Bilan de PVT avec deux enfants - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Bilans > Bilan de PVT avec deux enfants

Bilan de PVT avec deux enfants

De Vanessv

Bonjour à tous,

Je souhaite partager un peu mon expérience de PVT de presque un an vu que je suis partie avec mes 2 enfants. Je vais faire court (enfin, je vais essayer 🙂 .

Rappel un peu des dates : dde de CSQ envoyé en septembre 2011, dde de PVT en novembre 2011 seulement pour mon époux, moi j’ai fait une demande de visa pour conjoint de PVT en aout 2012 qui a été accepté en septembre 2012 mais à priori c’est exceptionnel ce n’est pas comme ça que ça doit fonctionner selon des témoignages. CSQ eu en octobre 2012 et départ pour Montréal
en octobre 2012 avec le CSQ en poche (j’avais déjà les billets d’avion et pas de date de convocation pour le CSQ, je jouais gros).

Pas de visa pour mes enfants ce sont les agents d’immigration sur place à l’aéroport qui nous donnerons un visa touristique, pour eux c’est suffisant, ils peuvent aller a l’école et a la garderie avec. Dossier fédéral envoyé en janvier 2013 et RP en septembre 2013 (traité par paris finalement).

Nous avons pris GLOBAL Partner pour l’assurance privée pour 1 an et toute la famille coût total 1200 euros.

Le PVT en famille c’est possible mais ce n’est pas simple. Les enfants avaient 2 ½ et 3 ½ lorsque nous sommes arrivés en octobre 2012. Mon fils avait déjà était à la maternelle ici c’est à 5 ans révolu, sinon c’est garderie.

Nous avons trouvé un logement sur Laval en 1 semaine et une voiture par la suite. Mon mari un premier emploi qu’il débuta la première semaine de décembre ( ils avait fait l’évaluation comparative de ses diplômes avant le départ).

Moi je me sen pas d’attaque à travailler, le mal du pays, le manque de la famille, mais aussi et surtout le prix des garderies, font que je reste à la maison ; Etant en PVT on ne peut pas avoir les garderies à 7 dollars / jour / enfant on ne peut pas non plus bénéficier des remboursements mensuel des frais de garderie car PVT. Je lis que des mamans d’ici ne mettent pas leurs enfants volontairement donc pas de remord pour moi, s’ils ont du retard lorsqu’ils ira a l’école on fera le nécessaire pour qu’ils le rattrapent.

L’hiver ce passe bien, les enfants adorent la neige, (on est habillé comme des bonhommes Michelin pour des purs parisien ça change ;o) donc génial.

La fin de l’hiver est long quand même, donc re-coup de déprime, je tombe totalement par hasard sur un emploi, donc là on ce lance dans la recherche d’une garderie euh comment vous dire … les prix sont de tout à rien … bref j’y vais au feeling celle qui me parait le mieux pour mes enfants puisque de toute façon je payerais tout de ma poche mais aussi sur le chemin de nos emplois à mon mari et moi.

34$ / jour / enfant faites le calcul JE NE TRAVAIL QUE POUR PAYER LA GARDERIE (+ une partie dans les économies) mais ça me convient je suis épanouie une nouvelle moi et mes enfants aussi c’est donc un bon compromis. De toute façon je serais remboursée sur mes impôts du Québec et du Canada donc super.

J’évolue dans mon emploi en même pas 1 mois et demi, mon mari aussi, ca ne fait pas tant peur que ça à nos employeurs que l’on soit en PVT (tant mieux) et puis on a négocié pour avoir 2 semaines de congé sans solde avec nos employeurs pour aller en France fin août ils acceptent tous les 2.

Pour quoi aller en vacances en France ? Pour voir la famille et pour en profiter pour faire un tour chez les différents médecins parce que j’apprends début août que la famille va s’agrandir, ici aucun médecin de famille veut bien me prendre (ils ne prennent pas de nouvelles clientèle),
aucun obstétricien car par de RAMQ (assurance maladie du Québec) cas cela ne tienne j’ai encore du temps devant moi je vais faire mes premiers examens en France.

L’employeur de mon mari (il a changé de travail en mars) est prêt à l’aider pour que nous ayons le droit à la ramq mais nous passons en décision prise et on reçoit nos RP avant, parfait !

Tour du poteau le jour même, nous avons plus d’économie, on y va avec nos fiches de paies et nos relevés de compte, et ça marche on a nos RP et visa sur le passeport =D (j’ai vu des témoignages sur PVT).

J’ai fini par trouver un obstétricien grâce à une collègue devenue une amie j’ai la RAMQ (seulement moi car je suis enceinte et je suis couverte seulement dans ce cadre-là) sinon c’est au 1er décembre que nous aurons la fameuse carte soleil. Notre assurance Global Partner s’arrête le
23 octobre 2013 mais l’assurance privée (équivalent en gros de la mutuelle en France) de mon mari débute le 22 octobre donc parfait (même sans la ramq active ).

Pour les frais de garde le Québec va me rembourser des maintenant ce que j’ai payé jusqu’à présent et pour la partie Canada (fédéral) ce sera sur les taxes (impôts).

Pour le moment tout c’est bien passé à par le coté santé ou il ne faut pas avoir peur de « l’auto médication » ou des attentes très longues dans les hôpitaux ou cliniques mais par chance j’en ai pas eu besoin.

Désolé c’est assez vague mais je voulais faire bref, si besoin de précision ou des questions n’hésitez pas.

Amicalement,
Bon courage à tous.

Message du jour

Les messages du jour sont les meilleurs messages du forum concernant les bilans et témoignages d’immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants publiés récemment sur le forum de discussion de la communauté d’immigrer.com.

https://www.immigrer.com/categorie/message-du-jour/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada