2 ans jour pour jour aujourd hui.. un constat décevant - Immigrer.com
mardi , 28 mai 2024
Accueil FAQ Déception, retour au pays 2 ans jour pour jour aujourd hui.. un constat décevant
Déception, retour au paysFAQ

2 ans jour pour jour aujourd hui.. un constat décevant

0
0
(0)

De EZA78

Bonjour =),

Ce 29 septembre 2011 cela fait exactement 2 ans que je suis installé au quebec. J aimerais vous faire part de mon bilan de la belle province. J ajoute que j ai tres bien préparé mon départ a l époque. Voyage de prospection 1 mois chez une amie, recherche sur internet, comprehension de la mentalité DONC CEUX QUI VOUS PARLENT QU ILS SONT DECUS ET SE SENTENT BERNÉS PAR LES DISCOURS DE DELEGUATION DU QUEBEC ET LEUR DISCOURS SONT DE BONS IGNORANTS ET SURTOUT DES BEAUX NAIFS… bref arrétons la les niaiseries..

j ajoute que j ai 30 ans, francais..

Coté travail pas de probleme, jamais au chomage, je gagne ma vie convenablement, je peux faire ce que j ai envie de faire.. sans + ni moins…. pas un gros salaire mais ca me va!!

Coté humain, mes amis sont quebecois et anglos, 1 seul francais…
le relationnel et l amitié ici est inexistant ainsi que les debats.. pas ici que vous allez polémiquer. Les quebecois n aiment pas ca. une conversation de 5 a 10 mins c est suffisant. C est pas mechant c est juste qu ils ne sont pas latins comme nous.

Du racisme, oui il y en a. les blagues sur les negas (blacks) comme ils disent, les maudits francais.. jconnais, j entend ca souvent (job) donc épargnez moi le discours, y a pas bcp de racisme. Si! jdirais meme presque autant qu en france..

Le Quebec c est vraiment pas l eldorado, la vie est sympathique je dirais mais pas +. par moment c est le tiers monde pour certains secteurs, pour d autres c est correct..

A part ca c est une belle province mais vraiment en retard sur bcp d endroits.. donc si t es jeune pas d enfants.. TENTE ta chance mais t attend pas a la vie de reve.

Moi j ai décidé de partir a l Ouest canadien en 2012 pour franchir une étape de + en matiere d anglais dans un milieu completement anglophone!! j ajoute que je travaille dans le downtown (Montréal) 6 clients sur 10 anglos.. véridic.. j ai fait le calcul sur 1 semaine creuse!

Je rajoute que je n en veux en rien au Quebec, je suis venu, j ai vu et je m en vais, ce n est pas mon truc.
C est une expérience enrichissante comme toute mais bon. ici c est + une belle pompe a fric qu une province accueillante..

En tant que touriste vous etes adulé! en tant qu habitant vous etes scruté!!

je suis pret a repondre, toute de meme a vos interrogations avec la plus grande franchise.

———

De Ornella89

Merci pour le compte rendu. J’ai quelque question:
1-Pour quels secteurs c’est le tiers-monde?
2-Pouvez vous nous expliquer pourkoi vous dites que le relationnel et l’amitié n’existent pas?
3- Quels sont les principaux sujets à débats qui fachent?

———

De EZA78

la santé aouch!!!!! l éducation!!!! 2 secteurs pauvres et qui font peur… pas envie d etre malade ni de vouloir envoyer mon enfant a l ecole publique ici….

coté debat c est tout en general!! ils n aiment pas trop debattre de tout!!!! c est pas ce qu ils preferent et je respecte vraiment ca!!!

l amitié ici est differente que chez nous. Bcp de personnes se lient d amitié ici pour recevoir quelquechose!!! se faire des amis n est^pas evident.. jparle d une amitié durable… avoir des numeros de cellulaires ici c est bien + facile!!!

———

De Ornella89

Ok Merci pour les réponses :)

———

De Automne

mais on dirait que les immigrants pensent que le Québec c’est le paradis et qu’il n’y a pas de défauts?

du racisme, il y en a partout.
le système de santé.. va donc voir au USA si c’est mieux.. et notre système est mieux que d’autres pays..
on est en retard pour des choses, on est en avance sur d’autres..
c’est différent de chez vous , parce que c’est pas chez vous…
on est pas accueillant? c’est drôle de dire ça alors qu’en France vous avez pas la réputation d’être bien ‘gentil’ avec les gens..
je connais pas mal de français ( dont mon mari), qui justement sont partis parce qu’ils supportaient pas le comportement des gens en société..

le Québec te convient pas certes, mais je pense qu’ailleurs ça sera pareille parce que c’est pas ‘chez vous’.

———

De EZA78

mais je n ai jamais fait de paralele avec la france et le quebec… relis moi….ca sera deja une bonne chose…
deuxiemement je sais que ce n est pas chez moi, je ne suis pas si abrutis..
troisiemement je ne parle jamais de la france dans mon message, je n ai pas FUIS mon pays…
quatriemement les francais qui FUIENT la france viennent souvent des grandes villes ou des quartiers difficiles… la ou le chomage est permanent et les problemes entre les cultures sont la..

je dis juste qu au quebec un touriste vaut bien mieux qu un habitants etranger… c est la verité. des quebecois me l on avoués d ailleurs.. LOL c est drole non.
Mais c est vrai que sur immigrer.com tout est beau tout est rose. alors ok c est pas bien ce que je dis . non pas bien dutout. ah le chialeux francais .. Bref..

———

De EZA78

j ai meme recu un message privé d une personne de souche.. d ici.. oui ici LOL qui m a dit que mon discours n etait pas si érroné.. c est bizarre non?

MAIS comme je l ais mis a la fin de mon message. c est une experience, ca ne me plait pas..et bien je m installerai ailleurs tout simplement. il n y a rien de mechant.. comme si il fallait dire la pensée collectif???? NON

———

De Saam

En tt cas, merci pour le partage!

Tu reproches quoi à l’école publique? La qualité de l’enseignement?, des programmes?

———

De pi_the_rat

Tu connais la chanson qui dit “chacun sa vie, chacun son chemin…”
Bon courage

———

De pi_the_rat

pffffrrrr… :zorro: ah ouai c’est vrai c’est chacun “sa route pis…truc là !!!”

¡buena suerte!

———

De mckenzie

Au Québec  on pratique  la médecine américaine, une des meilleurs au monde cependant il y a au Québec une pénurie de médecins et d’infirmières qui rendent difficile l’accès au soin, mais une fois cette difficulté surmonté, les soins de santé sont en général de bonne qualité. Pour ce qui est du secteur de l’éducation, il est excellent au Québec, le secteur de l’éducation au Québec est un des meilleurs au monde tel que le démontre les tests PISA de l’OCDE où les élèves québécois ont d’excellent résultats, meilleurs résultats que les élèves français !

———

De ZEMIDA

Merci d’avoir partagé ce bilan avec nous !

Je te souhaite bonne chance pour la suite de ton parcours … :flowers:

———

De EZA78

merci… c est gentil :bye:

———

De Automne

je t’empêche pas de râler sur le Québec si tu veux, mais j’ai aussi le droit de dire mon opinion et faire comprendre aux futurs immigrants que c’est pas si pire que ça ici..

bon, à ta demande, je relis donc tes messages car j’ai peut être mal lue.. tu ne parle jamais de la france dans ton message ou tu ne fais pas de comparaisons :

C est pas mechant c est juste qu ils ne sont pas latins comme nous
y a pas bcp de racisme. Si! jdirais meme presque autant qu en france..
l amitié ici est differente que chez nous.

j’ai dû mal interpréter tes paroles..

———

De EZA78

LoL ils ont une penurie de medecin et quand des etrangers veulent pratiquer et ont recu une parfaite formation.. on leurs dit… retourner a l ecole ou leur interdit l acces par les ordres professionels…. la pénurie c est la faute du gouvernement .. il y a de l offre.. il y a de la demande.. bcp de demandes… ou est le pb alors????? ah oui c est vrai j ai tort c est vrai..

coté education une des meilleures?? c est certain qu en grammaire et orthographe francais sur ce que j entend et les fautes que je corrige a mon chef de 45 ans… ca été bien fait LOL (ne voyez aucun complexe de superiorité franchouillard.. c est juste le constat)

Le nombre de decrochements scolaires avant le secondaire, le suicide des jeunes… ils ont l air d etre bien assistés les petits..

savez vous qu on peut ecrire des chevals a l ecole ici?? parait il que ca les embrouille moins les enfants.. LOL
j aime pas.. j adore.. oh boy

Sans commentaire

———

De jeanjean

C’est vrai chacun son truc :biggrin2:
Des chevals c’est pas bien …….Mais un complexe est toujours un sentiment d’infériorité !!!! :Crylol:

———

De green20770

Bonne chance dans tes peregrinations a l’Ouest et reviens nous faire un bilan et une comparaison avec ton experience au Quebec. Beaucoup d’immigrants, je suppose, seraient interesses.

Tu comptes aller ou a l’Ouest: Ontario, Alberta, Colombie Britannique ?

———

De mckenzie

Anecdote qui a peu d’intérêt parce que d’autres peuvent avoir une expérience différentes… et il y a aucun moyen de savoir si cette anecdote est vrai ou fausse, si elle a été inventée ou non.

Le système d’éducation du Québec est excellent, un des meilleurs au monde tel que démontré par les test PISA de l’OCDE… et les élèves québécois ont des résultats supérieurs aux élèves français à ces tests !

Source : Le Devoir

———

De fabiesun

Interressant ton experience, je viens de vivre la meme…aux Emirats ! pareil, l’amitié uniquement pour avoir quelque chose en retour, pas de polemique, froid dans les rapports etc…Mais toute experience est bonne quand meme et je me suis plus eclaté qu’en France.
Pour l’education, je reve de scolarisé mes fils au Quebec car meilleurs Universités au monde et bcp bcp moins cher qu’aux etats unis.
Ton experience du coté Anglo m’interresse bcp, fais le nous partager des que tu peux !
Bon courage EZA 78

———

De grizzli

je t’ai deja dit… qu’un jour il faudra que tu t’ouvre les yeux.

je ne sais pas si le test PISA est bon ou pas pour juger des connaissances scolaires des enfants, et dans l’absolue je m’en fou.
par contre il suffit de voir comment le test est organisé au quebec pour penser que sa ressemble pas mal fort a une magouille.

EZA78

coté education une des meilleures?? c est certain qu en grammaire et orthographe francais sur ce que j entend et les fautes que je corrige a mon chef de 45 ans… ca été bien fait

Anecdote qui a peu d’intérêt parce que d’autres peuvent avoir une expérience différentes… et il y a aucun moyen de savoir si cette anecdote est vrai ou fausse, si elle a été inventée ou non.

Le système d’éducation du Québec est excellent, un des meilleurs au monde tel que démontré par les test PISA de l’OCDE… et les élèves québécois ont des résultats supérieurs aux élèves français à ces tests !

Source : Le Devoir

———

De Splouch

Ho que tu es totalement neutre et sans aucune influences d’où que ce soit. On passe notre temps à rire des nigers et des maudits français, on passe notre temps à nous suicider en pensant à quel point on est abruti et ça marche parcequ’il n’y a pas de docteurs pour nous ressusiter. Nos quelques points positifs sont à peine corrects tandis que pour le reste, c’est digne d’Haïti.

La preuve que c’est vrai, y a une québécoise est d’accord ! Les autres n’aiment tout simplement pas entendre la vérité et se réfugie derrière leur racisme envers moi. Ce n’est pas comme s’ils étaient capable d’argumenter de toute façon. Moi je les respecte quand même, il n’y a aucun mal à être un débile congénital. Vivement que je me casse j’ai des gens qui ne seront pas beaucoup mieux, mais chez qui je pourrai me faire plus de blé !

———

De may_line

Peux-tu nous dire comment il est organisé? En tout cas, je ne me rappelle pas avoir passer des tests “internationaux” lors de ma scolarité en France… ça m’étonne toujours quand ce genre de sondage débarque!

———

De laureenfr

@ Splouch :

C’est une opinion sur le Québec, je ne vois pas comment elle peut être neutre et sans aucune influence, puisque c’est la définition même d’une opinion, c’est donné son avis sur quelque chose selon les expériences et les influences qu’on en a.

Pour le reste, c’est son expérience à lui du Québec, beaucoup ont la même opinion que lui beaucoup ont une opinion très positive du Québec. Aux gens sur place de se faire leur propre opinion non ?

Ca empeche pas le Québec d’accueillir des immigrants, comme ça empeche pas le Québec de les revoir partir. Ca rentre, ca sort, chacun y voit son bonheur et si ca plait pas, on va ailleurs… quand on peut.

Ezaz78 s’en va, il a donné son opinion, ok merci bien, bonne continuation, et à nous d’en tirer les conclusions

———

De mckenzie

EZA78

coté education une des meilleures?? c est certain qu en grammaire et orthographe francais sur ce que j entend et les fautes que je corrige a mon chef de 45 ans… ca été bien fait

Anecdote qui a peu d’intérêt parce que d’autres peuvent avoir une expérience différentes… et il y a aucun moyen de savoir si cette anecdote est vrai ou fausse, si elle a été inventée ou non.

Le système d’éducation du Québec est excellent, un des meilleurs au monde tel que démontré par les test PISA de l’OCDE… et les élèves québécois ont des résultats supérieurs aux élèves français à ces tests !

Source : Le Devoir

:rolleyes: Tu penses que les tests PISA sont une magouille simplement parce que les élèves québécois ont des résultats supérieurs aux résultats des élèves français … :whistlingb: Si ça serait l’inverse, tu penserais que les tests PISA sont les meilleurs tests du monde.   D’ailleurs kobico a totalement taillé en pièce ta pseudo “argumentation” à ce sujet dans un autre fil de discussion… C’est plutôt toi qui devrait t’ouvrir les yeux ! Bravo aux élèves québécois qui sont parmi les meilleurs au monde aux test PISA de l’OCDE! :good:

———

De grizzli

Peux-tu nous dire comment il est organisé?En tout cas, je ne me rappelle pas avoir passer des tests "internationaux" lors de ma scolarité en France… ça m’étonne toujours quand ce genre de sondage débarque!

icone

http://img716.imageshack.us/i/pisah.jpg/

Et comme j ‘ai deja dit, c’est pas les resultat des tests que je ne crois pas,
Ce qui me gene c’est que les resultats de 30% des ecoles quebecoises n’est pas retenu.

Et c’est ca qui ouvre la porte au questionnement

———

De mckenzie

Peux-tu nous dire comment il est organisé?En tout cas, je ne me rappelle pas avoir passer des tests "internationaux" lors de ma scolarité en France… ça m’étonne toujours quand ce genre de sondage débarque!

Et comme j ‘ai deja dit, c’est pas les resultat des tests que je ne crois pas,
Ce qui me gene c’est que les resultats de 30% des ecoles quebecoises n’est pas retenu.
Et c’est ca qui ouvre la porte au questionnement
Tu répètes toujours le même argument bidon… qui a déjà été taillé en pièce dans un autre fil de discussion. Une des raisons au Québec du taux de réponse un peu plus bas c’est l’obligation d’obtenir le consentement écrit des parents. Lis bien la dernière phrase d’un des posts de kobico sur le sujet sur un autre fil. “En se fondant sur l’analyse de la non-réponse, le consortium a déterminé que la qualité des données canadiennes, y compris celles du Québec, était suffisante pour qu’on puisse les inclure dans les ensembles de données du PISA sans restrictions.” Donc les résultats des tests PISA au Québec sont tout à fait valable. :good:

———

De pigkiller

Peux-tu nous dire comment il est organisé?En tout cas, je ne me rappelle pas avoir passer des tests “internationaux” lors de ma scolarité en France… ça m’étonne toujours quand ce genre de sondage débarque!

personnellement je n’ai jamais passé de test en étant dans un de meilleurs collège et lycée de ma région… plus tard je me suis occupé de jeunes (12 à 16 ans) pendant 6 ans et aucun n’a passé de test PISA… alors franchement je ne sais pas qui en passe!!

———

De kobico

Peux-tu nous dire comment il est organisé?En tout cas, je ne me rappelle pas avoir passer des tests "internationaux" lors de ma scolarité en France… ça m’étonne toujours quand ce genre de sondage débarque!

icone

http://img716.images…us/i/pisah.jpg/

Et comme j ‘ai deja dit, c’est pas les resultat des tests que je ne crois pas,
Ce qui me gene c’est que les resultats de 30% des ecoles quebecoises n’est pas retenu.

Et c’est ca qui ouvre la porte au questionnement

Tsé, c’est pas parce que tu comprends pas que les résultats sont forcément bidons.

Puisqu’il s’agit d’une problématique d’échantillonnage statistique et de pondération, reprenons les choses en nombre absolu en comparant avec l’Ontario tout en se rappelant qu’en 2009, la population totale du Québec est sous les 8 millions (7,826,900) alors que celle de l’Ontario est de 13 millions. Ça donne quand même une idée approximative du nombre d’élèves dans chacune des provinces.

icone

1) 258 écoles ont été sélectionnées au Québec contre seulement 182 écoles en Ontario alors que la population totale de cette province est plus nombreuse de 40%. (personne ne s’est posé la question du pourquoi plus d’écoles au Québec? Anyway…)

2) Le premier 30% manquant peut se situer à cet endroit puisque seulement 194 écoles sur 258 (69%) ont répondu (les résultat seront-ils valables..? Peut-on prétendre que ce sont les écoles moins performantes qui massivement n’auraient pas répondu? La réponse est NON parce que tout cela a été expliqué et validé de long en large et l’info est disponible. ) alors que du côté ontarien, 171 écoles sur 182 (95,3%).

Par contre 194 écoles au Québec, c’est quand même plus que 171 en Ontario pour une population largement moindre (ça valide aussi “indirectement” les résultats).

2) De ces écoles qui ont répondu, 4317 élèves admissibles (participants ou non) ont été sélectionnés au Québec alors que ce nombre est de 5031 en Ontario.

3) Parmi ces élèves admissibles, 3083 élèves québécois ont participé alors que très exactement 1,000 élèves ontariens de plus soit 4083, l’on fait. On se rappelle toujours le rapport des populations respectives.

4) Après pondération, le TAUX de réponse des élèves du Québec est de 71% (l’autre 30% manquant…. :sleep: ) alors qu’il est de 80,3% en Ontario pour un écart de seulement 9,3%

Conclusion: Affirmer que les résultats de 30% des écoles n’est pas retenu, c’est de la foutaise monumentale. :wacko2:

La réalité est que 30% des écoles préalablement sélectionnées n’ont pas participé (donc pas de résultats) et qu’un taux de réponse pondéré de 71% n’est absolument pas l’équivalent de “30% des résultats (des élèves) n’ont pas été retenu”. Qui plus est, les motifs ont été évoqués pour expliquer cette différence (signature obligatoire des parents) de même que, comme partout ailleurs, les trois seules raisons valables pour rejeter le résultat d’un élève en particulier. (données sur un fil précédent).

Pis non, je n’irai pas jusqu’à affirmer que nous avons le “plus meilleur” système d’éducation au monde. Au demeurant, les test PISA ne mesurent pas la qualité du système éducatif en soi, plutôt les compétences acquises par les élèves. Évidemment, qu’il y a tout de même des liens à faire, n’est-ce pas?

Bref, c’est cela l’essentiel, apprendre à lire, à compter et à réfléchir. .

———

De kobico

En ce qui te concerne, c’est impossible! Les test PISA existent depuis l’an 2000 et sont administrés aux 3 ans (2000, 2003, 2006, 2009) aux élèves agés de 15 ans. En 2000, tu étais déjà trop vieux… :wink:

Pour les autres, je n’ai aucune idée de la probabilité réelle que tu puisses avoir été en contact avec un élève sélectionné compte tenu que la cohorte annuelle des élèves de 15 ans doit être d’une taille très appréciable en France.

———

De Neytiri

Bonsoir à tous,

N’étant installée que depuis de temps je n’ai pas encore assez de recul par rapport aux amitiés, etc. Par contre, travaillant dans un hôpital québécois, je peux encore comparer entre mon hôpital français et mon hôpital québécois… Je rejoins ce que dit EZA78. Je suis sûre qu’il y a d’excellent médecins tant au Québec qu’en France ou au USA. Cela dit niveau asepsie dans les service c’est une catastrophe. Les bactéries multi-résistantes sont légions et l’hygiène de base du personnel (je parle juste du lavage de main) quasi inexistant. Alors oui dans la santé y’a plein de moyens et de bonnes volontés mais alors parfois ça manque cruellement de logique. Je ne détaillerais pas mon quotidien mais sincèrement y’aurait de toutes petites choses à changer pour que ça s’améliore grandement. Malheureusement, le Québec ne veux pas d’infirmières françaises et autres pour un échange de pratiques, le Québec veut des infirmières pour la main d’oeuvre autant que des boulangers ou des charpentiers. Leurs compétences on s’en cogne et c’est bien dommage. Donc effectivement perso si je suis vraiment malade, j’hésiterais à deux fois avant d’aller me faire charcuter ici.
J’ajouterais que j’ai pourtant travaillé en France dans des services, notamment en psychiatrie, qui ne nécessitaient pas une asepsie stricte mais ici franchement c’est le pompon, disons que je ne m’attendais pas à ça.
Ceci n’est que mon avis et j’essaye de croire que ce n’est qu’un échantillon restreint au Québec.

———

De Neytiri

Et pitié arrêtez avec les test PISA, ce ne sont que des stats, on est pas là pour savoir qui a la plus longue mais pour avoir des avis de personnes différentes! A chacun son interprétation et son avis. J’ose espérer que si un prof se pointe sur le forum vous allez pas lui ressortir vos maudits tests PISA! Tout comme moi je ne m’évertue pas à sortir les stats de chaque hôpital québécois…!

———

De mckenzie

Les statistiques sont beaucoup plus fiables que les opinions souvent biaisés de certains… d’ailleurs les opinions sont souvent contradictoires donc on ne peut pas s’y fier !  D’ailleurs il est déplorable que certains se fient au statistiques quand ça fait leur affaires et rejettent ces mêmes statistiques quand ça fait pas leurs affaires. Les statistiques permettent d’avoir une opinion objective d’une situation voilà pourquoi les statistiques sont importantes.

———

De mckenzie

Wow, on dirait un film  d’horreur… pourtant l’espérance de vie au Canada est une des meilleures au monde, espérance de vie au Canada supérieure à celle de la France… 81,38 ans pour le Canada comparé à 81,19 ans pour la France ( Source : statistiques-mondiales.com  ). Les Canadiens et Québécois doivent avoir un très bon système immunitaire ! :innocent:
statistiques-mondiales.com
http://www.statistiques-mondiales.com/esperance_de_vie.htm

———

De kobico

Je suis aussi tannée que toi, j’ai même fait un effort pour répondre… :sleep: C’est que je suis encore plus tannée des affirmations gratuites et de l’interprétation injustifiée subséquente “les résultats québécois, c’est de la magouille”.

…Pis je crois aussi qu’il y a effectivement des manques flagrants au niveau de l’asepsie dans certains hôpitaux.

———

De loblat

Les statistiques sont beaucoup plus fiables que les opinions souvent biaisés de certains… d’ailleurs les opinions sont souvent contradictoires donc on ne peut pas s’y fier ! D’ailleurs il est déplorable que certains se fient au statistiques quand ça fait leur affaires et rejettent ces mêmes statistiques quand ça fait pas leurs affaires. Les statistiques permettent d’avoir une opinion objective d’une situation voilà pourquoi les statistiques sont importantes.

Les statistiques ne sont que des chiffres interprétables de mille facons et a qui nous pouvons faire dire ce que nous voulons ,,, (je le sais cela été mon travail pendant quelques années…et j’encourage vivement a lire Normand Baillargeon) Et le site ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui sans tous ces témoignages …Alors, oui, parfois, certains messages semblent excessifs parfois injustes mais ils donnent apres tout une assez bonne image, un instantané, de ce que c’est que de vivre au Québec quand nous y arrivons a l’age adulte (avec un bémol toutefois, Montréal n’est pas le Québec).

———

De romain bzh

Wow, on dirait un film d’horreur… pourtant l’espérance de vie au Canada est une des meilleures au monde, espérance de vie au Canada supérieure à celle de la France… 81,38 ans pour le Canada comparé à 81,19 ans pour la France ( Source : statistiques-mondiales.com ). Les Canadiens et Québécois doivent avoir un très bon système immunitaire ! :innocent:
statistiques-mondiales.com
http://www.statistiq…ance_de_vie.htm

Peut être s’agit-il tout simplement d’une différence de mode de vie :
% de la population fumant quotidiennement (en 2002-2003)
– France : 28,6 %
– Canada : 21,8 %

source : L’OCDE en chiffres 2005. Un supplément à L’Observateur de l’OCDE

Il est toujours facile de tirer les chiffres à son avantage.
Pour ceux qui connaissant le livre : Les français aussi ont un accent de Jean-Benoit Nadeau qui raconte parfois d’énormes conneries, mais aussi des choses vraiment vraies. Il décrit la différence du système scolaire français et américain (sans chiffres), je cite :
“Les diplômes sont tout dans la société française, si bien que la prouesse académique et la réussit aux concours déterminent l’avenir de façon radicale…”
Il raconte par la suite d’un jeune français étudiant aux Etats-Unis :
“Deux choses ont frappé le Benjamin : les élèves américains sont très en retard sur lui au plan scolaire, mais beaucoup plus matures socialement : ils conduisent une auto, la plupart ont travaillé, ils organisent leur temps comme il veulent…”
La conclusion :
” Au bout du compte, à vingt-cinq ou trente ans cela revient au même, mais les chemins sont très différents”

Moi personnellement, j’aime bien cette version

———

De mckenzie

Les statistiques sont beaucoup plus fiables que les opinions souvent biaisés de certains… d’ailleurs les opinions sont souvent contradictoires donc on ne peut pas s’y fier !  D’ailleurs il est déplorable que certains se fient au statistiques quand ça fait leur affaires et rejettent ces mêmes statistiques quand ça fait pas leurs affaires. Les statistiques permettent  d’avoir une opinion objective d’une situation voilà pourquoi les statistiques sont importantes.

Les statistiques ne sont que des chiffres interprétables de mille facons et a qui nous pouvons faire dire ce que nous voulons ,,, (je le sais cela été mon travail pendant quelques années…et j’encourage vivement a lire Normand Baillargeon) Et le site ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui sans tous ces témoignages …Alors, oui,  parfois, certains messages semblent excessifs parfois injustes mais ils donnent apres tout une assez bonne image, un instantané, de ce que c’est que de vivre au Québec quand nous y arrivons a l’age adulte (avec un bémol toutefois, Montréal n’est pas le Québec).
Je suis totalement en désaccord avec ça. Les statistiques permettent d’avoir une opinion objective sur un sujet, ce qui est impossible avec des opinions subjectives… et très souvent contradictoires. Bref les opinions objectives basées sur des statistiques sont beaucoup plus fiables.

———

De Neytiri

Les statistiques sont beaucoup plus fiables que les opinions souvent biaisés de certains… d’ailleurs les opinions sont souvent contradictoires donc on ne peut pas s’y fier ! D’ailleurs il est déplorable que certains se fient au statistiques quand ça fait leur affaires et rejettent ces mêmes statistiques quand ça fait pas leurs affaires. Les statistiques permettent d’avoir une opinion objective d’une situation voilà pourquoi les statistiques sont importantes.

Bonjour Mackenzie,

Eh bien moi les chiffres je m’en fou pour être honnête. Ce que j’aime c’est le vécu des gens aussi divers soient ils. Les statistiques sont certes importantes mais ce n’est pas ce que je cherche sur le forum. Si je cherche une floppée de stats il suffit que j’utilise google. Les opinions contradictoires c’est ça qui fait le débat!
:flowers:

———

De Neytiri

Wow, on dirait un film d’horreur… pourtant l’espérance de vie au Canada est une des meilleures au monde, espérance de vie au Canada supérieure à celle de la France… 81,38 ans pour le Canada comparé à 81,19 ans pour la France ( Source : statistiques-mondiales.com ). Les Canadiens et Québécois doivent avoir un très bon système immunitaire ! :innocent:
statistiques-mondiales.com
http://www.statistiq…ance_de_vie.htm

Mon dieu qu’ai-je osé dire en disant que mon hôpital québécois n’est pas le top du top! Eh bien oui je l’affirme et je le redis niveau asepsie il reste beaucoup de choses à faire. Et je le redis, ce n’est pas une question de moyens mais de réflexion. Heureusement il y a de bonnes personnes dans ce système qui sont toujours prêtes à donner beaucoup de temps pour que les choses s’améliorent.
Ce qui m’énerve franchement c’est qu’on ne peut pas dire qu’il y a des choses à améliorer. Il faut toujours se dire que c’est mieux ici. Mais au final on ne cherche pas à savoir où c’est mieux mais ce qu’il y aurait à faire pour que ça s’améliore. Dans tous les systèmes de santé au monde il y a des choses à améliorer y compris aux USA et en France. Personnellement ce que je fais c’est que je prend le mieux de ce que j’ai appris et je réfléchi avec quelques collègues sur le pourquoi du comment faire pour améliorer tel ou tel chose. Je ne rentrerais pas dans le détail de ma profession mais j’ai tout de même travaillé dans 3 pays différents pour avoir quelques éléments de comparaison.

———

De Harry Stocrate

Salut,

en France c’est culturellement un peu différent : le Français peut apparaître souvent de mauvaise humeur voire râleur..
mais ce n’est pas pour cela qu’il n’ait pas de la compassion bien au contraire.
Derrière la mauvaise humeur apparente se cachent des individus qui ont du coeur et qui peuvent établir une amitié durable…
pour faire cliché je dirais qu’en Amérique du Nord c’est un peu plus “politiquement correct ” :biggrin2: , c.a.d. afficher une bonne humeur et un sourire de façade pour éviter de déplaire à son interlocuteur
Mais je ne vais pas refaire le monde ça fait partie des codes culturels de l’Amérique du Nord

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Exode inattendu : pourquoi certains immigrants songent à quitter le Canada

4.8 (6) Pour certains immigrants, leurs rêves de s’installer définitivement au Canada...

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com