Amener sa voiture au Québec - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Amener son vin, sa voiture > Amener sa voiture au Québec

Amener sa voiture au Québec

Amener sa voiture au Québec

Ecrit par: guad 11/03, 13:29

Salut,
je me pose la question a savoir si ca vaut le coup de rapatrier sa voiture au canada (Québec), car je ne sais pas combien de temps on va partir.
Est ce que les prix sont exhorbitants??
avez vous une idée du temps que ca peut mettre, de quelle ville en france il faut qu’elle parte??

—————–

Ecrit par: Monikebek 11/03, 15:19

Ah mon pauv’guad !
Si ta voiture n’a pas 16 ans, tu ne peux PAS l’amener ici. Seule autre condition le permettant : qu’elle a été produite POUR le marché nord-américain et que RIEN n’a été modifié entretemps.
Alors même une voiture flambant neuve de marque américaine mais achetée en Europe, tu ne peux pas l’amener avant qu’elle n’ait 16 ans.
So just forget it. Sorry !

—————–

Ecrit par: hmd666 11/03, 15:33

Salut, je ne sais pas comment faire et combien ca peut couter exactement, mais je m’etais moi meme poser la question, et en cherchant, j’avais trouve ceci, je penses que ca pourra t’aider :

“Importation de véhicules au Canada en provenance de pays autres que les États-Unis

L’importation illégale d’un véhicule automobile au Canada constitue un délit criminel. Les véhicules inadmissibles se verront refuser l’entrée au Canada et seront détenus. Les frais d’entreposage et de disposition seront à la charge de l’importateur. Veuillez lire attentivement ce qui suit.

VÉHICULES ACHETÉS AILLEURS QU’AU CANADA ET AUX ÉTATS-UNIS
La Loi sur la sécurité automobile et le Règlement exigent qu’à la date d’importation tout véhicule importé au Canada soit conforme aux Normes de sécurité des véhicules automobiles du Canada applicables en vigueur à la date de sa fabrication. Les véhicules fabriqués pour la vente dans des pays autres que le Canada et les États-Unis ne sont pas conformes aux exigences de la Loi sur la sécurité automobile du Canada, NE PEUVENT PAS être modifiés pour les rendre conformes et ne peuvent pas être importés au Canada. Les seules exceptions à la règle sont les véhicules de quinze (15) ans ou plus, tel que déterminé par le mois et l’année où l’assemblage principal du véhicule a pris fin, et les autobus fabriqués avant le 1er janvier 1971.

Les véhicules acquis dans un pays étranger autre que les États-Unis, mais qui ont été conçus, fabriqués, testés et certifiés conformes à toutes les Normes de sécurité des véhicules automobiles du Canada applicables ou aux “Federal Motor Vehicle Safety Standards” des États-Unis applicables, et qui portent l’étiquette de déclaration de conformité apposée par le fabricant original, peuvent être éligibles à l’importation au Canada à condition que le véhicule n’ait pas été modifié et que la certification du fabricant original soit maintenue. S.V.P. communiquer avec Transports Canada, Direction de la Sécurité routière et réglementation automobile au 1-613-998-8616 pour de plus amples renseignements.

VISITEURS ET TOURISTES AU CANADA
Aux termes de l’article 7(1) de la Loi sur la sécurité automobile, un véhicule automobile peut être temporairement admis au Canada sans qu’il soit conforme au Règlement sur la sécurité des véhicules automobiles, s’il est exclusivement pour l’usage d’une personne qui entre au pays à titre de visiteur ou qui passe par le Canada pour se rendre dans un autre pays. Les personnes qui entrent avec un permis de travail ou un visa d’étudiant seront considérées comme des visiteurs pour l’application de cet article de la Loi. Tout changement du statut de la personne qui entre le véhicule peut invalider l’application de cet article de la Loi. Le véhicule ne peut être vendu ou aliéné de quelque façon que ce soit durant le séjour au Canada de même qu’il ne peut demeurer au pays pour une période de temps qui excède le délai stipulé sur le permis de travail, le visa d’étudiant ou tout autre document des Douanes. Lorsque ce délai est expiré, le véhicule ne peut plus se qualifier pour l’entrée temporaire en vertu de l’article 7(1) de la Loi et doit être exporté. Comme l’Agence des douanes et du revenue du Canada a aussi ses exigences, vous pouvez communiquer avec eux aux coordonnées suivantes :

ADRESSES

Transports Canada, Importation de véhicules
Place de Ville, Tour C 330, rue Sparks
Ottawa (Ontario) K1A 0N5 CANADA
Téléphone : (613) 998-8616
Télécopieur : (613) 998-4831

Agence des douanes et du revenu du Canada
Direction générale des voyageurs
Édifice Sir Richard Scott 14e étage 191, avenue Laurier ouest
Ottawa (Ontario)
K1A 0L5 CANADA
Téléphone : +1 204-983-3500 ou +1 506-636-5064
Télécopieur: +1 613-998-5584

RÉVISÉ EN DÉCEMBRE 1999 LES RESTRICTIONS CI-DESSUS REFLÈTENT LA LÉGISLATION ACTUELLE

Et je rajouterais ca, une autre precision, car en France j’avais une Peugeot 405 (modele 95, donc BEAUCOUP TROP RECENTE) et ca n’aurais pas ete une affaire pour moi, sans parle de son age, mais c’Est que Peugeot n’est pas installe en amerique du nord, donc si j’Avais eu un probleme avec ma voiture, une piece a changer par exemple, il aurait fallu que fasse venir cette piece d’un concessionaire Peugeot, et les 2 plus proche de Quebec sont Paris et Mexico, donc je me vois mal payer 200Frs de frais de port pour une durite qui n’en coute que 50…. bon j’exagere un peu, mais si ta voiture est d’une marque qui n’existe pas ici, ca ne vaut pas vraiment le coup…..

Donc a toi de voir…..

(j’essaie de te retrouver la liste des véhicules européens acceptés ici, j’en avais vu une quelque part…… je te tiens au courant)

—————–

Ecrit par: hmd666 11/03, 16:16

Bon, apres quelques recherches infructueuse, j’ai reussis a te trouver quelques trucs pratiques, dont la liste des vehicules admissibles en amérique du nord :

riv.ca
tc.gc.ca

Bon, je crois que la, tu vas y voir un peu plus clair, avant de connaiter les couts et la demarche, tu sauras si ta voiture peut venir……

—————–

Ecrit par: aphyo 11/03, 18:30

Mon cher Quad,
Il t’en coûtera 1700 $ pour une auto, 2400 pour deux….
Tarifs applicables à des Jaguar XJ, de 5 m de long et pesant 1.8 t, il doit être possible en magasinant de trouver moins cher…..

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/
Haut

Bienvenue au Canada