DEC (diplôme d’études collégiales)…quelques explications

Voici donc: DEC = diplôme d’études collégiales; DEP = diplôme d’études professionnelles;
AEC = attestation d’études collégiales.

Explications: au Québec le primaire dure 6 ans, le secondaire, 5 ans. Après ce secondaire on a les choix suivants au CEGEP: le cours collégial technique (3 ans) ou le collégial général (2 ans). Ce dernier nous mène obligatoirement à l’université. Le collégial technique peut nous conduire sur le marché du travail, c’est ça le DEC.

Le DEP lui, il est obtenu dès le secondaire, En fait c’est la cinquième année du secondaire pour ceux qui ne se sentent pas attirés par des études poussées et qui ont plus d’aptitudes pour les métiers (soudure, électricité, métiers de la construction, etc.)

Ces diplômes sont généralement obtenus dans un curriculum normal, c’est-à-dire primaire, secondaire, collégial, université.

Les adultes qui ont terminé leurs études puis qui décident de prendre une formation après un arrêt plus ou moins long (une année par exemple) peuvent suivre une formation technique qui les conduiront (ou les reconduiront) sur le marché du travail. Ils obtiennent une AEC.

À titre de complément, j’ajoute qu’il existe une ASP (attestation de spécialisation professionnelle) pour les détenteurs d’un DEP qui veulent se spécialiser. Par exemple un mécanicien détenteur d’un DEP en mécanique générale peut par la suite obtenir une ASP en mécanique diésel, une spécialité du domaine mécanique.

J’espère que ces quelques explications éclaireront ta lanterne dans cette nuit de sigles.

Vos recherches:

  • dec de France
  • Diplome detude collegial webmaster
  • poursuite détude possible apres attestation détude
Avatar
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Commentaires sur “DEC (diplôme d’études collégiales)…quelques explications

  1. bonjour suis titulaire un bts qui équivaut a un dec(2ans) j’aimerai savoir si il y’a possibilité pour moi au canada de faire juste un ans pour obtenir le dec(technique)

  2. Bonjour, je viens de recevoir mon rapport d’évaluation de L’icas. J’ai un diplôme collégial..
    Dans mon pays, j’avais suivi un graduat en soins infirmiers. ça veut dire que je peux m’inscrire comme infirmière sur les listes de demandeur d’emploi au Canada ?

  3. bonjour ,j’ai eu un diplôme tunisien en étude généraux des personnes âgées  » gériatrie » je suis très motivé de travailler chez vous , merci d’expliquer quel est le démarche a suivre pour recruter chez vous

  4. bonjour, pour quelqu’un qui a déjà fini ses études autrement dis il est détenteur d’un master est ce qu’il peut quand mm postuler pour un DEC?

  5. Bonjour, nous sommes français et venons nous installer à Montreal cet été. Notre fille est cette annee en 1ere STMG ( Sciences Technologiques management et gestion) et va passer en juin son bac de Français. Où devrais je l inscrire pour l’année prochaine?

  6. bonjour,
    serait il plus avantageux en terme de salaire d’avoir un diplôme universitaire ou un dec ?
    serait il plus avantageux en terme d’accès au marche de travail d’avoir un diplôme universitaire ou un dec ?

  7. Tu as le droit de faire ce que tu veux. A toi de choisir. le DEC c’est trois ou deux ans d’études, le DEP c’est mois de 18 mois. Le DEC un peu cher. Le DEP est moins cher.

    1. Je vous conseille un D.E.P , tout d’abord , puisqu’il est beaucoup moins cher par rapport au D.E.C , et aussi par ce que la plus part des métiers prposés dans le cadre du DEP sont très demandés au Québec.

    2. Un DEC a plus de valeurs en plus quand vous aurez votre résidence vous avez accès à l université avec au moins un an de gagné
      Le DEP c limite sur le marché en plus plusieurs branches dont le soutien informatique ne sont plus cités dans les métiers vous permettant la résidence

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut