Canada: 400 000 emplois perdus en un an - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Canada: 400 000 emplois perdus en un an

Canada: 400 000 emplois perdus en un an

Selon Statistique Canada 400 000 emplois ont disparu au Canada au cours de la dernière année.
Un autre effet néfaste de la récession au pays, il y a de moins en moins de travail à temps plein et davantage d’emplois temporaires et précaires.
Entre octobre 2008 et octobre 2009, l’emploi total a diminué de 400 000, ce qui a fait grimper le taux de chômage canadien de 6,3 % à 8,6 %.
Les principales victimes de la récession économique seraient les travailleurs des secteurs de la fabrication et de la construction, suivis des jeunes, des bas salariés, des familles avec de jeunes enfants, ainsi que des immigrants récents.
Les plus fortes baisses sectorielles de l’emploi ont été observées dans la fabrication et dans la construction. Dans le secteur de la fabrication, l’emploi a chuté de 11 %. Un secteur déjà en déclin depuis les années 2002 au Canada. Les bas salariés ont été frappés de plein fouet par le ralentissement économique qui a détruit un emploi sur quatre dans cette catégorie.
Des baisses importantes ont notamment été observées dans les industries de produits fabriqués métalliques; de la fabrication du matériel de transport; du papier et de l’impression, ainsi que des meubles et des produits connexes.
L’emploi chez les travailleurs touchant moins de 10$ l’heure s’est en effet replié de 24,8 %. Les travailleurs de 25 à 54 ans représentaient près du tiers de ces bas salariés.
L’emploi dans le groupe des 15 à 24 ans a diminué de 10,5 % chez les jeunes hommes et de 6,9 pour cent chez les jeunes femmes.

Laurence Nadeau
Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.
https://www.immigrer.com

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada