De Pauline
Bonjour je viens d’arriver à Montréal il a maintenant 3 semaines, j’ai une femelle Staffie de presque 9 mois que j’ai malheureusement du laisser en France car la compagnie aérienne avec laquelle je voyageais interdisait son accès
La compagnie aérienne avec laquelle j’ai voyagé était airtransat, qui a refusé le transport de ma chienne car le staffie rentre pour eux dans la catégorie des pitbull, chien dangereux et donc interdit
Je suis à la recherche d’une solution pour pouvoir la faire entrer sur le territoire au plus vite.
Avant de partir j’ai voulu prendre des précautions car je voyageais pour la première fois en avion avec ma chienne, j’ai donc appelé plusieurs fois pour connaitre toutes les règlementations d’un transport avec chien.
Lors de mes 2 appels téléphoniques on m’a demandé le poids, l’age et la RACE de mon chien … et on m’a gentillement répondu “il n’y a pas de problème”… jusqu’au jour ou j’ai réservé mon billet par le net puis appelé le service réservation pour ma chienne quelques seconde après et là il y a eu un problème !!! “Désolé mais le transport de cette race de chien est interdit”
Et là j’étais non seulement pleine de rage mais complètement en larme de devoir laisser mon chien (j’ai pris mon billet peut de temps avant mon départ, je n’étais pas du tout préparée à cela)
Je tiens à souligner que le staffie n’est pas un chien dangereux et n’est pas non plus un chien de catégorie!
D’après le circulaire du ministre de l’intérieur Français.
http://www.staffie-c…affie-et-la-loi
Vous y trouverez à la page 11 la liste des types et races mis en catégories, avec un point très clair précisant que le Staffie n’est pas concerné !
Voici l’extrait en question :
“REMARQUE: La race “Staffordshire Terrier” est l’ancienne dénomination de la race “American Staffordshire Terrier”. S’il est inscrit au Livre des Origines, le “Staffordshire Bull Terrier” n’est pas un chien de 1ère ou 2ème catégorie.”
Pourriez vous m’aider à trouver une solution pour ne plus etre séparée d’elle.
MERCI
———
De B@bouk
Salut Pauline.
Je partage ta tristesse et ton désarroi.
Au-delà du fait de pouvoir faire venir ton chien sur le sol canadien, tu risques aussi de te heurter à des problèmes que j’ai soulevé ici (http://www.forum.immigrer.com/topic/120227-allez-hop-viens-mon-chien/).
Si ton chien n’est pas concerné par la liste, essaye de le faire valoir en produisant copie du document ou en te tournant vers les autorités françaises pour qu’elles puissent te délivrer un document allant dans ce sens.
Bon courage en tout cas !
———
De diokyna
Je suis moi même propriétaire d’un staffie de 2 ans et demi par contre le staffie fait bien parti d’une catégorie la II.
Il faut une autorisation de détention qui n’est pas obligatoire mais évite bien des problème, j’ai rencontré aussi un souci pour faire voyager mon chien mais pas vers le canada du coup un maitre chien nous a conseillé de faire études comportementale du chien (chez un véto) qui va ensuite rédiger un rapport en disant si le chien est bien drésser et si il représente un danger pour les autres, par la suite il transmet se rapport en mairie pour validation du permis de détention et avec tout cela on ne peut refuser l’accès au chien…..mais malheureusement tu vas te heurter à un problème car seul le propriétaire peut faire passer l’étude comportementale au chien……essaie de le faire voyager avec corsair ils sont peut être plus souples ! Bon courage, mais nous malheureusement nous avons fait le choix de nous en séparer, car visiblement trop de complication avec les animaux pour trouver un logement à la plus grande tristesse des enfants mais bon il reste avec papi et mamie donc nous le récupèrerons dès que nous pourrons acheter un petit chez nous….
———
De Claranne
Il faut bien distinguer 2 cas :
1 / il est inscrit au LOF
s’il est inscrit au LOF, c’est qu’il a une race officielle, et donc ce n’est effectivement pas un chien de catégorie 1 ou 2
puisque cette race n’es pas citée dans la 2ème catégorie!
2/ il n’est pas inscrit au LOF
s’il n’est pas inscrit au LOF, il n’a pas de race précise officielle et c’est alors son descriptif qui le définit :
Un staffordshire bull terrier non LOF correspondrait à n’en pas douter à cette description, il rentre alors vraiment dans la catégorie 2 …
maintenant, il faudrait savoir quel règlement est mis en jeu par la compagnie pour ne pas le transporter!
Et bien regarder également le statut de cette race (ou descriptif) au Canada et au Québec…
Bonne chance à vous !
———
De Pauline
MERCI à tous pour vos réponses et vos encouragements !
Le logement pour moi n’est pas un soucis puisque j’habite chez un ami qui est propriétaire de son logement et m’autorise à avoir un chien.
Pour se qui est du LOF, ma chienne n’a que 9 mois elle est inscrite au LOF mais ne peut pas etre encore confirmée (il faut attendre ses 12 mois), ses 2 parents sont LOF. J’ai donc un certificat de naissance avec son pédigrée.
———
De Claranne
LOF donc pas catégorie 2…
Il faut donc voir avec la compagnie aérienne pourquoi ils ne la veulent pas, et si besoin leur montrer le decret qui dit bien qu’elle n’est pas cat2 car LOF…
Si c’est un règlement interne de chez eux, demander à le voir, ou à parler avec un responsable…
———
De lydu9104
Bonjour Pauline,
Moi aussi j’ai l’intention de partir au Canada mais ce que dis là ne me rassure pas du tout.
Ta situation a t elle évolué?
C’est fou quand même tu as un Staffie et tu ne connais pas la réglementation de ton chien!
Je peux te dire pour etre bénévole pour une assoc de Staffie qu’il n’est en rien CATEGORISE s’il est LOF…
Donc tu ferais bien de te renseigner plutôt que de dire des aneries pareil…
Je ne comprend même pas que la mairie t’es fourni un permis de détention, les municipalités sont au courant
que les Staffordshire Bull Terrier ne sont pas catégorisés ils ont des arretés du gouvernement qui le prouve!
———
De diokyna
j’adooore ce genre d’intervention de la part de personnes cachées derrière leur pc, c tellement plus facile d’être désagréable…..
” c’est fou quand même que j’ai un staffie s’il est loft comme tu dis……..” enfin bref j’ai pas à me justifier auprès de toi et en aucun cas tu ne peux te permettre de me dire d’arrêter de dire des anneries car tu ne connais en rien la situation être bénévole dans un centre pour staffie c très bien pour toi mais en aucun cas ça te donne le pouvoir absolu de mal parler aux gens ou mettre en doutes leurs dires
J’aurais préferer qu’en qualité de professionnelle que tu es censée être (car si tu as accepté ce poste en bénévolat c que tu penses avoir les qualités requises pour exercer ou aider au mieux et ce au même titre que le personne) tu me corriges de manière polie, en m’indiquant que la mairie de mon domicile m’a induite en erreur car si j’ai passé cette étude comportementale chez le vétérinaire qui lui est professionnel et à encaissé ses 190 euros sans même me dire que ce n’était pas justifier car je lui ai expliquer les raisons de cette demande et selon mon maître chien cette démarche n’est pas obligatoire mais conseillée ……enfin bon moi je ne suis pas là pour torpiller les gens, je n’ai pas la science infuse je ne recherche pas les conflits juste des infos des tuyau et quand je croise le chemin de personnes comme toi et ben je fuis au plus vite car la discussion devient néfaste pour mon organisme
et puis mettre en doute les dires des autres est d’une telle impolitesse, j’ai exposé ma propre expérience mais tout le monde n’est pas doté de tolérance et courtoisie…. puis en passant si tu pouvais me donner les coordonnées de ton association je les contacterais pour prendre des cours, car visiblement il me manque des UV sur le module staffie et je voudrais pas rater mon exam mon chien je l’ai acheté pour l’amour des animaux tout simplement et je n’ai jamais voulu être véto raison pour laquelle je suis infirmière!! puis par la même occasion je voyage encore avec mon chien en décembre prochain je pourrais peut être remettre les coordonnées de cette association ou même les vôtres si on lui refuse l’accès à l’avion.
Et bien sûr je ne vous dis pas au plaisir.
———
De lydu9104
Alors déjà je n’ai aucun pouvoir, l’association pour laquelle je suis bénévole n’ai pas là pour dire aux gens si les gens font bien ou mal, elle replace les Stafiies point.
Ensuite si tu as l’impression que je m’enerve légérement c’est que c’est le cas… Non sérieusement je ne veux pas être agressive envers toi mais nos chiens subissent
assez de délits de sales pour qu’en plus les proprios de Staffies se mettent à dire qu’ils sont catégorisés alors que non, tu me suis?
Ce qui me sidère le plus c’est sur les conseils de professionnels que tu as débourser de l’argent, bref maintenant je pense que c’est mort pour demander quoi que ce soit
à ton véto?
Pour les coordonnées de l’assoc je me ferais un plaisir de te les communiquer;
Au plaisir de discuter avec toi
Chère Pauline, je suis désolée pour vous… surtout si vous n’aviez pas pris l’assurance annulation c’est très ennuyeux.
Pour ma part, si je ne trouve pas de compagnie prenant mon staffie je ne pars pas ! Comme l’a dit quelqu’un “il ne part pas pour un job” alors encore moins pour des vacances !
Je veux emmener mon chien dans le sud, seule la compagnie Transavia va dans cette ville mais comme le staffie n’est pas accepté (j’ai téléphoné hier) et bien ils vont se faire frire la rondelle, je prendrai le TGV même si ça triple mon temps de trajet.
J’ajoute à ce qui a été dit qu’en effet le staffie, s’il est LOF n’est PAS catégorisé. Par contre s’il n’est pas LOF, étant donné que l’on ne connait pas ses ascendants et qu’il est donc peut-être croisé avec un chien dit “d’attaque” donc de catégorie 1, il peut/doit être faite une diagnose chez un vétérinaire “assermenté” qualifié et reconnu pour l’établir afin éventuellement de le “décatégorisé” et donc de lui permettre de voyager. Donc @dyokina et @lydu9104 vous aviez toutes 2 raisons partiellement. Ceci étant, c’est législation en France ; c’est donc peut-être différent ailleurs…
Après @Claranne qui dit “Si c’est un règlement interne de chez eux, demander à le voir, ou à parler avec un responsable” mais je peux vous certifier que ça ne change rien ! Ils ont un règlement qui a été pondu à un moment donné, ils en ont rien à cirer de vos arguments. La personne à qui j’ai parlé hier m’a dit qu’en effet le staffie “lof” n’est pas catégorisé mais il est quand même sur la liste des chiens interdits (même en soute) chez Transavia ! Allez comprendre… Et évidemment elle ne savait absolument pas pourquoi et n’a pas su me répondre. J’ai même eu, au tout début de la discussion la remarque “ces chiens là…” et comme elle a senti que je me foutais de sa tronche car ça prouve qu’elle y connaît quedal et qu’en plus je commençais à passablement m’énerver, elle s’est repris. Mais bon ça reste révélateur de la mauvaise réputation d’une part et de la méconnaissance des gens d’autre part. C’est très dommageable pour nous mais à part éduquer les gens pour changer ça que peut-on faire…?
Je comptais venir travailler au Québec, c’est avec désolations que je vois l’interdiction pour mon chien sur le territoire. Je vais rester ici en Belgique, il est hors de question que j’abandonne mon chien pour un job .