Etre gay au Québec et au Canada - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > S'installer > Orientation, s'y retrouver > Etre gay au Québec et au Canada

Etre gay au Québec et au Canada

Le droit à l’égalité des gays et des lesbiennes est garanti depuis des années dans la Charte canadienne des droits et libertés qui reconnaît que tous les citoyens sont égaux qu’importe leur sexe, leur âge, leur religion et leur orientation sexuelle.

Ces dernières années les mentalités québécoises et canadiennes ont beaucoup évolué sur le sujet de l’orientation sexuelle des individus. En effet, un grand chemin a été parcouru depuis les années 60 où le fait d’être gay était encore un péché sous le joug de la religion catholique. Aujourd’hui le Québec et le Canada sont de véritables havres de paix pour les gays et lesbiennes de ce monde. En effet, chaque année des gays et des lesbiennes visitent et voyagent au pays, et aussi, nombreux sont ceux qui décident d’y immigrer pour de nombreuses raisons, entre autres à cause de la tolérance des habitants face à cette différence.

Le Québec est une province canadienne à l’avant-garde de la reconnaissance des droits des gays et lesbiennes. En plus du vote en bloc de ces députés en faveur des mariages gays au printemps 2005, les membres du Parti québécois ont élu en novembre 2005 (jusqu’en 2007) un premier chef de parti au Canada ouvertement gay, il s’agit d’André Boisclair, un des chefs du parti indépendantiste le Parti Québécois.

Mariage gay autorisé

En juin 2005, les députés du Canada ont voté afin de reconnaître le mariage entre personnes du même sexe et dès juillet la loi sur la mariage civil a été adoptée. C’est un moment historique pour l’accès à l’égalité des gays et lesbiennes. Désormais tous les citoyens canadiens ont tous les mêmes droits. Quelques provinces canadiennes avaient déjà permis à leur communauté homosexuelle de s’unir par le mariage. Le Québec avait déjà légiféré favorablement sur cette question en accordant le droit aux couples gays de se marier comme les autres. Il est à mentionner que lors de ce vote historique au parlement canadien, les députés issus du Québec ont voté à l’unanimité pour accepter ce projet de loi légalisant le mariage gay.

Ceci a fait du Canada le troisième pays, après la Belgique et les Pays-Bas, à accorder ces droits à ses citoyens homosexuels. Mais contrairement à ces deux pays, au Canada, nul besoin d’y habiter pour célébrer un mariage gay, ainsi de nombreux Américains ont profité de la législation canadienne pour unir leur destiné. Le droit à la reconnaissance des unions de fait entre conjoints de même sexe existe au Canada depuis 1999. Il est à mentionner que le Pac tel qu’il est connu en France n’existe pas au Québec.

Le quartier gay de Montréal est l’un des plus importants au monde et chaque année il attire des milliers de touristes de par le monde. D’année en année les défilés de la fierté gaie de Montréal et de Toronto attirent une foule grandissante qui déferle dans la joie et l’harmonie dans les rues de ces villes..

Quelques liens sur la communauté gay québécoise

Association des lesbiennes et des gais sur internet

Chambre de commerce gaie du Québec

Fugues
Le magazine des gais et lesbiennes du Québec

Être
Le magazine des gais et lesbiennes du Québec

Le monde de Mado
la vedette des drags queen du Québec

Groupe de parents gais et lesbiennes du Québec

Guide Gai du Québec

Un monde et son village
le village gay de Montréal

Vos recherches:

  • aide au lesbiennes pour immigré au Québec
  • asile pour lesbienne a toronto
  • des associations aides les refugiers lgbt a quebec
  • les lesbiennes du canada
Laurence Nadeau
Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.
https://www.immigrer.com
Haut

Bienvenue au Canada