Amis comptables et expert-comptables, diplomes CA et autres, Mon expérience à moi

Bon, je vous préviens, je vous fais part de mon expérience, ça vaut ce que ça vaut. Mais étant donné qu’on m’a posé la question plusieurs fois par MP et que je n’ai pas forcément eu le temps de répondre à tout le monde (je m’en excuse ), je fais un message global.

Je présente un peu mon profil car je suis sure que beaucoup ont le même que moi niveau diplôme notamment. Je possède donc :
– un DUT GEA option finance et comptabilité
– une Licence Sciences de Gestion
– une MSTCF (obtenue avec le Master CCA, en première année)
– un Master Comptabilité Controle Audit (CCA)
– le DESCF (du moins je vais l’avoir par équivalence si tout va bien en octobre)

En clair en France, il ne me restait plus qu’a commencer mon stage d’expertise comptable chez KPMG (la ou je travaillais). Mais le Canada a sonné le clairon et me voici donc à Montréal depuis 4 mois… (qu’est ce que ça passe vite !)

Et là on rigole plus. J’ai effectué une équivalence de diplôme (les universités me le demandaient, ça a pris 3 mois a partir de la France, soit 45 jours ouvrables comme indiqué). Voila ce que j’ai obtenu :
– DUT GEA => diplôme d’études collégiales en administration, commerce et informatique, en comptabilité et gestion (ça fait beaucoup !)
– Licence => bac en administration
– Master =» maitrise professionnelle en comptabilité
Ma maitrise n’a pas été évaluée, ils ont gardé le master comme dernier diplôme

Moi, j’ai pris le cheminement comptable agréé (CA). A savoir qu’il y a 3 ordres en comptabilité : CA, CGA et CMA (recherche google pour les sites). Pourquoi avoir pris CA plus que les autres. Disons qu’a l’époque, je me suis dit : et si je dois rentrer en France que se passera-t-il pour mes diplômes ? Et le CA, à l’époque, offrait une équivalence au niveau de l’expertise comptable en France sans soucis. De plus, le titre de CA est reconnu dans de nombreux pays (dont la France, la Belgique, le Royaume Uni, les Etats Unis, le Japon, l’Australie etc…), donc j’y voyais plus d’opportunités que les autres titres.

J’écris donc aux deux universités pour déposer mon dossier en DESS en comptabilité publique pour HEC et DESS en sciences comptables a UQAM (ça c’est pour Montréal, mais d’autres universités proposent le programmes).

Et oh surprise, je suis refusée parce que je n’ai pas de diplôme canadien mais mon dossier a été transféré vers des certificats ou la je suis acceptée dans les deux universités.
HEC me propose un certificat ou je dois reprendre 9 cours pour être ensuite admise en DESS et UQAM me propose le même certificat mais avec 12 cours.

Y’a pas à réfléchir, je m’en vais vers HEC parce que d’une part moins de cours et d’autre part, toujours ce «si je dois rentrer en France», HEC est plus connue en France qu’UQAM. J’apprendrai par la suite que j’ai bien fait car les études effectuées à HEC sont reconnues partout au Canada alors que celles d’UQAM et bien des fois, si on change de province, des cours doivent être refait… ça va bien !!! Donc bon choix en perspective finalement…

Après avoir reçu ma liste des cours et m’être inscrit pour le trimestre d’été 2008 (ou j’ai réussi mes 3 cours avec brio !), je suis partie valider cette liste à l’ordre des CA (parce que des fois, on m’a dit qu’ils redonnaient des cours en plus de ce que l’université vous à donner). Pour moi jusqu’à présent, je n’ai toujours que 9 cours (l’ordre a validé mes cours) à prendre alors que j’ai des amis en cours avec moi qui en ont jusqu’à 20 !!!

Le 2 septembre, j’ai repris 3 autres cours et 1 cours d’anglais et j’espère finir mes 9 cours en avril 2009 pour commencer le DESS dans la foulée…

La 2e étape après le certificat est donc le DESS… Il dure environ 15 mois (a temps plein, mais possibilité de le faire à temps partiel) avec un stage de 3 mois compris dedans. Sachant que ce stage de 3 mois, si vous travaillez en comptabilité, l’université peut considérer que le stage est déjà fait (bon à confirmer par la suite).

Après le DESS, c’est un stage de 2 ans (rémunéré) et ensuite, un examen final pour être comptable agréé (on retombe dans un cheminement français, sauf qu’en France c’est 3 ans de stage + examen + mémoire)

Voila, je tenais à dire que malgré mon équivalence de diplôme, je dois refaire un certificat et un DESS pour accéder au stage d’expertise comptable. Certains cours sont nécessaires comme la fiscalité et la comptabilité, mais j’avouerai que d’autres sont totalement inutile (du déjà vu) comme la vérification (c’est ce que je faisais chez kpmg) et le contrôle interne (qu’est ce que j’ai pu me faire ch..r à ce cours )

Pour ceux qui veulent faire CGA. Depuis peut, les CGA peuvent faire de la certification (avant ils pouvaient pas apparemment). Et on m’a donné ça comme lien :Intec – CGA équivalence
ou apparemment des reconnaissances de diplômes se feraient au niveau des CGA… Mais je pense que ce ne sont que pour les étudiants de l’INTEC. Pour preuve, j’ai dans ma classe quelqu’un qui a le même cursus que moi (MSTCF et Master CCA) qui lui fait cheminement CGA et il doit refaire un certificat aussi avant d’accéder au DESS de je ne sais plus quoi… donc on revient au même sauf peut être pour les étudiants de l’INTEC

Pour ceux qui veulent faire CMA, aucune information sur cette profession, ça correspondait pas à ce que je voulais faire.

Je vous informe également que lorsque vous arrivé ici, vous pouvez obtenir une séance d’information sur les ordres CA, CGA et CMA (de 2 heures). Moi je l’ai faite, ça a répondu à mes attentes et mes questions.

Pour trouver du job : moi sans titre et rien, je viens d’obtenir un poste permanent dans un cabinet d’expertise comptable en tant que technicien comptable et si ca marche, possibilité d’être stagiaire CA chez eux… et pendant tout le mois d’aout, j’ai fait des entretiens pour des postes de technicien comptable, commis comptable, mon profil les intéressait. Une réticence avec ma non expérience canadienne, mais ca passe vite comme question.
Ah et le bilinguisme est important dans notre profession à Montréal. Ne pas hésiter à prendre un poste moindre et un salaire moindre, mais la moi je me plains pas, j’ai meme mes heures supplémentaires qui vont être payées (un rêve, chez KPMG, avec 60h/semaine alors que mon contrat disait 35h, rien n’était payé, j’ai failli les embrasser mes futurs employeurs lorsqu’ils m’ont dit cela !)

Voila, avec un titre de CA, j’ai vu des beaux postes tout l’été notamment un à 130 000$ (par an pas par mois !). Mais fallait avoir 15 ans d’expérience parfaitement bilingue (travaille avec les USA) et connaitre les US GAAP. Mais des postes en tant que CA à 70 000$ – 90 000$ ce n’est pas rare à voir, donc des fois je me dis que ça vaut le coup de reprendre des études et on n’est pas dans les plus malheureux (les médecins par exemple, moi je les plains), c’est qu’une histoire de 2 ou 3 ans de cours (surtout que moi mon certificat, je m’arrange pour que les cours soient de 19h à 22h donc on peut toujours travailler à coté)

Si y’en a qui ont autres choses à rajouter, je vous en prie et des questions, je suis disponible par MP.

Bonne chance à tous

Vos recherches:

  • Équivalence de master comptabilité finance au Cana
Avatar
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut