Boxing day L’année dernière… - Immigrer.com
mercredi , 22 mai 2024
Accueil Bilans Boxing day L’année dernière…
Bilans

Boxing day L’année dernière…

0
0
(0)

De Jean-Claude

Boxing day

L’année dernière, à la même époque, j’étais au Québec. J’avais vaguement entendu parler du “boxing day”, mais je n’avais pas participé à l’excitation du jour béni. Cette année, je me suis dit : allons voir à quoi ressemblent ces fameuses soldes québecoises.

Donc, hier, je me pointe à midi sur le parking du centre Fairview. Première surprise : je m’attendais à un parking plein et je trouve facilement une place près de l’entrée de Sears. C’est louche. Léger coup de volant, petit coup d’accélérateur et mon véhicule fait un quart de tour sur place pour aller s’aligner parfaitement dans la place de stationnement (je suis très joueur). Quelques clients s’acharnent vainement sur les portes du Sears. Il suffit de lire les horaires : ouverture à 13H. A l’intérieur du centre, pas trop de monde. Mais où est la cohue dont on m’avait parlé ? Je commence à me demander si ce n’est pas comme la rigueur de l’hiver, une sorte de “Marseillanisme” québecois. Ca pèle quand même un peu, ce matin. Après quelques pas au chaud, je constate que la plupart des magasins sont encore fermés, à part deux ou trois boutiques de vêtements. Derrière les vitrines grillagées, on aiguise les pancartes.

12H45 : la tension monte. La foule grossit à vue d’oeil dans les larges couloirs. Un attroupement attire mon attention : devant la “Maison Sony”, un gros paquet de gens est amassé. 13H00 : les boutiques ouvrent. Chez Sony, un cerbère limite la foule entrant dans la petite boutique. On dirait qu’il donnent tout pour rien. Un coup d’oeil à travers la vitrine : pas de quoi poireauter vingt minutes en attendant que les acharnés se décident à sortir. Un petit tour chez “Stokes” : 20% de remise, pas de quoi se rouler par terre, surtout que les cartons marqués “Taïwan” sentent la marge astronomique à plein nez. Idem chez Sears, où des affiches expliquent laborieusement que “les taxes sont remboursées, donc le prix payé sera celui affiché et réciporquement”. De toute façon, au départ, c’est 20% plus cher qu’ailleurs, alors… Dans un magasin de chaussures, je m’extasie devant l’énorme effort consenti par le commerçant, au mépris de sa santé financière : des bottes en cuir sont passées de 250$ à 125$….

Jean-Claude

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
Message du jour

Les Messages du Jour sont des bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants, partagés sur le forum de discussions de la communauté d'Immigrer.com. Nous tenons à souligner que les opinions exprimées dans ces témoignages sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles d'Immigrer.com. Chaque expérience étant unique et personnelle, il est important pour nous de partager ces témoignages afin de donner un aperçu des différentes perspectives et vécus. Toutefois, nous tenons à rappeler que ces témoignages ne sont pas des éléments factuels, mais plutôt des histoires personnelles.

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Grosse déception du Québec

4.3 (54) Bonjour, je voulais juste échanger sur mon ressenti concernant mon...

Bilan 10 mois après au Québec

4.2 (17) Il y a 10 mois, mon conjoint et moi avons...

Est-ce que je regrette d’avoir déménagé au Canada? Certainement

3.9 (56) Tout d’abord, un peu d’histoire sur moi : Je suis un...

Tour du poteau : petit retour sur mon passage à Stanstead

5 (1) Bonjour, Demande : renouvellement des deux fiches visiteurs des enfants...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com