Date limite et logiciel pour faire ses impôts - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Date limite et logiciel pour faire ses impôts

Date limite et logiciel pour faire ses impôts

Date limite et logiciel pour faire ses impôts

Ecrit par: pol_zak 27-02 à 22:08

Juste pour vous demandez quand est la date limite pour envoyer sa déclaration d’impot provinciale et fédérale ?
C’est la première fois pour moi et je ne sais pas vraiment comment faire… J’en ai déja des mals de tête.

——————————

Ecrit par: Tartine 27-02 à 22:43

La date limite, c’est le 30 avril… Si c’est la première fois que tu la remplis, il faut que tu ailles chercher toi-même les formulaires (à la caisse Desjardin pour le provincial, à la poste pour le fédéral), et après c’est la prise de tête pour essayer de comprendre… autre solution: utiliser un des logiciels disponibles pour faire la déclaration (tu peux acheter ça sur CD ou le faire sur Internet). Dans ce cas, pas besoin des formulaires papier, tu imprimes simplement les pages nécessaires. C’est ce que j’ai fait – c’est beaucoup plus simple!

——————————

Ecrit par: pussy08 1-03 à 21:53

Salut Tartine,

Tu utilises quoi comme logiciel ?

——————————

Ecrit par: Alain 1-03 à 21:55

Tartine: où trouver cela, sur internet?

——————————

Ecrit par: nat92 1-03 à 22:32

Je sais ps si elle parle de celui là, mais moi c,est ce que je vais utilisé, lu et approuver par Red

Pour un peu moins de 15 dollars, tu peux le faire sur Internet, la première fois tu sera obliger de l’imprimer et de l’envoyer toi même, mais par la suite cela sera envoyé directement via le net. C’est un logiciel accréditer par le gouvernement.

www.impotexpert.ca/

——————————

Ecrit par: skydiver 2-03 à 16:44

j’avoue que je ne vais pas me casser la tronche !
on a référé auprès d’un comptable agrée par le gouvernement
pour s’occuper de tous ces papiers !
la seule chose que l’on ait a faire, c’est de lui fournir tous les documents
(T4s, le Foncier remis par le proprietaire du logement, les frais de garderie …)

ELLE S’OCCUPE DE TOUT
C’est un service payant certes,
mais on a pas envie de se casser le crâne avec ça !

——————————

Ecrit par: skydiver 2-03 à 19:36

Il coute combien le logiciel ?

——————————

Ecrit par: loblat 2-03 à 19:41

Précision : plus vite tu les envoies plus vite tu as tes retours d’impôts ….

——————————

Ecrit par: parati 2-03 à 22:45

Est-ce que certains d’entre vous connaissent le logiciel impôt rapide de luxe 2004, environ 35$.

——————————

Ecrit par: Tartine 3-03 à 22:44

Je n’ai testé que Impôt Expert… ça m’a coûté 15$ (sur Internet) et j’en suis très contente (ça fait deux ans que je m’en sers).

Cela dit, j’ai la déclaration la plus simple qui soit… célibataire, sans enfants, salariée, je n’ai pas de maison ou autre… tout juste quelques frais médicaux à déduire. Donc je ne sais pas ce que ça donne dans des cas plus compliqués. Pour ça, il vaut mieux s’adresser à Mystère!

——————————

Ecrit par: nat92 3-03 à 23:20

avec Impot expert tu connait immédiatement le montant de ton retour d,impot ou de ton impot à payer et tout cela avant même de payer pour le valider. Donc si vous êtes curieux faite le, c’est simple, rapide et vous serez desuite combien ça rapporte ou combien faut débourser

——————————

Ecrit par: Lizzie 4-03 à 13:39

bah moi, célibataire (ouiiiiin) sans enfants (re ouiiiin) et sans immobilier, c’est sûr que ca devrait être simple aussi (profil tout pareil que Tartine). Bon, je crois qu’on va tester alors

——————————

Ecrit par: parati 4-03 à 23:12

J’ai essayé un des sites recommandés par Revenu Canada.
En plus comme j’ai moins de 20000$ de revenu c’est gratuit. Je vais en essayer deux ou trois autres avant de faire la définitive (on s’amuse comme on peut)
Par contre à l’impression j’ai au moins 30 pages entre revenu Canada et revenu Québec.(j’ai du manqyer la simplifiée en cours de route)

Est-ce que quelqu’un sait si on a le droit de demander un remboursement de la TPS/TVQ?

——————————

Ecrit par: Redflag 5-03 à 0:28

Coucou,

Oui, tant que tu gagnes moins de 35000$ (peut-être un poil plus) par an en étant célibataire, tu peux demander les crédits de taxes.
Ils seront versés directement sur ton compte si tu fournis un chèque ou tu recevras plusieurs chèque sinon. Le paiement est fractionné en 3 par le provincial, et en je-sais-plus-combien par le fédéral.

——————————

Ecrit par: parati 5-03 à 9:35

Merci
J’avais fait un essai en demandant le remboursement de TPS/TVQ et j’ai donc vu qu’on nous rembourse en 3 fois dans mon cas à partir de juillet 2005 et le dernier tiers en avril 2006.
Et be, dans ce cas pour les impôts de 2005, je vais devoir laisser un compte en banque au Canada au moins jusqu’en 2007.

Avec le remboursement de TPS/TVQ, si je trouve encore autre chose à me faire rembourser, je vais bientôt toucher plus de revenu Canada que de mes 3 semaines de travail pour 2004.

——————————

Ecrit par: sky 5-03 à 9:43

Salut ,

La première année ne connaissant pas grand chose j’avais fait faire mes impôts par une comptable (celle proposée par Objectif Québec). Comme l’année dernière et cette année rien n’a changé, je l’ai fait toute seule en vérifiant avoir un chiffre sur chaque case que la comptable avait remplie (tu dois garder une copie de chaque déclaration pendant quelques années).
Ce n’est pas très compliqué, les guides étant assez bien fait. Résultat cela m’a pris deux heures pour le provincial et le fédéral et ne m’a rien coûté du tout.

——————————

Ecrit par: loblat 5-03 à 15:06

QUOTE(Lizzie @ 4-03 à 12:39)
bah moi, célibataire (ouiiiiin) sans enfants (re ouiiiin) et sans immobilier, c’est sûr que ca devrait être simple aussi (profil tout pareil que Tartine). Bon, je crois qu’on va tester alors

C’est ce que je me disais aussi …. Mais après avoir essayé de remplir ces deux formulaires (provincial et fédéral) … j’ai fait comme Sky je me suis adressée à Objectif Québec …
Certains pensent que la déclaration française est compliquée attendez de voir celles d’içi ….

——————————

Ecrit par: bahadyna 5-03 à 15:17

Bonjour à tous,
je pense qu’il vaut mieux d’acheter le logiel (CD) de déclaration d’impôt. Ça coute juste environ 20$ et en plus tu l’aura pour toujours.

——————————

Ecrit par: parati 5-03 à 18:18

Dans mon cas, je vais pas acheter un logiciel pour faire deux déclarations (2004 et 2005, je rentre à la fin de mon visa) surtout que je peux profiter de logiciels gratuits car je suis dans les faibles revenus.

——————————

Ecrit par: parati 5-03 à 18:24

Avec le temps des impôts je regrette de plus en plus l’Argentine, là bas on nous prélève aussi à la source (pour ceux dépassant un certain plafond salarial) et une fois l’an les ressources humaines me faisaient signer une déclaration qu’ils envoyaient aux services des impôts. (résultat, je n’avais rien à faire).
En France, en 10 minutes la déclaration est faite et envoyée par le net.

Ici celle que j’ai faite, j’ai mis un peu plus de temps et le résultat final a donné beaucoup de pages (une trentaine pour les 2 revenus).

Bon courage à tous avec la paperasse

——————————

Ecrit par: vanessa 5-03 à 18:40

Hello!

Bon, je suis allee a la Poste et chez Desjardins pour les guides et formulaires… il me reste a lire tout ca et remplir les declarations… a vous entendre, ca a l’air vraiment la galere…esperons que je vais m’en sortir! lol
Comment on paye les 15 $ sur impotexpert? Par carte de credit exclusivement, ou une carte de debit (desjardins) suffit??

Parati, concernant la declaration pour la France, sais-tu s’il faut y declarer les revenus percus au Canada pendant notre PVT en 2004? De meme, dans les declarations canadiennes et quebecoises, faut-il declarer nos revenus percus en France en 2004 avant notre arrivee?

——————————

Ecrit par: Tartine 5-03 à 20:47

Pour payer Impôt Expert, c’est par carte de crédit (en tout cas je n’ai pas vu d’autre option). Mais si tu as un faible revenu c’est gratuit (c’était mon cas l’an dernier parce que je n’avais que deux mois avec un salaire…).

Acheter le logiciel sur CD est une option si on ne veut pas (ou on ne peut pas) utiliser une carte de crédit. Mais cela ne veut pas dire que c’est valable pour toujours… les impôts changent d’année en année, et avec le logiciel sur Internet on est au moins sûr d’avoir la version mise à jour.

Faire la déclaration sur papier en utilisant uniquement les formulaires officiels est mission impossible, à mon avis (bon, j’avoue, j’ai laissé tomber après seulement un samedi après-midi passé dessus). J’ai toujours fait moi-même mes déclarations en Suisse (sur papier, en n’utilisant que les instructions officielles), mais c’était un jeu d’enfant comparé aux formulaires québécois et canadiens… Par contre, ici tu reçois le remborsement pas mal plus rapidement!

Pour les impôts français, je ne suis pas sûre. Personnellement l’an dernier j’ai fait deux déclarations: une en Suisse, pour la période 1er janvier-30 septembre, et une au Canada pour la période 1er octobre-31 décembre. J’ai été taxée en Suisse pour la période où j’y avais mon domicile, et au Québec pour la fin de l’année. La seule chose, c’est que les Québécois m’ont demandé une attestation comme quoi j’avais payé mes impôts en Suisse avant de partir; et j’ai fourni à l’administration fiscale suisse le formulaire du contrôle de l’habitant comme quoi je quittais le territoire (j’avais besoin de ce papier pour mon déménagement de toute façon).

——————————

Ecrit par: vanessa 5-03 à 22:24

En effet, acheter le logiciel, c’est bien, mais pas quand il y a des mises a jour lol
Pis mes revenus ne depassent pas 20 000$ pour 2004 alors ca devrait etre faisable sur impots expert gratuitement.
Je vais voir ca!

——————————

Ecrit par: peanut 5-03 à 23:23

Si vous lisez le guide, ce n’est pas du tout compliqué je trouve…j’ai toujours fait moi-même mes déclarations et je suis travailleuse autonome, donc déclaration générale(pas la simplifiée)…

L’an passé, j’ai fait celle de mon chum français et ça m’a pris 30 minutes! La simplifiée(dans son cas) c’est super simple! Désolée Mystère!

——————————

Ecrit par: parati 6-03 à 9:24

QUOTE(vanessa @ 5-03 à 17:40)
Parati, concernant la declaration pour la France, sais-tu s’il faut y declarer les revenus percus au Canada pendant notre PVT en 2004? De meme, dans les declarations canadiennes et quebecoises, faut-il declarer nos revenus percus en France en 2004 avant notre arrivee?

En principe oui, d’après ce que j’ai compris.

Mais dans mon cas, en France, je ne travaillais pas, donc je n’ai pas de revenu étranger à déclarer (ce n’est pas les 2-3 euros de mon LEP qui vont changer quelque choses dans mes impôts canadiens).
Et même, si j’étais inscrite aux ASSEDIC, je ne percevais rien de cet organisme car je n’ai pas travaillé en France (entre 1995 et 2001, je travaillais en Argentine avec un contrat local, et à mon retour j’ai fait une formation entre 2002 et fin 2003).

Et ici je n’ai travaillé que 3 semaines en 2004, (moins de 1000$) et pour le moment je ne pensais pas les déclarer en France, de toute façon si je déclare 1000$ en France, je serai encore non imposable.
J’ai encore le temps d’y réfléchir, il faut voir dans ce cas, quel document il faudra fournir.

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada