins du père Noël
1 mois avant Noël, les lutins du père Noël ont bien travaillé, toute au long de l’année, ils ont confectionné tous les jouets pour les enfants sages.
Le père Noël, qui est le président directeur général de cette magnifique entreprise, donne donc congés à ses lutins afin qu’ils puissent se reposer avant l’overtime du 24 décembre pour la nuit de Noël.
Les lutins se promènent alors de part le monde pour se détendre et s’amuser.
Les lutins du père Noël sont espiègles et facétieux.

Comment attraper un lutin du père Noël
On raconte qu’on peut en attraper à cette période (1 mois avant Noël ) la nuit en leur laissant quelques biscuits ou bonbons dans un sac avec un baton qui tombera et emprisonnera le lutin gourmand.
N’importe quel sac fera l’affaire.
On peut poser le sac dans le jardin un jour mais n’attraper que le lutin au bout de deux, trois jours, les enfants seront vraiment trés impatients mais la magie va opérer !
On peut confectionner des biscuits spéciaux exprès pour attirer un lutin, car c’est bien connu un lutin n’aime que des biscuits à lutin ( c’est l’occasion de faire des sablés avec les enfants en disant que votre grand-mère vous a passé le secret de la recette spéciale pour lutins ! )

Que fait le lutin une fois attrapé?
Le lutin va devoir avoir une boîte ( boîte à chaussures par exemple que les enfants pourront décorer ) cette boîte vous permettra de souffler en tant que parents certaines nuits.( car si le lutin est bloqué il ne peut faire de bêtises).
Car le lutin la nuit fait des bêtises !!! Et les enfants adorent les bêtises de lutins, tous les matins à leur réveil ils courent vérifier si le lutin est bien dans sa boîte ou bien s’il a réussi à en sortir pour faire des bêtises…
Vous l’aurez compris chaque soir vous en tant que parents devraient organiser une séquence bêtise avec le lutin articulé…Alors au début c’est drôle, mais pour la petite histoire je n’étais pas au courant de la boîte qui évite les bêtises de lutin donc pendant 30 jours l’année dernière j’ai du créer des bêtises et ne surtout pas oublier, car sinon mon fils aurait vraiment été très déçu.
La journée le lutin est pétrifié par le soleil. Le lutin ne fera une bêtise que si toute la maisonnée est endormie c,est important de le préciser à vos enfants ( cela évitera des insomnies à certains ).

Les bêtises de lutin :
Vous pouvez vraiment vous amuser avec le lutin de vos enfants, c’est le moment d’être inventif, vous allez pouvoir lui donner un vrai caractére (votre lutin peut être gourmand il va tout dévaliser dans votre cuisine).
Il peut être cascadeur ( et se retrouver à des endroits pas possibles )
Il peut aimer la compagnie et mettre en scène des jeux avec les autres jouets.
Il peut être un architecte hors pair, etc

Ou trouver des idées pour les bêtises de lutin de Noël ?
Des groupes sur Facebook sont l’occasion de partager les bêtises de vos lutins
Exemple  Les lutins du père Noël.

D’où vient l’histoire des lutins de Noël ?
C’est un grand-père Québécois près de Métabetchouan qui a capturé le premier lutin pour ses petits-enfants il y a 5 ans et depuis il a perpétué la tradition en expliquant son secret, afin que tous les enfants du Québec puissent aussi avoir leur lutin avant Noël.
Le concept permet comme le calendrier de l’avant de faire patienter nos enfants avant Noël.
Il y a de la féerie dans l’air, c’est magique et les adultes s’amusent autant que les enfants.

https://www.youtube.com/watch?v=D2_No8reyuA
Aloane


Une Française et son Beachbody sur facebook
.

De plus vous pouvez trouver mes aventures sur mon blog Les aventuriers du Fjord

Sur ma page Facebook Les aventuriers du Fjord

Venez visiter ma nouvelle page Une Française et son Beach Body
et mon site

Vos recherches:

  • lutin de Noël trzdition
  • tradition lutin de noël
Aloane
Née en 1981 et originaire de Lorraine, cet infirmière française arrivée au Québec en 2012 dans la région de Saguenay, s'est réorientée quelques années après son installation. Avec son mari travailleur de l'industrie des jeux vidéo, la famille habite maintenant dans la région de Québec.
http://www.immigrer.com
Haut

Bienvenue au Canada