Éducation, des racines….. aux branches - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Blogs > Éducation, des racines….. aux branches

Éducation, des racines….. aux branches

Avoir un enfant dans un pays étranger ne fait pas que changer la vie, cela la transforme totalement.

Involontairement, cela vous renvoie à votre propre enfance et, inévitablement, vous allez la comparer avec la sienne.

Quel est le rôle de la mère dans votre pays? Et celui du père ? Traditionnel ou moderne? Il y a aussi le rapport avec l’école et l’éducation en général qui change d’un pays à l’autre.
École publique ou privée ? Francophone, anglophone ou trilingue? Avec ou sans uniforme? Quelles sont les règles en vigueur ?

Si vous avez été éduqué dans un système où le parent a pleine autorité sur l’enfant, il peut paraître difficile de comprendre qu’un enfant est un être à part entière, qu’il a ses droits.

Dans certains pays l’éducation est primordiale; des familles entières se cotisent pour payer les études universitaires afin de contribuer à l’avenir de toute la famille.

Lorsque l’enfant devenu grand commencera à travailler, il pourra aider sa famille à vivre. Un état d’esprit communautaire à l’opposé de certaines communautés plus individualistes pour qui, l’enfant doit être autonome rapidement.

Personnellement, je vis le mélange des cultures au quotidien à travers mon fils (franco-québécois étudiant en milieu anglophone).

Votre enfant peut être le meilleur agent d’intégration pour vous. Il sera toujours à l’affût des coutumes de votre pays d’accueil, vous ouvrira les yeux sur les nuances de votre environnement. Que ce soit la nourriture, les activités locales auxquelles il participe, les termes québécois, les devoirs scolaires, autant de petits moments du quotidien qui vous permettront de vous familiariser avec votre nouveau milieu de vie.

D’un autre côté, il sera déjà imprégné de votre propre culture, de vos coutumes, votre langue; le plus beau est donc que vous partagerez vos connaissances mutuelles, et les découvertes seront alors infinies. Votre enfant bénéficiera naturellement de cette ouverture d’esprit, de cette sensibilisé face aux différences culturelles et ce, dés son plus jeune âge; imaginez alors quel employé et citoyen du monde il sera dans un futur pas si éloigné.

Et en tant que parent, vous découvrirez de multiples façons d’éduquer votre enfant. Certaines heurteront peut être vos valeurs ou bien vous surprendront, mais qui sait, peut être en trouverez vous aussi qui correspondent à votre nouvelle personnalité.

Et vous, qu’est ce qui vous a le plus frappé en tant que parent?

flyingheart
Originaire de France et après plusieurs séjours à l’étranger, Flyingheart a déposé ses valises au Québec en 2003. Passionnée de voyage et de découverte, elle partage avec vous tranches de vie et émotions reliées à l’intégration en pays étranger.
http://www.immigrer.com
Haut

Bienvenue au Canada