Billet d’avion: 96% moins cher si vous partez des États-Unis

De UBRANE

Une info utile pour ceux qui ont le budget serré :
 
Canoe.ca – 27 mars 2013
 
 
Un vol au départ de l’aéroport de Montréal est en moyenne 96 % plus coûteux qu’un autre à partir des aéroports de Plattsburgh ou de Burlington. L’aéroport international de Plattsburgh ne s’en cache d’ailleurs pas avec ce slogan, en grosses lettres sur son site web: «L’aéroport américain de Montréal».
 
Ailleurs au Canada, les différences de prix sont appréciables. Un vol qui décolle de Vancouver est 44% plus cher qu’à l’aéroport de Bellingham, dans l’État de Washington, près de la frontière avec la Colombie-Britannique. Le prix d’un départ de Toronto est 20% plus élevé qu’à Buffalo, de l’autre côté du lac Ontario.
 
De Vancouver à Montréal, cette «fuite des voyageurs» représente l’équivalent de cinq millions de vols en 2011 (un Canadien peut prendre plus qu’un vol), selon une étude du Conference Board du Canada.
 
 
Origine des écarts de prix
 
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les transporteurs canadiens ont des revenus et des coûts plus élevés que leurs concurrents américains, estime M. Armstrong.
 
«Le transport aérien au Canada n’est pas un monopole qui s’en met plein les poches au détriment des consommateurs», a-t-il affirmé, soulignant que cette industrie doit assumer davantage de coûts qu’aux États-Unis.
 
Par exemple, le coût des équipements est 25% plus élevé au Canada qu’aux États-Unis. L’écart est de 10 % pour les coûts de main-d’œuvre, notamment parce que la réglementation canadienne est plus exigeante. Le coût du carburant est également 10 % plus élevé au Canada que chez nos voisins du Sud. Et les normes de sécurité sont plus sévères au Canada.
 
Les frais aéroportuaires, si décriés par l’industrie touristique canadienne, aggravent le portrait. Les aéroports canadiens doivent payer des loyers fonciers au gouvernement fédéral ainsi que des taxes municipales.
 
Aux États-Unis, il n’y a pas d’obligation de ce genre. Les petits aéroports américains reçoivent davantage de subventions par passager et peuvent financer leurs coûts avec des obligations exemptes d’impôts, ce qui n’est pas le cas au Canada.
 
En somme, tout désavantage les transporteurs et les aéroports canadiens, a souligné Martin Armstrong.
 
L’économiste a précisé que les Canadiens en voyage d’agrément sont particulièrement sensibles aux différences de prix, surtout lorsqu’ils ont le temps de traverser la frontière. La clientèle d’affaires, pour sa part, est plus sensible au facteur temps qu’au prix.
 
Le Conference Board n’a pas chiffré l’ampleur des pertes financières pour l’industrie touristique canadienne.
 
 
Renverser la vapeur
 
Le Conference Board suggère aux gouvernements et à l’industrie de repenser la structure de coût des aéroports. Par exemple, l’organisme propose de ne plus baser les loyers des aéroports en fonction des revenus, d’appliquer certains frais en fonction des vols et non par passager, d’harmoniser frais et taxes de chaque côté de la frontière, ce qui suppose des négociations entre les gouvernements du Canada et des États-Unis.
 

———

De tohonu

je tenterai un jour pour voir si cela est reel cette economie.

———

De Kwette

je viens de comparer car jsutement je veux aller visiter la famille..

 

depart de montreal arrivee a paris 982 taxes incluses par personne

 

depart de plattsburgh, meme date, 1595…

———

De hdelmondo

Je suis tellement content de voir les bureaucrates décideurs de ce coté si de la frontière recevoir un doigt d’honneur de nos voisins du sud,

 

plattburg.jpg

———

De trefle

je viens de comparer car jsutement je veux aller visiter la famille..

 

depart de montreal arrivee a paris 982 taxes incluses par personne

 

depart de plattsburgh, meme date, 1595…

  

Les bons tarifs depuis Platsburgh ou Burlington sont uniquement pour les vols intérieurs de l’Amérique du nord, pas pour l’Europe.

———

De Denis Granger

Vraiment n’importequoi ce titre… Comme si on allait tous en vacances en Floride.
Vous êtes en train de me dire que mon Montréal-L.A. À 600$ va me couter 24$ en partant de Platsburg ? Vraiment ?
Soyons réaliste SVP

———

De FleurdelysRelocation

Cet article véhicule malheureusement de fausses informations. Pour avoir l’heure juste regardez ce reportage de Légitime Dépenses http://legitimedepense.telequebec.tv/occurrence.aspx?id=421

———

De jeanjean

Moi je fais les deux

Montréal et Burlington

Il y a un facteur à prendre en compte pas relevé dans le site « légitime… »

Le parking et d’autres destinations.

San diego n’est pas un vol direct de Montréal

Le parking est payant à Montréal et à Burlington

Sauf que les hôtels de Burlington vous offre le parking gratuit (avec le taxi dans le prix pour vous conduire à l’aéroport et vous y reprendre au retour)
Si votre avion est à 7h00 le matin je réserve une nuit à Burlington et le lendemain matin j’ai mon taxi.
Il garde votre voiture 21 jours gratos. Le prix de la nuit paye votre parking facilement.

Cela reste un calcul à faire quand même en fonction de votre vol.
Mais pour les douanes c’est plus facile vu que votre vol est un vol intérieur

Bon vol

———

De trefle

Une seule fois (déc. 1999) nous sommes passés par Boston et c’était vraiment intéressant. Pour 4 on a économisé un peu plus de 200 $ par billet.  C’était même intéressant de laisser la voiture au parking de l’aéroport pour 15 jours et de partir de Boston plutôt que par Mtl.

———

De Blueberry

En fait, c’est surtout valable pour les vols intra-US, pas sur les vols internationaux.

 

Les Vancouverois partent tous de Bellingham ou l’on peut effectivement économiser quelque peu, mais certainement pas 95%. Par contre, il faut quand meme passer la frontière ou les délais sont de plus en plus longs, du moins pour Vancouver. Pas sur que cela en vaille vraiment la peine, surtout quand on n’est pas dans le programme Nexus.

 

Sans compter qu’il faudra payer le parking et l’essence. Si c’est un vol matinal a 7, 8 ou 9h il faudra surement passer la nuit sur place aussi. Il faut bien faire ses calculs….

———

De Denis Granger

Une seule fois (déc. 1999) nous sommes passés par Boston et c’était vraiment intéressant. Pour 4 on a économisé un peu plus de 200 $ par billet.  C’était même intéressant de laisser la voiture au parking de l’aéroport pour 15 jours et de partir de Boston plutôt que par Mtl.

 

Boston est a 500km de Montréal. Il y a mieux comme références, vous ne trouvez pas ?

———

De trefle

C’est sur qu’il y a mieux, mais à l’époque tout de même pour le passage à l’an 2000 avoir un tarif intéressant y avait pas mieux, je ne dis pas que c’est le cas aujourd’hui.

———

Avatar
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut