Démographie : l’impact de l’immigration dynamise la population du Québec - Immigrer.com
mardi , 21 mai 2024
Accueil Actualité Démographie : l’impact de l’immigration dynamise la population du Québec
Actualité

Démographie : l’impact de l’immigration dynamise la population du Québec

1
3
(2)

Une légère baisse de l’âge moyen de la population du Québec a surpris les démographes de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ), marquant une pause dans le vieillissement de la province, grâce à une augmentation notable de l’immigration l’année dernière.

Selon les récentes données de l’ISQ, l’âge moyen de la population québécoise était de 42,7 ans l’année dernière, légèrement inférieur à celui de l’année précédente, qui était de 42,8 ans. Cette diminution, inhabituelle dans le processus de vieillissement de la population, a pris les experts par surprise. Cette tendance a été principalement alimentée par une augmentation remarquable de l’immigration en 2023, avec environ 220 000 nouveaux arrivants, dont près de 174 000 issus de l’immigration temporaire.

Une tendance notable révèle que de plus en plus de nouveaux arrivants choisissent de s’établir en dehors de l’île de Montréal. En effet, la part des immigrants permanents et des résidents non permanents établis en dehors de Montréal est passée de 30 % en 2001 à 44 % en 2021. Parmi les pays d’origine des immigrants permanents admis en 2023, on retrouve la France (13 %), suivi du Cameroun (12 %), de la Chine (11 %), de l’Algérie et du Maroc (4,7 % chacun) et de la Tunisie et d’Haïti (4,2 % chacun).

La fécondité continue de diminuer au Québec, s’établissant à 1,38 enfant par femme en 2023, contre 1,48 en 2022. Parallèlement, l’espérance de vie reste élevée, à 82,5 ans, similaire aux niveaux pré-pandémiques. En date du 1er juillet 2023, 21 % de la population québécoise était âgée de 65 ans et plus, tandis que 58 % était âgée de 20 à 64 ans.

Après une baisse antérieure, la part des immigrants francophones admis au Québec a atteint des niveaux records, avec près de 66 % des nouveaux arrivants capables de s’exprimer en français et environ 28 % ayant le français comme langue maternelle. Cette augmentation représente plus du double des niveaux observés il y a 30 ans.

Source : Institut de la Statistique du Québec

Crédit photo : Immigrer.com, Plateau Mont-Royal, Montréal

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 3 / 5. nombres de votes: 2

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
Laurence Nadeau

Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.

%s commentaire

  • Bonsoir Madame, j’éprouve vraiment une grande valeur a tout ce que vous faite à nous qui vivons à l’étranger a travers votre noble opportunité.je me nomme Anntiph Djinadou,j’ai 31ans,je suis béninois,je suis célibataire et je désire saisir votre opportunité pour pouvoir réaliser mon rêve d’immigrés au canada.afin de travailler la bas.j’ai assez de qualité,j’aime le travail,en particulier le travail d’équipe.
    Mon numéro c’est +229 96764327.

  • Centre Éducatif

    Publicité

    Les plus lus récemment

    Publicité

    Abonnez-vous à notre Newsletter

    S’abonner

    Publicité

    Les plus commentés récemment

    Derniers commentaires

    Discussions en cours

    Articles similaires

    Grosse déception du Québec

    4.4 (30) Bonjour, je voulais juste échanger sur mon ressenti concernant mon...

    « Pourquoi plus personne ne veut vivre au Canada »

    4.1 (7) Le côté obscur du Canada ? Cette vidéo, publiée sur...

    Baisse marquée des immigrants permanents au Québec en 2023

    4 (4) En 2023, le Québec a accueilli précisément 52 808 nouveaux...

    Exode inattendu : pourquoi certains immigrants songent à quitter le Canada

    4.8 (4) Pour certains immigrants, leurs rêves de s’installer définitivement au Canada...

    >
    Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
    © 2024 immigrer.com