DEC (diplôme d'études collégiales)...quelques explications - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Équivalence et reconnaissances > DEC (diplôme d’études collégiales)…quelques explications

DEC (diplôme d’études collégiales)…quelques explications

Voici donc: DEC = diplôme d’études collégiales; DEP = diplôme d’études professionnelles;
AEC = attestation d’études collégiales.

Explications: au Québec le primaire dure 6 ans, le secondaire, 5 ans. Après ce secondaire on a les choix suivants au CEGEP: le cours collégial technique (3 ans) ou le collégial général (2 ans). Ce dernier nous mène obligatoirement à l’université. Le collégial technique peut nous conduire sur le marché du travail, c’est ça le DEC.

Le DEP lui, il est obtenu dès le secondaire, En fait c’est la cinquième année du secondaire pour ceux qui ne se sentent pas attirés par des études poussées et qui ont plus d’aptitudes pour les métiers (soudure, électricité, métiers de la construction, etc.)

Ces diplômes sont généralement obtenus dans un curriculum normal, c’est-à-dire primaire, secondaire, collégial, université.

Les adultes qui ont terminé leurs études puis qui décident de prendre une formation après un arrêt plus ou moins long (une année par exemple) peuvent suivre une formation technique qui les conduiront (ou les reconduiront) sur le marché du travail. Ils obtiennent une AEC.

À titre de complément, j’ajoute qu’il existe une ASP (attestation de spécialisation professionnelle) pour les détenteurs d’un DEP qui veulent se spécialiser. Par exemple un mécanicien détenteur d’un DEP en mécanique générale peut par la suite obtenir une ASP en mécanique diésel, une spécialité du domaine mécanique.

J’espère que ces quelques explications éclaireront ta lanterne dans cette nuit de sigles.

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/
Haut

Bienvenue au Canada