Educateur spécialisé / Aide sociale à l'enfance - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Educateur spécialisé / Aide sociale à l’enfance

Educateur spécialisé / Aide sociale à l’enfance

Educateur spécialisé / Aide sociale à l’enfance

Ecrit par: satshel 6/04, 16:23

je suis educ spé ds un foyer pour enfants 4 -14 ans orientés par le juge des enfants
j’assure la vie quotidienne des enfants et je travaille avec les parents pour les aider a adapter leur conduite aux besoins de leur enfants.Je pense que ce genre de foyer existe a Montreal.
-Est ce des educs spe qui y travaille ou d’autres professionnels?
-ca depend de la fonction publique?
-Qu’elle est la teneur des epreuves (ecrites ?orales?)poue travailler pour les services de la protection de l’enfance ?
-exite t’il un document qui decrit clairement l’aide social au Quebec?
-Quelle formation faire pour etre proche des pratiques québecoises?
Bon en gros j’aimerais discuter avec un educateur sympa et patient….
Au fait merci bcp pour les réponses a ma premiere question
Satshel

—————————

Ecrit par: Zogu 6/04, 16:49

Est-ce que tu es ergothérapeute?

Si c’est le cas, il y a un ordre professionnel au Québec:
www.oeq.org/

S’il s’agit de suivre des enfants issus de familles dysfonctionnelles, alors c’est du ressort de la DPJ je crois:
www.cdpdj.qc.ca/

Enfin, pour les services de garde (de manière générale), il faut consulter les CPE:
www.fcpeq.qc.ca/

En attendant qu’un expert te réponde, ça te fait un peu de lecture…

—————————

Ecrit par: PoM 6/04, 17:21

Ouaissss ca tombe bien dis donc!! je suis sympa, patient et éduc en plus lollllllll

Sérieusement, il va falloir en premier lieu que tu fasses faire une équivalence de diplôme par le MICC. Tu trouveras un lien pour cela sur le site de la délégation générale du Québec à paris et cela coûte 105 dollars. Pas de soucis quoi qu’il en soit puisqu’il est reconnu mais cela va te prendre le contenu de tes cours par UF pour qu’ils le valident. Tu auras l’équivalence de ce que l’on appelle ici un DEC avec une technique en éducation spécialisée.
Pour ce qui est du boulot, le plus intéressant dans ton profil est de travailler pour les centres jeunesse qui sont un organisme gouvernemental gérant tout ce qui touche à l’enfance et que l’on retrouve dans chaque région: foyers, écoles spécialisées en partenariat, service du genre AEMO, etc. Je bosse moi-même pour eux sur Montréal depuis quelques mois après avoir travaillé depuis mon arrivée ici dans une ressource contractuelle ( c a dire un foyer qui bosse pour les centres jeunesses mais qui est d’origine privée).
La grosse différence va se jouer entre les deux au niveau du salaire et des avantages sociaux parce que pour le premier, tu travailles pour le gouvernement. Pour cela, tu dois passer un test écrit et un entretien individuel puis accepter de travailler sur rappel, c’est à dire qu’ils t’appellent les premiers temps au jour le jour ou pour des contrats de qqes semaines. Pas de soucis à avoir car on bosse malgré tout à plein temps et c’est un bon moyen de découvrir l’ensemble et la diversité des structures.

Pour ce qui est des différence législative, elles sont assez minimes. Il y a deux grands textes de loi ici pour gérer l’enfance: la loi de la protection de la jeunesse et celle sur les mineurs délinquants. J’avais récupéré par un ami les deux textes mais il s’avère dans la réalité que ce n’est pas réellement un handicap de ne pas trop les maîtriser.
En effet, les éducs ici sont assez peu formé au niveau droit donc on ne se retrouve pas trop mal pris une fois au boulot. Je pourrais toujours t’en faire parvenir des extraits ou des liens si cela t’intéresse. La différence majeure se situe sur le travail avec la famille car on se doit de leur rendre des comptes, bcp plus qu’en france encore et dans la mesure du possible, ils ont un rôle actif dans le plan d’intervention mis en place (projet individuel d’ici).

Pour les professionnels avec qui tu seras en contact a divers niveaux, tu pourras y retrouver des Travailleurs sociaux (diplome universitaire et que l’on pourrait rapprocher des AS chez nous mais à un grade supérieur et qui gère les dossiers des gamins) et des psycho-éducateurs (formation universitaire sur 3/4 ans), des enseignants, des psychologues, etc.

Si tu veux travailler en petite enfance par contre, cela prend un diplôme d’éduc de la petite enfance et cela passe par un ordre professionnel pour être reconnu apte à bosser dans les crêches ou autre: la MFE.

Voilà pêle-mêle qqes infos, pour le reste ben n’hésite pas à demander, je me ferais un plaisir de compléter tout ça.

—————————

Ecrit par: satshel 8/04, 10:01

Merci++ pour les liens (zogu) et ta réponse tres complete (pom)

Dis moi Pom, ça gagne combien un éduc à Montréal?
Avec mon chéri, on a 2 adorables fillettes à faire vivre et la 2iéme mange bcp!
Quel quartier ns conseilles tu?
Peux tu me dire un peu a quoi ressemble le test écrit ? Fédéral
Travailler “sur rappel”?ça signifie: Sur tout Montreal ou tu es attaché à un secteur?
J’ai une licence en sciences de l’éduc.C’est un plus à ton avis?
Existe t’il des aides financieres pour suivre des formations professionnelles? Ex: SI je veux devenir travailleur social au sens québecois du termes?
Que fais tu,toi,dans ton job?
Et toi, qu’est ce qui te plait à Montreal? Quelles grandes différences avec la France?

Merci pour ta disponnibilité .Rien qu’en lisant les réponses, je voyages….J’espère que notre immigration ne restera pas virtuelle.
A partir de midi (h française) nous nous branchons sur CJMF 93, émmission de Claude Thibodeau. On connait plus l’actualité du Québec que la francaise, en ce moment

—————————

Ecrit par: phil64qc 8/04, 12:09

Salut,

QUOTE
A partir de midi (h française) nous nous branchons sur CJMF 93, émmission de Claude Thibodeau. On connait plus l’actualité du Québec que la francaise, en ce moment

Je ne voudrais pas dénigrer cette radio mais c’est plutôt le genre matante et mononcle. De plus, cette radio qui est en perte de vitesse et dégringole dans les sondages, ne sera bientôt plus qu’une radio musicale parce que pas rentable.
Et écouter la mère Boucher raconter des niaiseries me donne des boutons

—————————

Ecrit par: satshel 8/04, 14:34

Phil,
Je suis ok pour entendre que cette radio est naze mais j’aimerais que tu m’en indiques des biens, avec des chroniques critiques ou humoristiques, des reportages.enfin tu vois…une bonne radio, quais
D’avance, merci et si tu veux nous parler de ta vie au quebec, c’est avec plaisir, même des faits quotidiens nous interressent car ils reflètent une réalité.
ON va tester “cibl fm”…

—————————

Ecrit par: phil64qc 8/04, 15:04

Salut,
Même si je le pense un peu, je n’ai pas dis que le FM93 était une radio naze. Il y de bons animateurs et des émissions intéressantes mais à mon avis, pas ce que fait Thibodeau.
Ce n’est pas la meilleure radio pour avoir une idée juste et réaliste de ce qui se passe au Qc et à Qc!!

Je te fais un petit post en PM ce soir, tu l’auras demain matin lorsque je serai encore sous ma couette

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada