Les personnes noires, autochtones et arabes seraient discriminées par la police de Montréal

Selon une étude menée par des chercheurs indépendants, les personnes noires, autochtones et arables sont victimes de « biais systémiques liés à l’appartenance raciale » par les agents du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).

Selon les conclusions de cette étude, les personnes autochtones et noires ont « entre quatre et cinq fois plus de chances » d’être interpellées que les personnes blanches.

Afin d’arriver à ces conclusions, les chercheurs Mariam Hassaoui (Université TELUQ), Victor Armony (UQAM) et Massimiliano Mulone (Université de Montréal) ont étudié les interpellations réalisées par les policiers montréalais entre 2014 et 2017.

Un quart de ces interpellations concerne des personnes noires, alors qu’elles représentent moins de 10 % de la population montréalaise.

Les jeunes Arabes âgés de 15 à 24 ans ont quant à eux quatre fois plus de risques que les jeunes Blancs d’être interpellés sur l’île de Montréal.

Et pour les femmes autochtones, le ratio est encore plus important, elles ont 11 fois plus de risques d’être interpellées que les femmes blanches.

Source: Radio-Canada

Vos recherches:

  • racisme au Canada
Laurence Nadeau
Laurence Nadeau
Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.
https://www.immigrer.com

Commentaires sur “Les personnes noires, autochtones et arabes seraient discriminées par la police de Montréal

  1. Nous noirs africains notre plus grand rêve est de voir notre AFRIQUE libérée du néocolonialisme
    Non aux pillages de l Afrique
    Abat les grandes puissances
    Abat l’ingérence de la communauté dite internationale dans les affaires internes des Africanis.

    Le monde verra que les Africains n’auront pas besoins de Votre Amérique et Europe pour vivre.
    Ooh Afrique mon AFRIQUE,Afrique de mes ancêtres, Afrique des fières guerriers.

    1. Je pense que c’est pas comme ça qu’il faut remercier un pays d’accueil et rien ne t’oblige à rester just leave by tchaw c vraiment con comme raisonnement tu profite tu h vu vie un certain temps ensuite tu rentre chez toi et tu attends la vengeance what the hell bro

    2. Lu et ignoré ce commentaire discourtois truffé de fautes d’orthographes, aucun sentiment de vengeance ne m anime, nous voulons juste une équité et égalité des chances.
      Nous rêvons tous d’un monde meilleur…

  2. jour après autre je ss convaincu que les hommes noirs doivent retournés chez eux ,s’entraider entre eux , travailler chez eux . ça va apparaître impossible pour certains irrationnel pour autres . je réponds que avec un système démocrate fiable, l’esprit de communauté , justice réel , et surtout la bonne foie et l’amour du continent noire c’est réalisable même chose pour les arabes, les musulmans ,amazighs , et les asiatiques laissons l’homme blanc dans sa ferme il est bon a rien , un maître () sans ses esclaves ne peut pas s’en occupé de sa terre tout seul . chez vous vous êtes les maîtres .

    1. Depuis quand la couleur de peau est synonyme d’appartenance culturelle? Je suis métissé blanc+noir+arabe, quelle est ma place selon vous?

  3. LOL, pas besoins de faire une étude ou des recherches pour savoir ça, ils auraient pu me demander, j’aurais pu leur dire la même chose, finalement le Canada n’est pas trop différent de son voisin américain.

  4. Beh c’est pas nouveau tout ça. Le Canada, pourtant se declarant inclusif et accueillant, n’est pas diffeérent des autres pays. Je pense que c’est pas différent comme l’accès à l’emploi de qualité, les services….etc. Bref bref c’est treès diffeérent de ce que l’on nous preésente dans les prospectus d’Immigration.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut