Contrôle des changes au Maroc - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Contrôle des changes au Maroc

Contrôle des changes au Maroc

Controle des changes au Maroc

Bonjour à tous!
Étant donné que je me suis inscrite sur ce forum parce que je suis curieuse, et que je m’intéresse à ceux qui choisissent mon pays, je me permet de vous poser une question.
On inverse les rôles pour un moment !!
J’ai entendu dire qu’il existe un contrôle des changes au Maroc ce qui ferait en sorte que les marocains qui veulent venir au Québec ne peuvent pas sortir toute l’argent qu’ils ont. Ca me fait penser que, par exemple, un couple qui possèdent des biens et qui les vendraient dans le but d’avoir assez d’argent pour subvenir à leur besoin en arrivant ici, serait limiter dans la somme qu’ils peuvent apporter à leur départ…
C’est vrai ???
Merci à l’avance pour vos réponses,

——————-

stanki Ecrit le: 27/09/2003, 04:29

salut
le gouvernement marocain autorise dans le cadre de l’immigration d’échanger 25000 dhs soit 3438.78 CAD par personne.
mais il y a des astuces pour les couples mixtes la partie étrangere peut ouvrir un compte en dirham convertible càd tous les dépôt doivent se faire en devises. le jour de départ cette personne peut prendre tout son argent.

—————–

Lagrifajo Ecrit le: 27/09/2003, 08:53

Merci de l’information!
Par couple mixte, tu entends d’origines différentes ?

——————

Abouzyad Ecrit le: 27/09/2003, 15:54

Salut
Pour la somme convertible que le gouvernement Marocain autorise, c’est 20 000,00 dirhams par personne et non pas 25000,00.
Concernant le compte convertible, c’est possible seulement pour les personnes etrangères ou les résidents Marocains à l’étranger sur présentation de la carte de résidence du pays hôte. autre chose,tu ne peux légalement faire sortir que la somme qui a été transférée de l’étranger vers ce compte.

—————

kabi Ecrit le: 27/09/2003, 20:03

salut tout le monde…
oui je crois que 25.000,00 dh est le montant max pour un IMMIGRANT à trembaler lorsqu’il quitte le pays….
pour les 20.000,00dh c’est ce qu’on appelle la dotation touristique , c’est à dire pour une personne qui part en touriste .
oui Abouzyad moi aussi je croyais que c’est juste 20.000,00dh , mais c’est pas ça..
pour l’histoire du compte en dirhams convertible , il est ouvert pour un étranger résident au Maroc , ou un MRE , Marocain Résident à l’Étranger, qui peut l’alimenter en devise , et à faire sortir son argent en devise ou en Dirhams … sans plafond, juste à hauteur de la provison (montant existant sur le compte)…
un des moyens répandus chez quelques personnes avertis est le suivant :
d’abord c’est une question de confiance…:
vous etes là au Québec, vous connaissez une personne (Mr ALPHA) qui sera prete à vous donner un montant de tant (ex: 3000$)… vous connaissez une autre personne au MAroc qui connais un membre de la famille (ou ami) de la personne Mr ALPHA…vous faites échange avec la contre-valeur au taux jour de change … (c’est à dire votre connaissance donne l’argent aux membres de la famille de mr ALPHA et vous vous recevez de mr ALPHA la meme somme en $ canadien.)
mais comme j’ai dit c’est une question de confiance entre les parties .
au plaisir
Kabi le futur Sherbrookois

———————–

Lagrifajo Ecrit le: 27/09/2003, 22:04

Merci pour vos précisions!
Si je comprends bien, la sortie de fonds se fait d’une façon détournée.
La façon “clean”est de respecter le 20 000 dirhams.
C’est donc dire qu’une personne qui voudrait quitter le Maroc définitivement et ne plus y retourner n’a donc d’autre moyen que de se trouver un réseau de confiance pour pouvoir sortir tout son avoir.
Il existe une référence sur internet que je pourrais consulter pour avoir les informations officielles de votre gouvernement concernant ce point ?
Merci encore,
Jo

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada