Re : yaed /monter son projet… - Immigrer.com
samedi , 18 mai 2024
Accueil Bilans Re : yaed /monter son projet…
Bilans

Re : yaed /monter son projet…

0
0
(0)

De Jean-Claude

Re : yaed /monter son projet

Bonjour,

Dans les conditions pour être immigrant reçu, il y a l’experience professionnelle qui est, d’après ce que je me souviens, 6 mois minimum. Au cours de ma vie professionnelle, qui est vieille de 22 ans, j’ai appris au moins une chose : n’avoir aucun attachement sentimental à une entreprise. Les entreprises sont là pour faire de l’argent avec tes compétences, point. Malgré tout ce qu’on pourra te dire, tu es en permanence à la merci d’être jeté comme une vieille chaussette dès que tes talents ne seront plus estimés rentables. Donc, pas de remors à mentir sur ses véritables intentions quand c’est inévitable. L’entreprise de papa, où on se liait sentimentalement avec le patron, c’est fini. A présent, les chefs d’entreprise sont des financiers. Les personnes ne sont plus que des “ressources”, quelques chiffres parmi des centaines dans une grande colonne des tableaux comptables.

Même si on a un projet derrière la tête au moment de l’embauche, il faut faire croire qu’on va consacrer toute sa vie au poste qu’on convoite. Quelques mois avant de partir au Québec, j’ai eu la chance d’avoir un poste dans une société de services pour une mission temporaire. J’ai donc pu jouer “cartes sur table” et annoncer dès l’entretien d’embauche mon intention de partir. C’est toujours mieux de la jouer honnêtement, mais quand on ne peut pas, la fin justifie les moyens.

Et puis, comme tu dis, 3-4 ans, c’est loin. Peut-être que la vie te fera changer d’avis et que tu seras bien content d’avoir ce poste.

Donc, à l’entretien : pas un mot sur tes desseins cachés. Fais le “petit gars plein d’énergie” qui va se défoncer jusqu’à la retraite pour l’entreprise. Mon patron m’a dit une fois : “J’aime les jeunes, parce qu’ils ne savent pas ce qui est impossible”. C’est le même qui m’agite des hochets devant le nez, du genre : “sky is the limit”. Par politesse, je lui laisse croire qu’il me fait rêver. Important, ça, la politesse…

Bonne chance,

Amicalement,

Jean-Claude

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
Message du jour

Les Messages du Jour sont des bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants, partagés sur le forum de discussions de la communauté d'Immigrer.com. Nous tenons à souligner que les opinions exprimées dans ces témoignages sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles d'Immigrer.com. Chaque expérience étant unique et personnelle, il est important pour nous de partager ces témoignages afin de donner un aperçu des différentes perspectives et vécus. Toutefois, nous tenons à rappeler que ces témoignages ne sont pas des éléments factuels, mais plutôt des histoires personnelles.

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Grosse déception du Québec

4.6 (10) Bonjour, je voulais juste échanger sur mon ressenti concernant mon...

Bilan 10 mois après au Québec

3.4 (16) Il y a 10 mois, mon conjoint et moi avons...

Est-ce que je regrette d’avoir déménagé au Canada? Certainement

3.9 (56) Tout d’abord, un peu d’histoire sur moi : Je suis un...

Tour du poteau : petit retour sur mon passage à Stanstead

5 (1) Bonjour, Demande : renouvellement des deux fiches visiteurs des enfants...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com